mardi 9 septembre 2008
Nabaya : une organisation deux conventions

A quelque chose malheur est bon. Les deux conventions de New York et de New Jersey ont fini par mettre au grand jour la pomme de discorde et ouvrir une brèche dans le difficile dialogue de sourds entre les frères « amis ». Désormais l’heure n’est qu’à la négociation.

C’est dans une féerie et une ambiance bon-enfant, que s’est tenue la 5e convention de Nabaya. Malgré sa particularité d’être organisée simultanément à New Jersey et à New York, jamais de mémoire de Nabayaka, une convention n’a aussi bien réussi comme celle de cette année.

Autant dire que les responsables des sections de New Jersey et de New York méritent la palme d’or pour la qualité de leurs organisations.

De part et d’autre, les Nabayakas et les sympathisants ont fait le déplacement.

Venus de plusieurs Etats de l’Amérique, Atlanta, New York, Colombus Ohio, Washington, Connecticut, Boston, Indiana, Philadelphia… du Canada et de l’Europe, ils n’ont pas lésiné sur leurs moyens pour donner à ces conventions tout leur pesant d’or.  Imaginez, ce que cela pourrait donner, si ces deux groupes étaient réunis sous la même bannière et sous le même toit, soit à New York ou à New Jersey. A n’en pas douter cela pouvait être idyllique. Mais hélas, on aura droit à deux conventions.

N’empêche, à New Jersey où nous nous sommes rendus plus tôt, toutes les conditions étaient réunies pour que cette convention soit une véritable fête : un temps clément, une mobilisation sans précédent et surtout la présence de plusieurs hautes personnalités de Bâtè.

Ainsi à la tribune, on pouvait remarquer, entre autres, la présence du professeur Alpha Condé président du R.P.G., le Professeur El hadj Lanciné Kaba, le « Sôti » El hadj Souleymana Diané, la doyenne Jeanne Martin Cissé, l’ancien ministre de la sécurité Docteur Koureissy Condé, le médiateur Laye Kanté, le professeur Rokiamady Kaba, le « Sôti » de Manden Mohamed Baro, le président du Parti Guinéen du Travail Ibrahima Sylla, le consultant d’Amex International Inc. Ibrahima Keita, Mory Diané d’Amex, Moussa Cissé d’Indiana, le professeur Lamine Kaba de l’université de Houston, l’époux de l’ambassadrice de l’Angola aux U.S.A. Mamadou Diakité Kaba, Amadou Damaro Camara ancien fonctionnaire de la Banque Centrale et porteur du message de l’ambassadeur de la Guinée à Washington Mory Karamoko Kaba, et Moussa Sidimé architecte de la BAD.

Aussi, étaient-ils présents les « Sôtis » de Diankana, Bankalan, Sumankoi, Karfamoudouya et certains Etats d’Amérique où Nabaya a des cellules.

Enfin, la presse n’était pas en reste dans la convention, puisque GuineeVision.com, Zaley.info, Boubah.com, Aminata.com et Guineefest.com étaient représentés.

Cela dit, après les bruissements des retrouvailles entre ceux qui ont passé plusieurs mois sans se retrouver, qui s’embrassaient par ci et qui discutaient par là de rien et de tout comme les « Manika-Moris » savent le faire, les choses sérieuses commenceront quand le vaillant président Mohamed Joe Sidibé, sous un tonnerre d’applaudissements, prendra la parole pour souhaiter la bienvenue à toute l’assistance, exprimer avec amertume la situation regrettable que connait actuellement Nabaya, faire un survol panoramique sur les activités administratives et financières avant de lancer un appel franc et s’incère à tous les frères et sœurs de Nabaya à l’entente et à l’unité, pour que cette grande famille qui était en passe d’être, plus qu’une référence, un cas d’école, qu’on a parfois envie de copier, puisse retrouver ses marques, afin de poursuivre sa marche «transcroissante» et réaliser ainsi ses nobles objectifs qui ont fait d’elle une organisation puissante et on ne peut plus incontournable.

Justement c’est de ces objectifs qu’il était question lors de cette convention de Nabaya, dont le plus urgent est l’installation des panneaux solaires à la grande mosquée de Kankan. C’est pourquoi, l’honneur est revenu au professeur El hadj Lanciné Kaba de faire le point de cette situation.

C’est ainsi qu’il donnera en détail l’utilisation des 15.000 dollars déjà investis mais qui se sont avérés insuffisants dans l’installation de ces panneaux solaires et attirera l’attention de la salle sur le montant exact des estimations qui ont été faites par les spécialistes en la matière. Ce montant qui a été évalué à 60.000 dollars, devrait pouvoir couvrir tous les frais afférents à cette noble et grande ambition.

