|
Mamadou Mouctar Diallo, Secrétaire général de l’Observatoire national des droits de l’Homme (ONDH), a été transféré au PM3, le 14 décembre dernier, après avoir passé plus de deux semaines au camp Alpha Yaya Diallo, où il était détenu par les services du ministère chargé des Services spéciaux, de la lutte antidrogue et du grand banditisme.
Les proches de Mouctar Diallo ne cachent plus leur inquiétude sur l’état de santé de ce défenseur des droits de l’homme, interpellé par les hommes de Moussa Tiégboro Camara, et incarcéré depuis le 26 novembre dans des conditions qui auraient détérioré sa santé, rendue fragile par un diabète.
Il a été transféré au PM3, le 14 décembre dernier selon nos sources, et même son épouse n’aurait pas accès à lui.
Lorsqu’elle envoie son repas, c’est à un des agents qu’elle remet pour le lui porter.
Le 16 décembre 2009, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, programme conjoint de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH), a dans une déclaration exprimé « sa plus vive préoccupation au sujet de la poursuite de la détention arbitraire de M. Mouctar Diallo, membre de l’Observatoire national des droits de l’Homme... »
L’Observatoire rappelle les circonstances dans lesquelles M. Diallo avait été arrêté par des militaires à Cosa, un quartier de la banlieue de Conakry, situé non loin du camp Alpha Yaya, le quartier général de la junte.
La même déclaration retrace le parcours de Mouctar Diallo qui a travaillé durant de nombreuses années pour l’ambassade des Etats-Unis à Conakry, où il était chargé des affaires politiques, en matière de droits de l’Homme. Il a aussi travaillé comme formateur pour les militaires, avant de travailler pour l’Observatoire national des droits de l’Homme.
Mouctar Diallo est accusé « d’atteinte à la sûreté de l’Etat ».
L’Observatoire dénonce le « caractère arbitraire de la détention de M. Mouctar Diallo, et s’inquiète de possibles mauvais traitements qui pourraient lui être infligés. Et exprime en outre sa préoccupation quant à l’état de santé de M. Diallo, qui souffre de diabète et de problèmes cardiaques ».
Il demande instamment aux autorités guinéennes de « garantir en toutes circonstances l’intégrité physique et psychologique de M. Mouctar Diallo et de procéder à sa libération immédiate et inconditionnelle, du fait que sa détention ne vise manifestement qu’à sanctionner ses activités de défense des droits de l’Homme ».
Il conviendrait de noter qu’à la veille de son interpellation, le défenseur des droits de l’Homme aurait été vu en compagnie de Aboubacar Sidiki Camara dit Idi Amin, membre fondateur du CNDD en disgrâce.
Mouctar serait également accusé d’avoir donné des interviews sur les antennes de la « Voix d’Amérique » sur les événements du 28 septembres 2009.
Richard Tamonè Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|