|
Il semble évident que le CNDD signifie : Cerveau Néant, Débilité et Démagogie : « Lansana Conté est indemne et innocent de la situation chaotique, miséreuse et périlleuse de la Guinée après plus de 24 ans de gestion avec une main fer et sans partage. Ce sont ses collaborateurs (« béquilles intellectuelles ») qui sont coupables », défend le chef de la Junte militaire, le capitaine Moussa Dadis Camara.
Quelle ironie !
Pourtant Lansana Conté a toujours dit et défendu qu’il est le seul maître du pays et que tous le monde travaille sous ses ordres, donc il est le seul maître à bord. Il nomme qui il veut, limoge qui il veut et arrête qui il souhaite. Il n’a de comptes à rendre à personne.
Les Guinéens doivent se demander la lucidité du jeune capitaine qui indépendamment de ses discours erratiques, défend ce qui est indéfendable : Lansana Conté est un saint.
C’est comme pour dire que « Hitler n’est pas responsable de l’Holocauste mais ce sont ses collaborateurs qui sont coupables du massacre de millions de Juifs ».
C’est comme aussi dire que « Charles Taylor ou Fodé Sankhon ne sont pas responsables des crimes commis dans leurs pays respectifs, le Liberia et la Sierra Leone, mais ce sont leurs collaborateurs qui sont les coupables ».
C’est comme défendre que « Menghestu Hailé Mariam d’Ethiopie a les mains propres dans les massacres qui ont suivi son arrivée au pouvoir ».
C’est comme dire que « Hissène Habré du Tchad est un saint qui ne se reproche rien dans son pays natal ».
C’est comme défendre que « Pol Pot, le président des Khmers rouges, est innocent des crimes de sang de millions de Cambodgiens, ce sont ses auxillaires qui sont coupables ».
Enfin, « c’est comme innocenter Slobodan Milosevic, dans les massacres des Croates et Bosniaques dans la guerre des Balkans où des millions de Musulmans croates et bosniaques ont été massacrés dans une guerre d’épuration ethnique qui a marqué les consciences des hommes normaux ».
Si le capitaine Dadis Camara est lucide, alerte, orienté au temps et à la personne au moment de cette affirmation qui lave Lansana Conté de tout soupçon, de toute culpabilité et de toute responsabilité dans la gestion économique et humaine catastrophique du pays, alors les Guinéens doivent se poser la question suivante :
Quelle est le QI (Quotient Intellectuel ) = Coefficient d’Intelligence du Capitaine?
Connaît-il la différence entre le « Bien » et le « Mal » ?
Cette déclaration du Capitaine Dadis Camara qui blanchit Lansana Conté est une insulte à l’esprit, à l’intelligence et à la conscience des Guinéens et du monde libre, défenseur du bien contre le mal. Elle diminue, elle déshumanise, elle détruit le corps et l'esprit, sinon l'âme de l’homme créature de « Dieu » qui sait faire la différence entre le mal et le bien. C'est la plus mortelle des violences contre le peuple de Guinée que de défendre Lansana Conté de ses crimes de sang et autres crimes économiques qui sont l’héritage et les faits marquants de ses 24 ans de gestion du pays, une période d'idiotisation et d'imbecillisation.
Sous le règne de Lansana Conté, la corruption était devenue le cadre général de vie et d’action sociopolitique en Guinée.
C’est comme si « quelqu’un maniait la tête et l’autre défèquait les cheveux » en pular : « Godho gnaama hooré, godho boua leebhi ».
Encore une fois de plus, la Guinée et le CNDD sont devenus la référence en matière de risibilité. Le ridicule ne tue pas en Guinée.
Cette position incivique et honteuse qui défend l’architecte principal de l’enfer Guinéen, l’artisan de la malédiction du pays, est une atteinte grave et impardonnable à la déclaration universelle des Droits de l'Homme qui affirme : « Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux, ainsi que pour les services sociaux nécessaires ».
