mardi 9 juin 2009
Nauséabonde campagne

 A l’allure où va cette nauséabonde campagne de dénigrements du CNDD, l’on est amené à réfléchir mille fois et de s’interroger sur les faits de notre histoire passée.

N’est ce pas dommage qu’une partie des Guinéens se livrent à cette sorte d’empoisonnement de l’opinion internationale ?

 

 Pourquoi ces tirs aux pétards par des individus mal à l’aise parce que l’herbe du pouvoir est désormais coupée sous leurs pieds ?

 

Plus les mois passent, plus ces Djihadistes du net s’empêtrent dans la bouffonnerie et dans le mensonge si bien qu’ils ne sont plus que ridicules.

 

Ils annoncent piteusement que le CNDD disparaîtra dans les jours à venir parce qu’il est au bord de l’implosion et de l’explosion. Ils colportent que Mamadouba Toto Camara est démissionnaire, que Yaya Sow est recherché, que Gbagbo Zoumanigui est inquiété.

 

Aujourd’hui, ils s’énervent parce que Dadis n’a pas effectué le voyage en Côte d’Ivoire. Etait-il obligé ?

 

Mais pourquoi de telles désinformation et intoxication ? A qui profiteraient-elles ?

 

J’ai combattu le système Lansana Conté en son temps, mais mes propos se reposaient toujours sur des faits réels pour la plupart vérifiables. Tout ce que j’ai écrit se vérifie aisément maintenant. Et ma conscience est tranquille !

 

Des guérilleros cagoulés ont envahi le net parce que les sources de prébendes de leurs protecteurs ont tari ; parce que les leur ont choisi l’exil à servir la patrie au moment où elle a plus besoin d’eux. Les bananas de cambistes ont disparu, les activités commerçantes se régularisent et se régulent. Comment pourrait –il en être autrement ? Est-il possible que la majorité des Guinéens soit des marchands quand la terre est abandonnée en friche ?

 

Le grincement des dents des débuts du CNDD s’est transformé en horripilation avec le dessein que celle-ci devienne  horrifique situation. La Guinée ne connaîtra jamais cette situation-là !

 

Pourquoi ?

 

Le mensonge peut tenir sur les deux pieds un certain temps, mais il finit par s’écrouler sur la longue durée.

 

Ainsi, aujourd’hui, tous les ragots sont mis à nu. Yaya Sow vit tranquillement, Gbagbo jouit de sa retraite dans la quiétude et Mamadouba Toto poursuit allègrement leur mission objectivée par le CNDD.

 

Demain leur apportera-t-il d’autres arguments vaseux et creux ?

 

J’ai habitude de dire que la Guinée est le bien à nous tous. Aucun Guinéen ne peut se prévaloir une supériorité par rapport à l’autre. Si ce principe est vérité, nous sommes tous appelés, à un moment donné, selon notre capacité et intelligence, à jouer un rôle. A ce titre, personne ou aucune communauté n’est indispensable. Il y a plutôt complémentarité d’où la nécessité pour tous les citoyens d’agir en convergeant vers un idéal : celui d’inscrire l’Etat guinéen sur le registre du développement, du respect des droits humains et de la justice sociale. Ce sont ces principes qui doivent mobiliser et motiver chaque citoyen, en cette phase de notre évolution, au lieu de souhaiter le chaos ou l’échec.

 

On a crié haro sur les militaires, maintenant la clarté s’installe et introduit de la discipline. Pour cela disons le décret présidentiel :

 

Portant interdiction de certaines pratiques dans le pays.

 

Article 1 :Il est formellement interdit sur toute l’étendue du territoire national, aux militaires, ainsi que les membres militaires du CNDD de livrer des interviews, des déclarations sans autorisation préalable et expresse du ministre à la présidence de la République chargé de la défense nationale ,conformément au respect du  règlement  intérieur des forces armées

 

Article 2 : Il est formellement interdit sur toute l’étendue sur toute l’étendue du territoire national à tout militaire, ainsi que les membres du CNDD militaires de convoquer ou d’interpeller un citoyen sans autorisation préalable du ministre à la présidence de la République chargé de la défense nationale.

