|
La diaspora Guinéenne s'est bien réunie dans un grand HOTEL à Bruxelles le 31 mai 2009 et propose ce qui suit aux autres compatriotes à travers les autres continents du monde :
Ordre du jour
1-Proposition pour la dénomination de la structure fédérale :
-Nature juridique
-Objectif
2-Proposition de bureaux (fédéral et/ou régionaux)
3-Proposition des investitures pour le CNT
4-Forum s'il a lieu
5-Financements
-De nos actions préparatoires
-Forum.
6-Divers.
Bureau de séance pour la réunion de Bruxelles :
- Président : Président de l'Agap : Alpha Diallo -Hollande-
- Modérateur : Docteur Konaté Solian Médecin à CHHB de Lyon. Remplacé par Ibrahima Sorel Keïta
- Secrétariat et assesseur :
- Un membre de M.J.G.F (Mouvement des jeunes guinéens de France) absent
- Hassimiou Diallo C.N.J.G.F (Conseil national des associations de jeunes guinéens en France)
Liste des présences
N° Nom / prénom Structure Ville / Pays
1 Petit Bari membre membre BE AGAP Hollande
2 Sano Lamine guinéen Belgique
3 Naïmi Diallo UFR Belgique UFR Belgique
4 Boubacar Sadio Baldé Membre fondateur UFR (Sidiya Touré) Belgique
5 Ismael Bah patriote guinéen Belgique
6 Mamoudou Diallo Citoyen guinéen Liège
7 Mamadou Saliou Sow Belgique
8 Aly Badara Touré Belgique
9 Mory Condé Bruxelles
10 Mamady Doumbouya Belgique
10 Mamadi Keïta France
11 Oumar Cissé Paris
12 Ibrahima Diogo Diallo Belgique
13 Aboubacar Sakho membre AGAP et journaliste observateur guinée, Hollande
14 Saidou Nour Bokoum écrivain et enseignant Paris
15 Ibrahima Sorel Keita membre société civile guinéenne et professeur de droit Paris
16 Alpha Diallo Président AGAP (Association des Guinéens et amis des Pays-Bas) Hollande
17 Hassimiou Diallo CNJGF France
18 Lamine Cissé financier Allemagne/France
19 Ibrahima Traoré secrétaire à l’information du bureau jeunesse RPG Paris
20 Adama Laafa Sow administrateur de guinée net
21 Kourouma jeune RPG Paris
22 Ibrahima traoré jeunesse RGP Paris
Excusés
23 Barry Baud Suisse
24 Nabbie Soumah
25 Diallo Souleymane Espagne
26 Konaté Solian médecin Lyon
27 Mallou Kouyaté
28 Aboubacar Fofana D.L.G. Paris
M. Harouna Barry et Mme Yombouno Marie-José ont annoncé plus tôt qu’ils ne viendraient pas.
Quant à Jacques Kourouma, il avait annoncé d’emblée qu’il viendrait, sous réserve qu’il se libère de certaine « astreinte ».
Quelques rappels
Ismael Bah et SN Bokoum vont rappeler que cette rencontre fait suite aux deux précédentes (Paris le 17 janvier et 10 mai 2009) et s’inscrit dans la logique du travail pour la mise en place d’une structure qui servira aux Guinéens de l’Extérieur d’exprimer leurs préoccupations dans le débat social, politique et économique guinéen. Elle devra leur permettre de chercher des solutions à leurs problèmes spécifiques, mais aussi tous les problèmes auxquels est confronté le pays. Le groupe de travail (33 volontaires) qui avait été mis en place à l’issue de la réunion du 10 mai, a fait quelques propositions qui vont être examinées à Bruxelles par tous.
Bokoum n’a pas manqué de rappeler l’origine de cet Appel qui date de 2004 (Manifeste Guinée Odyssée 2010, puis Appel pour assises des Guinéens de l’Extérieur de 2008).
