samedi 27 décembre 2008
Moussa Dadis Camara : Marionnette de la famille de Conté (1ère partie)
Barry IV

Mes chers compatriotes

 

J’écris pour solliciter votre soutien pour la nomination d’une personnalité consensuelle qui va présider aux destinées de la Guinée pendant la période de transition. Que chaque Guinéen prenne note : Avec ces putschistes, il n’y aura jamais d’élections libres et transparentes en Guinée.

 

Les Guinéens ne doivent pas se laisser berner par des passeurs de drogue dont les mains sont encore fraîchement souillées du sang de nos martyrs. La prise du pouvoir par ces éléments impliqués dans la violation grossière des droits de l’homme ne réserve rien de bon pour la Guinée. Tout indique que ce putsch est une tromperie flagrante planifiée par Lansana Conté et son entourage bien avant sa mort.

 

Il est même dangereux de rêver sur le projet d’élections transparentes de Moussa Dadis Camara. Ce n’est pas la fraction républicaine de notre armée qui a pris le pouvoir. Croyez-moi. J’ai servi pendant près de dix ans dans l’armée guinéenne. Je connais qui est qui dans cette armée ethnique très corrompue.

 

Bien que Lansana Conté soit mort, les membres de sa famille gardent leur mainmise sur le pouvoir. Pour cacher le caractère familial de ce putsch, ils se sont ingéniés à mettre en avant Moussa Dadis Camara, un homme de paille, complètement pourri de corruption, originaire de la Guinée forestière. Moussa Dadis Camara était un petit magouilleur de carburant en service au Camp Samory. Il est très réputé pour son ”efficacité” dans le vol et le détournement du carburant dans l’armée.

 

Ce putsch est un montage pur et simple. Moussa Dadis Camara n’est qu’une marionnette. Il a été choisi par les membres de la famille de Lansana Conté pour tromper les Guinéens. L’éventuel destinataire du pouvoir est pour le moment dissimulé dans l’ombre.

 

Tôt ou tard, les Guinéens verront de leurs propres yeux les preuves de cette tromperie. Mais, j’ai confiance en le peuple de Guinée. Je sais que les Guinéens ne vont pas continuer à encaisser les coups de la famille de Lansana Conté sans riposter. Je suis convaincu que nous allons prévaloir sur ces petits voleurs qui, en l’an 2009, n’ont même pas encore saisi que dans ce monde, aucun groupe n’a le monopole de l’usage des armes.

 

Pour l’instant, tout montre que l’après Conté sera du ”CONTÉ sans CONTÉ” pour reprendre une expression d’un ancien Président du Mali voisin. Comme la marionnette Mamady Tidjane Souaré, la nouvelle marionnette Moussa Dadis Camara recevra ses ordres des membres de la famille de Conté et de leurs proches. Pour prévenir une telle situation, nous pouvons, d’ores et déjà, exiger un bouleversement politique total avec la nomination d’une personnalité civile consensuelle pour présider la transition.

 

Nous traversons une période cruciale de l’existence de notre pays. Le décès de Lansana Conté présente à la fois un danger et une très rare opportunité. Nous devons saisir cette rare opportunité. La qualité de vie de nos concitoyens et l’amélioration de leur bien-être dépendront de la décision que nous prendrons aujourd’hui en tant que Guinéens.

 

Mohamed Béavogui, Directeur Général du Fonds International de Développement Agricole (Fida) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (choisi par les syndicats et la société civile en Mars 2007) pourrait présider la période de transition si les Guinéens, les syndicats, la société civile et les principales formations politiques pouvaient accepter de l’imposer.

 

Guinéens, soyons braves. N’oublions pas le changement pour lequel nos martyrs sont morts en Janvier - Février 2007. Les martyrs ne doivent pas mourir pour rien. La justice doit prévaloir. Soyons unis et déterminés pour un vrai changement dans notre pays. Apprenons les leçons du passé pour ne pas refaire toujours les mêmes erreurs. Quoi qu’il arrive, refusons de nous incliner devant la nouvelle dictature militaire léguée au peuple de Guinée par Lansana Conté.

 

Alors mes compatriotes ! Qu’est-ce qui ne va pas ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas réalisé que ce putsch n’est qu’un grossier montage pour nous berner ? En ce qui nous concerne, nous sommes résolus à poursuivre le combat jusqu'à la victoire finale. On ne va pas se soumettre.

