vendredi 28 août 2009
Mouctar Diallo président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) : « Si Dadis est candidat le scrutin ne sera pas transparent »
Mouctar Diallo

Dans cet entretien qu’il nous a accordé à la veille de son départ pour Dakar, le président des Nouvelles forces démocratiques (NFD) n’y va pas du dos de la cuillère, en se disant opposé, ce de manière ferme, à la candidature de Moussa Dadis Camara à la prochaine présidentielle.

 

L’Indépendant : Monsieur Diallo, les propos du président de la république sur sa probable candidature à la présidentielle suscite des réactions. Quelle est la vôtre au NFD ?

Mouctar Diallo : Par rapport à une probable candidature du chef de la junte la position de NFD est claire. Nous sommes absolument contre qu’il se présente pour 3 cause principales. La première c’est qu’il y a eu un contrat entre lui et la population à travers un discours de prise de pouvoir. Ce discours était un discours de rupture dans lequel il a dit qu’il s’engageait à faire une transition courte et à organiser des élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils. Et la population a adhéré à cela massivement. Donc c’est devenu un contrat qu’il doit respecter. Il a précisé que ni lui ni aucun membre de son gouvernement ne va se présenter à ces élections. Deuxièmement un homme doit respecter sa parole. Cela est une valeur morale et républicaine. Troisièmement, s’il est candidat aux élections, les élections ne seront pas libres et transparentes. Car c’est sûr qu’il ne se présentera pas pour perdre. Donc s’il se présente, il utilisera tous les subterfuges, tous les moyens pour l’emporter même frauduleusement. Parce que je suis convaincu que si Dadis est candidat il va utiliser tous les moyens y compris les moyens de l'Etat, les moyens humains, donc l’administration, les moyens financiers et matériels pour remporter les élections et ça sera pour s’éterniser au pouvoir. C’est pour toutes ces raisons que le NFD est entièrement contre la candidature du président de la république. Il faut qu’il respecte ses engagements, il y va de la crédibilité de l’armée et cela permettra à la Guinée de tourner la page avec l’ancien système caractérisé par la mal gouvernance, la tricherie dans les élections. La Guinée a besoin d’amorcer une nouvelle ère de son histoire.

Pensez vous que les forces vives pourront empêcher cette candidature ?

Oui, les forces vives sont organisées, et vous allez voir très prochainement une forte organisation au sein des forces vives pour barrer la route à cette manœuvre machiavélique de la junte pour s’éterniser au pouvoir. Les forces vives vont se retrouver et tous les leaders des partis vont se retrouver et faire un bloc pour faire face à cette menace militaire dictatoriale. Cela est une évidence car les forces vives sont suffisamment représentatives du peuple, parce qu’il y a les partis politiques, la société civile, les syndicats, les organisations patronales, les quatre coordinations régionales et les conseils religieux qui ont donc leur démembrement sur toute l’étendue du territoire national, ils ont la légitimité, la légalité, ils ont l’adhésion massive des Guinéens, et ils vont s’organiser pour mettre une pression énorme sur la junte, afin qu’elle respecte son engagement pour organiser des élections libres et transparentes auxquelles aucun d’entre eux ne sera candidat.

A vous entendre parler, souvent on a l’impression que votre seul recours demeure les enfants de l’axe Bambéto - Koloma. N’est-ce pas aberrant que toute une classe politique se barricade derrière des adolescents, face à un régime militaire ?

Ce ne sont pas des enfants, ce sont des jeunes qui sont conscients du fait que leur avenir est confisqué. C’est face à cela même qu’ils avaient pris leurs responsabilités lors des événements de janvier février 2007. Je rappelle que NFD notre parti politique est né de ces événements qui ont enclenché le processus du changement. Et donc ces jeunes ont pris la rue pour réclamer le changement vu que leur avenir était en jeu.

