vendredi 18 février 2011
N’en a-t-on pas déjà assez d’A.C. ?
Ibrahima Kylé Diallo

Le Président Alpha Condé (A.C. pour les…timides !) a officiellement pris sa fonction le 21 décembre 2010. Je dis bien « sa » et non « ses » fonctions car, pour lui, le pouvoir ne se partage pas. Or, pour un Président de la République, surtout lorsqu’il prétend être démocratiquement élu, l’exercice du pouvoir ne consiste pas à s’accaparer de tous les pouvoirs mais d’accomplir ceux qui lui sont constitutionnellement attribués pour une période prédéterminée.

Aujourd’hui, la Guinée flotte; demain, elle risque de couler. Peut-être sans son Président en exercice. En effet, quand on voit le changement qui se met en place, je me pose légitimement la question de savoir si Alpha Condé aime vraiment la Guinée car depuis que ce soi-disant « Mr Propre » est devenu le « Responsable Suprême de la Gestion », le quotidien du Guinéen ne s’est pas amélioré !

Je me suis volontairement imposé un silence de quelques semaines pour chercher en toute objectivité le moindre signe positif indiquant « le début du commencement d’un changement » dans l’action d’Alpha. En vain ! Comme tout est mouvement, la Guinée change avec Alpha, mais dans le mauvais sens : tout se détériore !

Rappelons régulièrement les 6 axes prioritaires du candidat Alpha :

« - unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales ;

- autosuffisance alimentaire

- école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes

- développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif

- programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité

- encourager l’investissement étranger. »

Comme ces axes sont tirés de la bible de l’« Alliance Arc-en-ciel » et qu’il ne faut surtout pas brûler le « livre saint » du Pr. Condé, il est vivement recommandé de les avoir à l’esprit pour évaluer l’action actuelle et future de notre Président. D’ailleurs, faut-il encore parler d’« Alliance » lorsque le contenu se confond avec le contenant? Le RPG a voulu phagocyter tous ses alliés pour fonder, comme l’avait fait un certain PDG, un Parti-Etat mais les principaux partis ont refusé ce cannibalisme politicien.

Le problème d’A.C. est qu’il se comporte en chef traditionnel alors qu’il gère un Etat aux structures certes archaïques mais dans un environnement moderne. Nous ne sommes plus dans l’Afrique des années 60 ! A.C. voulait tellement le pouvoir qu’il n’a pas pensé comment il s’exerce. C’est pourquoi il tâtonne avec un gouvernement qui boitille. En apprenant sur le tas, notre stagiaire de président fait un tas de bêtises. Un « démocrate » qui ignore la séparation des pouvoirs et qui ne pense qu’au pouvoir. Ce réflexe villageois n’est plus opérant, même au village. A.C. ne veut pas d’une Assemblée Nationale sans une majorité soviétique de son parti.

Comme le disait Mobutu, dans un village c’est le chef seul qui décide et il n’y a pas d’opposition. Prions donc pour que le chef Condé revienne en ville. Ce n’est pas en quelques mois d’exercice effectif de pouvoir qu’il faut juger Condé mais je souhaite bien du plaisir à ses partisans qui chercheront à positiver son action globale au terme des « 100 jours ». On voit déjà vers où le vent souffle : le changement d’A.C. n’apportera rien de bon à la Guinée. Je souhaiterais vivement que sur ce point, « Kylé ait tout faux ! ». Je le répète : A.C. est incapable de bien gérer le pays, d’où sa fuite (ça rappelle quelque chose !) devant les vraies responsabilités. Il ne grimpe pas non plus (ça rappelle encore autre chose) dans l’estime des Guinéens qu’il cherche à diviser, y compris dans son propre camp. Verra-t-on bientôt l’ « Arc des Déçus » dans une Guinée « toujours en transition »?

Prenons simplement les mots initiaux (unité nationale) du premier axe d’A.C. C’est à croire que le premier magistrat de Guinée est complètement désaxé. Il passe dans toutes ses déclarations du coq, emblème de son parti, à l’âne qu’aucun n’a pris pour symbole (et, pourtant !) en parlant de grâce pour des citoyens non condamnés en justice, d’évènements au « Stade » qui ne se résumeraient qu’à des viols, etc.

En ce moment, la menace qui pèse sur l’unité nationale provient d’A.C. lui-même :

- à l’intérieur A.C. cherche à déclencher dans la presqu’île du Kaloum, sa « guerre du riz » en faisant passer les Peulhs, responsables selon lui de l’inflation « grimpante », pour les « affameurs » des Soussous après avoir été les « empoisonneurs » des Malinkés! Stratégiquement, A.C. n’a pas changé mais tactiquement, il ne cherche plus à opposer les Malinkés aux Peulhs (la fièvre a un peu baissé) ni les Forestiers aux Peulhs (arguments difficiles à trouver) mais les Soussous aux Peulhs avec lesquels la cohabitation est plus douce. Les protagonistes que Condé s’est choisis ont compris son jeu maléfique. A.C. nourrit une haine viscérale contre les Peulhs, ses uniques boucs émissaires, mais ce qui l’embête c’est qu’il ne sait pas comment s’en débarrasser. Il peut, tout au plus, les incommoder pendant qu’il est au pouvoir (l’odeur de bouc ne tue pas si elle n’est pas durable) mais ne peut gagner techniquement, faute de maillage sécuritaire performant, là où Sékou Touré a échoué historiquement.

