mercredi 15 juillet 2009
Naturellement, le ridicule n'a jamais tué en Guinée.
Ansoumane Doré

Il faut arrêter de ridiculiser la Guinée. 

S'il a existé des ailleurs où le sentiment d'honneur a poussé des hommes politiques à se donner la mort plutôt que de subir l'épreuve du ridicule de leurs actions publiques à effets incommensurablement

négatifs pour leur pays, ce sentiment est loin d'avoir effleuré ceux qui ont prétendu diriger, jusqu'ici, la Guinée. Si ce sentiment d'honneur avait existé dans notre pays, l'encadrement sociopolitique et ses acolytes en auraient, depuis longtemps, été radicalement fauché par la mort. Ceci pour dire que le pays peut aller à vau-l'eau, tout peut continuer à se dégrader, on continuera quand même à entendra les mêmes optimismes, les mêmes déclarations lénifiantes de « bonne foi » sans que les dirigeants songent à en tirer pour eux des conclusions en démissionnant de leurs fonctions pour l'intérêt de la Nation. Ils fermeront les yeux pour ne rien voir; se boucheront les oreilles pour ne rien entendre, et surtout ne ressentiront pas le ridicule qui couvre le pays aux yeux de l'extérieur. Ceux d'aujourd'hui, les membres du CNDD et leur chef ne ressentent même pas qu'en ce début du 21e siècle, un coup d'Etat n'est ni moins ni plus qu'un acte de grand banditisme. A la différence du banditisme ordinaire quelle qu'en soit la taille et dont les membres achètent eux-mêmes leurs « outils de travail »; les fusils et canons dont se servent les acteurs du banditisme-coup d'Etat ont été payés par la collectivité nationale. C'est l'aspect le plus immoral et le plus dégradant humainement pour les auteurs de coup d'Etat. C'est en considérant cet aspect que les Guinéens doivent cesser, pour l'honneur de leur pays, de considérer comme « Père de la Nation » un auteur de coup d'Etat qui semble loin d'être un libérateur.

Le trait dominant qui a été le plus observé chez nos dirigeants a été celui des héros du cinéma populaire comme King Kong ou Terminator qui n'ont agi que par leur force brutale pour soumettre l'environnement. Un environnement constitué de citoyens toujours traité en bétail et dont certains, rompus à courber l'échine, se prêtent volontiers à ce rôle de bétail humain.

Les apprentis sorciers qui ont régné, jusqu’ici, sur la Guinée, n'ont jamais pensé qu'une société humaine ne se menait plus comme du bétail, aux 20e et 21e siècles. A chaque fois, on constate que le type de gouvernement qu'ils installent, se termine mal. Le pays s'en sort démoli et les populations déboussolées.

J'ai écrit récemment que la culture du mensonge et de l'imposture était toujours au pouvoir en Guinée .En référence à ce rappel, le handicap majeur de Moussa Dadis Camara et du CNDD est leur approche amateuriste de la chose publique qui ne pourra pas leur permettre de relever le pays et encore moins de l'organiser en Etat démocratique. Cela ne s'improvise pas. Dadis et ses compagnons viennent d'en administrer une preuve supplémentaire en recourant à la vieille méthode pédégiste usée du complot extérieur

permanent contre la Guinée. Des forces d'invasion seraient massées aux frontières de la Guinée-Bissau, du Sénégal et du Libéria. Le recours à ce stratagème montre d'une part le manque cruel d'imagination au pouvoir et le désarroi actuel dans l'action du CNDD, et d'autre part, une manoeuvre d'appel aux Guinéens à se grouper autour de Dadis pour retarder des élections à organiser, (voir articles de Mamadou Billo Sy Savané, «Manoeuvres dilatoires dangereuses: les mensonges du CNDD » et d'Ibrahima Kylé Diallo, « Aucun caporal n'est capable de contrer la bande du capitaine Hachisch ?»).Sur ce point, j'ai comme ressenti, une espèce de regrets des auteurs du coup d'Etat du 23 décembre 2008, de s'être pressés d'avoir fait la promesse d'une transition rapide. Ils l'ont d'ailleurs fait savoir en affirmant plus d'une fois que ce sont eux, militaires, qui ont risqué leur vie en conquérant le pouvoir. Les regrets d'une remise rapide du pouvoir à des autorités démocratiquement élues sont, on ne peut plus clairs.