En plus ce sont ces jeunes qui constituent les forces composantes des forces vives. Et donc ce n’est pas que nous nous barricadons derrière eux, mais c’est qu’ils sont conscients de ce qui se passe. Et ils sont prêts à s’engager dans toute dynamique allant dans le sens du changement. Pour qu’enfin soient créées des conditions d’épanouissement pour eux. C’est par rapport à cela qu’ils adhèrent massivement aux organisations membres des forces vives pour non seulement contribuer à la citoyenneté du pays, mais aussi contribuer au processus du changement pour le développement. Ce n’est pas une instrumentalisation comme la junte est en train de le faire actuellement. C’est le lieu de dire qu’il y a aujourd’hui des liens très étroits entre NFD et les jeunes. Nous nous retrouvons régulièrement pour mettre en place des cellules de base qui pourront le moment opportun faciliter la mobilisation.

Ne pensez-vous pas que les forces vives doivent faire preuve de maturité, de responsabilité et de courage pour contraindre le CNDD à renoncer à ses ambitions ?

Bien sûr c’est ce que nous allons faire. Je vous dis qu’il y a une dynamique interne au sein des forces vives consistant justement à mettre tout le monde ensemble pour créer un bloc afin d’obliger de la façon la plus claire et catégorique la junte à respecter ses engagements. Et vous allez voir très prochainement, ce bloc va s’organiser, se structurer et obliger la junte vraiment à respecter ses engagements.

Quels sont les griefs que vous portez à l’encontre de la junte ?

La junte aujourd’hui est en train de mettre en place un régime dictatorial. Cela est une évidence. Vous savez, toute dictature commence par des manifestations de soutien des populations, des mamayas. Il faut dire que ces militaires étaient là pendant que le peuple sombrait dans la misère totale c’est d’ailleurs ce qui a poussé les gens dans la rue, pour réclamer le changement lors des événements de janvier et février 2007. Ils n’ont rien fait… Quand nous avons suivi le discours d’orientation du chef de la junte Dadis Camara, on a su justement ses ambitions de se pérenniser au pouvoir parce qu’il avait parlé de la mise en place de grands projets qui ne peuvent pas aller dans le cadre de la transition. Vu que cela nécessite assez de temps.

Les atteintes aux droits de l’homme dans le pays se multiplient aussi. On interdit aux partis politiques de s’exprimer, tandis que les militaires ont instauré un climat de violence contre les populations civiles.

Au lieu d’aller à l’essentiel qui consiste à organiser des élections libres et transparentes, la junte est en train d’amuser la galerie en parlant de projets d’électrification et d’adduction d’eau. De menaces le long de nos frontières et d’explosifs destinés au réseau Al Quaida d’Oussama Ben Laden.

