dimanche 13 avril 2008
N’est-ce pas que « Gouverner, c’est prévoir » ?
Dr Diallo

Dans l’histoire de la Guinée, Lan$ana Kouyaté() a été le Premier Ministre le plus onéreux (cher) en vies humaines, en sang, en larmes, en argent {FG, Euro (), Dollar ($)} et aussi il a été aussi celui qui a le plus déçu et le plus ruineux.

Ce constat est évident, à moins d’être un âne bâté. Après plus de douze mois à la Primature, Lan$ana Kouyaté et son « gouverne-et-ment », sont, et d’une manière insoupçonnable, en-deçà des espoirs placés en eux par leurs compatriotes.

Les Guinéens sont tombés dans une sinistrose ambiante qui laisse présager un avenir incertain, un avenir rempli de violences et de déchirements. Lan$ana Kouyaté et son « gouverne-et-ment », loin de rassembler le peuple de Guinée autour du socle de légitimité et d’unité que leur avaient conféré les circonstances de sa nomination, n’ont fait qu’exacerber les frustrations, l’injustice, la méfiance, les suspicions et la haine entre les Guinéens.

Pour avoir oublié les circonstances de sa nomination et les accords tripartites, cette politique de division du « gouverne-et-ment » Lan$ana Kouyaté a brisé l’élan de paix naissant et replongé le pays dans les affres qui avaient déjà conduit aux mêmes événements tragiques.

Aujourd’hui, ils sont extrêmement rares, les Guinéens qui peuvent définir les préoccupations et les priorités du Premier Ministre après ses discours fleuves de promesses fallacieuses.

Depuis la nomination de Lan$ana Kouyaté à la Primature, tout est chantier en Guinée mais de chantiers pas commencés et jamais terminés.

Tout est en chantier en Guinée mais chantiers jamais terminés, tout est à l’abandon, un peu comme une maison en pleine construction et dont l’entrepreneur aurait perdu les plans avant de faire banqueroute.

Tout comme Lansana Conté, Lan$ana Kouyaté est devenu prisonnier de son propre système et il constitue un os dans la gorge des Guinéens.

Comme dans un couple mal assorti et en désamour manifeste et complet mais dans lequel personne n'ose prendre la décision de la séparation, les Guinéens assistent à une cacophonie au sommet de l’État avec un bicéphalisme nageant dans des « nuits des longs couteaux tirés ».

Qui tirera la première salve ?

Personne ne sait mais ce n’est qu’une question de temps. On joue au chat et à la souris au plus haut sommet de l’État et ce, même à visage à moitié découvert, par l'entremise des fous du roi et autres thuriféraires, qui n'hésitent même plus à appâter.

Les dindons de la farce dans cette affaire, c'est bien sûr Lan$ana Kouyaté, qui s’était endormi sur ses lauriers, à savoir les fameux accords de la feuille de route (les accords tripartite), l’application desquels n’a jamais été la préoccupation et l'affaire Lan$ana Kouyaté.

Plus de douze mois après la nomination de Lan$ana Kouyaté, rien n'a changé positivement, c'est plutôt une vraie descente à l'enfer des Guinéens : « on ne mange pas les bonnes intentions », M. le Premier Ministre.

Aujourd’hui, la majorité des Guinéens, demande à Lan$ana Kouyaté de quitter la fête avant que la fête ne le quitte, et pour éviter l’humiliation. Plus de douze mois après la prise de fonction Lan$ana Kouyaté, le constat est amer : toutes les institutions de la République avancent à reculons.

La Guinée vit actuellement dans un état  d’abandon. Le bilan des 12 mois à la tête d’un « gouverne-et-ment » à béquilles ethniques inégales, il y a lieu de reconnaître que l’inertie, l’immobilisme et les tâtonnements ont caractérisé, la politique du Premier Ministre.

Il est incompréhensible qu’un gouvernement qui se dit de « consensus », mis en place pour sauver la Guinée, ne trouve pas toujours, en plus de 12 mois, des solutions ou des ébauches de solutions aux multiples drames sauvages qui frappent le pays et qui prennent des allures dangereuses, risquant de dégénérer en guerre civile et partant, de compromettre sérieusement l’unité nationale ?