Le recours aux attaques supposées à nos frontières, devrait montrer à tout Guinéen que nous avons à faire à des militaires pour lesquels redresser l'Etat guinéen est au-dessus de leur savoir-faire.

Guinéennes, Guinéens, sortez de vos illusions! Ce ne sont pas les hommes du CNDD qui vous sortiront de la mouise. C'est le pouvoir qui les intéresse. Ne vous laissez pas convaincre par des mots sans signification pour ceux qui les prononcent. Ils peuvent sembler être ce que vous leur devinez comme sentiment de « bonne foi », cela peut du reste paraître inconsciemment de bonne foi pour Dadis. Mais qu'est-ce que la bonne foi sans aucune perspective « concrètisable » au regard de la destinée d'un peuple ? Il faut, Guinéennes et Guinéens, que vous sachez que la seule bonne foi ne peut continuer à servir d'excuse à l'incapacité de ceux qui se sont autoproclamés vos dirigeants et qui n'ont su vous présenter que des gesticulations stériles et des discours creux. L'extrême faiblesse de notre peuple est cette permanente foi en la « bonne foi » des marchands d'illusions qui ont régenté la Guinée de 1958 à aujourd'hui. On ne peut pas envisager un avenir meilleur en pardonnant à partir de leur « bonne foi » les anciens Présidents et celui d'aujourd'hui du mal dont ils sont les auteurs. Pour ce qui est d'aujourd'hui, il faut aller au-delà de la «bonne foi » que Dadis et ses compagnons proclament sur les audits et sur les autres grands chantiers. C'est la cohérence de tout ce qui a été concrètement entrepris qu'il faut examiner. Or il semble que la part du vent l'emporte sur le reste.

Il faut que Dadis et ses compagnons se rendent compte qu'on ne peut pas continuer à se contenter de promesses faites à partir de bonne foi. Il faut qu'ils cessent de surdimensionner leur capacité à gouverner le pays. Ils ne contribueront qu'à entraver son évolution. Dans un pays, un Président ne peut pas que compter sur ses conseillers, il doit aussi et surtout impulser les principales actions à mener. Il faut surtout qu'au CNDD, on se rende compte qu'un pays ne se gouverne pas seulement, aujourd'hui, avec des armes. La naïveté, par exemple, d'avoir menacé, il y a peu, des magistrats s'ils ne se soumettaient aux caprices du pouvoir, de les remplacer par de jeunes magistrats qu'on aurait envoyés se former ailleurs, montre les limites de Dadis dans la gouvernance du pays. C'est de ne pas savoir que nul n' est confirmé dans une profession tant qu'il n'y a pas exercé des années durant, de jeunes magistrats ne peuvent pas remplacer au pied levé la compétence de magistrats ayant exercé de longues années. Cette menace des magistrats demeure un exemple d'ignorance de ceux qui prétendent gouverner la Guinée. Certes, dans l'Armée guinéenne, un capitaine a pu se proclamer Commandant Suprême des Forces armées guinéennes, mais il reste à savoir la réelle capacité d'une telle armée dans un contexte de confrontation internationale. Seulement en Guinée : titre équivaut à compétence.

La ma maya assourdissante qui se mène journellement n'aidera pas à sortir la Guinée de la médiocrité d'autant plus que chaque huile de ce monde à l'air de s'affubler et de se satisfaire de titres ronflants qui n'ont de valeur que sur le sol de Guinée et pour les seuls qui se griment d'Excellences ou d'Honorables.

Les griseries que le chef du CNDD et ses compagnons affectionnent tant de s'appeler

Président ou Ministres ne feront pas progresser la Guinée mais la plongeront davantage dans un sous-développement total.

C'est pour éviter une telle perspective qu'il faut que la préparation d'élections sans magouilles soit énergiquement entreprise.