- à l’extérieur A.C. serait sur le point de former au Burkina Faso des milices ethniques à sa dévotion. Une insulte à la trop choyée Armée Guinéenne sur laquelle il ne pourrait plus compter ? Cette armée attend fébrilement ses augmentations de 100% promises non pas par le candidat mais par le Président Condé, également ministre de la défense. Pourquoi des milices ethniques ? Pourquoi au Burkina Faso ? Même le chef sud-africain Buthelezi fait entraîner les troupes de l’Inkhata dans son propre pays. C’est la première fois que j’entends parler d’un Président en fonction qui crée une « armée parallèle » à l’extérieur de son Etat. Sacré Condé qui pense pouvoir rouler même L. Kouyaté dans la farine de… riz!

Dans ces circonstances peu réjouissantes, que faudrait-il faire ? Ne pas baisser les bras ! Le combat ne continue pas, il commence. A.C. ne sait pas conduire mais il sait nuire. Opposons-lui une résistance à la hauteur de l’enjeu de survie. Il a été déclaré Président, qu’il préside ! Mais dans le cadre de la constitution. La Guinée a rapidement besoin d’une Assemblée Nationale anti-dérives car A.C. n’agit pas autour de valeurs de liberté et de démocratie mais s’est entouré de voleurs dont ceux qui avaient participé à son embastillement.

Pour le contrer légalement, il faut que Cellou Diallo, Sydia Touré, Abé Sylla, Elhadj Soumah et les autres se lèvent et continuent à travailler ensemble sur le terrain. Ils doivent même récupérer les pourris déçus le l’« Arc-en-ciel » qui pourraient, après traitement, leur servir d’engrais. Car les législatives à venir ne seront pas faciles dans la mesure où A.C. a le gouvernement, les finances et même une armée parallèle ! Si on le laisse maîtriser seul le calendrier électoral, comme ce fut le cas entre les deux tours de la présidentielle, et « travailler les chefs locaux », son RPG risque d’écraser « démocratiquement » les autres partis. Donc, vigilance !

Pour terminer, la perle du Net et une remarque.

a) la perle

La première partie (ce qui annonce au moins une deuxième) de la « liste des débiteurs de l’Etat » vient d’être publiée. C’est vertigineux car confus. Encore un effet d’annonce ? On y a mélangé des personnes physiques et des personnes morales, des dollars et des francs (certains sites n’en ont pas précisé l’origine : suisses ? Cfa ? guinéens ? etc.). Je ne savais pas, au vu de ces sommes folles, que la Guinée était un « émirat caché ». Pourquoi alors Kadhafi, qui risque de ne plus pouvoir distribuer à sa guise sa zakat pétrolière, a annulé une dette dont on ne sait même pas à quoi elle a pu servir en Guinée ?

J’aimerais également savoir comment ceux qui ont commencé à payer leurs dettes l’ont fait car on connaît le jeu d’écritures de nos combinards qui sont capables de « rembourser » l’Etat en volant ses propres recettes.

