 |  |
 | Bangaly Condé « Malbanga » |
S’il y a une organisation qui fait aujourd’hui la fierté des Guinéens des Etats-Unis, c’est bien NABAYA. Devenue une véritable organisation en 2004 pour servir de cadre de concertation, de protection , de coordination et de recherche de solutions durables pour le développement socio-économique de Kankan, cette jeune organisation continue de redonner de l’espoir aux populations de Kankan et aux environnants.
Après la construction des salles de classe dans les écoles et les lycées, la distribution des produits hospitaliers, l’achat des panneaux solaire s pour la grande mosquée et la mise en place d’un large programme d’assistance multisectorielle pour la prise en charge des familles déshéritées , Nabaya vient d’offrir deux foreuses de puits d’une valeur de 258 millions de nos francs aux populations de Kankan. A travers ces machines, l’association Nabaya vient, encore une fois, de prouver sa détermination à multiplier ses efforts en faveur des populations de cette localité.
La remise du don par le patriarche de Nabaya a eu lieu à Bâtè, devant tous les sages de la ville et sous l’œil vigilant de la camera de la Radio Télévision Guinéenne.
Ainsi, après les prières du « Sôti Kèmô », El hadj Daye Kébé et l’ensemble des sages, c’est El hadj Madifing Diané qui a procédé à la présentation du don sous le « grand baobab ». Cette rencontre a permis à la grande famille de Kankan de réfléchir sur le mode de gestion de ces deux machines au bénéfice des populations en vue d’encourager les donateurs.
Déjà l’acte est bien apprécié par les bénéficiaires qui ont promis de s’investir dans l’entretien des équipements. C’est pourquoi on pouvait lire, sur les visages de nos pères, mères, frères et sœurs qui ont assisté à la cérémonie, la fierté que ce geste des hommes intègres de Nabaya a suscitée en eux. D’ailleurs, chacun exprimera sa satisfaction dans des termes émouvants qui ondulent l’espoir et le bonheur.
D’abord au nom de Nabaya, Mory Oulen Komara déclarera devant des sages que « l’idée qui nous a animés est le développement économique et social de Bâtè. Nous souhaitons que tous les ressortissants de Kankan et environnants qui sont en Europe et en Asie puissent emboiter le pas à Nabaya pour apaiser les souffrances de nos populations ».
Ensuite pour le « Sèdèkounti » de Kankan, Bangaly Kaba, les auteurs de ce don ont montré qu’ils sont des fils dignes de Kankan. « Nous prions le bon dieu de donner beaucoup de moyens à l’organisation pour qu’elle puisse atteindre ses nobles objectifs. A nous d’entretenir ces machines et les utiliser avec bienséance», a-t-il martelé.
Cette action de Nabaya vient ainsi confirmer l’assertion qui dit que les structures d’une organisation sociale traduisent généralement son approche sociétale qui reflète sa politique de perception des enjeux du moment et des défis du futur pour lesquels elle a été créée. Et pour cause, les visionnaires de Nabaya ont commencé ce projet bien avant que le Président Moussa Dadis Camara ne mobilise son gouvernement pour l’approvisionnement en forages des populations des différentes communes de Conakry.
Voilà un acte qui fera plaisir au chef de la junte qui vient d’engager une véritable campagne de mise en place des infrastructures capables d’améliorer la fourniture des services sociaux de base aux populations qui manquent aujourd’hui de tout.
Aussi, ce geste ne vient-il pas à point nommé rappeler à l’ordre ceux qui continuent de prôner la division au sein de Nabaya. Comme quoi, l’heure est à la réconciliation et non à la division. A Kankan, on ne parle que d’une seule organisation, Nabaya, et d’une seule composante, les nabayakas. Un message pour ceux qui pensent que ne sont Nabayakas que ceux qui sont natifs de Kankan. Tout Guinéen qui souhaiterait y adhérer, les portes lui sont grandement ouvertes. La Guinée n’est-elle pas une et une seule famille ?
Une organisation, aussi grande, efficace et désormais incontournable comme Nabaya, doit être nationale. Nabaya qui a l’ambition d’être une ONG, est condamnée à s’agrandir et à renforcer l’unité autour de son idéal qui fait d’elle une organisation noble qu’on a souvent envie de copier.
Nul besoin alors de rappeler ici que le processus de réconciliation qui est engagée par les sages doit être une occasion pour chaque camp de mettre de l’eau dans son vin, de dépasser les querelles intestines, d’arrêter de souffler sur des braises et de combattre cette idée qui consiste à dire que seuls les petits fils de Fodémoudou Kaba qui sont de Nabaya, pas ceux de Fodémoudou Condé.
Le cas du Président du pays le plus puissant de la planète, Barack Obama, n’est il pas suffisant pour enseigner ?
Alors… !
Bangaly Condé « Malbanga »
Pour www.guineeactu.com
|