Mais comment trouver les 45.000 dollars, le reliquat dudit montant, pour finaliser l’installation de ces panneaux solaires d’ici la fête des moutons ?

C’est dans ce souci que le professeur Lanciné Kaba lancera un appel patriotique à tous les fils et filles de Nabaya de mettre la main à la poche pour soulager nos parents qui continuent de prier nuitamment dans l’obscurité dans l’une des plus grandes et vieilles mosquées de la Guinée.

L’autre dévers de la réussite de cette 5e convention fût la rencontre entre le président du RPG Alpha Condé et Koureissy Condé ancien ministre de la sécurité.  

Ce dernier, avant de présenter ses excuses à l’ancien prisonnier, saluera l’honnêteté et la franchise de celui-ci, qui ne l’a jamais accusé ouvertement d’être le commanditaire de son arrestation arbitraire en décembre 1998, contrairement à ce que croyaient les 80% des militants du RPG.

Les témoins de cette scène garderont encore longtemps en mémoire le film de cette première poignée de main pathétique entre Alpha Condé et Koureissy Condé.

Aussi, Nagna Diabaté et Sabèrè Soumano n’ont pas été priés de se serrer la main et de s’embrasser pour sceller une amitié qui avait été sérieusement entamée depuis belle lurette par un différend qui n’en était vraiment pas un.

En tout cas, il était temps d’enterrer la hache de guerre, dira Babila Keita, le coordinateur du Bureau central de Nabaya et modérateur de cette convention, dont l’éloquence et la maitrise parfaite du malinké et de la langue de Molière étaient le chou gras des commentateurs après la convention. Tant l’homme a su tenir la salle en halène, dans un humour digne d’un opéra et avec un savoir faire digne d’un pro.

Le meilleur de cette journée a été gardé pour la fin.

Ainsi dans la nuit, les Nabayakas et les Sympathisants se retrouveront dans une ambiance festive pour la grande soirée de clôture au cours de la quelle plusieurs enveloppes ont été remises au trésorier du Bureau central de Nabaya, Lounceny Camara.

Ovationnée par toute la salle, la doyenne Jeanne Martin Cissé, cette ancienne diplomate qui a consacré toute sa vie au service de sa patrie, a tenu à être aux côtés des jeunes malgré son troisième âge pour participer à cette soirée.

Une autre présence, non des moindres, à cette soirée était celle de l’international Sékouba Kandia qui a fait vibrer la salle dans deux de ses morceaux fétiches de son nouvel album.

La seconde et la dernière journée, sera consacrée au traditionnel B.B.Q au cours duquel les participants à la convention ont discuté et chahuté autour du chauffe-plat. Cette fois, au centre de toutes les causeries il a été beaucoup question, du caractère obligatoire et de l’imminence de la réconciliation entre le groupe de New Jersey et celui de New York.

Rien qu’à voir la similitude entre les deux conventions, on s’aperçoit que c’est la même organisation avec les mêmes objectifs, notamment : le soulagement des populations souffreteuses de Bâtè.

Pour s’en convaincre, nous vous livrons le reportage de notre envoyé spécial qui a suivi pour vous la convention de New York.

En effet, dans la capitale économique, la mobilisation était à son comble.

Venus de tous les Etats et surtout de l’Europe, les Nabayakas et les sympathisants ont donné de la couleur à cette convention. Les femmes en basin aux grands foulards et les hommes généralement en costume abritaient la salle d’Adam Clayton Powell de Harlem, tous acquis à la même cause, celle d’aider nos parents de Kankan et environnants.

Parmi les invités de marques de cette convention, il y avait Mamadi Touré des Nations Unies, le sénateur Bill Perkins, le « Sôti » de Manden Mohamed Baro, Mamoudou Touré, Abdoulaye Sanoh grand antiquaire à New York, Lamine Camara, Moussa Bérété l’un des fondateurs de Nabaya, la dame de fer Mme Sanoh Doussou Condé, El hadj Sadikou Lamine Diakité l’envoyé spécial de l’ambassadeur de la Guinée à Washington Amadou Damaro Camara, la Marraine Mme Camara Hadja Nyouma Traoré, le Parrain El hadj Ali Bérété, le doyen Laye Kaba, la présidente d’honneur Mme Camara Ami Bagna et le président d’honneur Docteur Oumar Nabé maitre de conférence... Tout ce beau monde, chacun à sa manière, a marqué de son empreinte cette 5e convention de Nabaya. Chacun a signifié son attachement à l’organisation et appelé à son unité.