b) une remarque

On prête à A.C. le projet de visite imminente au Fouta. Bien qu’il soit plus président de république que Président de la République, je crois que c’est son droit le plus absolu de se déplacer. C’est avant tout un citoyen qui a le droit d’exercer sa liberté de circulation sur toute l’étendue du territoire, que ce soit à Dalein ou à Siguiri. J’espère simplement qu’il se contentera de rester dans les lieux publics et autres « domaines appartenant » à l’Etat et qu’on n’entendra pas parler de violation de domiciles.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé DIALLO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Diakité, lundi 28 février 2011
Diallo. Il n`y a que ceux qui n`écrivent rien qui ne risquent pas de se noyer...dans un verre d`eau.
DIALLO, samedi 26 février 2011
C`est bien Mory Diakité, puisque vous avouez vous même l`énormité de vos conneries! Y a du prgrès!
mamadou saliou bah, mercredi 23 février 2011
Mr Gandhi ! Ne vous en faites pas , je cherche le meme port que vous . Je suis a plus de 40 ans d`exil .Rien de mechant dans mon rire , je vous assure . C`est curieux que nous n`ayons encore pas change de mode alimentaire : le riz . Quand est ce que l` indice sera le mais, ou le sorgho ou le mil ou le manioc ou autre chose ? Nous pourrions porter des efforts dans ce sens a mon avis . Ceci etant dit , tous les etats du monde subventionnent ses producteurs . Enfin...! Toutes mes amities ! PS: Mr Gandhi ,( Ce n`est pas mon souhait) en cas de disparition du PRG actuellement ,puisqu`il n`y a pas d`assemblee nationale , donc de president d`A.N , qui le remplacera jusqu`a nvlle election ? Je ne sais pas , et comme vous etes juriste, pouvez vous m`eclairer ?. Par avance merci !
Gandhi, mercredi 23 février 2011
Mr Bah je ne vous connais pas, et comme je ne connais pas non plus votre niveau d`humour (on ne sait jamais), je précise qu`il s`agit d`une métaphore, en référence à l`ouvrage de Jean-François Bayart : "l`État en Afrique, la politique du ventre". Pour alimenter sa population, il ne s`agit pas de la subventionner (car c`est l`État, donc tout le monde qui paye), mais de lui donner les moyens d`existence par un emploi (c`est la priorité pour l`ensemble des Guinéens, à moins de vouloir être assisté par l`État). Je suppose donc que le sac de riz à 160 000 GNF vous fait rire également. En tant que consommateur, je peux m`en réjouir. En tant que dirigeant, j`ai allumé une mèche, et ça, moi, cela ne me fait pas rire.
mamadou saliou bah, mercredi 23 février 2011
Mr Gandhi ! Je vous assure que je n`arrete pas de rigoler (pas de vous , je vous le jure ) ." la politique du ventre plein " ! c`est " ventre plein negre content . Passez les Tam-Tam "! Je n`arrete de rire . Toutes mes amities !
Mory Diakité, mardi 22 février 2011
@Résident en Guinée. J`ai écrit une énorme connerie dans ma réponse. Il faut lire l`euro a gagné 565,55% contre le GNF et le dollar a gagné 475,35% contre GNF sur la période 1er janvier 1999 au 21 février 2011. En effet, le GNF ne peut pas perdre plus de 100% de sa veleur. Bien à vous
Gandhi, mardi 22 février 2011
Mr Bah pour avoir fait des études comparatives entre différents pays africains, je connais à l`avance (parce que les Guinéens ne vont pas réinventer la roue) ce qui risque de se passer, avec les vieux opposants qui fantasment une situation passée, qui n`existe plus. Il y a ceux qui s`adaptent, et il y a ceux qui veulent forcer la situation, en voulant rétablir des choses qui ont disparu. Et s`ils ne sont pas compris, ils dérivent vers des manières autoritaires, au prétexte que c`était mieux avant. Je ne sais pas si c`était mieux avant, mais en tous cas c`était différent, raison de plus pour prendre en compte les nouveaux impératifs, ceux qui préoccupent la population d`aujourd`hui. Au lieu de faire de la politique en fustigeant des catégories socio-professionnelles ou des communautés particulières, il ferait mieux d`avoir pour seul objectif de faire la politique du ventre plein. L`ennui c`est que subventionner le riz importé peut donner l`impression de soulager les populations, alors que ce système est une bombe à retardement, que la population devra malheureusement payer un jour. Alpha Condé s`est préparé pendant 40 ans à être simplement PRG, en oubliant que cela procure d`abord des devoirs, en l`occurrence s`occuper de toute sa population. Être PRG peut vouloir signifier prendre des mesures difficiles aujourd`hui pour tous, parce que demain on en récoltera les fruits. Mais celui qui se prétend professeur, ne fait aucune pédagogie, parce qu`il navigue à vue, ce qui est très décevant. Mais seuls les naïfs y ont cru. Les bâtisseurs ne sont pas des anges, mais ils savent distinguer l`essentiel (réaliser concrètement) de l`accessoire (amuser la galerie). On a coupé les ailes de Sydia par le passé, parce qu`il avait prouvé que l`on pouvait réussir des choses en Guinée. Certains Guinéens aiment à montrer qu`il n`y pas d`issue possible.... alors qu`ils sont justement la cause de ce retard. Mais je reste optimiste, lorsque les Guinéens auront compris qu`être PRG nécessite certaines qualités, ils feront confiance à ceux qui ont déjà fait, plutôt que ceux qui promettent seulement.