 
Ansoumane Doré (Dijon, France)  
 www.guineeactu.com
 
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, lundi 20 juillet 2009
Avant le classement en archives de cet article,je dois remercier mes nombreux frères qui m`ont manifesté leur soutien.Je ne devine,en toute franchise,aucun faux-frère parmi. Il faut être de l`espèce ethnocentriste pour le pensere seulement.Et je peux vous l`affirmer, personne, je dis bien personne, ne me conduira sur ce maudit chemin.La Guinée est à tous les Guinéens, sans exception.Avec mes frères que je remercie ici, notre commun désir d`échanges ne peut que nous renforcer.C`est ce que ne souhaitent pas les indécrottables ethnos. Les échanges que nous avons peuvent être contradictoires mais argumentés.Malheureusement nous avons des compatriotes aigris, qui,ne pouvant pas participer à des discussions civilisées en veulent à tous ceux qui écrivent et roulent facilement dans l`attaque basse.Ils utilisent pour cela des pseudos qu`on peut parfois déchiffrer facilement. C`est le cas de clui qui a utilisé de Sény qui signifie dans une de nos langues nationales "jeune fille" alors qu`il est garçon.Il faut congénitalement être pauvre type pour avoir une telle tournure d`esprit.Je dois ajouter que ce n`est pas ce genre de sortie qui m`empêchera de continuer à dialoguer avec ceux et celles qui le souhaitent. Encore merci.
Drahamane, samedi 18 juillet 2009
Ecouter les erudits est une forme de devotion recommandée.De meme que cotoyer les sages.Doyen Doré est d`une erudiction evidente et d`une sagesse reconnue.Sa place,pour le bien de notre pays est Conseiller personnel et particulier du Président du CNDD.Pas du Chef de l`Etat,pour lui eviter les crocs en jambes.Ce sera dans l`interet du pays.Sinon,c`est le meilleu ambassadeur que nous pouvons accrediter en France par les temps qui courent.
Th.Hamidou Barry USA, samedi 18 juillet 2009
Mr Dore vous ete notre "Qibla" sur les site info Guinnen.je vous pris d`etre blinde, vous ete pas une personne mais plutot une instutition pour nous les jeunes.N`est repondez plus a c "Seny Macenta" il est"mal eduque quelque soit l`enormite de son savoir"dixit Dale Carnegie.One love!
Gadizy, samedi 18 juillet 2009
Il n`y a que les incultes du type homme nouveau,courtisans zélés et autres pour vouloir faire taire le doyen qui en a connu d`autre.Alors doyen nous sommes des milliers à vous lire sur le net car vous etes un référennce.Merci pour tout doyen.
bilo bonobo, samedi 18 juillet 2009
Hilarité illimitée pour les gueux du savoir, la réaction des faux frères de M Doré, ne fait qu’amplifier la honte infliger à Souleman Doré, l’effet rechercher par Seny Macenta Bravo à vous.
camara karifa, samedi 18 juillet 2009
Le DOYEN ANSOUMANE DORE, la fierté des guinéens,lui manquer du respect est tout simplement mal éduquer.
Souleymane Diallo, vendredi 17 juillet 2009
Jusqu`à ce que je lise certains commentaires sur nos sites, je pensais que s`il y a une valeur que tous les Guinéens partagent, toutes ethnies confondues, c`est le respect des aînés. On peut ne pas être d`accord avec eux, mais, on a toujours une façon polie de le leur dire. Malheureusement, je viens de me rendre compte avec les parole de Seny Macenta que je ne connais pas encore bien les guinéens. Doyen, je vous prie de ne plus repondre à ce genre d`individus.
Barros Diallo, vendredi 17 juillet 2009
Tonton Doré, pour nous les «wali-wali», vos sorties seront toujours significatives et pleines d` enseignements. Meme couvert de boue vous paraitrez mieux que ces cagoulés en Dolce Gabana ou autres. «la cagoule» ne fait pas le moine!. Je vous prie de faire quelque chose dont vous n` êtes pas capable: MÉPRISER les Rambos du net. Leurs "Kortè" sont sans effet!
Moussa Konate @ Toronto, Canada, vendredi 17 juillet 2009