Ces faits sont éloquents pour confirmer qu’il y a crise d’hommes et de femmes et crise du système politique au centre des institutions qui animent actuellement la République de Guinée, et cela date de l’indépendance.

Les Guinéens doivent être conscients que c'est seulement grâce à l'alternance que le peuple martyr de Guinée pourra jouir et bénéficier au moins d'une partie de la richesse de leur pays.

La récente expulsion de Mlle Chantal Cole, qui est citoyenne guinéenne de droit, constitue une attitude méprisante et méprisable qui illustre bien la haine que le duo « Lan$ana Kouyaté – Mamadou vilain Keita », un « tandem dangereux », éprouve face à toute voix discordante aux chantres de leur fameuse « nouvelle espérance : le retour du PDG », devenue leur évangile.

Au lieu de cibler les gens qui n'ont fait que constater la réalité de choses sur le terrain, il faut gouverner par actions en lieu et place de litanie de fausses promesses. C'est selon vos responsabilités et les manières dont vous prenez les décisions à gouverner que l'on vous critique.

Que vous faut-il pour vous M. Lan$ana Kouyaté pour réfléchir aux problèmes du pays avant de vouloir expulser systématiquement tout citoyen qui apporte des idées!

Ce n'est pas en salissant ou en intimidant ceux qui ont le courage de dire haut ce que vous vous racontez dans vos salons, que la Guinée va évoluer.

Dans cette nouvelle situation de honte nationale, tous les Guinéens sont coupables et responsables.

Quels sont les cadres Guinéens qui ont démissionné de leurs postes (trésor, impôts, armée ou éducation, etc..) à cause de l'incompétence de leurs chefs hiérarchiques ?

Quand la jeunesse guinéenne dans son ensemble, unie comme un seul cœur, se réveillera t-elle ?

Quand les jeunes comprendront-ils, que le « gouverne-et-ment » de Lan$ana Kouyaté en collaboration avec certains leaders $yndicaux assoiffés de sang, veulent se servir d’eux comme de la chair à canon, alors qu’ils vous cracheront dessus comme sur des hommes et des femmes indignes dès que leurs objectifs seront remplis ?

M. le Premier Ministre, face à votre déshonorant échec, après avoir atteint la « mangeoire » au prix de centaines de morts, cette jeunesse aujourd’hui abandonnée et en débandade, vous gratifiera d'un torrent de leurs crachats pour avoir bafoué la dignité profonde du peuple. Elle vous crachera dessus au nom de chaque victime inutile, due à votre félonie, votre incapacité à inventer l'avenir, votre incapacité à respecter le point de vue de l'autre, votre incapacité à respecter la liberté de conscience, votre incapacité à bâtir un monde meilleur, votre manque de probité chronique : cette lèpre mentale qui vous aura caractérisé et fait votre marque de fabrique depuis votre nomination. Cette lèpre mentale, sera la seule chose que l'on retiendra de vous M. le Premier Ministre Lan$ana Kouyaté.

M. Lan$ana Kouyaté, les Guinéens vous disent merci pour les illusions, leurs ventres creux, le manque d’écoles, l’absence de soins sanitaires adéquats, la carence en eau potable et en électricité qui tue chaque jour, l’incertitude dans l'avenir, le saut dans l'inconnu qui a fait la force de votre gouvernance dont l'imprudence n'a d'égale que sa capacité destructrice.

Depuis des lustres, les Guinéens sont devenus des jouets entre les mains de M. Lan$ana Kouyaté et de ses criminels qui n'hésitent pas à exploiter  la misère de leurs concitoyens pour implanter leur politique satanique suicidaire du « pouvoir à tout prix ».

Aujourd’hui, ces opportunistes du clan Kouyaté sont pris dans leurs propres filets de mensonges, fausses promesses, trahisons et coups bas... Ils sont prêts à tout faire pour se cramponner afin de goûter plus aux délices de la kleptocratie « Kouyatéiste ».

Avec le Premier Ministre Lan$ana Kouyaté, l’amateurisme s’est installé à tous les niveaux de l’État.