Oumarba Diaby, mardi 22 février 2011
Alpha condé a perdu l’occasion de se taire encore dans l’affaire libyenne. Son archaïsme et sa méconnaissance des règles qui régissent les relations entre les pays ne sont plus á démontrer. ll va droit au mur en emportant quelques sacrifiés qui n’ont pas compris que le changement veut dire rupture avec les mauvaises pratiques du passé. Tout ce processus pour nous mener vers ce piteux résultat qu’est Papy Condé .Il soutient Kadhafi á cause de son rêve d’appliquer les mêmes méthodes de gouvernance á notre pays, c’est là qu’il se trompe. De quoi a-t-il peur ? Il se rend compte qu’on ne peut gérer le pays dans le déni de la démocratie. Il est temps pour lui se de se réveiller au risque d’être englouti dans une nouvelle révolution guinéenne (cette fois, la vraie).
mamadou saliou bah, lundi 21 février 2011
Mr Gandhi ! Je peux vous assurer que je vous comprends malgre mes faibles capacites. Par contre ce que je n`arrive pas a comprendre , c`est ce NON cosntant a AC (pas de vous personnellement) en general .Voyez-vous ,cela me fait penser aux Republicains aux USA. On a fini par les appeller le PARTI du NON . Arrives au pouvoir (congres ) ils n`ont rien a proposer de meilleur que ce qu`il y a deja en place . C`est juste ce que je crains pour notre pays . Ne pas etre pret le jour J. Puis si on voulait bien abandonner cette idee d` ETAT PROVIDENCE , je suis sur que nous nous sentirions mieux . C`est pourquoi je demande toujours " Quel est le projet?" N`y voyez aucune recherche d`une quelconque vaine polemique . Best regards !
balde, lundi 21 février 2011
This Man on Power is look like his President Alpha. Il est tout le temps arrêté sur ses nerfs. Il insulte, il rouspect, il s`irrite, il ne contrôle pas sa langue. Parfois il contredit même son Alpha. Il n`a qu`a parcourir l`interview de Mawdho Alpha devant la presse senegalaise lors de sa derniere visite.
Gandhi, lundi 21 février 2011
Merci Ringo de gaspiller la vôtre, c`est trop d`honneur.... sincèrement.
Gandhi, lundi 21 février 2011
Man in power, je suis désolé pour vous mais votre état mental dégénère. Vous feriez mieux de regarder la RTG qui vous montrera que tout va bien, et vous vous en porterez mieux. Accessoirement je vous conseille d`aller voir Guinée24, Radiokankan, et le site du RPG. Je suis sûr que vous reprendrez des couleurs. Ici vous êtes un noir au milieu du Ku klux klan, alors pourquoi vous étonnez-vous ? On vous laisse vous exprimer pour raconter vos ignominies. Au far west on en a pendu pour moins que cela ; d`ailleurs, je vais y réfléchir...
Gandhi, lundi 21 février 2011
Melle Camara j`aurais l`occasion bientôt de faire un papier sur cet aspect, je vous renvoie donc à cela. Néanmoins le riz local n`est pas produit par des commerçants. Enfin lorsqu`on lance un boomerang, la seule chose dont on soit sûr, c`est qu`il va revenir tout droit en pleine face. Pour l`instant je ne puis vous montrer ce que le Guinéen moyen ne voit pas, mais rassurez-vous (bien que ce terme ne soit pas le plus adapté, eu égard aux conséquences), on ne peut rien contre le temps, et vous comprendrez à ce moment ce que je voulais dire. S`il existe des cercles vertueux en économie, ils peuvent aussi être vicieux.
Mory Diakité, lundi 21 février 2011
@ Mr Kylé. Comment un esprit si fin peut-il se tromper si fort ? @ Résident en Guinée: En effectuant un peu de comparaison historique sur l’évolution de notre GNF contre €uro et US $, on constate que le GNF est structurellement sur une pente baissière. Par exemple, du 1er janvier 1999 au 21 février 2011, le GNF a perdu 565,55% contre l’euro et 475,35% contre le dollar. La baisse du GNF n`a donc pas commencé avec l`avènement du Présient Condé à la Présidence de la République.
Gandhi, lundi 21 février 2011
Mr Bah, un débat c`est un échange. Si tout le monde était d`accord, on ne discuterait pas. Lorsque j`écris, il est normal que des gens commentent, mais il est tout à fait normal que je réplique. N`y voyez aucune susceptibilité, j`essaie d`expliquer, voire de justifier. Certains comprennent, d`autres pas. Il y a des gens qui sont hermétiques à tout et qui s`écoutent parler. Ce n`est pas mon cas, bien qu`il soit plus difficile de faire passer les choses à l`écrit que verbalement. Si je répond souvent, c`est uniquement pour me faire comprendre. Je peux supporter qu`on ne soit pas d`accord avec moi, mais à condition d`être sûr d`avoir été compris. La langue française est parfois difficile malgré les apparences, mais parce que c`est ma langue maternelle et que j`use de métaphores, certains Guinéens peuvent avoir l`impression de comprendre certains termes ou expressions, sans forcément en percevoir toutes les subtilités. Je ne lâche l`affaire que lorsque je suis