 
Propos recueillis
par Alpha Camara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Puloo Fuuta, mardi 8 septembre 2009
Ca me fait mal de voir des peulhs insulter d`autres peulhs.Ca me choque.Monsieur Abdoul Sow,quand est ce que CELLOU OU MOUCTAR ont dit qu`ils representent les peulhs?Ils ont toujours dit comme les autres qu`ils parlent au nom de leur parti.Je ne suis pas sur que vous etes peulhs,parcequ`il ya plein de fois que j`ai eu a voir des gens prendre les noms de famille d`une communaute pour l`insulter.Si c`est le cas alors vous nous faites honte,ce ne sont ces 2 leaders mais qui vous qui faites honte aux peulhs.Vous pouvez ne pas les supporter,c`est votre choix mais mettre dans vos commentaires le nom des peulhs est mauvais.Les autres aiment bien voir cela ,ca les arrange.La preuve ALEIS LOUA vous qualifie de guineen qui se soucie de son pays,juste parceque vous avez critiquer ces 2,alors que lui malgre toutes les derives du CNDD,il n`a jamais reconnu que ce regime devient tyranique et le soutient,on sait pourquoi.Ensuite si vous reprochez a Mouctar d`avoir dit aux jeunes de sortir alors vous vous trompez,ce n`est pas lui,il a dit qu`il le fera le moment venu.Quel est le mal a croire que si le dialogue ne rejout pas,la violence est la recours vu que le dialogue n`est pas du pris au serieux en GUINEE surtout pas les dirigents parceque le peuple ne les a jamais prouve que le pouvoir et la force c`est lui et non l`administration.L`histoire nous enseigne que les peuples les plus libres ,les plus democratiques ont arrache leur liberte par la force,les revolutions anglaises et francaises en sont un exemple.Vous parlerez d`unite nationale,ce qui n`existe plus dans ce pays depuis le pendaisons de notre camarade revoltutionnaire.De paix,il ny en a plus parceque pas de justice.De justice il n y en a plus vu que PIVI un assassin se promene et est ministre,quelle bassesse pour le peuple de Guinee!!!Vous voyez que le recours a la force se justifie parceque depuis le 23 decembre on parle avec Dadis de transtiton et autre mais il ne veut pas quitter et rendre le pouvoir au peuple.
Ibrahim, lundi 7 septembre 2009
Quand est ce que Mouctar Diallo a fait des delarations ethnocentristes ou a agit en ethnocentriste.Monsieur Bangaly Traore,veuillez nous elairer s`il vous plait parceque si c`est le cas,je ne le soutiendrais plus jamais au contraire je le combattrai.Mais ou et quand a t il fait choses pareilles.
Bademba BAH, lundi 7 septembre 2009
cessez cet esprit ethno vous nos pères et nos grand frères vous avez des réactions trop bidons en vous lisant nous vos enfants et petits fréres,de la basse guinee, du fouta,du manding et de la foret si on ne se mefie pas vous allez nous mettre dans votre caravane regionaliste,et nous demandons aux leaders des partis politiques et au CNDD, à son president de mettre l`interet superieur de la GUINEE au dessus de tout,vous devez donner aux peuples de Guinee se qu`il merite au lieu de l`utuliser seulement à votre fin.Je demande à mes amis de la nouvelle generation de faire beaucoup attention nos parents ils ont fait leur vie si on se met dans l`ethnocentrisme c`est mettre notre avenir en péril.
Bangaly traoré, samedi 5 septembre 2009
Mouctar Diallo tu ne sera jamais président dans notre pays,car tes idées d`ethnocentrisme,de tribalisme et régionalisme ont plus place en guinée,tu ne peut point gagner les élections en guinée et même à labe.NB:Tu ne merite pas d`être candidat dans notre pays,un petit régionaliste ne peut pas être président.
2mC, vendredi 4 septembre 2009
Lui-là,c`est le TGV de la Guinee je crois.On a eu un TGV à Madagascar et on aura ou on a eu pour la Guinée.
André Loua, jeudi 3 septembre 2009
Heureusement, il y a encore des Guinéens qui se soucient de leur Patrie comme ce monsieur Abdoul Sow. Peine pour Ghoudoussi, qui le fustige. Car, la vérité blesse dans le pays des pyromanes. Ce pays ne sera pas divisé par le fait de vendeurs de haine et d`illusions comme ce Mouctar Diallo. Voilà!
Ghoudoussi, jeudi 3 septembre 2009
