|
Mes chers compatriotes
J’écris pour solliciter votre soutien pour la nomination d’une personnalité consensuelle qui va présider aux destinées de la Guinée pendant la période de transition. Que chaque Guinéen prenne note : Avec ces putschistes, il n’y aura jamais d’élections libres et transparentes en Guinée.
Les Guinéens ne doivent pas se laisser berner par des passeurs de drogue dont les mains sont encore fraîchement souillées du sang de nos martyrs. La prise du pouvoir par ces éléments impliqués dans la violation grossière des droits de l’homme ne réserve rien de bon pour la Guinée. Tout indique que ce putsch est une tromperie flagrante planifiée par Lansana Conté et son entourage bien avant sa mort.
Il est même dangereux de rêver sur le projet d’élections transparentes de Moussa Dadis Camara. Ce n’est pas la fraction républicaine de notre armée qui a pris le pouvoir. Croyez-moi. J’ai servi pendant près de dix ans dans l’armée guinéenne. Je connais qui est qui dans cette armée ethnique très corrompue.
Bien que Lansana Conté soit mort, les membres de sa famille gardent leur mainmise sur le pouvoir. Pour cacher le caractère familial de ce putsch, ils se sont ingéniés à mettre en avant Moussa Dadis Camara, un homme de paille, complètement pourri de corruption, originaire de la Guinée forestière. Moussa Dadis Camara était un petit magouilleur de carburant en service au Camp Samory. Il est très réputé pour son ”efficacité” dans le vol et le détournement du carburant dans l’armée.
Ce putsch est un montage pur et simple. Moussa Dadis Camara n’est qu’une marionnette. Il a été choisi par les membres de la famille de Lansana Conté pour tromper les Guinéens. L’éventuel destinataire du pouvoir est pour le moment dissimulé dans l’ombre.
Tôt ou tard, les Guinéens verront de leurs propres yeux les preuves de cette tromperie. Mais, j’ai confiance en le peuple de Guinée. Je sais que les Guinéens ne vont pas continuer à encaisser les coups de la famille de Lansana Conté sans riposter. Je suis convaincu que nous allons prévaloir sur ces petits voleurs qui, en l’an 2009, n’ont même pas encore saisi que dans ce monde, aucun groupe n’a le monopole de l’usage des armes.
Pour l’instant, tout montre que l’après Conté sera du ”CONTÉ sans CONTÉ” pour reprendre une expression d’un ancien Président du Mali voisin. Comme la marionnette Mamady Tidjane Souaré, la nouvelle marionnette Moussa Dadis Camara recevra ses ordres des membres de la famille de Conté et de leurs proches. Pour prévenir une telle situation, nous pouvons, d’ores et déjà, exiger un bouleversement politique total avec la nomination d’une personnalité civile consensuelle pour présider la transition.
Nous traversons une période cruciale de l’existence de notre pays. Le décès de Lansana Conté présente à la fois un danger et une très rare opportunité. Nous devons saisir cette rare opportunité. La qualité de vie de nos concitoyens et l’amélioration de leur bien-être dépendront de la décision que nous prendrons aujourd’hui en tant que Guinéens.
Mohamed Béavogui, Directeur Général du Fonds International de Développement Agricole (Fida) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (choisi par les syndicats et la société civile en Mars 2007) pourrait présider la période de transition si les Guinéens, les syndicats, la société civile et les principales formations politiques pouvaient accepter de l’imposer.
Guinéens, soyons braves. N’oublions pas le changement pour lequel nos martyrs sont morts en Janvier - Février 2007. Les martyrs ne doivent pas mourir pour rien. La justice doit prévaloir. Soyons unis et déterminés pour un vrai changement dans notre pays. Apprenons les leçons du passé pour ne pas refaire toujours les mêmes erreurs. Quoi qu’il arrive, refusons de nous incliner devant la nouvelle dictature militaire léguée au peuple de Guinée par Lansana Conté.
Alors mes compatriotes ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas réalisé que ce putsch n’est qu’un grossier montage pour nous berner ? En ce qui nous concerne, nous sommes résolus à poursuivre le combat jusqu'à la victoire finale. On ne va pas se soumettre.
Et vous ? Qu’allez-vous faire ? Allez-vous continuer à acclamer la marionnette du criminel Ousmane Conté ? Allez-vous cautionner l’instauration de la troisième dictature ? Allez-vous accorder ”le bénéfice du doute” à ceux-là mêmes qui avaient tiré des balles réelles sur la population civile ? Ou, enfin, allez-vous nous rejoindre dans ce combat héroïque, le seul combat qui compte, celui de la libération de notre pays des tenailles de l’oppression?
La lutte continue !
Barry IV Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG) pour www.guineeactu.com
|