sûr que mon interlocuteur a défaut d`être d`accord, a au moins compris le sens de mes interventions. Par ailleurs, je n`ai pas l`intention de créer une radio communautaire, ce terme d`ailleurs me hérisse le poil. Quant à travailler pour notre pays, je n`ai pas attendu après vous, mais voilà la volonté ne suffit pas. Lorsque vous comprenez que l`intérêt général est un terme vide de sens, vous luttez malgré tout, sans pour autant vouloir devenir Don Quichotte. Une démocratie et un état de droit permettront à beaucoup d`entre nous d`y réaliser des choses, si petites soient-elles. Mais si aucune garantie n`existe sur l`air que l`on respire, l`eau que l`on boit, ses biens, voire même sa vie.... nous ne sommes plus au far west (au 21ème siècle) où chacun doit se faire justice, parce que celle qui existe officiellement est défaillante.
RINGO, lundi 21 février 2011
Hey Mme CAMARA, ne gaspille pas ton energie a discuter avec ces fantoches, Kyle, Gandhi et autres du programme ou actions entrepris par le PRG Alpha car comme on dit souvent qu`on montre pas l`or a celui ki pense l`utiliser pr en faire une houe. Je leur concede biensur d`etre libre de leurs opinions....
Man In Power, lundi 21 février 2011
@Resident en guinee, Attendant la fin du recouvrement des millions de dollars de l`Etat detournes par Cellou et ses acolytes. En ce moment le cours des devises en guinee va fondre comme un chateau de glace. Trankylement a toi.
Résident en guinée, lundi 21 février 2011
Aujourd`hui en guinée Euro = 1150 000; USD = 875 000; Toute personne cencée refuse d`injecter son argent dans quelque business que ce soit. Je suis dans le privé en guinée, que les optimistes décodent les signaux car tout est rouge, pire qu`en 2006-2007
Man In Power, lundi 21 février 2011
De mensonges, que de mensonges, rien que de mensonges!!!!!!!!!!! Depuis la prise de fonction de Alpha, il ne se passe un jour sans que le trio Bokoum, Kyle et Ghandi ne publie un article submeversif sur la guinee: appel lance a une ethnie de marcher sur la guinee, appel aux meurtres, au viol, a la desobeissance civil, a la guerilla, au sabotage, a l`apocalypse et je ne sais quoi encore. Vous n`avez observer aucun silence. Ne prenez pas les visiteurs de ce site pour des gros bebes. Trankylement et surtout pas de consigne du trio de me censure pour mon opinion qui est celle de tous les non ethnos de ce pays.
CAMARA, lundi 21 février 2011
Mr Ghandi, je ne sais pas comment vous voyez les choses mais les entrevues entre AC et les opérateurs économiques n`avaient pas du tout des allures de compagne. en plus j`aimerais bien que vous me situer l`intérêt de ces producteurs de riz locaux qui vaille autant au point que l`État troque et sacrifie son projet d`auto suffisance alimentaire qui je rappelle ne peut engendrer que des retombées économiques positives pour noter nation. Je brûle aussi d`envie de vous demander quelle est la part de marché intérieur couverte par cette production locale?. au jour d`aujourd`hui si y en a qui doivent craindre une concurrence déloyale c`est bel et bien les commerçants de riz et non pas un vos producteurs locaux fictifs auxquels vous faites référence. je crois sincèrement, vue chaos dont AC a hérité que c`aurait été irresponsable de la part de son gouvernement de laisser la devise couler en chute libre, le prix des denrées flamber, le pouvoir d`achat se détériorer, la population se paupériser davantage sans un certain interventionnisme d`urgence. c`est d`ailleurs à ça que répond la politique de subvention actuelle en attendant que les choses s`équilibrent. ce qui est étonnant en Guinée et qui fait encore la spécificité de l`état d`âme de certains de nos compatriote, c`est qu`en générale la subvention étant une mesure de soutien à l`économie, au pouvoir d`achat et à la consommation locale dans le cas du riz en Guinée, est appréhendée comme une providence à l`intérieur de tous les pays la Guinée mise à part bien sûr. je n`arrive pas à m`en faire à cette situation. Pour les commerçants ya de quoi a se plaindre et je comprends, mais sachez que dans le cas du riz, ce n`est pas une mesure pérenne.
mamadou saliou bah, lundi 21 février 2011
Mr Gandhi ! Je ne suis ni illustre ni "intello ". Et pourtant...!Mais quand je vois " un cheveu dans la soupe " je le dis bien que d`education africaine . Il y a trop de suceptibilite chez vous et jamais personne ne doit vous contredire . C` est dommage . Si vous le voulez bien (ou le pouvez bien )voulez -vous ,Svp , faire comme CEUX QUI VEULENT CREER UNE RADIO COMMUNAUTAIRE A LABE OU/ET AILLEURS ? Dites -nous un peu ce que vous envisage pour notre pays et comment pourrons nous nous atteler a le realiser .UN SEUL PROJET !Nous vous aiderons. Ne dites surtout pas que vous n`etes pas ELU . Vous etes avant TOUT , GUINEEN . "what can you do for your country " ? SERIEUSEMENT ! Toutes mes Amities !
balde, dimanche 20 février 2011
