mardi 18 mars 2008
Naufrage au large de Conakry : Les étudiants en pleurs envahissent la morgue d’Ignace Deen
Port du Boulbinet

Après l’écho de la nouvelle du naufrage des étudiants camerounais, professeurs et étudiants de l’université de Conakry se sont rendus dans la matinée du lundi  à la morgue du CHU Ignace Deen. L’émotion était grande et insoutenable.

La tristesse et la consternation étaient grandes ce lundi matin à la morgue de l’hôpital Ignace Deen. Les étudiants Camerounais pleuraient encore la disparition tragique de leurs compatriotes par suite de noyade survenue dans l’après-midi de samedi dernier aux larges de Conakry. Le dernier bilan fait état de dix corps repêchés sur les onze étudiants Camerounais disparus. Dans le lot des victimes on compte 8 filles, toutes de la faculté de Médecine Pharmacie, de l’université de Conakry. C’est pourquoi des étudiants guinéens et les autorités de l’université se sont retrouvés ce matin à la morgue pour partager la peine de cette communauté camerounaise.

Pendant ce temps les recherches se poursuivaient au port de Boulbinet où forces de l’ordre, agents de la Croix rouge et des centaines d’étudiants camerounais et guinéens s’étaient fortement mobilisés pour apporter leur assistance à ces sauveteurs. L’ambiance était empreinte de consternation et les moins résistants versaient encore des larmes. Elisabeth Somou, étudiante camerounaise, les larmes aux yeux nous confie : « C’est un grand moment de choc pour nous les étudiants camerounais. Parmi la dizaine de nos camarades décédés, certains étaient vraiment actifs pour la cause de notre union. Les mots me manquent vraiment pour exprimer ma tristesse et mon émotion ». A préciser que sur les 34 étudiants qui étaient à bord de la  barque,   25 seulement ont pu être sauvés. Un des rescapés que nous avons approché nous dit ceci : « Je revois encore la scène du naufrage. Je revois en mémoire l’image de mes amis en train de mourir dans la panique en pleine mer… ». Notre interlocuteur sous le poids de l’émotion n’a pu poursuivre ses propos. Le président de l’Amicale des Etudiants Camerounais, quant à lui, a  sollicité le soutien des autorités guinéennes afin que les corps soient rapatriés au Cameroun. Et le gouvernement guinéen par la voie du ministre de l’Education Nationale, après avoir présenté ses condoléances, a assuré que toutes les dispositions seront prises pour le rapatriement des corps au Cameroun. A préciser que le Cameroun est l’un des rares pays africains qui n’a pas de représentation diplomatique en Guinée.

Tonguino Faya Bernard
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011