mardi 15 décembre 2009
Moussa Keita encore chef de la délégation du CNDD : Que s’est-il passé ?
Moussa Keita

Pour des déclarations jugées tendancieuses, le Secrétaire permanent du CNDD, le colonel Moussa Kéita ne devrait plus conduire la délégation de la junte à Ouaga, avions-nous appris. Kéléti Faro, le Secrétaire général de la présidence aurait été désigné pour le remplacer, pour la réunion du Groupe de contact qui s’est déroulée dimanche dernier dans la capitale burkinabé. Mais contre toute attente, c’est Moussa Kéita qui a parlé au nom du CNND lors de cette réunion. Que s’est-il passé ?

A la veille de la réunion du Groupe de contact international qui devait avoir lieu à Ouaga, au Burkina Faso, des rumeurs circulaient déjà à Conakry faisant état d’un remue-ménage au sein de la délégation du CNDD qui devait faire le déplacement dans la capitale burkinabé.

Ainsi, selon ces rumeurs, le colonel Moussa Kéita qui avait l’habitude de conduire cette délégation devrait perdre son titre de chef de mission. Pour céder la place à Kéléti Faro, le Secrétaire général de la présidence de la République. Et Idrissa Chérif, chargé de la Communication à la présidence était déclaré persona non grata dans cette mission.

En effet, on reprocherait aux deux hommes d’être trop ‘’ bavards» ces derniers temps et de tenir des propos souvent tendancieux pouvant conduire à l’enlisement total de la situation en Guinée.

Leurs dernières sorties contre des leaders politiques et certaines puissances étrangères en sont une illustration.

La réaction de ces deux membres du CNDD contribuerait plutôt à envenimer la situation que de conduire vers la paix, pensent certains observateurs.

 Pour preuve, ils avaient même annoncé la suspension de la participation du CNDD aux pourparlers de Ouaga, tant que le chef de la junte, évacué sur Rabat depuis deux semaines ne serait pas de retour.

Le ministre chargé de la Communication à la présidence aussi est réputé pour ses propos qui sont de nature à créer le désordre. Idrissa Chérif continue d’affirme d’ailleurs que la France en est pour quelque chose dans l’attentat perpétré contre le capitaine Dadis.

 Une accusation que le Quai d’Orsay a qualifiée de « rumeurs tendancieuses ». Elle sera aussi démentie par son homologue, le chef de la diplomatie guinéenne, Alexandre Cécé Loua qui estime que cette accusation est sans fondement.

« La Guinée ne soupçonne aucune puissance étrangère d’être derrière la tentative d’assassinat contre le président Dadis », a déclaré Cécé Loua. Mais Idrissa Chérif qui ne démord pas, promet de fournir des preuves qui impliqueraient surtout le ministre des affaires étrangères français dans ‘’l’attentat» contre Dadis.

Ce sont ces déclarations qui auraient coûté au Secrétaire permanent du CNDD et au ministre chargé de la Communication à la présidence d’être exclus de la délégation du CNDD qui devait partir pour Ouaga.

Mais comme vous devez le savoir, la délégation du CNDD qui a effectué le déplacement sur Ouaga, n’aura presque pas changé de physionomie. Car elle a été bel et bien conduite par le colonel Moussa Keita.

De sources officieuses soutiennent que la décision de laisser intact la délégation du CNDD serait venue du président par intérim. Le général de brigade Sékouba Konaté aurait qualifié l’exclusion de Moussa Keita d’acte « inadmissible » et demandé avec fermeté qu’on le laisse achever sa mission. Ainsi dit ainsi fait.

A rappeler que depuis l’incident malheureux du 3 décembre dernier, à Conakry, qui a failli coûter la vie au chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, qui se trouve depuis lors dans un hôpital militaire au Maroc, le pays se trouve sur une corde raide. La quiétude sociale est devenue plus fragile qu’avant. Les Guinéens avec la peur au ventre ont l’oreille tendue vers le royaume chérifien. Pour éviter que le pays ne sombre dans une guerre civile, toutes les forces politico sociales s’activent pour jouer à l’apaisement.