Mawdho Kylé hei ! Il faut continuer à écrire. Car ta capacité d`analyse de la situation politique, sociale, économique... est sans reproche. Ne soit plus absent de la case de l`araignée plus d`une semaine, quelques soient tes occupations. Laisse les gens qui essayent de défendre l`indéfendsable perdre leur temps. Cet Fameux proff qu`ils adorent ne pourra rien apporter à notre pays. Sa capacité de nuissance est plus importante que son contraire. Il a déjà atteint sa limite. Ce mec se trompe d`époque. Mais je crois que c`est son age avancé qui est la principale de ses dérives. Il est trop vieux pour faire la différence entre le reve et la réalité. Ce vieux croit comme du fer que les méthodes que Sékou Touré et Lamsana ont utilisées pour dominer les guinéens pendant plus d`un demi siècle peuvent fonctionner encore. Mais il finira par comprendre que si on peut parvenir à tricher pour être président, on ne pourra pas diriger par cette méthode. A bon entendeur yah.
Gandhi, dimanche 20 février 2011
Melle Camara, on n`attend pas du PRG qu`il organise des tas de réunions pour brasser du vent, car tout le monde connait la situation de la Guinée et les problèmes qui s`y posent. En outre la campagne électorale a servi à présenter un programme que l`on connait donc déjà. Le seul problème du PRG actuel, est de choisir les voies et moyens permettant de résoudre les problèmes les plus urgents et de hiérarchiser ceux-ci, sachant qu`on ne pourra pas tout régler à la fois. En premier lieu, le PRG choisit de confier à l`État une ribambelle d`opérations, sachant qu`on a pas les hommes pour les manager, ni les moyens pour les réaliser. En second lieu, il veut s`occuper de tout à la fois, sachant que cela n`est pas possible, et ce d`autant qu`au lieu d`apaiser la population, et leur demander des efforts, en vue de l`atteinte d`objectifs clairement identifiés, il stigmatise les opérateurs économiques, sans faire la distinction entre la nature des créances dues à l`État. On n`attend rien du CNT, ce n`est pas lui à gérer le pays. Un PRG a été élu pour agir, or je ne vois rien de bon pour l`avenir. Comme le disait Michel Crozier, on ne change pas la société par décret. Ce n`est pas lorsque les producteurs locaux de riz seront anéantis du fait de la concurrence déloyale, qu`on pourra s`émanciper de la tutelle extérieure. Ce n`est pas l`extérieur qui subventionne le riz importé, ce n`est pas l`État qui produira du riz (on a au moins notre propre expérience à faire valoir), à moins que l`on idéalise les FAPA (certains doutent en effet de leur échec), ou que l`on compte résoudre les problèmes de chômage en enrôlant les étudiants et les militaires dans les champs... Si c`est là l`option du PRG, je lui souhaite bien du plaisir.
CAMARA, dimanche 20 février 2011
c`est un plaisir que je me fais de vous répondre car j`apprécie l`endroit où vous orientez le débat et la façon dont vous posez le problème "Guinée" car c`est à ce genre d`analyse que doivent s`atteler aujourd`hui les Guinéens (je fais allusion à MR KYlé) , autonome de toute subjectivité ethnique et s`attachant exclusivement et concrètement aux actes du pouvoir en place. vous dites que (appelons les choses par leur nom) qu` AC n`est pas à l`écoute de la population) je suis désolée encore une fois mais je m`inscris littéralement en faux. une telle affirmation n`a point sa place alors que pas plus tard que cette semaine la chef de l`État a reçu les acteurs du monde agricole pour évoquer les axes de sa politique. je me souviens également de sa réunion avec les opérateurs du secteur commercial. AC n`est pas blanc comme neige, il m`arrive parfois de déplorer sa léthargie sur la question importante de la réconciliation par exemple et le CNT qui aujourd`hui` hui se trouve un peu reléguée selon moi, incapable d`exercer son plein pouvoir d`organe consultatif de l`État. mais ce qu`il faut comprendre c`est que la constitution reconnait un domaine respectivement à la fois à la loi et à l`exécutif et l`assemblée nationale est l`organe législatif par excellence. donc rien n`empêche pour l`instant le CNT de légiférer et de s`approprier de la gestion chose publique à travers des lois qui s`imposeront à l`exécutif. AC pour l`instant ne fait que jouer son rôle et ses propre actions puisque en a le droit. Pour ce qui est de l`importation du riz, il suffit de faire un peu d`effort pour s`apercevoir qu`il s`agit là d`une politique préventive et temporaire qui ne s`inscrit pas dans le long terme mais destinée à couvrir nos besoins primaires en attendant le mise en place des structures de bases qui nous permettront de nous émanciper de l`extérieur . Et puis qui a dit que l`auto suffisance et la subvention du riz étaient 2 notions antinomiques? sans vouloir me définir comme l`acolyte d`AC moi je me réjoins de toutes ces initiatives et d`avoir un président qui ait enfin compris qu`aucun développement sérieux ne peux se faire sans notre propre contribution et de mettre l`agriculture au centre de ses préoccupation. une dernière chose: c`est mademoiselle CAMARA
haidara, dimanche 20 février 2011
