lundi 2 août 2010
Moussa Dadis Camara réside à Sébénicoro depuis trois semaines
Moussa Dadis Camara

Exclusif Maliweb


Dans l'une de nos précédentes éditions, nous annoncions que le capitaine Moussa Dadis Camara, président de la Transition guinéenne, souhaitait quitter sa résidence somptueuse de Ouaga 2000, au Burkina Faso, pour s'installer au Mali, histoire peut-être de se rapprocher de sa Guinée natale et de mieux suivre les évènements qui s'y déroulent.

Nous écrivions également que les autorités maliennes avaient jeté leur dévolu sur Sélingué, paisible localité située à quelque 150 km de Bamako, au bord du Sankarani, un affluent du fleuve Niger, où l'ancien président Moussa Traoré et son épouse Mariam, condamnés tous deux à la peine de mort, ont été un certain temps détenus dans l'une des coquettes villas qui y sont aménagés. La recherche d'un lieu de résidence pour l'ex-putschiste qui voulait s'éterniser au pouvoir et qui en sera écarté - pour de bon on l'espère - par une tentative d'assassinat perpétré par le chef de sa garde présidentielle, le Commandant Toumba Diakité, sera le principal motif de la visite de cinq jours qu'a effectuée récemment dans notre pays le Général Sékouba Konaté, bras droit de Dadis, qui conduit le processus électoral en cours. Finalement c'est à Sébénicoro, quartier situé au sud de Bamako, en Commune IV, sur la route de Guinée (est-ce un hasard ?) que le président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) a trouvé un logement à son goût.

Il s'agit d'une villa spacieuse et de haut standing, bâtie dans le domaine ayant appartenu à Feu Amadou Hampaté Ba, écrivain, conteur, philosophe et traditionniste bien connu, lequel est situé à quelque deux cents mètres de celui d'une autre célébrité, Ibrahim Boubacar Kéïta, ex-Premier ministre et ex-Président de l'Assemblée Nationale du Mali. L'endroit est calme, planté de manguiers géants et surtout à proximité du fleuve où Dadis, pour peu qu’il en sente le besoin, peut aller respirer l'air frais ou se livrer à une promenade solitaire le long de la berge. Il est sécurisé aussi. L'illustre hôte du Mali ne partage son nouvel espace de vie qu'avec la famille Hampaté Ba, peu nombreuse et vivant dans une discrétion toute bourgeoise.

Sa présence en ce lieu serait passée inaperçue si des bérets rouges n'avaient pris possession de l'immense portail du domaine et si la tente, qui leur sert d’abri à certains moments, plantée à l'entame de la cour, n'était visible de la route toute proche.   


