dimanche 18 octobre 2009
N’Zérékoré n’est pas Guitarama !

N’Zérékoré n’est ne sera jamais Guitarama, du nom de cette villa rwandaise qui a servi de dernier retranchement au général Augustin Bizimungu, ex-chef d’état major de l’armée rwandaise, chef de la milice hutu qui commit le génocide de 1994 au Rwanda.

 

Nos dernières informations font état de ce que Moussa Dadis et ses suiveurs ont mis tout en place dans cette région, où il compte se retrancher pour combattre l’armée nationale et toutes les autres forces qui s’essayeront à tenter de le renverser.

 

Cet article tient lieu de communiqué et d’avertissement pour Moussa et aussi pour la communauté internationale.

 

Si il n’y a pas une force d’interposition dans les plus brefs délais, le sang coulera et Moussa Dadis sera seul comptable de toutes les conséquences.

 

D’ores et déjà, des dispositions sont prises pour éviter un bain de sang à N’Zérékoré. Jamais, nous ne permettrons cela à Moussa !

 

C’est le lieu pour moi d’interpeler l’esprit républicain du colonel Ibrahima Condé, gouverneur de N’Zérékoré et du commandant de la Quatrième région militaire.

 

A la population, nous demandons de rester calme, unie et de s’opposer à aux idées et actions machiavéliques de Moussa Dadis.

 

Nous les rassurons, à savoir que toutes les dispositions sont prises pour leur défense. Toutefois, nous attendons que Moussa coupe lui-même le ruban, avant qu’on n’entre en action.

 

Pour finir, nous lançons un appel à tout les Guinéens, à toutes les Guinéennes, chacun en ce qui le concerne, à faire ce qu’il peut pour empêcher la scission de notre pays. Car

c’est cela l’objectif des khmers rouges de Conakry,  avec à leur tête, Moussa et Chérif Idriss comme conseiller.

 

Peuple de Guinée,

 

Tu n’es plus seul, car tu as d’autres fils sur le terrain, en armes, prêts à te défendre.

Rejoignez les forces vives, rejoignez-nous !

 

 