MS Gandhi ne vs fatigué pas de répondre des aveugles dans une brouse, car les arbres seron lá pour leur dire qu´il ne son pas a leur place encor moin les biens venu d´ici quils retrouve la ville laisser les criés hayyyyyy j´ai tété un arbre woyyyyyyy mes yeux si je savais pour clor un aveugle ne rentre pas dans une brouse si non¡¡¡¡¡¡¡¡¡
NABE, dimanche 20 février 2011
Vous vous fatiguez bien, si vous pouviez quelque chose Alpha Conde ne sera pas là ou il est aujourd`hui.
Gandhi, dimanche 20 février 2011
Mr Camara, je suis un pragmatique, donc je vous accorde qu`Alpha Condé ne va pas changer le pays en un mois. Personne ne le peut, car il faudra au moins deux générations (donc une quarantaine d`années) pour changer fondamentalement et durablement le pays (je l`ai déjà dit et écrit). En attendant le grand soir, le minimum attendu est d`abord de réconcilier les Guinéens, pour qu`ils travaillent ensemble avec l`objectif de développement du pays. Tout le monde devrait être attelé à cette tâche. Le problème est que personne n`aime à être stigmatisé ou montré du doigt de façon systématique. Il y a ceux qui considèrent qu`ils ont toujours raison, même contre une moitié de population, et qui veulent à tout prix imposer leur façon de voir. Et il y a ceux qui se mettent à la disposition de leur population, parce qu`ils n`en sont que le premier des représentants. Tout une philosophie. Par ailleurs, pour obtenir quelques résultats sur le plan économique (vous voyez que l`ambition reste mesurée), cela nécessite de prendre des mesures allant dans ce sens, d`autant qu`elles ne coûtent rien, elles sont donc parfaitement réalisables. En l`absence d`instauration d`un climat de confiance, on ne peut rien obtenir. Ceux qui ne veulent pas comprendre quelques règles de bon sens (ce ne sont même pas des lois de l`économie, car la matière n`est pas scientifique), se les verront retourner comme un boomerang. Ce n`est qu`une question de temps. Un exemple concret : on ne peut pas vouloir une chose (subventionner du riz importé) même si on en comprend l`intention (officielle), et son contraire (souhaiter l`auto-suffisance alimentaire). Les producteurs locaux de riz apprécieront les bonnes intentions, et les actes réels. Enfin pour répondre à votre interrogation, je peux admettre avoir des lunettes qui ne permettent pas de voir clairement. Toutefois ce que je vois, ce ne sont pas des choses positives pour stimuler l`espoir (notamment pour la jeunesse), ou pour préparer l`avenir. Je ne vois que des choses négatives : il y aurait des voleurs qui seraient responsables du déficit budgétaire de la Guinée (sous-entendu qui empêchent d`avancer), ce qui permet de masquer l`inaction du gouvernement actuel (car récupérer des créances est une activité NORMALE de l`État). Faire une déclaration publique des débiteurs, ne signifie pas qu`elles seront suivies d`effets. De plus la dette intérieure (ce que doit l`État aux autres, y compris peut-être à ces mêmes débiteurs) avoisinait les 4 milliards de francs CFA, il y a un peu moins d`un an, et comme elle a augmenté mécaniquement...
D.K.DIABY, dimanche 20 février 2011
Mensonge,Mensonge,Mensonge...Mr Ibrahima Kylé Diallo qu`est-ce que vous avez déjà fait en guinée? et quels sont vos projets à venir?
Gandhi, dimanche 20 février 2011
Mr Bah, lorsque j`écris, cela ne remplit pas les assiettes, mais il ne vous a pas échappé que je n`étais pas élu pour changer quoi que ce soit. Donc sauf si vous voulez supprimer la liberté de penser (et d`écrire), cela ne résoudra pas le sort de nos compatriotes. Par ailleurs, je vous retourne la question : mes écrits ne servent à rien, donc pourquoi les commentez-vous ? Sauf à prendre les gens pour des imbéciles, tout le monde voit que mes écrits sont inutiles. J`ai donc du mal à comprendre comment l`illustre Mamadou Saliou Bah perd son temps à commenter l`inutile... pour dire que c`est inutile.
TANIKO, dimanche 20 février 2011
Quand kylé reste longtemp silencieux,je deprime en me disant que le pays va sombrer dans le silence.Bravo.AC est entrain de tuer le pays il sera pire que sekou touré et moins que conté
CAMARA, dimanche 20 février 2011
Mr Ghandi sauf le respect que je dois, je crois qu`il est temps de vous acheter une paire de lunette pour que les initiatives que le président AC ne cessent de prendre vous soient perceptibles . ne me dites pas non plus que vous vous entendez à ce qu`il change la Guinée en 1 mois.
mamadou saliou bah, dimanche 20 février 2011
Mr Ghandi ! Bien dit : " LES ECRITS NE REMPLISSENT PAS LES ASSIETTES ". Alors ,pourquoi ecrivez-vous tant ? Peut-etre sommes -nous si facile a manipuler . SVP ! Ne cherchez pas de coherence chez les autres , il y en a dans ce posting . A moins que ... Amities quand meme.
Gandhi, dimanche 20 février 2011