 

Article 3 : Les officiers de police judiciaire, de la gendarmerie nationale et de la police nationale sont seules habilitées à procéder à des interpellations.

 

Lentement, mais sûrement, la Guinée marque des pas décisifs vers l’instauration de la discipline au sein de nos forces armées nationales. Ainsi, dorénavant, la hiérarchie militaire n’effectuera plus de déclaration publique à l’emporte-pièce. Le droit de réserve revient à l’ordre de jour dans leur rang. Petit à petit, l’indiscipline qui hérissait nos poils va-t-elle céder à la discipline ? C’est un vœu !

 

Le dernier scoop : Dadis aurait armé jusqu’aux dents des militaires pour dévaliser la BCRG. Parole d’un ovate ? Qui pourrait croire à cette beuverie ? Et alors cet achat mystérieux d’appartement en France ? Autrefois, c’était PIVI qui achetait à sa dulcinée un immeuble à Liège. Les paparazzis du net qui faisaient cette déclaration nous ont, malheureusement, laissés sur notre faim n’ayant pu rien prouver leur dire.

 

Paris, le 9 juin 2009

 

  

 

Jacques KOUROUMA 

 

Pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
STEP, vendredi 12 juin 2009
Le problème de Mr. Kourouma ce n`est pas de penser que le CNDD reste la meilleure solution (il en a le droit même s`il y a de quoi surprendre) mais de considérer avec une beaucoup mauvaise foi que CERTAINS de ses adversaires sont ethnos. Il peut avoir raison dans une certaine mesure mais j`ajouterai que l`ethnocentrisme est la chose la mieux partagée en guinée. Mr. Kourouma, observez-vous et voyez en ame et conscience si vous êtes réellement si différent de ceux que vous pointez du doigt. Très franchement autant "guinéen" que la majorité.Évitons le manichéisme car vous êtes le revers de ceux que vous pourfrndez, voilà ce qu`il faudrait comprendre et accepter et je vous jure que vous n`analyseres plus pareillement les choses(je suppose naturellement que vous êtes sincère). Pour ma part, je considère que vous avez déjà été cent fois plus inspiré dans des contributions antérieures. Bonne journée.
bayer, mercredi 10 juin 2009
Mon frère Jacques,tu es vraiment sincères quand tu écris ces histoires? je t`en pris, pour une pusque tu es l`un des plus lus sur le net, et tu sembles être proches du CNDD, je te prie pour une fois, d`utiliser ton svoir faire pour aider Dadis. Tu n`as pas besoin d`un poste minitériel pour l`aider, d`ailleurs une fois à ce poste, tu ne pourra rien faire parcequ`il a interdit à ses sujet de penser et d`agir. Il faut aider Dadis en le formant à l`exercices du pouvoir. En 4 mos d`exercices de pouvoir il a fait plus de mécontent que Conté et sekou en 50ans. Quelqu`un a dit que Conté nous a fait regrétté sekou, Dadis lui est entrain de nous faire regretté Conté et Somparé. J`ai honte de mon pays
Keoulenba, mercredi 10 juin 2009
Mon Sanakoun vous avez raison mais, etes vous fier de voir nos rues, restaurants marchés bondés de personnes en armes? Etes vous fier de voir un Guinéen humilié par un autre. Disons nous la vérité, il y a quelque chose qui marche pas bien en DADIS ou dans son entourage. DADIS abuse en parole et en acte. Il risque de porter tout sur son dos si jamais cela foirait. Les mots « Je, moi » reviennent souvent dans ses discours, les phrases sont répétées plusieurs fois ; cela mérite une analyse de ce qui risque de nous arriver. Aimez DADIS c’est bon, mais aimez le peuple et l’écoutez serait mieux. J’espère que DADIS ne se laissera pas prendre par le jeu de ceux qui veulent s’éterniser au pouvoir.
Mamadou Baldé, mercredi 10 juin 2009
Je viens de parcourir toutes les réactions à cet article. Je suis rassuré et fier de mes compatriotes qui ont tous abandonné les réflexes et raisonnent désormais en pensant à l`intérêt du peuple, de la nation, du pays et surtout à l`image de celui-ci. Merci à tous et c`est ainsi que nous gagnerons et d`ailleurs nous allons gagner c`est sûr.