Je m’addresse ici à l’administration de Guineeactu. Votre site est un des meilleurs dans son domaine et s’il a l’adhesion de beaucoups de guineens, c’est aussi à cause des commentaires. Mais, ces derniers temps, bcps de nos frères et soeurs n’ont pas arreter de formuler des plaintes et j’adhere totalement à leur cause. Insulter ne veut pas dire seulement BATA…D, IMPOL…….etc…...Au nom de la liberté d’opinion, vous permettez à Mr Seny Macenta de verser son venin sur le Doyen qui est une reference non seulement pour la daispora guineenne du net mais aussi des guineens de l’interieur. Le Doyen Ansoumane Doré n’est partisan de qui que ce soit ou de quoi que ce soit, il est juste et ecrit juste. Guineeactu, dites à vos contributeurs d’observer du respect à l’endroit de nos ainés. Ce n’est pas parceque je suis contre les avis des Mrs Sy Savané, Kylé ou Ben Daouda que je dois leur manquer de respects. Ils sont nos frères, peres, grand-peres.Ils meritent nos respects. Dites à Seny Macenta que le respect de l’ainé est la valeur morale la plus enseignée chez nous
Ibrahima Kylé DIALLO, vendredi 17 juillet 2009
N`koro Doré, i sabari ! La boue ou la poussière, encore moins les propos fécaux, ne vous atteindront pas. On pourrait cacher son manque d`instruction scolaire par l`éducation reçue au niveau familial. Ce n`est pas le cas pour tous. Etant une référence , ne répondez plus à un excité qui cherche à exister... Vous aurez mon soutien car vous avez toujours refusé le billet gratuit vous invitant à monter dans le train tribal à destination douteuse ! i Doré ! Kylé
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 17 juillet 2009
Seny Macenta, l`utilisation degradante du mot wali-wali montre la limite de tes analyses. Tu demontres clairement que pour toi, un wali-wali ne peut se faire une opinion sur la facon dont son pays est gere.Pour toi c`est un citoyen de seconde zone. Pourtant, il effectue un travail qui contribue a l`enrichement de la collectivite nationale. Ignorer ce fait est une drole de facon de soutenir la guinee dont ce wali-wali se reclame citoyen. Egal a toi(moins tes impolitesses)!! Le faux ici c`est toi mon cher ami car t`es le seul qui utilise un nom d`emprun...D`ailleurs tu aurais mieux fait d`orienter ton energie a developper un contre argument argente a celui qur tu contestes. Allez, releves le defi ou degages la platforme.Ouste!!
Sandaouda., vendredi 17 juillet 2009
Déclaration de Mouctar Diallo, Président du NFD sur l’embargo de Dadis sur la liberté d’expression des Guinéens. Dans : www.guineenews.org A remarque amèrement que les leaders politiques ne défendent pas les fondements d’une vraie démocratie en Guinée. Ils parlent quand le chef ordonne et se taisent quand le même chef dit « Taisez-vous ou je vous enferme. » Ma pauvre Guinée tu es mal barrée.Ceux qui doivent te défendre prétendent le faire en se cachant. Mouctar Diallo ose dire non à Dadis. Tu es peut-être président auto proclame mais ne peu m’empêcher de dire ce que je pense a qui veut l’entendre, voila le message de Mouctar Diallo. Attendons de voir si après cet entretien d’autre prétendu pousseur de parti politique oserons rejoindre Mouctar Diallo pour qu’enfin en Guinée les dirigeants comprennent qu’ils n’ont pas droit de vie ou de mort sur les Guinéens. Que la Guinée nous appartiennent a tous et que c’est ensemble que nous la sortirons de cette impasse.et que nul n’est supérieur aux autres qu’il soit militaire ou cultivateur de pomme terre. Le temps du socialisme ou du marxisme est révolu. Révolution oui si et seulement si cette révolution a pour dire changement positive et non dictature. Qu’ont nous disent de s’occuper de la transition et de laisser les choses militaires aux militaires…alors que les militaires aussi s’occupent des choses militaire et nous laissent s’occuper de la transition de la manière la plus démocratique si réellement y a transition. Et l’armée en guinée qu’est ce c’est ? Une Institution de Consommation. Rien d’autre. Cette brave armée n’est plus ce qu’elle fut.Une armée républicaine ? Non, plutôt une armée raquetteuse, une poubelle de rejetons des mauvaises graines de notre société et tous cela parce que les chefs de cette armée pensent que l’on peu tout résoudre par la force et l’intimidation… Guinéenne et Guinéen reprenons le pays pour redonne a la guinée et a son armée les valeurs qui leurs sont droit. Merci
Mamadou Billo SY SAVANE, vendredi 17 juillet 2009