Plus on avance dans la gestion de la chose publique, plus des signes de l’amateurisme apparaissent. Partout, c’est pareil :

v L’amateurisme en politique,

v L’amateurisme dans la gestion de la chose publique,

v L’amateurisme dans le maintien de l’ordre public,

v L’amateurisme dans la restauration de l’autorité de l’État,

v L’amateurisme dans les services publics,

v L’amateurisme dans la distribution de l’eau et de l’énergie,

v L’amateurisme dans la réhabilitation de la voirie urbaine,

v L’amateurisme dans les transports en public,

v L’amateurisme dans la justice,

v L’amateurisme dans la prise en charge sanitaire des citoyens,

v L’amateurisme dans la formation de la jeunesse,

v L’amateurisme dans l’organisation des sports, bref,

v L’amateurisme dans tous les compartiments de la vie publique.

Un père de famille comparant Conté et Kouyaté dit ceci : « Lansana Conté avait un sac au dos et au moins les miettes tombaient et le peuple ramassait tandis qu’avec Lan$ana Kouyaté, il a un sac noué à la hanche et tout ce qui en retombe est récupéré par lui-même et son entourage pour lui-même et pour les siens ».

Si les ministres et les proches de ce « gouverne-et-ment » prédateur sont régulièrement payés et ne sentent pas le coût de la vie, ils ne représentent qu’une insignifiante minorité de la population dont la misère a pris une ampleur indescriptible.

Il faut en plus y ajouter l’opacité qui a toujours été la règle de jeu du Premier Ministre dans la gestion des contrats miniers et autres marchés de l’État, ayant ainsi débouché sur un climat lourd fait de méfiance et de suspicion au sommet de l’État.

Faut-il connaître le passé quand on veut préparer ou assurer l’avenir ?

En 12 mois de traitements ignobles et vandales, les Guinéens refusent de comprendre que Lan$ana Kouyaté les dupait et continue de les tromper sans vergogne pour parvenir à ses fins. Et que toutes les fallacieuses promesses, les faux compromis, n’étaient rien d’autre qu’un curieux art visant à gagner du temps en jouant un jeu qui ne mène, pour la victime (le peuple de Guinée), qu’à l’échafaud de la frustration, qu’aux sentiers amers et arides de la misère et de la mendicité.

À ceux (les Guinéens), qui espèrent ou croient que l’aide internationale pourrait les aider à adoucir leurs misères, il faut leurs dire qu’ils se trompent bêtement et énormément : cette aide, quoique « soulageante », est un véritable poison car l’aide corrompt et trompe bien les apparences ; ce qui empêche presque toujours, de voir « l’arbre », le mal tel qu´il se présente et d’y remédier le plus judicieusement que possible.

Comment présenter les choses à l’élite politique et administrative du pays pour qu’elle  comprenne qu’elle est en train de sommeiller, et que leurs vues et leurs interprétations des réalités de la Guinée sont catastrophiques et nuisibles au bien être et à l’avenir de tout un peuple ?

Comment comprendre que les Guinéens après 49 ans d’indépendance continuent à croire que la Guinée est un « jardin d’enfants handicapés mentaux » ayant besoin de secours et d’aide internationale à vie ?

Un demi-siècle d’indépendance de la Guinée et douze mois de primature sous Lan$ana Kouyaté n’ont rendu ni ses intellectuels plus avertis, ni même apporté un quelconque changement dialectique efficace dans la gestion et l’usage du pouvoir à des fins efficaces de développement.

C’est dommage. M. le Premier Ministre, il ne faut plus rejeter la responsabilité de votre échec sur les autres, considérant que vous-même vous avez failli et manquez de promouvoir les intérêts du pays avec un sens plus exigeant et consciencieux.

Pourquoi les Guinéens continuent-ils toujours à se faire rouler par ces mêmes « politichiens », refusant de voir les choses telles qu’elles sont, subissant ainsi, décennies après décennies, des graves vicissitudes chroniques du manque de tout et de la pauvreté ?

Pourquoi les Guinéens se refusent-ils de réfléchir lucidement et tirer des conclusions utiles ?

Les Guinéens doivent comprendre que la prospérité des autres pays n’est pas le résultat d’une catalepsie mais plutôt le fruit du travail continu de leur peuple et de leurs dirigeants politiques en tête. Les  Guinéens doivent savoir que le destin de leur pays est entre leurs mains.