Samory Keita
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
bibish, jeudi 17 décembre 2009
vraiment on est pas pret de nous en sortir. un pays où les gens parles du pouvoir comme s`ils en avaient asumé les fonctions. un militaire en générale ne trahit jamais un autre sans avoir l`apuis d`un autre ou d`une puissance exterieur. vraisemblablement konaté ne trahira pas dadis avec tt ce que le type à fait de lui.le seul général du nommé du CNDD,son frere de toujours lui de ki dadis ne taris d`éloge sur leur raternité. keske les gens retiendront de lui? vous les guinéens serez mes meme à le traiter de traitre. moi g dis non à ceux qui aime les coups bas ne nous apportez pas autre maleur nous en avons assez.
Mamadi, mercredi 16 décembre 2009
Une force etrangere en Guinée?Cela n`est pas une solution car c`est davantage mettre l`essence sur le feu.S`il vous plait c`est pas une bonne proposition, faisons un regard dans la sous region et ailleurs, partout où ces forces existent il n`ya pas de paix.Ils font de n`importe quoi.Une fois encore n`acceptons pas.Prions Dieu que notre armée prenne conscience et nous protege c`est tout. vive la paix.
Youssouf Bangoura, mercredi 16 décembre 2009
Pour la paix en guinée, il faut necessairement que l`armée accepte de rentrer dans les casernes. Ils sont pas qualifiés à gouverner un pays . Ils n`ont ni l`instruction, ni la competence et ni la volonté . Konaté me semble humble, reflechi, sage mais derrière cette apparence, je me demande ce qui se cache . Prions le bon Dieu pour qu`il guide ses pas. Surtout de ne pas ecouter les religieux, ni les journalistes alimentaires de la RTG . Et aussi, il doit calmer les ardeurs guerrières du Colon Moussa Keita, qui refuse de comprendre que la Guinée ne sera plus comme avant et que les guinéens ne se laisseront plus faire. Quant à rebelle Idriss Cherif, Konaté doit l`expedier dans son pays . c`est inadmissible qu`il continue à parler sur Rfi au nom de la Guinée.
laye Fabouya CAMARA, mercredi 16 décembre 2009
Nous demandons la CEDEAO de laisse l`affaire d`envoient des militaires de nous. Nous sommes d`accord pour sa du tout, car il y a des variantes qui me frappez dans ma tete par rapport a cela: 1_ les militaires n`ont pas eu pitie de nous les Guineens( le pillage, le vole, tue, viole les femmes et filles en plein journe dans les rues, en plus sur le stade). Nous sommes desole pour la proposition 2_ Une fois l`arrive de ces militaires meme il sont tres traite par la CEDEAO, il faut faire ce qui n`est pas recommande par la loi. L`affaire c`est pas bon du tout.
Teka, mercredi 16 décembre 2009
C’est des propos comme ceux-là que je viens de lire qui poussent les gens à la radicalisation. Comparer le Général Sékouba Konaté à Dadis c’est de lui faire un procès d’intention : aucun de ses actes, aucun de ses propos de donne à croire qu’il a l’intention de garder le pouvoir. D’ailleurs sa méthode de communication rompt avec celle de Dadis. Contrairement au Capitaine, le Général n’est pas un fana des objectifs des cameras, ce n’est pas un égocentriste à la Dadis qui se croit le centre du monde. Ses seules interventions télévisées se sont passées dans les unités militaires et pour cause il est ministre de la défense. Plutôt de lui jeter l’anathème nous (Guinéens qui avons tant souffert) devrions lui donner sa chance pour qu’il mène le pays vers des élections libres et transparentes. Décrédibiliser Sékouba Konaté alors qu’il n’a rien dévoilé sur son intention c’est le pousser à suivre le chemin de Dadis. Mais le plus inquiétant est ce qu’on dit en ce moment sur ses relations supposées avec Dadis. Laisser entendre que le Général est partisan d’une ligne de conduite différente de celle Dadis revient à dire qu’ils clivent sur leur approche de la transition et cela risque de se retourner contre le peuple de Guinée car n’oublions qu’il s’agit des militaires qu’ils ont chacun leur clan dans l’armée prêt à en découdre. Mais Sékouba me paraît suffisamment sage pour ne pas se laisser tenter par une telle aventure.
Amadou, mercredi 16 décembre 2009
Inutile d`esperer quoi que ce soit de Konate, je ne suis pas optimiste et je doute fort qu`en Guinée il y ait un militaire republicain au vu de comment le recrutement dans les rangs de l`arméee s`est faite les 24 ans du regime Conté. C`est gens sont-ils passé par une école militaire, ou sont-ils là parce qu`ils sont physiquement fort, ont des relations? On a vu que le serment que ces gens pretent est celui d`être fidele a leur chef, et cela depuis Sekou Touré. Maintenant nous sommes dans une situation de prise d`otages par des gangs, fait-il envoyer une unité SWAT contre des criminels très dangereux.? C`est en tout cas un casse tête.
Gerard, mardi 15 décembre 2009
OK formez votre rebellion mais mettez bien cette chose dans la tête : L `ARMEE GUINEENNE NE FAIT PAS DE PRISONNIER DE GUERRE.
BK, mardi 15 décembre 2009
J`avais dit ici, un militaire guinéen reste égal à lui même. Si des gens pensent que KONATE va s`écarter de la ligne de DADIS, ils se fourrent un doigt dans l`œil. Ces militaires là c`est du pareil au même. KONATE ne pourra jamais écarter Moussa KEITA, il fo k les gens le sachent. Ces mecs là ont le même objectif à savoir s`éterniser au pouvoir. Je pense que les guinéens vont tomber de haut(ils seront déçus) lorsqu`ils vont découvrir dans quelques jours que ces déclarations ne sont que des pipeaux. En vrai dire le guinéen est naïf, on fait trop vite confiance aux déclarations; nous voulons voir des actes concrets.
MDDP_2009, mardi 15 décembre 2009
Entre Konate et Dadis, c`est du Bonnet blanc et Blanc Bonnet. N`esperez rien de Konaté. Il va toujours rester dans l`ombre de Dadis et le pousser à faire l`irreparable. Car il ne faut pas se leurrer, tous ces coups sont preparé par Konaté et executé par dais et son groupe ethnique. Et le rssultat c`est que c`est Dadis, le malheureux qui porte le bonnet. Je conseil à ceux qui esperent un changement avec Konate de temperer leur ardeur. il n`y aura rien
Nassirou, mardi 15 décembre 2009
Si Konaté ne veut pas subir le même sort que Dadis, il doit faire attention. Il ne s`agit pas d`aller crier dans les casernes. Nous voulons du concret. Il faut qu`il y ait une rupture avec le système "Dadis" et la rupture commencera avec la mise à l`écart des extrémistes comme Moussa Keita et Idriss Sherrif.
Oumar Bah, mardi 15 décembre 2009
C`est tres simple,SEKOUBA KONATE se trouve sur le chemin de DADIS.Ne nous parler de temps,les guineens en ont marre d`attendre pour la democratie.Nous ne voulons plus de ces millitaires au pouvoir.Ils sont tous les meme,sans foi,ni loi,et sans pitie pour la population.Quand est ce que vous allez comprendre que les millitaires ne veulent pas rendre le pouvoir aux civils.Si ces gens ne quittent,je propose qu`on forme une rebellion.Parfois la force est necessaire,surtout quand on a affaire avec ces millitaires.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011