A toi mon frère Ansoumane Doré, Tu es sobre et mesuré de nature. Jamais d`excès de langage, ni d`énervement, même si l`interlocuteur est creux et moralement petit comme ce "Sény Macenta", ou ce "mamadi condé", ou encore ce"guinéen". Ne pouvant vous porter la contradiction et on les comprend, par un discours construit et argumenté, ils se content de propos vulgaires qu`ils croient vexatoires. Mais ils se défendent ou défendent les leurs comme ils peuvent. Et comme ils peuvent peu, ils sont obligés de s`encagouler pour proférer leurs invectives. Peut être, pensent-ils obtenir ton silence ? Je pense qu`ils se trompent, ou qu`ils ignorent jusqu`à quel point tu es inaccessible au découragement. Je pense pouvoir dire à nos compatriotes qu`il n`y a aucun risque que tu renonces. Tant mieux pour nous, tant pis pour les encagoulés. Mais au fond, pourquoi les" Sény Macenta", "mamadi condé", et ce"guinéen" sont-ils cagoulés pour écrire et depuis une semaine ? J`ai des éléments de réponse que je mettrais en ligne le moment venu. Mais d`ores et déjà je peux livrer aux internautes les indices suivants: 1°. tous ceux qui sous cagoule, notamment ces trois écrivent, sont tous liés au CNDD. Plus exactement, ils ont reçu par l`intermédiaire de leurs parents, frères, soeurs des avantages financiers et sous forme de contrat commercial de fournitures diverses à caractères militaires pour leurs parents. Tous, sans exception. Ils ne peuvent pas me démentir à visage découvert. Faut-il leur en faire reproche ? Non. Ils gagnent leur vie comme ils peuvent. Mais, ils("Sény Macenta", "mamadi condé"...)devraient à mon avis, s`intéresser plutôt à leur activité commerciale qu`à écrire sous cagoule. N`étant pas encagoulé, je ne répondrai bien évidemment à aucun cagoulard. J`attends juste qu`ils ôtent leur cagoule et s`expriment au grand jour comme je le fais depuis toujours. fraternellement Mamadou Billo SY SAVANE
DUBALAYE, vendredi 17 juillet 2009
Mr Doré merite la légion d`honneur de l`intégrité morale et de la probité intellectuelle. Merci Mr Doré pour l`honneur de penser a une Guinée nouvelle debarasséé de la servitude intellectuelle et du larbinisme social ambiant. Avec vous nous évaluons le pesant d or de la sagesse republicaine sise sur le socle inébranlable d un patriotisme intégrale, affranchi des pesanteurs de l`incivilité ethnocentrique. Merci !!!
Ansoumane Doré, vendredi 17 juillet 2009
Sény Macenta, vous n`arriverez pas à me faire descendre dans la boue si tel est le lieu où vous êtes à l`aise. Je n`ai jamais eu de mépris pour aucun compatriote et je ne traite personne de wali wali comme vous le faites vous.Si je parle des gens du CNDD, ce n`est pas de leur personne privée mais de leur statut de personne publique.J`ai toujours souhaité des échanges avec mes compatriotes mais les quelques mots que vous utilisés à mon égard me permettent facilement de vous situer pour mettre fin à tout échange avec vous qui n`avez même pas le courage de vous présenter sous votre propre identité que je peux facilement découvrir même si vous êtes passé par un cybercentre.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 17 juillet 2009
Mr Seny Macenta, arretez de vous flatter mon cher!!Meme dans la Guinee de Daddis un impertinent comme vous ne saurait trouver une place. Donc, chercher une place reviendrait a donner des coups d`epee dans l`ocean. C`est sure que la vous n`avez pas hesiter de balayer le doyen mais avec vos impolitesses qui, du reste, le laissent de marbre. Vu que ces des individus comme vous qui supportent le CNDD, Daddis et sa clique doivent degager au plus vite pour le bien de la guinee.wassalam Seny.
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 17 juillet 2009
Ortega, pas si vite mon cher ami. Mamadou Dia n`a pas confirme l`existence de complot permanent contre la Guinee. Il a dit avoir decouvert des armes et d`opposants Guineens. Apres 30ans, on se rend compte plutot que Sekou Toure a exagere la menace qui pesait sur la guinee pour regler ses comptes avec lé peuple guineen qu`il a meprise. Quant au CNDD, il faudrait lui rappeler que les narcos n`envahissent pas un pays. Surtout pas au moment ou l`agence Onusienne de lutte contre la drogue publie des chiffres qui demontrent une forte baisse de l`utilisation de l`afrique de l`ouest comme zone de transit(cf: guineepresse,operation epouvantail de Dr.Hassatou balde). En plus, le daddishow avec les narcos n`a ete qu`une incroyable farce. Et d`ailleurs le CNDD se montre tres ingrat envers ses bienfaiteurs car Abdoulaye Wade demeure le seul president d`un pays serieux qui supporte Daddis.