ismael bah, mercredi 10 juin 2009
Il me semble que ce que souhaite notre ami Jacques c`est d`etre nommé premier conseiller de l`Ambassade de Guinée en France. Il semblerait que la recherche d`un poste par tous les moyens ne soit réservée qu`à certains en ce moment.
Conde, mercredi 10 juin 2009
Seule la bêtise du frère Kourouma est nauséabonde. Plus généralement, il recourt aux termes inappropriés chaque fois qu`il manque d`arguments.C`est triste de voir celui qui pour beaucoup était un "combattant" sincère finir en griot sans complexe(au mauvais sens du terme) du CNDD. Loin de la lucidité de quelqu`un comme Makanera, qui vient de montrer qu`il n`est jamais trop tard pour se rectifier.
Le Thié, mercredi 10 juin 2009
Il n`yà que les cons qui ne changent pas, certe,mais que dire de l`exception à la règle ? con qui s`ange
Cheik oumar camara, mardi 9 juin 2009
M. kourouma,vous dites que le commandant Yaya Sow est recherché,Gbago Zoumanigui inquiété,mais vous ne faites pas allusion à Kader Doumbouya qui a été enlevé par les hommes de PIVI
OUAMOUNO DAVID, mardi 9 juin 2009
Je suis sidéré par les propos de certains qui pensent que mettre aujourd`hui les frasques de Daddis est une guerre ethnique de leadership. Et ces agissements si on ne les etouffent pas finiront par mener le pays dans le precipice. Mr Jeacques, c`est vrai que j`ai toujours partagé avec vous les memes visions, mais là, force est de reconnaitre que notre Daddis national commet des erreurs qui ne grandissent pas l`université guinéenne et surtout la Guinée.Je vous conseillerai de visionner son interview sur Africable du samedi dernier, vous comprenderez tout. Aussi, à ceux qui pensent que seulement les civils au pouvoir pourront sortir le pays de l`abime, qu`ils se detrompent, car rien ne nous le garantie. Alors à vos propositions pour que ce pays connaisse enfin le bonheur.
Souleymane Diallo, mardi 9 juin 2009
C’est vraiment pitoyable ! J’ai suivi l’interview du Président sur Africable et j’ai eu vraiment honte de tout ce que j’ai vu et tout ce que j’ai entendu. S’il se trouve des Guinéens pour en être fiers, c’est tout à fait leur droit. Mais je suis également dans mon droit de penser que la Guinée mérite mieux que ça. Et si vous pensez que les injures m’empêcheront de dire que le CNDD et son chef sont entrain de nous plonger dans l’abîme, vous vous trompez lourdement. Trouvez d’autres arguments que l’éternel problème ethnique. Fraternellement ! A propos, je n’ai pas vu de pétition pour Moise Sidibé !
Bourama, mardi 9 juin 2009
S`il y a une seule phrase à retenir de ce article c`est celle-ci: "Le mensonge peut tenir sur les deux pieds un certain temps, mais il finit par s`écrouler sur la longue durée". Jacques je te retourne cette phrase car tu essais de nous faire gober tes mensonges et celles du CNDD. Aujourd`hui, on a pas besoin d`être Einstein pour voir que le pays est entrain de dériver, que si on y prend pas garde on court une catastrophe avec Dadis. Mais comme tu es victime de cécité ou que tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez, tu ne vois pas la réalité ou tu ne l`acceptes pas. Mais tu finiras par t`y faire et faire ton mea culpa. Tu parles d`ethnocentrisme, mais tu t`es déja posé la question, pourquoi defends-tu bête (bec) et ongles Dadis???? Médites-le et trouve la réponse.
conde, mardi 9 juin 2009
