jeudi 23 septembre 2010
Naissance du collectif des femmes guinéennes

Le 18 septembre 2010, les femmes guinéennes se sont réunies à Paris, à l’initiative de Mme Yaya Barry et Mme Dembélé Binta avec l’objectif de constituer une structure composée de femmes guinéennes, destinée à peser dans tous les champs de la vie politique, économique, sociale et culturelle de la Guinée.

Ce rassemblement des femmes guinéennes, qui vise toutes les femmes de Guinée, qu’elles soient engagées politiquement ou non au sein d’un parti ou d’une alliance politique part du constat que :

  • les femmes guinéennes, bien que faisant preuve de dynamisme et étant sollicitées pour participer aux manifestations et réunions diverses, leurs efforts et actions ne sont pas suffisamment visibles et reconnus en tant que telles ;
  • les femmes guinéennes comptent parmi elles des femmes d’expérience et compétentes ;
  • les femmes guinéennes sont souvent absentes du devant de la scène, bien qu’elles soient à l’origine de nombreuses avancées.

Ce rassemblement du 18 septembre a donné naissance au collectif des femmes guinéennes. Le collectif des femmes guinéennes a pour ambition de rassembler au-delà des clivages ethniques et partisans, de rassembler au delà des frontières géographiques et de s’unir en vue d’un avenir meilleur pour la Guinée.

Le collectif des femmes guinéennes militent pour :

  • la participation active de la femme guinéenne dans l’espace économique, social, politique et culturel guinéen ;
  • la revendication des places de choix dans les cercles de réflexion et de décision ;
  • la lutte contre toutes les discriminations envers les femmes ;
  • la lutte contre l’ethnocentrisme ;
  • l’instauration d’une dynamique égalitaire qui accompagnera tout le processus de développement de la Guinée. 

Se voulant une force de proposition, de plaidoyer et de mobilisation, le collectif des femmes guinéennes entend se positionner à l’occasion de tout évènement qui freinerait la paix et le développement harmonieux de la Guinée.

Paris, le 18 septembre 2010

LE COLLECTIF DES FEMMES GUINEENNES

Rédaction : Souad BARRY


 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Diallo saliou, lundi 27 septembre 2010
Sommes-nous en Guinée ou en Mauritanie ? Toutes les guinéennes seraient-elles devenues blanches ? Bala
Magna Conde, lundi 27 septembre 2010
Je voudrais avoir votre contact
Amadou Diallo, samedi 25 septembre 2010
Vous êtes belle mes sœurs
AnsoumaneDoré, jeudi 23 septembre 2010
Chères Compatriotes du Collectif des Femmes guinéennes vous vevez de prendre une belle initiative en créant ce collectif.L`esprit d`unité nationale guinéenne qui vous anime ne peut qu`être soutenu,vous qui nous apprenez depuis la petite enfance le B.A-BA de la vie.Votre rôle a été toujours de premier plan dans la société. Il faut le dire et le faire dire.Mes compliments à toutes.
Barry Souad, jeudi 23 septembre 2010
Mille merci pour ces félicitations et encouragements. Le collectif des femmes guinéennes se veut rassembleur au delà des clivages ethniques, politiques et géographiques(non limité à la France). Nous invitons toutes les femmes guinéennes à nous rejoindre pour travailler ensemble pour l`avenir de la Guinée.
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 septembre 2010
Félicitations! A ce rythme je pense qu`on aura bientot une femme chef de gouvernement ou présidente de la république. C`est mon souhait et je sais que c`est possible tellement vous etes belles et intelligentes mais aussi dynamique. BONNE CHANCE
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 23 septembre 2010
Félicitations!
MICK MACK CAMARA, jeudi 23 septembre 2010
Félicitations!!!! et j`espère que dans les années à venir ce collectif nous sortira la première femme président de Guinée ou premier Ministre de GUINEE.
Mm sy Aissatou, jeudi 23 septembre 2010
Toutes mes félicitations et Bravo aucollectif des femmes Guinéennes de France
Mme Barry Madina Kouyate, jeudi 23 septembre 2010
Toutes mes félicitations mes chères soeurs. Surtout ne cédons pas à la division et à la marchandisation par les temps qui courent. N`oublions pas aussi que nous avons une grande capacité de mobilisation. Bravo à vous et bon courage.
doc, jeudi 23 septembre 2010
sinceres felicitations et bon courage car nous devons
thiam, jeudi 23 septembre 2010
Merci chères soeurs pour l`initiative ! nous aurions du la prendre il y a bien longtemps !!! je reste à l`écoute .
Paul THEA, jeudi 23 septembre 2010
Toutes mes félicitations. Par les temps qui courent, nous avons grand besoin de vous dans toutes les activités de notre pays. Paul

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011