Aboubacar  E. Donzo

 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Réné Maurice Zégbélamou, vendredi 23 octobre 2009
Mr Touré, pour votre petit référendum, veuillez m`inscrire déjà....en tout cas moi je suis Forestier du village de Koropara, à quelques kilomètres du village du Bougnoul Dadis Dada (koulé). Mais je prie tous les saints qu`il finisse entre les mains d`Ocampo. Ce monstre n`a sa place qu`à coté de Robert Guehi et de Samuel Doe. Il a sémé la meme semance que ces novrosés, pourquoi diantre voulez vous qu`il recolte les memes fruits qu`ATT, AbdulSalami Abubacar ou Ely Ould Vall???? non, la place d`un Dadis c`est auprès de DADA!!!! sans commentaires
TOURE, vendredi 23 octobre 2009
bouba diallo tu veux dire quoi qu`aucun peulh ne peut defendre dadis comme tu dits tous ceux qui donne des nom forstier soussou ou malinke en incendiant dadis et le cndd ne sous pas egalement ceux qu`ils pretendent être tu vois c`est des deux cotés demandez un referendum des pour ou contrevous serez surpris du resultat les masque tombe au fur et a mesure
Me LAMAH Dakar, jeudi 22 octobre 2009
Bonjour M.DONZO. En cette phase de l`histoire de notre peuple les efforts doivent être orientés en faveur de la reconstruction de la nation ou tout aumoins au renforcement de la cohésion et de la paix au lieu de lancer sur le net des déclarations incendiaires qui nourrissent la passion des troubleurs en eau. L`information que vous donnez n`a aucune source crédible car vous même n`osez pas donner la source. Ce que vous devez savoir en cas de guerre civile, personne n`est à l`abris. Il n`aura jamais une ethnie gagnante. Je vous renvois au cas Rwandais. Qui a gagné, qui a perdu? Est ce houtu ou tutsi? Ce qui veut dire il est facile d`allumer le feu mais en cas d`incendie il est très difficile de le maîtriser car il entraine des effets collateraux avec lui. Malheureusement il se trouve aujourd`hui des personnes et plus graves pas de moindre des soit disant intellectuels qui ont substitué la logique et la raison à la passion dans le seul objectif de satisfaire leur ambition égoiste qui est celle d`arriver le premier à la course au pouvoir politique éphemère. Les évenements du 28 septembre 2009 s`expliquent pour moi, une manifestation de l`opposition qui, à la veille était interdite par le pouvoir et le pouvoir estimant que son autorité est bravée, celle-ci est intervenue malheureusement cela se serait soldé à des milliers de morts selon l`ONU. Contrairement à ceux qui pensent d`un massacre planifié était en vue contre l`ethnie peulh, je dis non car Jean Marie DORE, Sidy et François Lonceny FALL sont loin d`être peulhs or ils étaient tous présents au stade et furent blessés comme les autres leaders.Je dis donc, que c`est l`armée qui est intervenue de façon musclée pour disperser les militants de l`opposition que nous connaissons les conséquences et non une opposition des peulhs au pouvoir du Président Dadis et son ethnie. Toutes ces déclarations ne servent qu`à jetter l`huile au feu. Ressaisissons nous, pensons à notre passé historique et donnons-nous les moyens de solution du présent pour construire l`avenir dans la paix et la quiétude. Concernant toutes les sanctions que les uns et les autres proposent contre la junte, il faut savoir si elles sont appliquées les premières victimes sont les fils de guinée avant qu`elles n`atteignent les membres du CNDD raison pour laquelle il faut privilégier le dialogue. N`oubliez pas que Dadis est encore supporté par toute l`armée, par conséquent il reste encore fort. Alors, la crise que nous vivons maintenant n`est pas un problème de peulh, ni de guerzé mais une crise qui oppose le pouvoir à l`opposition. Cultivons donc la paix. Enfin, ce que je peux dire à tous les internautes, ceux qui ne peuvent apporter un fragment de pierre pour construire cette nation guinéenne en cette période sont prier de taire tout simplement. Je pense que M.DONZO m`a bien compris. Bonne journée.
HADOUNIA, mardi 20 octobre 2009
Mr je pense s`il va faire rentre les robelle en foret , mais bientot en base Guinee. par ce que Conte avait faire rentre en Guinee forestiere. Lui qui disait :< qu`il n`est pas peulhs , ni malike, ni soussou, etc.. Mais il est de la guinee et le pouvoir c`est dieu qui donne, qu`il vient du bas peuple et c`est le bas peuple qui vient de tuer et Nous sommes jure qu`il peut faire au temps de fois qu`il veut seulemnt le tout puissant nous aide qui lui aussi dans ces mains. l`arme qui est modite jusqu`os et au derniere degre par Dieu le tout puissant. Merci<< un petit vent vient pour ramasser ce faux Dadis>>.
Sivily, mardi 20 octobre 2009
Donzo au lieu de t`egosiller sur le net ramene l`argent que tu as detourné dans l`affaire de riz.Nous ferons la paix avec Dadis au pouvoir.
eicsson le zulu, mardi 20 octobre 2009