 

Et vous ? Qu’allez-vous faire ? Allez-vous continuer à acclamer la marionnette du criminel Ousmane Conté ? Allez-vous cautionner l’instauration de la troisième dictature ? Allez-vous accorder ”le bénéfice du doute” à ceux-là mêmes qui avaient tiré des balles réelles sur la population civile ? Ou, enfin, allez-vous nous rejoindre dans ce combat héroïque, le seul combat qui compte, celui de la libération de notre pays des tenailles de l’oppression?

 

La lutte continue !

 

Barry IV
Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG)
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamane Kaba, lundi 29 décembre 2008
BARRY IV UN ANCIEN DE L`ARMÉE GUINÉENNE? VOUS FAITES VRAIMENT HONTE À L`ARMÉE GUINÉENNE. POURQUOI ÊTES VOUS EN DEHORS DE L`ARMÉE? C`EST PEUT-ÊTRE PARCEQU`IL VOUS A MANQUÉ DE COURAGE ET DE PATRIOTISME DE SOUFFRIR COMME CELUI SUR LEQUEL VOUS BAVEZ AUJOURD`HUI POUR LE CHANGEMENT EN DOUCEUR COMME CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER AUJOURD`HUI. ET VOUS ÊTES TRÈS FIÈRE DE VOUS MONTRER AUJOURD`HUI EN TENUE COMME POUR VOUS RECLAMER DE NOTRE VAILLANTE ARMÉE. C`EST DE L`OPPORTUNISME PUR ET SIMPLE. CE QUI EST CLAIR C`EST DADIS A DÉJÀ MARQUÉ L`HISTOIRE DE SON PAYS (PENDANT QUE VOUS VOUS CONTINUEZ À RECONTER DES BALIVERNES AILLEURS). MAIS NOUS LES JEUNES RESTÉS AU PAYS SAVONS LA PORTÉE DE SON ARRIVÉE AU POUVOIR, ET FERONS TOUT POUR QU`IL RÉUSSISSE. INCH`ALLAH. DADIS QUE NOUS CONNAISSONS A ÉTÉ SÉGRÉGÉ À UN MOMENT DONNÉ À L`INTENDANCE MILITAIRE, IL EN AVAIT BEAUCOUP SOUFFERT. MAIS IL EST TOUJOURS RESTÉ DIGNE ET ATTACHANT ENVERS SON ARMÉE ET SES CAMARADES, C`EST POUR CETTE RAISON QUE SES CAMARADES LUI RENVOYÉ L`ASCENSEUR LE MOMENT VENU. UN HOMME N`EST IMPORTANT S`IL N`A PAS DE DETRACTEURS, D`AILLEURS MÊME LE PROPHÊTE MOHAMMAD (PSL) AVAIT DES DETRACTEURS, DES JALOUX DE SA RÉUSSITE. VIVE DADIS ET SES CAMARADES. QU`ALLAH GUIDE LEURS PAS POUR LE BONHEUR DES GUINÉENS. ET VOUS BARRY IV VOUS ÊTES RADIÉ DE L`EFFECTIF.
Mohamed Barry, lundi 29 décembre 2008
je crois que cette déclaration est indigne d`un vrai fils de ce pays qui veut vraiment la paix et l`unité nationale.
Woppa Sow, lundi 29 décembre 2008
Si ce que vous dites est vrai nous le saurons dans les jours à venir. A entendre Camara parler on dirait qu`il est le fils aîné de feu Conté.
RAMA, lundi 29 décembre 2008
Mr le commandant, votre réaction est vraiment surprenant, à peine que le CNDD prend le pouvoir vous formez déjà ALPG. vous ne voulez pas que ce pays change mon Commandant, mais s`il vous plait le peuple de Guinée connait bien aussi cette armée. nous voulons un changement et celui-ci est incarné par le CNDD, si vous trouvez le contraire manifester autrement que les armes, nous n`en avons pas besoin aujourd`hui. votre intervention sent la haine contre tout la peuple de Guinée qui a accueilli en grande majorité le push. si nous trouvons le contraire de ce que le CNDD prône nous allons prendre nos responsabilités, nous l`avons déjà prouvé en Janvier-Fevrier 2007. votre ALPG est purement une armée suicidaire qui veut amener les guinéens avec elle dans l`abime nous l`accepterons pas car vous voulons allez de l`avant. laissez le peuple regler le moment opportun nous saurons si c`est un marrionnette ou pas déjà en mettant à la retraite les généraux nous sommes convaincu que le CNDD est crédible. qu`Allah guide la Guinée dans le droit chemin et dissuade haineux de leur projet de déstabilisation.
marcy TOUSSAINT, dimanche 28 décembre 2008
