lundi 29 décembre 2008
Moussa Dadis Camara, l’homme du changement : l’indice qui ne trompe pas.
Adama Laafa Sow

Depuis son accession à la magistrature suprême, notre nouveau président s'est beaucoup exprimé. Hésitant au départ, sans doute sous le coup de l'émotion, l’homme apparaît désormais serein, maîtrisant parfaitement son sujet si bien que l'opinion est de plus en plus impressionnée par la qualité de ses interventions et leur contenu. Dans cet océan d'idées et de propositions, mon attention a été captée par une expression particulièrement révélatrice de la psychologie de notre président en matière de droits humains. Mettant en garde ceux qui seraient tentés de le corrompre ou de corrompre sa famille, le chef de l'Etat a menacé d'"engager des poursuites" contre les corrupteurs. Cette formulation nous dit tout et annonce une rupture totale avec ses prédécesseurs. En d'autres temps, on aurait entendu "j'arrêterai, j'enfermerai, je tuerai". Cet indice qui me paraît particulièrement puissant me fait croire que nous sommes entrés de plein pied dans une nouvelle ère faite de respect des droits de tous où le président ne croit pas détenir droit de vie et de mort sur ses compatriotes. Je formule le vœu qu'aucun citoyen guinéen ne se verra plus dépossédé de tous ses droits parce qu'impuissant et n'appartenant pas au clan présidentiel. Après tant d'injustices vécues, Dieu vient de faire un clin d'œil à notre pays. Après les présidents qui arrêtent, tuent sans juger, nous avons enfin un président qui parle de porter plaintes! Il est venu sans verser une goutte de sang - un signe fort - il partira sans massacrer ses compatriotes. Alors que ses prédécesseurs avaient trahi leurs camarades de lutte, endeuillé toutes les familles guinéennes, je formule le vœu que Dieu et les Guinéens, aident Moussa Dadis Camara à réussir un projet de société où une comptabilité de victimes injustement massacrées n'aura pas sa place.

La légende n’avait-elle pas dit que le troisième président serait le bon ? Je suis, à présent, tenté d'y croire.

SOW Adama Laafa
Administrateur du site www.guineenet.org
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sanassy Kéita, lundi 29 décembre 2008
Mais dis-moi Fakoly, quel ordre constitutionnel à partir d`une constitution déjà handicapée et dépravée par ceux-là même qui l`exigent aujourd`hui?
Fakoly, lundi 29 décembre 2008
Ah que le guinéen est versatile !!! Vous renoncez maintenant au respect de l`ordre constitutionnel? Que Dieu sauve la Guinée !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011