Ansoumane Doré, vendredi 17 juillet 2009
Monsieur Sény Macenta est libre de ses opinions et ce n`est pas parce qu`il n`est pas d`accord avec moi que lui dénierai sa légitimité de dire son opinion. Monsieur Sény Macenta, sachez que quand Ansoumane Doré, il ne s`adresse pas à des gens comme vous et ne cherche même pas imposer quoi que ce soit à qui que ce soit.Puisque nos désaccords sont si profonds, pourquoi perdez-vous votre temps à me lire? Occupez-vous à d`autres choses,cela vous fera le plus grand bien.
ORTEGA, jeudi 16 juillet 2009
Soyons objectif dans nos critiques, loin de confirmer toute information pour le CNDD je demande quand meme aux guinéens de prendre en consideration ne seait qu`avec reserve les propos de la Junte. On me rappelle exactement le temoignage du premier chef de gouvernement senegalais Mamadou DIA sur le complot permanent contre la GUINEE dans Memoire d`un millitant du tiers monde. Et il le rehitera ensuite dans lettre d`un vieux millitant, il dit je cite: en 1959 quand sekou TOURE parlait de complot nous nous sommes mis à rire mais il était de mon devoir d`aller voir à la frontiere, et à ma grande surprise ce fut la decouverte d`armes, de munitions et de tracs destinés à la contre revolution guinéenne. je les saisis et une fois à Dakar c`était une nouvelle de surprise, un camps d`entrainement d`opposants guinéens. Donc ce que sekou TOURE disait était de la stricte verité. Il l`a dit en 1985 et est revenu dessus en 1991. Apres 30 ans sekou a eu raison, apres sa mort. Alors je ne dis pas de croire à 100% mais donnons leur une chance. Merci
M.Fall, jeudi 16 juillet 2009
Mr Doré , Recevez mes plus sincéres remerciements pour votre brillante contribution. Le peuple a besoin d`éclairages de grands intellectuels de votre envergure en ces moments de doute. Je félicite également les sieurs Kylé, Sy Savané, le Dr Diallo. J`attends également Mr Thierno Monenembo car, vu la situation de la Guinée, "tout silence est complice" Mohamed Fall (Middle Office SG la défense Paris)
Kiser, jeudi 16 juillet 2009
``Il ne faut jamais cacher ses fesses parce qu`elles ont dégagé du mauvais gaz``.Félicitation mon Doyen.
Bouba Diallo, jeudi 16 juillet 2009
Oh Dieu! Que vous étes juste. "Me" Lamah, Condé, Seny Macenta, Karifa, Alexis Loua et, etc etc... prenez l`exemple sur le doyen. Tentez de voir la coherence de tout ce qui a été entrepris par le CNDD et faites une analyse consciente si vous aimez la Guinée et vous verez que rien ne sert á prolonger le sejour du CNDD en se servant d`arguments du genre, il faut d`abord nettoyer la demeure avant d`aller aux elections. Dites moi, si le CNDD veut vraiment nettoyer qu`il commence par sa propre demeure ensuite s`attaquer aux autres bandits. C`est seulement par cette voie que nous sauront qu`il veut faire du serieux et non du semblant. Un voleur n`a pas le droit d`auditer un autre voleur. Mais en Guinée la course vers les interêts permet tout; c`est pourquoi certains compatriotes n`hesitent pas á soutenir cette junte vu tous les dangers qui guettent la Guinée.
Bangaly Traore, mercredi 15 juillet 2009
Merci Mr Doré,l`unique solution selon mes analyses,c`est d`organiser les élections le 13 décembre 09,car Dadis n`est point en mésuré d`engager des reformes et organiser les audits publics, et établir la justice sur les crimes organiser par les deux regimes defunts.NB:notre pays à besoin d`un nouvau président et d`un gouvernement conscient et capable afin de finir la corruption et l`impunite dans notre pays.
Drahamane, mercredi 15 juillet 2009
DOYEN,sais tu qu`à l`interieur,les gens regrettent et pleurent CONTE???Doyen,la situation est indescriptible.Le pays marche par la tete.Dadis a pété les plombs,Sekouba a une cirose de foie,Toto broie du noir et le peuple cherche le diable pour lui tirer laa queue.Je suis plus à Conakry.Et j`ai demissionné de tout,mais de tout alors.Le pays est entre les mains de PIVI.C`est lui qui Gouverne à la tonton macoute.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011