Cet article ne me parait pas très bien pour l`unité nationale.fils d`un même pays , nous devons oeuvrer plus que jamais à faire la paix. Attendons de voir. l`avenir aura raison du passé et du présent. notre peuple a trop souffert pour continuer de nous guerroyer sur la devolution du pouvoir. proposer la guerre comme solution aux problèmes actuels est un peu démésuré. donc monsieur le camicase, il est temps que vous rangiez vos armes. il faut travailler mains dans la mains. ton ethnie ne peut gouverner seul ce pays. je pense qu`en homme de paix tu devrais lire l`histoire pour voir où mène la guerre. monsieur BEAVOGUI est aussi guinéen comme toi. il peut faire aussi contribuer à batir le pays comme tu penses bien le faire. votre appel au soulèvement est génocidaire. attention!!!! . un peu d`eau dans votre vin. moi qui vous parle je suis métis guinéen. mais j`aime ce pays comme vous aussi. merci de reflechir à cela à votre coucher. AU directeur du site vous n`êtes pas obligé de publier ce que je pense. si vous le publiez pour le bonheur partagé de notre pays je vous serz reconnaissance .mais dorenavant soyez de bonne foi.
Amadou Daye Diallo, dimanche 28 décembre 2008
au fait, moi aussi g suis un peu inquiét sur le point ki dit ke ç`est un homme de la famille de l`ancien régime, mais même si c`est celà , il a aumoins su maitriser la situation, et puis, en l`écoutant, on se dit ke ce monsieur ne veut pas trahir la guinée, plutôt l`aider à sortir dans l`impasse,sinon ,il n`allait pas inviter toutes les forces vives de la nation et leur demander de lui fixer une date pour les élections et ,sur le point de la drogue aussi, il a dit ke ceux ki vendent la drogue seront châtiés et tant d`autres choses aussi et puis g tiens à souligner aussi ke kelk`un est venu donner une 4*4 à sa femme et 200 Milliond de nos francs k`il a réfuser et k`il a humilier . au fait, moi g préfére ke vous ne vous méliez pas de ça et ke vous restiez calme d`abord, car si vous dites ke vous allez réagir vous allez instaurer l`instabilité dans notre pays, car vous avez dit ke ce n`est pas eux seuls ki ont le monopole de l`usage des armes. s`il vous plait, abstenez vous d`abord et attendez voir car actuellement preske tous les guinéens sont derriére eux, biensûr ke d`autres restent tjrs sceptiques, mais on attend la suite......
Ibrahima Diallo-"Ollaid", samedi 27 décembre 2008
Juste pour dire que Mr Beavogui(qui est mon parent) ferait plutot un excellent ministre de l`Agriculture et developpement rural qui sont ses domaines de competence. Il est l`un des meilleurs experts que nous avons dans ce domaine. Mais pour diriger un gouvernement issu de differentes tendances, il faut un "politique",s`il faut citer un nom,comme Mr Francois Fall qui conait le systeme pour l`avoir servi, diplomate (donc "politique"),il a ses contacts au niveau international en tant que missionnaire des Nations Unis et surtout il a prouvé au moins une fois qu`il sait dire "Non" si ca ne va pas. Voila plus ou moins le profil de celui qui doit assurer la transition. S`il est de bonne foi, Mr Fall sait comment travailler des le premier jour. Pour preuve en Cote d`Ivoire, il a fallu la nomination d`un autre leader a la place de techniciens pour que le processus progresse.
Ibrahima, samedi 27 décembre 2008
Juste pour dire que Mr Beavogui(qui est mon parent) ferait plutot un excellent ministre de l`Agriculture et developpement rural qui sont ses domaines de competence. Il est l`un des meilleurs experts que nous avons dans ce domaine. Mais pour diriger un gouvernement issu de differentes tendances, il faut un "politique",s`il faut citer un nom,comme Mr Francois Fall qui conait le systeme pour l`avoir servi, diplomate (donc "politique"),il a ses contacts au niveau international en tant que missionnaire des Nations Unis et surtout il a prouvé au moins une fois qu`il sait dire "Non" si ca ne va pas. Voila plus ou moin le profil de celui qui doit assurer la transition. S`il est de bonne foi, Mr Fall sait comment travailler des le premier jour. Pour preuve en Cote d`Ivoire, il a fallu la nomination d`un autre leader a la place de techniciens pour que le processus progresse.
