|
Notre pensée pieuse à l’endroit de tous ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur lors des événements de janvier, février 2007 et du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre à Conakry. Ces événements seront gravés à jamais dans la mémoire du peuple de Guinée et y raisonneront pour toujours comme une incomparable mélodie. Cela marque néanmoins le début d’une nouvelle ère dans notre lutte pour l’instauration de la démocratie en Guinée. Depuis donc ces moments, la jeunesse guinéenne a fait un grand pas en avant vers un véritable réveil des consciences, c’est pourquoi nous leur consacrons ces petites lignes pour rendre hommage à leur courage et à leur abnégation.
Tous les hommes ont peur mais les braves font taire leur peur, avançant quelquefois vers la mort mais, toujours vers la victoire.
Le 27 juin 2010 sera le jour de la victoire de la jeunesse guinéenne.
- La victoire du bien sur le mal ;
- La victoire de la force de la loi sur la loi de la force ;
- La victoire des idées sur les armes ;
- La victoire de l’excellence sur la médiocrité ;
- La victoire de la vérité sur le mensonge ;
- La victoire de la démocratie.
Démocratie qui est selon ABRAHAM LINCOLN : le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Le même auteur dit encore qu’on peut tromper une partie du peuple tout le temps et une partie du temps tout le peuple mais pas tout le peuple tout le temps. En 2010 on ne peut plus tromper le peuple de Guinée. Mourir n’est rien ; mais vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours. » Et mieux vaut mourir de mille manières cruelles l’une après l’autre que de subir éternellement une injustice qui salit notre dignité et nous calcine sous notre silence complice.
Tournons la page cruelle qui a marqué l’histoire contemporaine de la Guinée ; ne regardons pas en arrière avec colère, ne regardons pas non plus en avant avec crainte, regardons plutôt autour de nous avec amour car le présent bien vécu fait oublier les erreurs du passé et assure l’avenir. Et la vie c’est la marche vers l’avenir. Faisons donc confiance à ce qui va venir. A chaque échec, à chaque obstacle, à chaque défaut ou désavantage dont vous avez été affligé se trouve le germe d’un bénéfice supérieur. Et c’est toujours après l’échec le plus cuisant qu’on a accès au succès le plus retentissant. Ceci étant, nous rêvons de voir se lever en République de Guinée un soleil de richesse dont les rayons dorés vont chasser les ténèbres de notre pauvreté. Nous rêvons de voir se lever dans notre pays un soleil de richesse dont les rayons dorés vont dissiper les ténèbres de l’ignorance et du mensonge pour que jaillissent le droit comme les eaux et la justice, comme des torrents intarissables. Ainsi, après 52 ans de pauvreté et de misère, faut-il dire que l’heure a sonné, le coq a chanté, l’aurore s’est levé, le jour est arrivé de tirer notre pays des sables mouvants de l’injustice sociale et du calvaire pour le hisser sur le roc solide du progrès économique dans l’intérêt de tous les enfants de Guinée. Nous désirons creuser le tunnel d’espoir à travers la sombre montagne de déception qui a toujours demeuré.
Espérons que tous les sombres nuages qui planent dans notre ciel seront vite chassés et que le lourd brouillard de misère se dissipera sur notre peuple de sorte que dans un avenir très proche, les lumineuses étoiles du bonheur et de la fraternité brilleront pour éclairer notre nation dans toute leur scintillante beauté.
Après un demi-siècle d’indépendance, la Guinée, pays dont le sous sol est qualifié par les spécialistes de scandale géologique continue de sombrer dans une pauvreté inédite et d’afficher un piteux visage. Celui gangrené par la misère, l’obscurantisme, la corruption, le népotisme et l’insécurité grandissante.
Cette situation d’incertitude et de désespoir a engendré une paresse ou plutôt une démission de la part de la jeunesse dans le cadre de la contribution au progrès de notre pays. C’est ainsi que, la plupart a opté pour l’exode rural et l’immigration vers les pays de la sous-région pour la recherche du bien être. Au cours de cette dernière décennie, il a été enregistré beaucoup de jeunes diplômés et d’hommes de métier qui, avec tous les risques se sont embarqués dans les pirogues pour traverser les eaux de la méditerrané en direction de l’occident. Tout cela donc a été causé par le simple fait que la Guinée, la mère patrie, qui devrait être un ELDORADO n’augure pas un lendemain meilleur malgré toutes ses richesses minières, minéralières et ses sites touristiques qui font d’elle un véritable paradis sur terre.
Mais depuis l’avènement de ce Gouvernement de transition qui est entrain de réaliser le rêve du peuple de Guinée par son engagement ferme d’organiser les élections libres, transparentes et crédibles sans prendre part à la compétition afin que la volonté du peuple soit respectée, une lueur d’espoir est en train de naitre dans notre pays. Raison pour laquelle, la jeunesse guinéenne saisie cette opportunité pour participer à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre Nation afin de bâtir une Guinée nouvelle, prospère et réconciliée. Cette participation se manifeste sans doute par un soutien sans faille de ce mouvement de la jeunesse aux nouvelles institutions républicaines qui verront le jour au lendemain de la proclamation officielle des résultats du scrutin présidentiel.
Faut-il préciser que, le président élu aura en face de lui :
- Un peuple inexpérimenté des idéaux de la démocratie, impatient et soif de voir les rayons dorés d’un soleil de richesse pointés à l’horizon ;
- Une armée qui a jouit de la largesse de 26 ans de régime militaire, qui de ce fait, n’entend pas renoncer à ses habitudes ;
- Une panoplie d’opposants assoiffés du pouvoir, qui veulent ainsi diriger à tout prix.
C’est ainsi qu’en tant que dirigeants de demain, en tant que socle de la nation, en tant que cheville ouvrière et en fin en tant que soldats de la démocratie ce, le mouvement intervient pour servir de bouclier pour protéger les Institutions Républicaines et de veiller au respect de l’ordre constitutionnel. Le mouvement agira dans ce sens pour permettre au président élu de mener à bien son mandat, en mettant en pratique son programme de société qu’il a promis et pour lequel il a été élu par le peuple.
OBJECTIFS :
Ce mouvement entend ainsi rassembler tous les guinéens de l’intérieur et de l’extérieur autour d’un idéal patriotique ;
Promouvoir un dialogue et un dynamisme au sein de la jeunesse afin qu’elle puisse participer efficacement au développement socio politique et économique de la Guinée.
Vulgariser la culture de la démocratie, du droit et du devoir de citoyenneté vis-à-vis de la patrie et de veiller au respect des droits de l’homme.
Lutter contre le racisme, l’ethnocentrisme, l’exclusion afin de mettre en place une société dans un climat qui favorise l’intégration nationale, régionale, le panafricanisme de la jeunesse et de la solidarité internationale.
De ce fait, nous ambitionnons implanter le mouvement dans toutes les communes urbaines ; ainsi que dans tous les comités ruraux de développement (C.R.D.) de la République de Guinée. Les communes urbaines et les C.R.D. auront pour dénomination : SECTION et COMITES DE BASE pour les quartiers et districts. Les Guinéens de l’extérieur seront constitués en FEDERATION pour chaque pays. Cela permettra à tous les jeunes Guinéens d’être sur la même longueur d'onde.
SLOGAN
De jour en jour à tout point de vue, nous sommes de plus en plus puissant, confiant, heureux et en bonne santé.
BAH OUSMANE Président Fondateur
www.guineeactu.com
|