Un prophète de Nazareth disait que : « la nature du diable, c'est le mal, le mensonge et nous sommes condamnés à combattre - même si eux, sont des criminels d'État, des hyènes armées jusqu'aux dents et prêtes à tout pour garder leurs positions dominantes acquises illégalement » comme le cas de Lansana Conté et le capitaine Moussa Dadis Camara ».
Décidément l’histoire politique pour ne pas dire l’histoire politique guinéenne n’a rien appris à nos prétendants dirigeants du pays, la junte militaire : « Ce qui arrive à ton prochain est un message pour toi » dit un proverbe de sagesse africaine.
Une déclaration aussi absurde du Président de la Junte Militaire est un « Wake up call » (un appel au réveil) des consciences du peuple car demain, après avoir commis les crimes les plus horribles, il dira que ce n’est pas sa faute mais celle des ses collaborateurs.
Les Guinéens doivent s’apprêter à payer encore plus de sacrifices pour s’octroyer la liberté méritée. C’est le prix à payer et il sera toujours lourd mais il faut savoir que la liberté ne s’octroie pas gratuitement, elle s’arrache, s’achète parfois à des prix très précieux : L’arbre de la liberté a toujours été arrosé par le sang des patriotes, parce que c’est son engrais naturel.
Les Guinéens qui ont déjà payé un lourd tribut à la dictature de Lansana Conté et qui aspirent à un changement véritable et démocratique, ne doivent pas se contenter d’une solution tronquée.
Il ne faut pas que le Capitaine Moussa Dadis Camara qui semble être infecté par le virus de la boulimie du pouvoir éternel, se croit investi d’une mission messianique.
J'ai toujours soutenu que la principale erreur historique des Guinéens c'est d'avoir pensé ironiquement que le pays était riche, un scandale géologique parce que son sous-sol regorgeait de nombreuses richesses naturelles (la bauxite, le fer, le diamant, l’or, le bois, etc). L'histoire nous a montré que cette assertion était fausse.
La principale richesse d'un pays ce sont les hommes, notamment ceux qui sont en charge des affaires du pays. C’est la raison pour laquelle de nombreux pays (qui eux sont réellement riches, malgré un potentiel inférieur comparé à la Guinée) mettent l’homme au centre du développement. La Guinée, certes, regorge de richesses, mais il a manqué affreusement de la matière grise le «cerveau » pour convertir les richesses du sol et sous-sol en fortune pour les Guinéens.
La cause : En Guinée, les valeurs sont complètement inversées. Les plus méritants sont au chômage, dans la misère ou dans l’aventure alors que les plus incompétents sont au pouvoir. Les jeunes dignement diplômés sont dans la rue, au chômage ou ont prix le chemin de l’exil pendant que ceux qui méritaient d’être renvoyés à cause de leur incompétence, sont dans la fonction publique et occupent des postes stratégiques.
C’est en Guinée seulement que l’on voit des sous-préfets, des préfets, des maires, des ministres, des commandants de brigades, de Généraux, de Colonels, des Capitaines analphabètes.
Comment peut-on préparer l’avenir d’un pays avec les « intellectuels analphabètes » ?
C’est une honte pour le pays.
« Quand les hommes de bien croisent les bras, le mal triomphera toujours » Eh ! Oui, le peuple de Guinée notamment la jeunesse tchadienne croise les bras, et hélas, le mal, symbolisé par Lansana Conté et consorts, continue son petit bout de chemin et il aura de beaux jours devant lui sous le règne du CNDD.
Le Chef de la junte militaire, qui certainement aurait signé un pacte avec Lansana Conté, applique à la lettre cette vérité de toutes les dictatures borgnes : « Le prince peut commettre n’importe quel délit, il n’ira pas en prison. Rien ne peut lui arriver ». Ce qui prouve qu’il existe dans le pays des personnes au-dessus des lois.
Il faut rappeler au Capitaine putschiste que : « l’arrogance précède la chute ».
Quelques leçons de « Cruauté et d’Injustice » pour le Capitaine Moussa Dadis Camara :
1) Il est cruel et criminel de chercher à assouvir ses propres désirs en prenant en otage son propre peuple : Lansana Conté l’a fait.