Le Man, samedi 27 décembre 2008
Je ne pense pas que ce soit necessaire de semer le desodre en Guinee maintenant.Si Dadis est une Marionnete il nous montrera son vrai visage tot ou tard .
MAMADY CISSE, samedi 27 décembre 2008
Merci, La participation de Coplan à ce putsch m’a permis de croire pour un départ que Dadis est un paravent d’Ousmane Conte par Lansana Conte. En fait je crois que LC a trompe tous les généraux pour préparer une bonne leçon avec le Voyant Français Gérard de C… il y a quelques mois. Ceci pour faire croire à tout le peuple de Guinée que Dadis est un protégé de Dieu, et non de Conte. J’estime que le caractère sérieux de Dadis serait d’enterrer LC avec seulement sa famille, puis l’arrestation de tous les proches dont la famille; des différents gouvernements de LC. Enfin Dadis pouvait choisir Beavogui pour présider aux destinées de la Guinée en respectant la volonté du peuple de Guinée de janvier – Fevrier 2007. Autrement, Dadis et ses coequipiers jouent le jeux de LC, de sa famille et de ses proches ayant detruis la Guinee. Mr A. Wadd regrettera de sa vie sur le soutien qu’il apporte et fait apporter a ces jeunes vendeurs de drogue. A 44 ans, vous avez vu le duplex de l’incorruptible Dadis avec le grand salaire du Guineen. Je ne cherche pas a etre convaincu sur sa moralite devant la chose publique qu’il gere dans l’armee et qui demeure la denree la plus importante en Guinee : le carburant. On a vu les actes de Coplan qui a tue la police suite a une reclammation d’amelioration des conditions de vie. Il connait ce qu’il a fait aux Generaux sur Ordre de LC, comment un adjudent chef peut sortir dans des 4X4 avec Armes et personnels du camp AYD pour commettre des exactions et retourner sans un seul mot de la hierarchie superieure (General Conte, General Diarra, Chef Etat Major Armee de Terre et Commandant du camp) ? Simplement parceque LC le protege, c’est lui qui vient pour sauver la Guinee ? Donc Coplan est l’image reelle de cette equipe de Dadis, dans l’ombre on vera un matin Ousmane Conte prendre la tete. Pour la constitution Guineenne, je voudrais considerer qu’elle n’existe plus depuis la derniere revision car, celle en cours est modifiee profondement par LC et son entourage (PUP, Deputes, Cour supreme) pour un mandat a vie en faveur de LC. Ce qui est fait. Donc la Guinee doit revoir profondement sa constitution avant meme de parler des elections legislatives, communales ou Presidentielles, autrement on pleurera sous la pluie… Tout cela en presence de Dieu Le Tout Puissant, Le Misericordieux, qui ne montre pas sa puissance aux malgouvernants de Guinee. La misere du peuple s’intenfifie tous les jours. Seul le peuple de Janvier-Fevrier peut apporter un changement.
Ibrahima diallo, samedi 27 décembre 2008
Je sais que le combat ne fait que commencer . Ces militaires ont choisi de soutenir une personne au detriment du peuple de guinee. Je demande a tous les guineens de bien vouloir surpasser nos petites querelles pour s`attaquer aux vrais problemes,je veux parler de la justice pour tous et une democartie reelle.Pour cela les leaders politique,religieux et la societe civile doivent se donner la main pour mettre en place une plate forme demandant a ces militaires de rendre le pouvoir dans 12 mois. vive la guinee.
Mamadi Conde, samedi 27 décembre 2008
Vous avez raison M.Barry les Guineens devraient être vigilants car les liens entre le nouveau president et la famille de Conté reste un peu flous.Je suis aussi sceptique la dessus,j`espère que beaucoup d`autres ausi commencent a se douter profondement en tout cas tous ceux qui ont ecouté sa recente conference de presse le sont.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011