Kaloum si tu as des probleme avec l`ethnie eh ben il faut te pendre parceque le president viendra toujours d`une ethnie de la guinee. Tu attaques ceux qui critiques DADIS parcequ`il est forestier et alors est ce que tous les forestiers sont heureux avec lui ,en foret il y a pas moins de six groupes ethniques est ce tous ces gens sont equitablement traites avec lui. pour finir il faut savoir que cette ligne de defense est celle des FAIBLES D"ESPRITS. Jacques je suis de ceux qui te lisent ici tous les jours ou presque ,mais tu ne peux quand meme pas etre fier de l`image que renvoi DADIS au monde en plus ce que appelle calomnie est bien une realite ,ils ont visiter de facon muscles SOW et DADIS rabroue tous le temps TOTO etc... Nous sommes d`accord qu`il preside aux destinees du pays mais il doit changer sa facon de gouverner c`est pas en terrorisant les gens par l`arme ultime qui est l`HUMILIATION qu`il sera aduler par tous . Je crains qu`il ne se fasse INSLUTER PUBLIQUEMENT un jour par n`importe quel type parcque cette maniere de faire est une premiere quand meme. Quand on aime un chef la premiere des choses a faire est de lui dire la VERITE sur sa facon de faire.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, mardi 9 juin 2009
Merci Abdou pour ta remarque bien fondée.
abdou, mardi 9 juin 2009
Kaloum, arrête de dire que les gens veulent que leurs éthnies soient au pouvoir. Peronne n`a dit que les forestiers n`ont pas le droit se présenter aux prochaines élections. D`ailleurs Jean Marie Doré est le porte parole de l`opposition. On ne critique pas le Dadis forestier, mais le Dadis président. C`est différent. Alors sois mature! Il n`y pas de président au monde qui n`est pas critiqué. Si Dadis ne veut pas de critiques, il n`a qu`à démissionner. On ne peut pas le laisser faire comme s`il gère une affaire familiale. Il faut évoluer et cesser les bassesses comme, si on attaque Sekou Touré, les malinkés se voient visés, si c`est Conté, les soussous se fâchent, si c`est Cellou, les peuls se defendent. Or si on est homme ou femme publique, on n`appartient ni à la famille, encore moins à l`ethnie. Si Dadis réussit à mener une bonne transition, c`est le peuple qui gagne et s`il échoue, c`est le peuple qui perd. Donc on ne va pas le laisser dans des ereurs. C`est que le Guinéen a toujours un esprit tricheur. Car Dadis après avoir pris le pouvoir avait promis de le rendre aux civils conformement aux droits internationaux. Alors pourquoi certaines voix se lèvent pour le demander de rester? Pourquoi les mittings politiques? Pourquoi les mouvements de soutien? C`est parce que ceux qui ont des postes ne veulent pas s`en séparer. tant pis pour l`image du pays. Les transitions de Mali, de Guinée-Bissau, de la Sierra-Léonne, du Libéria se sont passées sans confusion, car personne n`a demandé aux présidents des transitions de confusquer le pouvoir. Mais certains Guinéens se comportent comme des bébés qui ne pensent qu`à leurs jouets
Aboubacar, mardi 9 juin 2009
C`est une honte de soutenir l`incompeténce et la démagogie du CNDD au lieu d`être un peu indulgent avec ce peuple qui a tant souffert. Une cravate, et on est iltellectuel. Pauvre Guinée
nourdine, mardi 9 juin 2009
jacques ,ce n`est nullement un problème d`ethnie; tout va mal dans ce pays et cela va continuer parceque le pouvoir est concentré dans les mains d`un seul individu; je suis certain qu`avec votre experience et comme la plupart des "intellectuels" guinéens vous n`êtes pas fiers de ce président qui terni l`image de ce pays; ( quel est votre avis sur son interview accordée à africable?); il est grand temps de mettre de côté les positions partisanes, ethniques et démagogiques pour faire de la guinée un pays normal.
Bangaly Traore, mardi 9 juin 2009
Nous demandons la liberation de commandant Kader,le commandant est victime d`une injustice.
Kaloum, mardi 9 juin 2009
Franchement, Jacques tu viens de souligner quelques choses de très important, je te soutiens à 100% mon frère, les démagogues du net sont mis à nus par ton article, il faut dire qu`ils sont contre les forestiers et non contre Daddis, ils veulent coute que coute quelqu`un de leurs ethnie soit au pouvoir même si celui-ci voudra vendre la Guinée, mais Dieu le tout puissant ne dort jamais.