J`ai toujours du mal à comprendre pourquoi certains internautes se focalisent sur la critique de ceux qui écrivent, alors qu`il est connu de tous, que les écrits ne remplissent pas les assiettes. En revanche beaucoup de louanges sont faites pour un nouveau PRG qui gesticule beaucoup, en considérant que c`est toujours de la faute des autres, mais qui n`a rien montré de concret et de positif dans les mesures susceptibles de rendre l`espoir, notamment à la jeunesse. Où est la logique ? où est la cohérence ? à moins que....
kalil diallo, samedi 19 février 2011
je me demande ce que ce criminel ira faire au fouta oubien il va jetter de la poussiere sur les tombes de ses victimes? tu as dit que tu as eté elu par trois regions alors il te faut te pavanner laba ,le fouta ne te reconnait pas et n´a pas besoin de toi ,sauf si tu as n´as pas de dignité alors appelons un chien un chien.
DK.DIABY, samedi 19 février 2011
Mr.IBRAHIMA KYLE DIALLO,merci pour votre analyse.Mais une chose reste sûre et certaine et c`est la plus importante pour les uns et très decevant pour d`autres,est que:Mr.ALPHA CONDE reste et demeure le président de la république de Guinée,il faut faire avec car c`est la volonté de Dieu.Si vous voulez apportez votre contribution c`est bien(c`est à voir si vous avez cette capacité ou non,car en Europe aussi c`est pas tous les immigrés qui ont les moyens) et si vous ne pouvez pas apporter votre contribution au développement du pays n`insultez pas non plus ceux qui le font.Merci
cisco, samedi 19 février 2011
reveil toi mr kylé ne reste pas dans l`ombre ou derière ton clavier pour raconté n`importe quoi va en guinee et montre ce que tu peut faire pour ton pays merci
Traoré, samedi 19 février 2011
Merci Mr Kaba Adou et du courage,seulement il faut demander au président Alpha Condé,pourquoi Mr NADE ancien voleur sous le régime de Dadis est aujourd`hui Gouverneur BCRG????,,,,!!.
BANGUS, samedi 19 février 2011
Mais qui, qui et encore qui oserait dire que Kylé n`a pas raison. Il est assis depuis l`hexagone sur son "djilé et ses deux soeurs jumelles" pour nous ressasser les commentaires stériles et creux. Après des semaines d`intenses réflexions, c`est tout simplement écrire pour ne rie dire. Chaque fois les mêmes phrases, on en a marre Mr. Kylé.
Mayway, samedi 19 février 2011
Mr. Kyle, c`est que vous voulez dans ce pays ne sera pas possible. Pas ce que pour vous si c`est pas quelqu`un de votre ethnic la Guinee va jamais advancer, avec Alpha Conde la Guinee va bouger sans vous UFDG. Et pour l`assembler c`est n`est pas la perl de reveirer que UFDG sera a la tete impossible. Fait tour ce que vous voulez ca ne marcher pas.
KABA ABOU Cote d`Ivoire, samedi 19 février 2011
Bonjour,je suis un élève en classe de 1ere D.Je suis d`origine guineène et je m`adresse a mr le president de la guinée son excellence le prof. alpha condé de bien s`occupé des eleves dans les langues ètrangeres surtout l`informatique parce que j`ai été dans la page des correspondance,au moment ou les annonces des autres pays sont 2453 annonces la guinee se retrouve dans 4 ou 6 annonces,cela montre que les eleves ne sont pas former au niveau de l`informatique et c`est tres grave,meme sur facebook ou a peut pres tous les eleves du monde sont connecter pour des echanges c`est beaucoup rare qu`on rencontre un eleve qui vient de guinee.moi je veux voir les eleves mon pays comme tous les autres.
NABE, samedi 19 février 2011
une question KYLE: qui est capable de changer la guinee?
M.FALL, samedi 19 février 2011
Kylé Trop fort. Merci pour cette contribution agréable à lire. J`espere simplement que l`opposition prendra des mésures afin d`empêcher les fraudes. Il faut écarter Lonceny Fall par tous les moyens afin d`écarter les fraudes.
CAMARA, samedi 19 février 2011
Est -ce ça le fruit de plusieurs semaines de silence et de réflexion.quelle immense déception pour moi qui m`attendais pour une fois de votre part à un argumentaire sérieux et pertinent. vous aviez évoquez 6 axes de la politique du président sur lesquels vous vous abstenez de commentaire.les semaines qui vous aviez passé à réfléchir sur le sujet justifiaient quand même un minimum d`argumentation genre pourquoi selon vous les politiques sur l`agriculture et la santé ne sont pas en adéquation avec l`intérêt générale par exemple. les raisons de votre scepticisme .Mais hélas vous vous êtes lancé dans la même chansonnette:Alpha Condé est ceci, il est cela. C`est vraiment barbant.essayez de changer de registre la prochaine fois. merci.
mohamed sampil, vendredi 18 février 2011
C`est du Kylé tout craché...Humoristiquement méchant..bis....
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 18 février 2011
Sacré Kylé! Encore et toujours d`ailleurs pertinent. On a bien compris votre silence. Mais pour Alpha Condé, on peut s`il le faut attendre 1000 jours le changement promis restera ce qu`on voit actuellement( du mauvais au pire); pas plus. Alpha n`est pas capable de changer posetivement la guinée car égoïste et haineux. La sagesse peulhe nous enseigne: Mo agnanii nafataa hay hoore mun (au sécours Doyen Bokoum pour la traduction).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011