L’objectif est de mettre en place un Comité de Pilotage qui va réfléchir, travailler sur les problèmes spécifiques des Guinéens de l’Extérieur et à terme, créer une fédération qui sera une structure indépendante et autonome «représentative» des Guinéens de l’Extérieur, d’une part, auprès des autorités guinéennes et de celles des pays d’accueil, d’autre part.
Il a poursuivi en rappelant que même s’il y a des absents (une dizaine) par rapport à la dernière réunion de Paris, c’est la qualité des répondants qui compte et non leur nombre. Il justifie cette assertion par la présence de la plupart des signataires venus de France, Belgique, Hollande, ceux d’Espagne et de Suisse s’étant excusés d’avance. Il faut ajouter que cette commission n’était pas fermée et qu’à Bruxelles nous étions plus d’une vingtaine, auxquels il faut ajouter les absences justifiées. C’était donc pour nous présents (le quorum étant largement dépassé), une nécessité (légitime), de sortir de la réunion avec des propositions concrètes.
Aboubacar Sakho a rappelé l’ordre du jour que lui même avait proposé
Et il a précisé les différents points avec la possibilité de les amender. Après amendement, l’ordre du jour a eu comme première priorité la mise en place d’une « fédération » européenne, reconnue dans ses spécificités, au-delà, des idées partisanes. La désignation des 15 personnes qui iront représenter les Guinéens de l’extérieur au CNT et les délégués au Forum étaient également à l’ordre du jour. Qui a été adopté à l’unanimité sans aucune modification.
1-Proposition pour la dénomination de la structure
- Dénomination
Trois propositions ont été faites :
CCGE : Conseil Consultatif des Guinéens de l’Extérieur ;
CRGE : Conseil Représentatif des Guinéens de l’Extérieur ;
CPGE : Conseil Permanant des Guinéens de l’Extérieur.
Après un débat contradictoire et consualsuel, Bokoum va revenir sur sa proposition. Conscient du caractère « restrictif » du mot consultatif (voir réticences des Forces vives d’un C.N.T. seulement « consultatif »). Auparavant il a expliqué pourquoi ce choix. Vu l’organisation des Pouvoirs publics de tous les Etats modernes, on ne distingue en Guinée aussi que trois types de pouvoir, l’ Exécutif, le Législatif, et le Juridique, et nous Guinéens de l’Extérieur ne pouvant pas être un quatrième pouvoir, obtenir d’être consultés pour toute décision engageant notre destin , et que cela soit une obligation constitutionnelle, est un maximum pour lequel certes il faut se battre, mais qui est à porté de main. Pour lui cela ne va pas amoindrir nos compétences, qui iraient au-delà du « représentatif ». Contrairement au terme Représentatif, Consultatif a l’avantage de renvoyer à la fois à la nature et à la vocation juridiques de notre Institution. Compte tenu cependant des réticences subjectives à l’encontre de ce terme, SN Bokoum a proposé une nouvelle dénomination, le Conseil National des Guinéens de l’Extérieur (C.N.G.E.), qui est encore plus ambitieux qui sera retenue. Dans la discussion, la quasi-totalité des présents a opté pour le CNGE qui, comme le CNJGF ou des structures comme celles des Maliens, Sénégalais ou Français de l'extérieur, sont des entités juridiques nationales, malgré leur extra-territorialité que d'aucuns craignaient de n’être un obstacle pour la dénomination nationale.
La dénomination CNGE a été retenue et a adoptée par la majorité. Elle sera proposée par la commission de pilotage, ici, réunie lors du Forum du CNDD s'il a lieu ou lors des Assises.
- Nature juridique :
Juridiquement, le CNGE devra être une institution nationale reconnue par la Loi fondamentale.
Ismael Sorel Keïta a souligné le fait que nous devons d’abord faire tout un travail en amont, c’est-à-dire avant d’engager une bataille juridique face aux autorités guinéennes, nous devons être reconnus comme une ONG, OIG ou Association loi 1901. Car aujourd’hui nous n’avons aucune garantie que nous aurons la reconnaissance souhaitée face aux autorités guinéennes. Nous ne savons pas quand, ni comment cette reconnaissance aura lieu. Tout ce que nous savons ; c’est que le CNDD a demandé à ce que 15 personnes participent au forum.