Le sénateur Bill Perkins pour sa part, annoncera qu’il souhaiterait travailler avec Nabaya afin d’apporter des aides à la ville de Kankan et environnants, voire même à toute la Guinée. Il a aussi projeté d’effectuer une visite à Kankan pour constater de ses propres yeux les besoins des populations, car quand on voit on imagine plus.

Un des moments forts de cette convention fut l’arrivée dans la salle du président du RPG, le professeur Alpha Condé, qui était venu apporter son soutien à Nabaya Inc. et demander aux Nabayakas de la retenue et le pardon pour que l’organisation puisse retrouver son unité tant chère aux sages de Nabaya.

Dans le cadre de ses activités, le Comité de Coordination de Nabaya Inc. présentera pour l’exercice 2008-2009 un projet de création de coopératives de forages à Kankan et environnants.

Aussi, procédera-t-il à la distribution de 5 ordinateurs portables aux meilleurs élèves de Nabaya et des sacs d’écoliers aux enfants présents dans la salle.

Enfin, un Bureau Exécutif de cinq membres a été élu séance tenante, en remplacement du Comité de Coordination qui dirigeait jusque là l’organisation.

Ce bureau se compose comme suit :

-          Président: Kabiné Kaba (Houston Texas)

-          Vice président: Alkaly Kaba (Washington DC)

-          Secrétaire Général: Malick Diané (Columbus Ohio)

-          Trésorier: Kabiné Magassouba (Seattle Washington State)

-          Secrétaire chargée des relations publiques: Mme Kaba Hawagbè (Philadelphie).

Comme toute convention, la nuit fût électrique avec la grande soirée dansante qui est venue couronner cette première journée et suivie de l’habituel B.B.Q. de la dernière journée où les Nabayakas se sont retrouvés pour grignoter, dans l’ambiance et la gaieté, quelques morceaux de viande, de poulet ou de poisson.

In fine, en comparant les deux conventions, on ne peut pas s’empêcher de remarquer l’analogie qu’il y avait entre elles. Imaginez, ce que cela pourrait donner, si ces deux groupes étaient réunis sous la même bannière et sous le même toit, soit à New York ou à New Jersey. A n’en pas douter cela pouvait être idyllique. Disons alors que ça ressemblait beaucoup plus à un jumelage qu’à une rivalité.

D’ailleurs la plus part des grandes personnalités de Nabaya étaient à cheval entre les deux conventions : Alpha Condé, Koureissy Condé, Amadou Damaro Camara, Mohamed Baro et tant d’autres ont répondu à l’appel à New York et à New Jersey. Comme pour dire que Nabaya est un et indivisible.

A noter aussi que l‘arrivée d’une délégation de New Jersey à New York, porteur d’un message, n’a fait que confirmer, une fois de plus, le proverbe qui dit que le Manden est comme une marmite, elle peut bouillir à plus de 100 degrés, mais le contenu ne se déversera jamais.

Par ma petite plume, je lance un appel solennel à tous les protagonistes de ce petit différend, notamment les fondateurs de cette noble organisation, Moussa Bérété, Kabiné Magassouba, Moumine Kaba, Malick Diané, Kabiné Kaba, pour ne citer que ceux-là, de revenir à la table de négociation pour mettre fin à cette division qui ne nous honore pas.

Car si nous ne donnons pas à cette organisation toute son unité d’antan, nous serons responsables devant l’histoire et les générations futures. C’est pourquoi, aujourd’hui et plus que jamais, chacun doit mettre de l’eau dans son vin, mettre au dessus de tout, l’intérêt supérieur de Nabaya, pardonner les erreurs des uns et des autres, accepter l’autre et surtout penser à nos pères et mères là-bas à Kankan et environnants qui ne seront certainement pas fiers de nous si jamais nous maintenons le statuquo où chacun s’arcboute dans sa position et fait le téméraire.

Les sages de Nabaya doivent se lever, convoquer les jeunes, les sensibiliser et les amener à sceller l’unité de Nabaya pour que la convention de 2009 ne soit pas organisée en ordre dispersé. Ce n’est qu’en cela que les doyens trouveront leur salut.

Pour achever cette sensibilisation, j’attirerai l’attention des Manika-Moris que si les petits-fils de Fodémoudou Kaba ne s’entendent pas, ceux de Fodémoudou Condé reprendront leur dû. Car, nous les Condé, n’avons accueilli les Kaba à Kankan que pour renforcer la solidarité, la fraternité, l’amitié et l’entente cordiale.

Alors réfléchissons au sens profond de cette assertion de l’écrivain Mexicain Carlos Fuentes qui dit ceci: « Nous ne sommes venus au monde que pour nous connaître, la terre ne nous est donnée que pour un temps, vivons donc ensemble, vivons en paix ».

Bangaly Condé « Malbanga »

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011