|
A l’allure où va cette nauséabonde campagne de dénigrements du CNDD, l’on est amené à réfléchir mille fois et de s’interroger sur les faits de notre histoire passée.
N’est ce pas dommage qu’une partie des Guinéens se livrent à cette sorte d’empoisonnement de l’opinion internationale ?
Pourquoi ces tirs aux pétards par des individus mal à l’aise parce que l’herbe du pouvoir est désormais coupée sous leurs pieds ?
Plus les mois passent, plus ces Djihadistes du net s’empêtrent dans la bouffonnerie et dans le mensonge si bien qu’ils ne sont plus que ridicules.
Ils annoncent piteusement que le CNDD disparaîtra dans les jours à venir parce qu’il est au bord de l’implosion et de l’explosion. Ils colportent que Mamadouba Toto Camara est démissionnaire, que Yaya Sow est recherché, que Gbagbo Zoumanigui est inquiété.
Aujourd’hui, ils s’énervent parce que Dadis n’a pas effectué le voyage en Côte d’Ivoire. Etait-il obligé ?
Mais pourquoi de telles désinformation et intoxication ? A qui profiteraient-elles ?
J’ai combattu le système Lansana Conté en son temps, mais mes propos se reposaient toujours sur des faits réels pour la plupart vérifiables. Tout ce que j’ai écrit se vérifie aisément maintenant. Et ma conscience est tranquille !
Des guérilleros cagoulés ont envahi le net parce que les sources de prébendes de leurs protecteurs ont tari ; parce que les leur ont choisi l’exil à servir la patrie au moment où elle a plus besoin d’eux. Les bananas de cambistes ont disparu, les activités commerçantes se régularisent et se régulent. Comment pourrait –il en être autrement ? Est-il possible que la majorité des Guinéens soit des marchands quand la terre est abandonnée en friche ?
Le grincement des dents des débuts du CNDD s’est transformé en horripilation avec le dessein que celle-ci devienne horrifique situation. La Guinée ne connaîtra jamais cette situation-là !
Pourquoi ?
Le mensonge peut tenir sur les deux pieds un certain temps, mais il finit par s’écrouler sur la longue durée.
Ainsi, aujourd’hui, tous les ragots sont mis à nu. Yaya Sow vit tranquillement, Gbagbo jouit de sa retraite dans la quiétude et Mamadouba Toto poursuit allègrement leur mission objectivée par le CNDD.
Demain leur apportera-t-il d’autres arguments vaseux et creux ?
J’ai habitude de dire que la Guinée est le bien à nous tous. Aucun Guinéen ne peut se prévaloir une supériorité par rapport à l’autre. Si ce principe est vérité, nous sommes tous appelés, à un moment donné, selon notre capacité et intelligence, à jouer un rôle. A ce titre, personne ou aucune communauté n’est indispensable. Il y a plutôt complémentarité d’où la nécessité pour tous les citoyens d’agir en convergeant vers un idéal : celui d’inscrire l’Etat guinéen sur le registre du développement, du respect des droits humains et de la justice sociale. Ce sont ces principes qui doivent mobiliser et motiver chaque citoyen, en cette phase de notre évolution, au lieu de souhaiter le chaos ou l’échec.
On a crié haro sur les militaires, maintenant la clarté s’installe et introduit de la discipline. Pour cela disons le décret présidentiel :
Portant interdiction de certaines pratiques dans le pays.
Article 1 :Il est formellement interdit sur toute l’étendue du territoire national, aux militaires, ainsi que les membres militaires du CNDD de livrer des interviews, des déclarations sans autorisation préalable et expresse du ministre à la présidence de la République chargé de la défense nationale ,conformément au respect du règlement intérieur des forces armées
Article 2 : Il est formellement interdit sur toute l’étendue sur toute l’étendue du territoire national à tout militaire, ainsi que les membres du CNDD militaires de convoquer ou d’interpeller un citoyen sans autorisation préalable du ministre à la présidence de la République chargé de la défense nationale.
Article 3 : Les officiers de police judiciaire, de la gendarmerie nationale et de la police nationale sont seules habilitées à procéder à des interpellations.
Lentement, mais sûrement, la Guinée marque des pas décisifs vers l’instauration de la discipline au sein de nos forces armées nationales. Ainsi, dorénavant, la hiérarchie militaire n’effectuera plus de déclaration publique à l’emporte-pièce. Le droit de réserve revient à l’ordre de jour dans leur rang. Petit à petit, l’indiscipline qui hérissait nos poils va-t-elle céder à la discipline ? C’est un vœu !
Le dernier scoop : Dadis aurait armé jusqu’aux dents des militaires pour dévaliser la BCRG. Parole d’un ovate ? Qui pourrait croire à cette beuverie ? Et alors cet achat mystérieux d’appartement en France ? Autrefois, c’était PIVI qui achetait à sa dulcinée un immeuble à Liège. Les paparazzis du net qui faisaient cette déclaration nous ont, malheureusement, laissés sur notre faim n’ayant pu rien prouver leur dire.
Paris, le 9 juin 2009
Jacques KOUROUMA
Pour www.guineeactu.com
|