On peut avoir une structure à caractère d’OIG, si cela n’est pas très compliqué à mettre en place, parce que nous menons un combat associatif qui se rapproche du politique a -t-il souligné.
Aboubacar Sakho a souligné que pour le statut juridique du CNGE, on peut se rapprocher de la loi de 1901 qui définit les différentes formes de regroupement. (Pour ce qui est de son existence dans les pays d’accueil, SNB)
Mais la question qui se pose, c’est comment faire adhérer tout le monde ? Car l’objectif ; c’est de fédérer toutes les structures des Guinéens de l’Extérieur. Le CNGE sera une fédération qui est au dessus de toutes les autres associations.
Bokoum souligne que le caractère National permettra de regrouper toutes les associations au niveau de chaque pays. L’objectif est de faire en sorte qu’on nous reconnaisse et qu’on participe à la vie de ce pays.
Ibrahima Sorel Keita fait une synthèse en ces termes : le CNGE sera comme une superstructure composée de structures fédérales, représentée dans chaque pays et sera régi par les lois du pays de résidence.
- Objectifs du CNGE
Pour les objectifs du CNGE, diverses contributions fournies avant la réunion de Bruxelles seront retenues dans leur grande majorité comme propositions. (voir en annexes les documents). Il faut seulement préciser que :
- le comité de pilotage du CNGE mettra en place plusieurs commissions techniques qui les approfondiront et les affineront en se penchant sur toutes les questions sectorielles dont dépend le changement dans la vie politique, économique et socio-culturelle du pays.
- il travaillera avec les missions diplomatiques, comme structure d'appui (lobbying), "think-tank" (Banque d'idée),… etc.
- les jeunes et les femmes y seront représentés
L’objectif est de reconnaître les Guinéens de l’Extérieur et les faire participer aux décisions. Donc, il est plus judicieux de rattacher la structure à la pérennité et non aux gouvernants éphémères.
Concrètement, le CNGE aura pour objectifs généraux de :
- Organiser des Assises des Guinéens de l’Extérieur
- Représenter les Guinéens de l’Extérieur,
- Contribuer au développement de la Guinée.
- Promouvoir la Guinée à l’Etranger,
- Consolider les liens entre les Guinéens de l’Extérieur et de l’Intérieur,
- Faire toutes les démarches pour amener les autres communautés à faire comme le CNG-Europe : commissions d’investitures, comités de pilotage, … etc. afin qu’à terme très rapidement, nous préparions ensemble les Assises, avec et c’est un idéal, un seul Comité de pilotage provisoire comme Maître de cérémonie.
2- Proposition de bureau
A l’issue de la rencontre, un comité de pilotage d’une dizaine de personnes issues de la commission d’investiture de Paris du 10 mai a été mis en place. Ce groupe de travail terminera le travail déjà commencé et rencontrera les autres structures guinéennes des autres pays pour améliorer le débat. Ce comité de pilotage sera ouvert à toutes les autres compétences voulant rejoindre ce groupe. Il travaillera aussi sur l’organisation des Assises, et d’ici –là, mettra en place le CNGE en concertation avec les autres régions du monde où résident des Guinéens, des contacts étant déjà établis avec la plupart des signataires des pays d'accueil en question.
Tout le monde propose de mettre Saidou Nour Bokoum à la tête de ce Comité de pilotage à ne pas confondre avec le bureau qui sera mis en place, plus tard. Donc il faut laisser ouvert le comité de pilotage tous à ceux qui veulent contribuer à la réalisation des objectifs définis. Tout en faisant en sorte que le maximum de pays soit représentés.
Pour éviter toutes polémiques, il ne faut ne pas mettre en place de président encore moins un BE. D’ailleurs, SN Bokoum a proposé qu’il y ait un Coordonnateur du comité de pilotage tout simplement.
