samedi 22 mai 2010
N’Zérékoré : Assassinat d’un taxi motard, est-ce une bavure militaire ?

Très tôt ce mercredi matin du 19 mai, un jeune conducteur de taxi moto de la ville a succombé vers six (6) heures 15 minutes à l’Hôpital régional de N’Zérékoré, causant ainsi un désarroi total dans la cité. Sur les circonstances de l’affaire, les versions se délient selon les positions des intervenants.

Le jeune dont il s’agit s’appellerait Mamadou Oury. Il serait âgé de 35 ans et vit dans cette ville depuis belle lurette. Selon certaines versions, le taxi motard aurait été déplacé dans la nuit du mardi dernier, dans le cadre du transport urbain, par un groupe de militaires. D’après ces sources, les agents concernés auraient tenté en vain de faire plier l’infortuné pour des raisons que nos témoins ignorent encore. Ce qui est et reste clair c’est que ce mercredi matin, aux environs de six heures quinze minutes, le motard est décédé des suites d’une bastonnade dont il aurait fait l’objet par ses agresseurs.

Par la voix du Commandant de la Zone militaire, toutes les autorités du haut commandement de la région et de la préfecture de N’Zérékoré, à savoir le Gouverneur, le préfet, le maire ainsi que les responsables des forces de sécurité et de défense qui se sont tous mobilisés à l’occasion pour d’abord condamner l’acte et aussi demander à la famille de la victime et l’Union des transporteurs de taxi moto de N’Zérékoré d’observer la retenue.

Selon donc le Colonel Mandjou Baldé, exprimant l’avis des autorités, le taxi motard aurait été retrouvé à l’agonie dans la rue par un groupe de militaires en patrouille nocturne aux environs de trois (3) heures du matin et que c’est ce groupe qui aurait convoyé l’infortuné à l’Hôpital régional où il aurait rendu l’âme vers six heures. Ceci, en dépit de tous les moyens mis par les militaires à la disposition du médecin de garde.

Selon le Commandant de la Zone militaire de N’Zérékoré, la famille de la victime qui a été identifiée aurait accepté le pardon de la société suite à la mort de Mamadou Oury.

Très remontée contre cet acte ignoble, l’Union des transporteurs des taxis motos de la ville se serait rendue au Gouvernorat pour demander justice. En contre-partie, le gouverneur, le Colonel El hadj Bouréma Condé aurait ordonné aux militaires de faire usage de la force pour disperser de loin les manifestants. Ce qui n’est pas confirmé par le Colonel Mandjou Baldé.

Toutefois, nombreuses sont les versions qui accuseraient les militaires d’être derrière ce meurtre. Il faut dire que le climat politique et social est délétère à N’Zérékoré et préoccupe fortement les autorités du pays. Récemment, il convient de le rappeler, le président de la transition le Général Sékouba Konaté a envoyé plus de 2000 mille militaires dans cette région, en vue du maintien de l’ordre et la préservation de la sécurité dans la localité, ainsi que les zones frontalières de la région. Certains occuperaient actuellement l’ex villa des hôtes sise dans le quartier Nyè.

Par ailleurs, une frange importante de la population de la ville pense que ces militaires seraient plutôt en train de ternir l’image de l’homme de Guinée, le Général Sékouba Konaté qui, contre vents et marées, entend réussir la première élection libre, transparente, crédible et acceptable de tous les Guinéens.

D’après certains témoignages recueillis sur place par notre rédaction, ces militaires semblent avoir pris la ville de N’Zérékoré en otage. Pour eux, la ville ressemble aujourd’hui à une cité qui vit sous «Etat de siège».

Aux dernières nouvelles, nous avons appris au moment où nous allions sous presse que la famille de la victime allait faire une déclaration dans la soirée du mercredi pour expliquer les circonstances de cet «incident malheureux». D’ores et déjà, cette famille aurait été convaincue par les autorités régionale, préfectorale et communale que ce meurtre ne saurait être l’œuvre d’un homme en uniforme.

Pour l’heure, le Comazone Mandjou Baldé a dit avoir diligenté les enquêtes par la gendarmerie locale pour dénicher les présumés coupables. D’après ce Colonel, que les auteurs soient militaires ou civils, ils seront retrouvés et jugés conformément à la loi guinéenne.

Attendons de voir à quoi aboutiront les enquêtes ainsi ouvertes.