Mr/Mme(la mauvaise foi est si manifeste dans vos affirmations qu`il est même difficile de croire à votre genre encore mois à votre nom)"Abdoul SOW", l`autofagellation/autodestruction du guinéen n`a pas commencé par vous. Il est arrivé à des guinéens de s`inventer des filiations, donc se renier pour profiter des avantages auprès de nos malfrats de dirigeants. Je veux tout simplement vous dire que vous n`êtes pas le pire des guinéens mais la recette éthnique(arme des faibles)que vous nous servez n`est plus appetissante pour bon nombre de guinéens(que Dieu soit loué).Parlant du jeune leader du NFD et ses paires, nous autres guinéens, de toutes régions et de toutes confessions confondues,en sommes fiers car nous comprenons qu`avec eux nous pouvons encore espérer. Tout ce que je souhaite à notre cher patrie c`est d`entrer dans la normalité et cela ne peux se faire qu`avec des hommes avisés et qui mettent la Guinée au dessus de toute autre considération. Qu`Allah vous donne le pouvoir de voir et de dire la vérité. Amin Fraternellement
diallo alpha oumar, jeudi 3 septembre 2009
c`est doulereux malherux et pitiant pour nous jeune de de GUINEE tojour nous allons etre devant et ont nous oublie comment vous les opposant sur les qulle nous comptons pour pousser DADIS peuvent~ils voir cette situation et encore quiter labas en ce meme moment vous etes loin detre morgan songeurai alphaoumardiallo48@yahoo.fr
kabako, jeudi 3 septembre 2009
Mr mory sylla,vous ne pensez pas que ce MORY KEITA se cache derière ce nom pour pouvoir raconter ses souffrences sur L.K Mr MORY KEITA essayer de sortir dans ton coquillage. C`est félin mais çà passe pas.
Abdoul Sow, mercredi 2 septembre 2009
Mon cher Mouctar, tu n`es qu`un autre vendeur d`illusions. Pour te faire du capital politique, tu veux utiliser les jeunes désoeuvrés de l`axe Bambéto-Cosa pour semer le chaos au pays. Tu n`as pas honte? Au lieu de te pavaner en Europe, reste en Guinée pour t`exprimer. Toi et ton protecteur Cellou vous faites honte à notre ethnie. Les peulhs ne seront pas avec vous. Bah Ousmane a donc raison. Arrête ta démagogie. Tu ne me représente pas ni tous les peulhs aussi. Ce pays appartient à tous les guinéens. Les peulhs que nous sommes, même si notre groupe ethnique a plus de moyens économiques que les autres au pays, nous devons les respecter. Tout le monde sait comment les peulhs ont eu l`argent avec Conté. Honte à toi d`encourager les jeunes à brûler leurs maisons.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 2 septembre 2009
Mon cher Mohamed D, j`ai rien raconte sur L.Kouyate parce qu`il m`interesse pas. Par contre, ses associes ont dit que leur bloc soutenait Daddis.Son parti a fait un communique pour se demarquer. C`est a son honneur.Certains doutent, d`autres le croient. En ce qui me concerne, l`avenir m`edifiera.Si cela s`apparente a une anerie ou un mensonge, cela n`engage que toi. Du moment que le PEDN a desavoue le bloc, je sais que j`ai pas menti. Le reste c ton probleme. En plus, tu n`as jamais lu de moi ou je soutiens Cellou Dalein, ou un autre opposant d`ailleurs. C`est clair. je soutiens les forces vives car je veux voir Daddis Camara dehors. Si ca t`interesse de savoir pourquoi L.kouyate m`interesse pas, saches que il m`a decu apres l`avoir soutenu. Il n`a jamais fourni une explication serieuse sur les accusations portees contre lui par la commission parlementaire sur le projet coton, l`octroi du marche du riz durant le careme dernier, le veritable taux d`interet sur le credit revolving qu`il a negocie avec BNP paribas, les allegations de la cour des comptes francaise par rapport aux milliers dollars disparus dans la cellule de La francophonie a Abidjan que L.kouyate pilotait. Egalement, les abus de pouvoir qu`il a commis contre la citoyenne chantal Colle et la promesse de repeter cette forfaiture. Etc. Donc, ce sont mes raisons. Donc, si tu veux m`attaquer c de bonne guerre mais ne ments pas sur moi. Je persiste, j`ai pas besoin de tirer sur L.kouyate parcequ`il ne m`interesse pas. Simple. Bien a toi.
KABA, mercredi 2 septembre 2009
Chers frères soyons responsables quand on prend l’initiative d’écrire sur la toile ou de participer à la construction du pays. Le nombre de commentaires exprime bien l’intérêt que nous portons tous à notre chère patrie. Mais nous devons être prudents et avoir de la rigueur dans nos analyses. Oui, nous devons être prudents pour éviter des conclusions foncées par nos fantasmes. Et si Dieu nous a donné la chance d’aller à l’école, nous devons utiliser nos connaissances au maxi et avoir un esprit critique sur ce que nous avançons. Le pluralisme d’idée n’est pas mauvais en soit si l’objet de la différence n’est pas naturelle, or la plupart de nos débat sont sur des fondements naturels que Dieu nous a donné. Nous qui avons la chance de faire des études nous devons être capable de s’élever au dessus de ses visions naturelles (ethnie, couleur, régions, etc.) pour amener nos dirigeants à prendre des bonnes décisions et créer mode vie nouvelle pour la prospérité de tous. Que Dieu bénisse la Guinée