Pourquoi permettre a cet imbecile de Donzo de s`exprimer ainsi et faisant de telles declarations qui risquent de compromettre la paix deans notre paix.N`est-ce pas toi qui disait dans un de tes ecrits , que tes amis et toi etaient entraint de preparer une rebellion contre la Guinee avant la mort du General Conte? Quelle preuve avez-vous pour dire des choses aussi graves. Pour le moment, qu`il n`en deplaise aux detracteurs de Dadis, il est le commandant en chef des forces armees Guineennes.Et mieux ,il a le soutien de cette derniere, sinon, il serait depose des le lendemain des evenements du 28 septembre. Arretez de racontez des histoires. Ne vous amuzez pas avec le feu car, vous connaissez pas ce que c`est que la guerre. Pauvre aventurier, tu es rechercher par ton ancien Patron au quel tu detourner une quantite importante du riz. Narcotraficant, toi qui collaborait avec koto, le patron dela drogue.Fait attention a ce tu dit.
Bouba Diallo, lundi 19 octobre 2009
Tous les defenseurs de Dadis empreintent maintenant des noms Peuhls. C`est malhonnete! Vous êtes libre de soutenir votre Dadis mais ayez le courage de reveler vos noms. Quiconque nie ce que dit Donzo est de mauvaise foi.
Badez, lundi 19 octobre 2009
Mais je ne vois pas mon commentaire.Ça vous touche? je dis bien. Je ne partage entièrement pas votre point de vue.Il est vrai qu`y a une manace de la part de certains éléments dans l`ombre qui agissent de la sorte.Mais dire que ``Moussa Dadis et ses suiveurs ont mis tout en place dans cette région,où il compte se retrancher pour combattre l`armée nationale et toutes les autres forces qui s`essayeront à tebter de le renverser``.Piore paradoxe car lui-même est contre la division,raison pour laquelle il s`est fait entourer de toutes les enthnies guinénnes.Contrairement à ce que vous évoquez ici,le gouverneur du lieu en ocurence(El Hadj Bouréma Condé)a dit que ``Lethnie est l`armes des médiocre``ceci refletent éloquement ce que tu penses parce que ceux-ci sont à base ethnocentrique ou régionaliste au vu et au su de tout le monde.Contrairement à l`armée guinéenne qui est composée de toutes les ethnie et qui a contribué à la prise du pouvoir et le confier à ce Dadis. Mon frère,il serait mieux d`informer que de donner son point de vue comme information alors c`désinformer.Vaut mieux dire je pense ou j`imagine pour convaincre ton lecteur mais dire accuser quelqu`un qui n`a rien à avoir dans un tel mouvement est pire. Encore pour y revenir,Bouréma Condé s`est personnellement engager contre ce mouvement non constructif avec la permission de son frère et compagnon d`arme qui est Dadis.Il dira ensuite que les éléments dont il s`agit ne sont pas identifiable sinon il pouvait se présenter s`ils sont vraiment sincères et une enquête pour les situer et les sanctionner. je suis en N`zérékoré et je suis avec intéret ce qui se passe.
Mody Oury Diallo à OTTAWA, lundi 19 octobre 2009
Mr Donzo .Tu n`es ni musulman ni catholique`on sent que tu es un livre penseur mais donne toi au moins un peu de valeurs en invitant les Guinéens à ala recherche de la paix.Le probleme de Dadis n est plus a tergiverser .Soignons d`abord nos blessés pour nous attaquer après a ceux qui les ont poussés dans la rue et qui se retrouvent aujourdhui a l`exterieur de la Guinée pendant que les pauvres jeunes gemissent dans les hopitaux.Nous lutterons bientot contre ces soit disant leaders obstinement assoifées de pouvoir
Alphady SY, lundi 19 octobre 2009
C`est une honte de voir encore des gens défendre le boucher du 28/09/2009 DADIS CAMARA. Ce dégénéré à assassiné, fait violer des femmes avec une atrocité indigne d`un être humain, il ne mérite que la prison à vie lui et ses complices. Dadis maintenant essaie comme tout dictateur d`utiliser l`argument ethnique pour déclencher une guerre civile. Dadis et ses bandes armées doivent savoir que les Guinéens ont compris leur jeu. Ils ne réussiront pas à monter une ethnie contre une autre même s`ils envoient des gens cagoulés pour commettre des crimes. Dadis doit savoir que c`est l`ensemble du peuple qui ne veut plus de la dictature qu`elle soit civile ou militaire. Les extrémistes du CNDD n`ont qu`à bien réfléchir avant de s`engager dans cette voie tortueuse de l`ethnocentrisme.
Christ Keita, lundi 19 octobre 2009
Monsieur Delamou, Narcotrafic, corruption,détournement et tous les autres maux sont à présent agravés par ton Dadis et ses camarades du CNDD. Tu sais quand meme que ton Dadis a désormais ses enfants à l`extérieur, qu`il gère la BCRG ?
BALDEZ, lundi 19 octobre 2009