O. Berete, mardi 9 juin 2009
Eh oui, l`africain en général et le guinéen plus particulièrement est incapable de tirer d`une succession d`évènements qu`il traverse, ce qui est constant. Il ne sait pas faire de synthèse, c`est pour celà, il est toujours entraîné, balloté par les évènements sans jamais pouvoir les maîtriser. La guinée a toujours connu une constance dans la dictature. D`abord le chef est sincère, patriote. Après le bas peuple aidé de quelques cadres intéressés lui fait croire que tout ce qu`il fait est bien et que ce n`était que lui et lui seul que le pays attendait pour se developper. Toutes ses frasques et excès lui sont tolérés soit par naîvété ou par intérêts. Grand jacques, je ne nie pas certaines qualités du président comme certains qui veulent le bouffer cru quoiqu`il fasse mais, par probité intellectuelle, force est de reconnaitre que son comportement et sauts d`humeur pour la plupart injustifiés inquiètent et inquiètent sérieusement. Hier c`était les leaders politiques qu`il avait dans son viseur, aujourd`hui ce sont les hommes de droit. Je vous rappelle bien que je n`étais pas de ce monde en ce moment, que l`un des actes fort symbolique que Sékou Touré avait eu à prendre en 64 je crois, était la suppression de l`activité d`avocat(livre de porthos).Il n`y a pas eu de réaction à cette décision grave et la suite on la connait. Aujourd`hui Dadis s`attaque à la justice et menace de les mâter. Ne voyez-vous pas dans la succession d`évènements politiques en Guinée quelque chose de constant? Je crois que le seul cadeaux que Dadis pourrait faire à la Guinée est de doter ce pays d`un système politique dans lequel tous les guinéens se reconnaitrons, dans lequel les intitutions de la républiques(surtout la justice) joueront pleinement leur rôle au bénéfice des populations. La démocratie a prévu en son sein un mécanisme d`autorégulation. Dadis n`a point besoins d`être au four et au moulin. Il doit simplement mettre ce mécanisme en branle en donnant les moyens aux institutions de fonctionner normalement.C`est ça que nous avons réfuser de demander au deux prémiers présidents et celà nous a valu ce que chacun sait. Bien à vous.
dubalai, mardi 9 juin 2009
quand la méodiocrité intellectuelle s`accommode sans vergogne de l`indignité morale. elle n`accouche que d`une stratégie laterale de communication qui ne n`egare que les ignorants et les faibles d`esprit.cette rhétorique fetide qui sort de vos vessies et loin s`en faut d`etre une lanterne qui jette la lumiere de la verité sur les faits qui sont entrain de se produire sous nos yeux. que vous soyez un daddisolatre inveteré, sa police politique pour nos convetir a cette nouvelle evangile de la médiocrité et de l`rresponsabilité, est votre droit le pls absolu. mais vouloir nous faire boire votre vista abscons par les narines, ce sera une autre paire de manche. tel un poisson rouge, vous pouvez continuer a vous mordre la queue dans votre bocal de mensonge. ce qui est sure vous etes ni sage par votre grand age encore moins par votre savoir. le mensonge, la violence politique gratuite, la corruption et l intoxication ideologique seront démentélés dans ce pays. nous la nouvelle generation de jeunes nous ne laisserons par berner par l agitation mediatique des seconds couteaux encore moins nous laisser flouer par le volontarisme lyrique et volatil d`un bidasse. du poisson d avril 84 au au conte de fée du petit jesus-daddis de decembre 2008? LES guineens ont decidé de mettre fin a cette tragedie du leadership guinens avec ses imposteurs biscornus et autres cul-littéreux

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011