Le Comité de pilotage-Europe sera composé par un représentant par pays européen qui cordonnera les actions au sein des différents pays. Il va œuvrer pour la mise en place du CNGE. Bokoum va être le coordonnateur Europe
Il est préférable de mettre en place un comité de pilotage.
S'il est admis que SN Bokoum en est le coordonnateur, il reste bien entendu que le reste du travail sera organisé au niveau de chaque pays, car les réalités sont différentes selon les pays.
Pour SN Bokoum une représentation par pays est nécessaire, les gens qui travaillent ou travailleront, il ne faut pas avoir la peur d’un bureau et retomber dans la peur de ne pas avoir un bureau. Si on doit lapider un seul qu’on me lapide, car je sais avec qui je travaille (le Comité de pilotage dans le cadre de ses commissions sollicitera des expertises ou les personnes ressources connues exerceront leurs compétences également reconnues, mais cela, pour le moment)
Le comité de pilotage sera composé par le bureau de séance sur proposition de la Commission de Bruxelles, y compris les absents inscrits en AG de Paris excusés, plus les personnes inscrites sur la liste en annexe de ce PV et toutes les compétences désirant se joindre à ce groupe de travail.
3- Proposition des investitures pour le CNT
SN Bokoum a donné a une info (lettre en annexe du PV) qui a permis de passer rapidement sur ce point. Il y a des divergences entre le CNDD et les Forces vives guinéennes sur la nature juridique du C.N.T. et le nombre de personnes qui pourront y participer.
En attendant donc de nécessaires clarifications, il est impossible de procéder à des investitures, encore moins des désignations et pour le C.N.T. et pour le Forum national. Voici des questions au C.N.D.D.qui méritent réponse :
- Le forum aura-t-il lieu ? Quand et quelle sera sa durée ? Quelles sont les dispositions pratiques prévues pour la participation des Guinéens de l’Extérieur en ce qui concerne le Forum.
- Le nombre de 15 investitures au C.N.T. pour les Guinéens de l’Extérieur est-il maintenu ? Où en sont les rapports entre le CNDD et les forces vives, à ce propos?
En attendant les réponses à ces questions, et soucieux du respect des règles démocratiques, nous avons mis des procédures d’investitures qui tiennent compte de la structure de la « Diaspora » guinéenne, du poids de chaque région, et son implantation à l’Extérieur, pour que le moment venu, nous puissions répondre présents, avec le maximum de représentativité.
- SN Bokoum enverra une réponse dans ce sens au CNDD
4 Forum
Avec la situation actuelle au pays, nous manquons d’informations, voir ci-dessus
Nous ne pouvons donc pas désigner une délégation.
Notre objectif est de lancer un appel pour les Assises des Guinéens de l’Extérieur.
Mais si le pays nous invite pour le Forum en nous donnant au préalable les réponses aux questions posées, on ne pourrait pas faire les Assises en parallèle.
5- FINANCEMENT
- Pour le C.N.G.E., il sera soumis à la loi des finances du pays
- Financement des actions préparatoires
Pour faciliter notre travail, le comité de pilotage a besoin de financement. L'unanimité s'est faite sur une contribution à hauteur de 50 euros ou plus par personne morale et physique à verser à L Sano qui communiquera ultérieurement les modalités de versement.
- Financement du forum
Les modalités de financement du Forum, s’il a lieu, seront examinées par le comité de pilotage à l’issue des échanges qu’aura SN Bokoum avec les autorités guinéennes sur la tenue du dit Forum.
6- Divers
Les points sur les questions diverses ont été débattus dans le Fast-food en face de l’hôtel, car il fallait rendre la salle et le scribe devait prendre son TGV. Mais on a eu le temps d’annoncer la candidature de notre confrère Aly Badra Touré aux élections européennes. La commission remercie très sincèrement les organisateurs de la rencontre pour le bon cadre et la restauration prise à grands frais, ce qui a facilité la sérénité de la réunion et les débats, souvent passionnés.
Bureau de séance de Bruxelles
Pour www.guineeactu.com
|