Je ne partage entièrement pas votre point de vue.Il est vrai qu`y a une manace de la part de certains éléments dans l`ombre qui agissent de la sorte.Mais dire que ``Moussa Dadis et ses suiveurs ont mis tout en place dans cette région,où il compte se retrancher pour combattre l`armée nationale et toutes les autres forces qui s`essayeront à tebter de le renverser``.Piore paradoxe car lui-même est contre la division,raison pour laquelle il s`est fait entourer de toutes les enthnies guinénnes.Contrairement à ce que vous évoquez ici,le gouverneur du lieu en ocurence(El Hadj Bouréma Condé)a dit que ``Lethnie est l`armes des médiocre``ceci refletent éloquement ce que tu penses parce que ceux-ci sont à base ethnocentrique ou régionaliste au vu et au su de tout le monde.Contrairement à l`armée guinéenne qui est composée de toutes les ethnie et qui a contribué à la prise du pouvoir et le confier à ce Dadis. Mon frère,il serait mieux d`informer que de donner son point de vue comme information alors c`désinformer.Vaut mieux dire je pense ou j`imagine pour convaincre ton lecteur mais dire accuser quelqu`un qui n`a rien à avoir dans un tel mouvement est pire. Encore pour y revenir,Bouréma Condé s`est personnellement engager contre ce mouvement non constructif avec la permission de son frère et compagnon d`arme qui est Dadis.Il dira ensuite que les éléments dont il s`agit ne sont pas identifiable sinon il pouvait se présenter s`ils sont vraiment sincères et une enquête pour les situer et les sanctionner. je suis en N`zérékoré et je suis avec intéret ce qui se passe.
Monèmou, lundi 19 octobre 2009
Il est vraiment stupide et très naif de prendre pour coupable de ce mouvement le nommé DADIS. Celui qui disait``Je ne suis ni soussous,ni peulhs,ni malinké,ni forestier``et plus loin il dit encore``ce n`est pas ni un forestier,ni un malinké,ni un peulh,ni un soussous qui m`a donné le pouvoir mais plutot le peuple de Guinée`` à Labé lors de sa dernière visite au Fouta.Il est malhonête de dire de tel propos envers cette personne qui pourtant lutte contre les maux de notre pays c`est à dire le narcotrafic,la corruption,la gabégie,le détournement... Du moins Dadis par la voix de son gouverneur en N`zérékoré(El Hadj Bouréma Condé a clairement expliqué le point de vue du président DADIS contre tout soulèvement ethique dans son pays en provenance de n`importe quelle ville ou région.On ne peut pas dire tout car Dadis est quelqu`un qui veut du bon de la Guinée malgré les affamés qui tentent de toutes pièces pour l`éliminer soit physiquement ou politiquement. Pour terminer,votre article révèle une réalité autour d`un noyau mais celui à qui tu t`emprends comme complice n`est en coupable de ce que tu dis ici.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 19 octobre 2009
Il ne sont pas foul pour de telle reaction contre la population << a cause du pouvoir >> tout va finir un jour. Nous prions a la population de reste calme, unie et n`est jamais pense a l`ethnie, ni de regionalisme a fin de finir avec le faux Dadis qui veut la guerre Civile en Guinee, je priions la paix pour notre pays et tout ce qui peut etre le bien de ce pays que Dieu nous guide sans ce sens. Moussa Didis, nous ne voulons pas de toi et je nous voulons ton depart. Merci laye fabouya Camara Malade a Kankan.
OUSMANE, lundi 19 octobre 2009
Franchement certains habitants de N`zérékoré menacent d`expulser tous les ressortissants du Fouta au cas ou ils continuent à mettre pression sur Dadis jusqu`à son arrestation mains et pieds liés envers ces sales européens qui ont tout fait en Afrique pour leur seul intéret sans jugement ni enquête.Et cette menace d`expusion fait reférence au fait que certaines de nos famille et ressortissants de la foret auraient été délogés au Fouta dont auncun site n`avait fait la moindre écho. Je vous démens du fait que vous évoquez Moussa Dadis Camara d`être le chef de fil de cette maneuvre sans fondement.En cela vous mentez comme vous respirez parce que la PERSONNE DE DADIS est notoirement opposé à cette initiative des forestiers menaçant les Peulhs de la foret. Ce riposte est de nature pour n`importe quel être qui voit ces semblables subir le tord dans un lieu donné et que des habitants de ce lieu soient éparpillés un peu partout chez les autres.Je veux dire que les peuhls n`ont aucun intéret à déloger une autre ethnie alors qu`ils sont très nombreux chez les autres comme ça qui sentirait le mieux ce mouvement une fois né. Tu te trouves dans un acharnement ou un dénigrement en la personne de Dadis alors que ce dernièer n`a rien à avoir à ce que tu dis ici.C`est vous qui polémiquez à travers vos écrits confusionistes. Heureusement la lumière est faite sur ces menaces et une recherche est en cours pour Pour vous préciser sur cette fameuse expulsion dont les éléments agissaient en camoufle laissant glisser quelques papiers concernant cette menace en certains endroits de la ville.Donc je vois ton accusation de faux et non fondée. Heureusement la lumière est faite sur cette rumeure et des enquêtes et recherche sont en cours pour démasquer les coupables de ces papiers auxquels j`ai fais allusion. JE VOUS PRENDS POUR GRAND MENTEUR ET VOUS INVITE A FOURNIR DES PREUVES POUR PROUVER L`IMPLICATION DE DADIS DANS DE TEL MOUVEMENT.AU CONTRAIRE,VOUS N`ETES QUE MENTEUR ET DENIGREUR.
kaba cheick USA, lundi 19 octobre 2009
Merci mon frere Donze, il n`y aurra jamais une confrontation entre lea freres du lait a N`zerekore. Comme le disait Salifou Keita signoya kele nous ne somme pas habitue, vive la guinee unie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011