2) Il est cruel et criminel de vouloir régler ses contradictions en prenant en otage tout un peuple et en l'affamant : Lansana Conté l’a fait.
3) Il est cruel et criminel de détourner le bien public pour des intérêts éphémères, ludiques, et de pousser au dépérissement par des moyens machiavéliques ses concitoyens comme le cas de Kaporo–Rail : Lansana Conté l’a fait.
4) Il est cruel et criminel de s'autoproclamer juge et partie, d'être au four et au moulin, de faire et défaire à son gré ce que le peuple veut : Lansana Conté l’a fait.
5) Il est cruel et criminel de refuser de rendre compte de ses actes et de refuser la tolérance : Lansana Conté l’a fait.
6) Il est cruel et criminel de livrer son pays comme une proie aux appétits des voleurs, des rapaces, et pire d'en être complice : Lansana Conté l’a fait.
7) Il est cruel et criminel de porter atteinte à la vie du citoyen, de violer la sainteté de la vie et la dignité humaine : Lansana Conté l’a fait.
Rien ne changera la vérité. La vérité reste la vérité à moins que tu trompes ta propre conscience ou encore tu puisses te tromper.
Au lieu d’innocenter Lansana Conté et d’accuser ses collaborateurs dans les crimes de toute sorte en Guinée, le chef de la junte militaire aurait mieux travaillé pour la recherche de la justice en réunissant tous les enfants du pays sans équivoque, sans discrimination et ensemble, rechercher la bonne porte de sortie, et de panser les plaies car la rancune et les règlements de compte ne pourront que nourrir la détresse de la Nation et attiser la haine provoquée et entretenue.
Pour donner espoir au peuple et reconstruire la Guinée, le Chef de la Junte militaire devrait créer les conditions d’un Dialogue Politique franc et inclusif qui doit être un cadre serein d’échange de vues sur les difficultés majeures du moment.
Ce qui est juste c’est que l’esprit du roi pense toujours avoir raison et défend être inlassablement sur le chemin de la Droiture, mais le Seigneur (Dieu) examine constamment le fond du cœur du roi. Une conduite juste et équitable a plus de prix pour le Seigneur (Dieu) que des sacrifices. Le regard hautain et l'esprit orgueilleux, voilà ce qui manifeste le péché des méchants.
Les hommes livrés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, mais ceux qui cherchent l’Eternel et défendent la vérité comprennent tout. Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que celui qui est chef mais qui a des voies tortueuses ou/et qui est riche.
Etant un croyant comme tu le défends, le capitaine Dadis Camara devrait écouter cette voix divine qui dit:
« Mon fils, n'oublie pas mes enseignements,
Et que ton cœur garde mes préceptes car ils prolongeront les jours et les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.
Que la bonté, l’amour et la défense de la vérité, la tolérance et la fidélité soient le leitmotiv de ton existence sur cette terre.
Lie-les à ton cou et écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine aux yeux de Dieu et des hommes.
Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur.
Un chef qui cherche le bien-être de tous les citoyens, et qui juge tout le monde avec justice, son pouvoir reste solide et le pays prospère ».
Je lance un appel solennel au CNDD à travailler de manière responsable pour promouvoir les attitudes qui construisent la paix et la cohésion nationale, pour affronter avec courage et espérance, les défis de la démocratie et du développement dans la solidarité.
Aider à bâtir un pays où les jeunes participent avec confiance dans la construction d’un lendemain meilleur, et où le patriarche attend dans la sérénité le moment suprême : C’est-à-dire construire une nation où règne la vraie paix qui se repose sur le droit.
La junte militaire doit avoir moins peur de ceux qui critiquent mais plus de peur de ces opposants situationnistes qui changent de chemise, comme des caméléons et de ces opportunistes aux aguets pour trouver l’endroit où ils peuvent remplir leur «panse». Il y en a eu beaucoup, ceux qui ont vendu leur âme au diable.
La Rédaction
© Copyright : www.guinea-forum.org/ www.guinea-forum.org (Tous droits réservés)/2009
|