samedi 5 décembre 2009
Moussa Dadis Camara dans un état « difficile mais pas désespéré »
Moussa Dadis Camara

Le chef de la junte en Guinée, Moussa Dadis Camara, qui a survécu jeudi à une tentative d'assassinat par son aide de camp, a été hospitalisé vendredi au Maroc. Son état est « difficile mais pas désespéré », selon le président burkinabé Blaise Compaoré.

Blaise Compaoré a manifestement pu s'entretenir avec le médecin de Dadis Camara et, selon lui, le chef de la junte serait dans une situation « difficile mais pas désespérée ». Il est conscient, affirme le président burkinabé, et son état nécessite une opération, car il a été blessé par balle

Selon plusieurs sources concordantes, Toumba Diakité a tiré directement sur Dadis Camara visant la tête puisqu'il savait que le chef de la junte portait toujours un gilet pare-balles sur le torse. Une balle lui aurait perforé la boîte crânienne. On est loin des propos rassurants tenus dans un premier temps par les conseillers en communication du chef de la junte.

Rappelons en quelques mots les circonstances qui ont amené Toumba Diakité à tirer sur Dadis Camara. Le chef de la garde présidentielle venait d'être entendu par la commission d'enquête internationale et, manifestement, il était assez furieux du fait que Dadis Camara l'ait rendu responsable de la tuerie du stade le 28 septembre dernier. Par la suite, Toumba Diakité et ses hommes ont ouvert le feu sur des groupes de gendarmes et de militaires avant de se retrancher dans le camp Koundara, dans la péninsule de Kaloum, à Conakry. Dadis Camara s'est rendu au camp et une altercation a éclaté entre les deux hommes.

Aujourd'hui, Toumba Diakité est en fuite. Certains de ses proches ont d'ores et déjà été arrêtés tandis que l'armée et la gendarmerie ratissent Conakry.


Laurent Correau / RFI

 

Le Maroc veut garder ses distances

« C’est sans consultation préalable », a précisé le ministère des Affaires étrangères que le chef de la junte guinéenne aurait décidé de se rendre au Maroc.

« Le royaume vient d’apprendre que le capitaine Moussa Dadis Camara aurait pris un avion pour une prise en charge hospitalière », précisait le communiqué en milieu d’après-midi vendredi.

C’est donc pour des raisons purement humanitaires, sous-entendu vu la gravité de sa blessure par balle, que le Maroc aurait accepté d’accueillir Moussa Dadis Camara.

Pourquoi toutes ces nuances ? Est-ce parce que le protocole n’a pas été respecté ou pour garder ses distances par rapport au chef de la junte ? Difficile à dire. Le Maroc est également un proche allié de la France. Le royaume cherche peut-être à faire preuve de neutralité dans le dossier.

Quoi qu’il en soit, aucun détail supplémentaire n’a filtré sur l’hospitalisation de Moussa Dadis Camara. Et hier soir, devant l’hôpital militaire de Rabah, rien n’indiquait la présence du chef de la junte guinéenne.


De notre correspondante à Rabat, Léa-Lisa Westerhoff

Source RFI


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
l`enqueteur, samedi 5 décembre 2009
le salut de la guinee viendra seulement si elle suspend ses relations avec ses pays :maroc,libye,burkina faso et le liban,sinon elle sombrera dans les chaos comme c`est fut les cas du liberia,sierra leone et le rdc,car tout ces pays veulent que la guinee sombre dans le chaos pour s`enrichir illegalement sur le dos de notre pays,le guineens doivent faire tres attention pour ne pas laisser les autres lakourous du cndd prennent le pays en otage de nouveau,les forces vives doivent former un gouvernrment provisoir pour ne pas devenir des docteurs apres la mort car le pays est en danger,svp faite le vite!!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011