Seydou DIARRA

Source : Maliweb


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.O.T. Diallo, mercredi 4 août 2010
Mr Ety, ecrire un texte en lettres capitales dans un e-mail correspond a crier dans le visage de votre interlocuteur dans la vraie vie - juste un petit conseil a tous ceux qui ecrivent comme cela, car leurs commentaires sont le plus souvent tout simplement ignores, ce qui n`est surement pas l`effet recherche...
ETY DAVID, mardi 3 août 2010
VOUS MILITANTS DE RPG ! VOUS CROYEZ QUE LES FORESTIERS SONT CONS ?? ALPHA+SEKOUBA+TOUMBA+FRANCE ONT PREPARER LE COUP CONTRE DADIS CAMARA. meme mon ptit neveu de 10 ans le sais. D`AILLEURS KONATE EST ENTRAIN DE FINIR LE BOULOT AVEC TOUTES SES ARRESTATIONS D`OFFICIERS DE LA FORET. Konaté est hero, pas pour nous. VOUS CROYEZ QU`ON NE SAIT PAS OU SE TROUVE TOUMBA AVEC LA COMPLICITE DE KONATE ? BIEN SUR, VOUS CROYEZ TOUTE LA FORET ACQUISE A VOTRE CAUSE A TRAVERS PA KOLY ? VOUS SEREZ SURPRIS DE NOTRE ABSTENSION. LE PEUL IL N`EST PAS CON, IL A COMPRI QU`ON NE VOTERA PAS POUR LUI, ALORS IL N`A PAS FORCE. VOUS NOUS AVEZ SACHEZ DU POUVOIR COMME DES CHIENS, ET MAINTENANT VOUS VOULEZ QU`ON VOTE POUR VOUS ? VOUS AVEZ QUOI DE PLUS QUE NOUS LES FORRESTIERS ?
Alkaly, mardi 3 août 2010
Bien dit, Mr GANDHI. En Guinée on a jamais eu de président tout cours. Toujours des denominations pour des gens qui ne le meritent pas : LE CAMARADE sékou touré, LE GENERAL lansana conté, LE CAPITAINE dadis camara, et maintenant on voudrait d`UN PROFESSEUR alpha conde. y`en a mare de tous ces titres !!! " Le president de la republique Cellou dalein diallo ", "le 1er ministre sidya touré", arretons avec toutes ces mamaya du genre "son excellence le president, son excellence le pm", trop null. En france on dit nicola sarkosy, aux usa on dit obama. Tout çà c`est la faute de la RTG qui nous a habituez à ces appelations à la con.
Sékou Oumar Camara, mardi 3 août 2010
Ironie de l`Histoire, le petit boucher de Koulé se retrouve dans la case d`Amkoullel, qui fut un petit prince boucher (respectable celui-là) à Bandiagara...
Gandhi, mardi 3 août 2010
Je ne comprends pas pourquoi certains appellent le capitaine Dadis "Président". Président de quoi ? Laurent Blanc aussi a le même surnom. Au même titre que certains qu`on appelle Docteur, Professeur, doit-on appeler Président ceux qui le décident pour eux-mêmes (auto-proclamation), ou qui l`imposent avec des fusils pointés sur nos tempes (Excellence-Général-Président) ? Au bout de ma rue il y a un Président...... d`association de lutte contre les imposteurs... A l`heure qu`il est, le nombre d`adhérents de son association est supérieur à ceux qui croient que le capitaine Dadis a encore un rôle à jouer en Guinée. Et comme la démocratie, c`est la loi du nombre, n`en déplaise à certains, je crois que le problème - de dénomination du moins - est clos.
Kémo Charles, mardi 3 août 2010
Tout comme je le disais aussi tot sur un article que l`on cautionne la mascarade,la fraude,la corruption,le detourment... et on crit en meme temps JUSTICE en longueur de journéee.
OUMAR, mardi 3 août 2010
ARRETONS DE mentir DADIS CAMARA EST A ouagadougou
Lamine, mardi 3 août 2010
Il n`à cas se trouver du transport pour arriver à Koulé au moins. gspr ke de Ouaga à Bamako est plus cher ke de Bamako à Conakry. kmm! les elections auront liés, sur n`importe qu`elle pretexte. Dadis n`est plus un obstacle pr la Guinée, il a à faire k`avec la justice. Vos arguments, gardez les pour vous et allons aux élections, tous se jugera dévant.
Kémo Charles, mardi 3 août 2010
Justice? Contre le Patriote le president Moussa Dadis CAMARA,pas en Guinée! Comment allez-vous règler nos problemes qu`il a tant dénononcé avec courage meme s`il reste accusé de quoi que ce soit? Des crimes de sang aux crimes economiques et j`en passe? De toute façon,pas en Guinée pour le moment sinon ça va chauffer dans les circ... PCI et PTI et autres c`est pour les petits dirigeants africains et des faibles sinon certains dirigeants occidentaux y passeraient bien avant les Charles Taylor et autres.Que vous y passez ou pas l`essenciel reste en Guinée.Cette Guinée qui est pourrie dans tout...Salut a vous mon Capi de la part de ton Frere!
FIDEL, mardi 3 août 2010
Même s`Il doit être jugé, ce sera en Guinée pas ailleurs. Les guinéens doivent faire confiance à leur juridiction, nous sommes un peuple pas des citoyens de second ordre sur terre.La liberté est une grande part dans le partage de la Providence: les peuples sont comme les hommes, on se depasse toujours selon les criteres. Si quelqu`un est plus riche que toi, dis toi aussi que tu es plus pauvre que lui ce ne sont que des criteres de classification inventés par nous autres. Mais pauvre, riche, grand ou petit, un homme Libre le demeure pour toujours.La CPI peut donc s`occuper des dirigeants occidentaux. Fidel parle...
Almamy Bérété, mardi 3 août 2010
Votre mensonge est grossier. À moins que l`on ne parle pas de la même personne, mais le Président Dadis est à Ouagadougou. Un de mes amis intimes, qui est proche du Président Dadis, vient de rentrer de Ouagadougou où il a passé quatre jours avec le Président. Ayez honte!
Jean, mardi 3 août 2010
Vous etes remplis de haine VOUS, et vous comprendrez ce que ce VOUS veut dire.
oury diallo, mardi 3 août 2010
Dadis et complices doivent repondre aux crimes contre l`humanite de Septembre 2009. Je ne tolere pas que le gouvernement de Modibo Sidibe et Toumani Toure heberge un homme demuni de moralite. Dadis n`a jamais demander pardon aux familles des victimes du massacre. Justice doit voir le jour. Les mains sales de Compaore, Alpha Conde et tant d`autres doivent etre demanteler. Le peuple n`oublie pas les evenements de Gueckedou!.Une fois le feu allumer, beaucoup d`acteurs malhonnetes feront partie des cendres.Le peuple est partant pour une justice dans le respect mutuel.Vive une Guinee libre et prospere.
wazik, le guinéen de source, mardi 3 août 2010
Nous voulons des la verité sur les evenements avant ton retour dans ton pays. Nous voulons savoir qui a ordonné Toumba? Est-il vrai que Sékouba est complice? Nous voulons des reponses Monsieur le president.
Oumar Bah, mardi 3 août 2010
J`espere qu`il ne tombera pas sur la famille de Amadou Hampathet BA.
tyga, mardi 3 août 2010
voila, Mr Bangaly Traore a tout dit.
Bangaly Traoré, lundi 2 août 2010
Le capitaine Moussa dadis camara est un criminel,les guinéens ont besoin de connaitre la vérité sur les événements de 28 septembre 2009 à conakry.
Loua, lundi 2 août 2010
Le retour victorieux de celui qui fait mal à certains guinéens est arrivé. Nous, nous voulons simplement sa présence pour guerir de nos ulcères gastroduodenaux et précordialgies.
saliou, lundi 2 août 2010
il peut rentrer s`il veut , mais kil sache ke toumba n`est pas loin ...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011