Donc, il faut les rappeler et particulièrement à l’élite politique du pays, qu’il faut se réveiller et travailler au lieu de tenir des discours stériles qui enfoncent leur cher et beau pays dans la guillotine de l’enfer.

Comment investir dans un pays où il n’y a pas la sécurité ?

Comment peut-on créer une entreprise lorsqu’on sait qu’elle sera détruite après un évènement politique ?

Tous ces problèmes sont dus à un manque de volonté politique, de vision et de coordination des actions de l’État. Dès lors que l’État prenne ses responsabilités et règle la vie politique, publique et économique, basée sur les principes de l’égalité, le jeu démocratique et la bonne gouvernance, alors tout le reste suivra par effet de boule de neige.

Quelles responsabilités pour les hommes politiques ?

En Guinée, la presque totalité des hommes et femmes politiques font de l’amateurisme politique ou la politique du ventre c'est-à-dire qu’ils (elles) militent non pas pour l’intérêt national mais plutôt pour leurs propres intérêts égoïstes.

L’homme n'est digne d’être homme que s'il combat toute forme de servitude. Aujourd’hui, la Guinée n'a pas de plus grand ennemi que Lan$ana Kouyaté, totalement à la solde des dictateurs Africains comme Kadhafi, Omar Bongo Odinga et autres, qui agissent au travers d'un réseau appelé : « franc-maconnerie ».

C’est le moment de rappeler au PM Lan$ana Kouyaté qu’il n'y a pas de pire trahison que celle de sa patrie, la terre qui t'a donné la vie.

Les Guinéens n’ont pas le choix que de combattre, car la dictature n'est pas une fatalité. Il faut la vaincre par la force de l'esprit.

Le PM Lan$ana Kouyaté offre l'image d'un homme du passé qui veut lui aussi influencer le futur à travers le prisme de son cerveau sclérosé comme si cette génération n'avait rien appris de l'histoire ignoble du pays...

Voilà pourquoi Lan$ana Kouyaté est plus dangereux pour les Guinéens. Quelles que soient les circonstances, Lansana Conté ne pourra plus régner encore 10 ans, mais si Lan$ana Kouyaté devient Président de la Guinée, alors les Guinéens vont croquer du fer encore pendant 25 ans sous un autre régime sanguinaire du PDG.

Aujourd’hui, seuls les malades mentaux croient encore aux promesses de Lan$ana Kouyaté qui s’appuie sur les jeunes loups en mal de promotion rapide, les « Jeunes patriotes Guinéens » et certains supporteurs tribaux devenus des caisses de résonnance du « gouverne-et-ment » où tous ces barons du pouvoir de Kouyaté orchestrent et expérimentent, à l'échelle humaine, leurs lugubres expériences sataniques.

Au-delà de l’émotion et des mots, Lan$ana Kouyaté n’a que ce qu’il mérite : l’échec. Et s’il (Kouyaté) était un politicien intelligent, il aurait écouté la voix de sa conscience et les appels de la majorité des Guinéens qui appellent à sa démission, en lieu et place de ce mariage suicidaire avec Lansana Conté.

Tous ceux qui ont préféré s'agglutiner « aux mangeoires » de leurs maîtres (Lan$ana Kouyaté), au mépris de la désolation du peuple de Guinée, répondront un jour de leurs actes car le temps jouera toujours contre eux.

Ce qui est à craindre, c’est que Lan$ana Kouyaté ne continue la marche arrière de la voiture « Guinée » qu'il est en train de conduire avec médiocrité depuis plus de douze mois, faute d'alternatives crédibles du côté et de « l'opposition » et de la « société civile ».

N’est-ce pas que « Gouverner, c’est prévoir » ?

Aujourd’hui, le combat pour la Guinée doit être et doit rester un combat unitaire et global. La victoire, c’est tous ensemble, dans l’unisson que les Guinéens vont la conquérir, s’ils ont la sagesse d’éviter l’écueil qui consiste à ne pas reconnaître à leurs adversaires une certaine forme d’intelligence.

Que Dieu aide la Guinée dans ces moments pénibles et des choix cruciaux.

Mamadou Diallo, MD
Membre Fondateur de l’ANDD et Guinea-Forum

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011