mercredi 13 août 2008
Mouvement de revendication : Les hôpitaux paralysés
CHU de Donka

La Fédération syndicale professionnelle de la santé (FSPS) vient de déclencher un mouvement de grève, ce lundi 11 août 2008, pour revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail. Les hôpitaux de Conakry sont paralysés par cette grève, au grand dam des pauvres populations.

Les professionnels de la santé ont boudé les centres de santé et les CHU de Conakry ce lundi, pour cause de grève. De nombreux patients se sont retrouvés sans soin, au niveau de ces hôpitaux qui n’assurent qu’un service minimum, ce, malgré l’afflux des malades.

Les médecins avaient déjà lancé un avis de grève, le 31 juillet dernier dans lequel ils avaient souligné avoir constaté ‘’un manque de volonté de la part des autorités guinéennes d’apporter des solutions convenables aux différents points soulevés dans leur plate-forme revendicative’.’ Tout en rappelant que la grève de 1999 n’avait été que suspendue, la Fédération syndicale professionnelle de la santé avait invité les travailleurs du corps médical à rester chez eux à compter du 11 août 2008, ce, jusqu’à la satisfaction de leurs revendications qu’ils jugent légitimes. Il conviendrait de noter que dans leur plate-forme revendicative, les professionnels de la santé réclament l’adoption d’un Statut particulier du médecin, le paiement d’une prime de risques, la majoration de la prime de blouse, 6 mille francs guinéens comme prime de transport par jour soit 144 mille francs guinéens pour 24 jours, le doublement des points d’indice, la majoration de la prime d’éloignement, le paiement des frais d’installation pour les nouveaux engagés, le paiement mensuel des pensions de retraite, un avancement en grade et en échelon avec rappel pour le personnel médical, la dotation en riz du personnel de la santé, la majoration de la prime de logement et le paiement des 18 mois d’arriérés de salaire pour les 625 fonctionnaires engagés en février 2005 au compte de la santé. La Fédération syndicale professionnelle de la santé, demande aussi au département de la Santé d’octroyer des tenues de travail (blouses) au personnel, de subventionner la Fédération syndicale professionnelle de la santé, de revoir les salaires des contractuels temporaires à la hausse, le paiement d’une prime pour l’équipe de travail en cas d’épidémie et l’organisation de formation continue pour le personnel.

De nombreux observateurs trouvent que les médecins en font trop, pour avoir lancé une grève au moment où le gouvernement peine à trouver satisfaction aux revendications des militaires et de la police, sans oublier les enseignants. Ces observateurs déplorent surtout le fait que nos hôpitaux soient devenus de véritables mouroirs, avec des médecins qui arnaquent les malades, foulant au pied le serment d’Hippocrate.

Pour revenir à la Fédération syndicale professionnelle de la santé, elle devrait surtout balayer devant sa porte, quand on sait que sa présidente Mme Pierrette Tolno a passé plus d’une décennie à la tête de cette structure, qui lui a permis d’intégrer le gouvernement, au poste de ministre de la Fonction Publique, en 2006. Une fois nommée ministre, Mme Pierrette Tolno qui fait de la FSPS sa vache laitière avait du mal à gérer son département, présentant de nombreuses lacunes dans la maîtrise des dossiers, au niveau de ce département stratégique. Il faudrait donc revoir le fonctionnement de la Fédération syndicale professionnelle de la santé, si les médecins veulent que le gouvernement accorde plus de crédit à leurs revendications. Halte donc à la manipulation.

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011