Emmanuel Toumany
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GONOTA, jeudi 27 mai 2010
Quand on voit le dispositif securitaire deployé le long de ce tronçon et surtout la position de la base de ces militaires dits force speciale par rapport au lieu du crime,il est impossible de chercher les coupables ailleurs.Chose que vous ne comprenez pas.De plus,ce GILBLACK avait ete l`une des rares personne a signaler cet act sur le net je crois.Il connait bien le terrain.Il ne faut donc pas perdre de vue face aux declarations a peine voilée de nos autorités locales.La victime a bel et bien parlé avant de rendre l`ame a l`Hopital.Ce qui a ete dissimulée. Pourquoi ne pas laisser la famille mener sa demarche pour que verité triomphe?
Ibrahima kalil, mercredi 26 mai 2010
paix a l`ame de notre frere. Amen!!! c`estun deces ki est anonce messieurs foxo, bah, oury et keita. d`ou vous venez? dans tous les cas vous n`etes pas guineens. maudit soit celui ki veut bruler la guinee. Laissez les kissi, peulhs, malinkes, toma etc ... ki vous a donne cette mission? allez y a l`ecole de culture car il vous manque beaucoup encore.
P.DORE (usa), mercredi 26 mai 2010
en lisant les commentaires de certains confreres,c`est comme si le parti des peulhs est deja convaincu de sa defaite????????????
GilBlack, mardi 25 mai 2010
Tu ne veux pas débattre ou connaitre la vérité mais plutot insulter ou faire ce qui te plait.Je ne suis donc pas a ta hauteur dans ce sens Keita. Qui vivra verra!Black,c`est moi.Du blackout vers ta reation jusqu`a ce que tu changes de methode.
keita, lundi 24 mai 2010
Hey!Gilblack relis bien l`article ainsi que mon commentaire avant de venir raconter du n`importe quoi ici,qui sait si ceux ne sont pas tes frères qui ont tuer ce pauvre jeune pour faire porter le chapeau aux milliaires,vous ne pouvez pas mélanger ce pays,c`est clair .alors arrête de m`importuner avec tes commentaires a la con.
GilBlack, lundi 24 mai 2010
Keita Ne penses pas que c`est un pro-Dadis qui a ete tué par bastonade et que ce sont eux qui veulent bruler ce pays.Si l`on a pensé ainsi,alors qu`attendons-nous depuis que des gens ont kidnapé Dadis a Ouaga? Une simple arrestation et remise a la justice suffissaient pour ce jeune au lieu de le tuer froidement.Toi et ta racaille auront honte de voir ce qui va se passé en Guinee au lieux de t`attarder a verser tes insanités sur ceux que tu appelles pro-Dadis.Tu parles encore d`un act dont toi-meme ne connais meme pas les tenants encore moins les aboutissants.Tu aurais mieux fait donc te t`abstenir des propos pareils si tu reflechi bien. Un conseil de frere!A force de croire que son mal viendra juste du Nord,tu te trompes amerement.La vie,c`est comme une banane grillee,on ne sait jamais ou ça va se casser.Sois prudent seulement c`est tout!
oury, dimanche 23 mai 2010
la tactic de sekouba est de metrre en mal les peuls et les forestiers. Il a nommé nouhou thiam et dans la region de n`zerekoré il fait nommer un peul. Tout cela, pour creer des haines. Après les resultats, ce sera autre chose contre nous comme ils ont souvent fait. Mais à cela, c`est la faute à des opportunustes qui vont nous vendre. Ceux sont que des traitres qui ont soif de ce faire de l`argent meme au prix de leurs freres. A quand notre dignité mes freres?? Celou était à l`investiture de Alpha et il fut bcps insulté maladroitement par Alpha avec la honte. Mais à son tour d`investiture, aucun membre du RPG n`était present. Ayez au moins une dignité mes freres. Ces gens sont jaloux de notre richesse. Si on se laisse berner, tous se tourneront contre nous. Voilà mon avis.
Foxo, dimanche 23 mai 2010
Mr Oumar Bah, je prefere qu`on prepare nos mentalité avant de parler des elections libres, transparentes bref: la democratie. J`aime mon voisin avant ses faux politiciens qui se sont enrichies sur nos dos et continues de manipulers les gens dans la tete comme vous. Aucune ethnie n`est superieure á une autre. Pensons y de designer quelqu`un qui peut faire du bien pour la Guinée et pour tous les Guinéens.
Oumar Bah, dimanche 23 mai 2010
Foxo, si vous connaissez bien la GUINEE et que vous pretez attention a tout ce qui s`est passe depuis que le CNDD a pris le pouvoir commencant par la lettre signe par le ministre de la defense montrant un complot contre CELLOU,passant par la destruction des maisons des Peulhs,les attaques contre les operateurs economiques peulhs puis le 28 septembre 2009, en reflechissant sur ces evenements vous saurez que le CNDD est anti-peulh. Vous allez peut etre me dire qu`il ya des peulhs qui sont membres, je dirai qu`il y avait des juifs dans la Guestapo allemande.Il ne s`agit pas de CELLOU ici, je m`en fous de lui puisqu`il ne peut meme pas ouvrir la bouche et denoncer des exactions, mais de ce qui arrivera aux peulhs apres le 27 juin.Je suis sur qu`il y aura un camp boiro deuxieme version, juste pour les peulhs.On connait la haine que des beacoup de politiciens ont envers les peulhs mais malgre tout il ya des idiots parmi la communaute peulhe qui croit a l`unite nationale et autre,BULLTSHIT, la Guinee n`existe que sur papier sinon il n y a que les regions naturelles.Donc la seule chose qui peut nous sauver c`est une armee.
Foxo, dimanche 23 mai 2010
Oumar Bah, tu n`aimes pas la Guinée. Tu es parti tres loin. Il faut faire beaucoup attention avant de dire et ecrire.
keita, dimanche 23 mai 2010
je dirai a mes frères peulhs.de ne pas se laisser bernés par ces pros Dadis qui veulent coute que coute bruler ce pays,qui sait ce qui c`est vraiment passer.comment les militaires peuvent bastonner quelqu`un et le déposer a l`hôpital,Dieu seul sait ce qui s`est vraiment passer.alors attention.
Oumar Bah, dimanche 23 mai 2010
Les peulhs ont ineteret a chercher une armee sinon apres les elections ce sera le genocide prepare contre eux qui se mettra en execution.
GilBlack, samedi 22 mai 2010
Dans tous les cas,a vous de choisir entre securiser(proteger des citoyens et de leurs biens) et bavure militaire(mater ou tuer tout court).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011