Mohamed D, mardi 1 septembre 2009
Je réagis moins pour répondre à Mouctar que pour dénoncer les âneries, mensonges et calomnies de certains troubadours mal inspirés de la classe de Ollaid et Lamarana. Ces monsieurs sont toujours prêts à tirer à boulet rouge sur M. Kouyaté pourvu qu`il se passe quelque chose au pays. Sans même chercher à comprendre la position du PEDN et de son leader par rapport à la démarche opportuniste des certains membres du Bloc patritique, ils tirent des conclusions hâtives et haineuses. Ce tribalisme primaire ne nous menera nulle part. A travers ces réactions, vous venez, une fois de plus, montrer toute l`étendue de vos limites. Ce n`est pas en publiant des chiffons sur le net qu`on dévient intellectuel et réfléchi. Vous faites vraiment honte à la Guinée. Chose incompréhensible, Ollaid traite Kouyaté de tous les noms d`oiseau mais soutient Cellou Dallein ("le flegmatique" "avec son style anglais") qui serait à ses yeux, un bon président pour la Guinée. Pour cela, il demande le soutien de Sidiya et Fall. Toutes ces intelligences ne se réuniront pas derrière votre parrain qui a oeuvré, aux côtés de Conté, à mettre la Guinée à terre. Si ce n`est pas par mauvaise foi et par ethnocentrisme, nul ne peut rejeter Kouyaté et soutenir Cellou Dallein. Les bilans des deux PM sont là pour le démontrer. Kouyaté a fait ses preuves partout où il est passé. Un Griot, oui un griot, a été PM de Guinée, a été parmi les cinq personnes les plus importantes de l`ONU, a été la première personnalité de la CEDEAO. Flatteur non? Chiche!
DAVID OUAMOUNO, mardi 1 septembre 2009
Calmez- vous Mouctar NAM (Nous aussi Maintenant), je vois que tu es toujours obnubilé par l`envie d`être au commande et cela t`a ebloui jusqu`au point d`oublier que de ton age tu n`es pas encore presidentiable selon la loi.et dans ce cas, je me dis que tu es entrain de crier fort pour te faire connaitre et bénéficier des voyages à l`etranger, soit tu roules pour un parti politique. Sinon, comment voulez- vous defendre la démocratie en voulant exclure un guinéen comme vous et moi. Vous voyez que la démocratie ( réalité que les blancs nous ont imposé) est parfois difficile à être repecter. Le mieux pour vous (soit disant Forces vives) serait de reclamer de Daddis que s`il veut jouir de son droit civique en se presentant aux elections, qu`il faille pour lui et son gouvernement de quiter le pouvoir et l`armée et laisser un Conseil gouverner et organiser des elcetions pour parer à toute fraude. au lieu que ça , vous "allez vous faire vendre aux Français, et percevoir des sommes" Vous croyiez que la France nous a pardonné notre "Non"? S`il te plait revient au pays et calme toi un peu. N`amenez pas la jeunesse à l`abattoir, tenez des discours rassembleurs et conscients, pour que la Guinée rayonne. Quand je t`entends dire sur une onde que les jeunes sont prets à sortir dans la rue quand Daddis se presente, cela me fait peur pour un jeune politiqcien qui vient de faire ses pas (meme pas un an). Et puis ayez à l`esprit que L`axe Bambéto -Hamdallaye ne constitue toute la Guinée. A bon entendeur.........
ibrahim, mardi 1 septembre 2009
ceux qui continue d`évoquer le droit constitutionnel de Dadis d`être candidat aux présidentielles, oublient qu`il a lui-même commencé par suspendre cette constitution. Par conséquent, on ne peut se fier qu`à sa parole lors cette suspension. Conclusion: il ne peut pas se présenter.
keita, lundi 31 août 2009
mon frere Mouctar Diallo , toi comme les autres partis et CNDD vous etes tous assoiffés du pouvoir. Dis moi comment se fait il que nous ayons pres de 80 partis politiques, et chaque fois il ya des nouveaux partis qui naissent.Dadis c´est un guineen comme toi et comme nous tous.qu´est ce qui nous assure que si dadis se presente ou pas il aura una election credible.nous guineens nous voulons une election credible au cour de laquelle nous pouvons compter sur l´observation des organisations nationales et internationales.M.Diallo ,ne sacrifies pas les enfants de bambeto, cosa .... tu connais bien les militaires guineens qui n´ont plus de respect pour les civils. toi,tu vas sacrifier les enfants des autres et toi un petit malin tu es caché quelque part.j´aimerais te voir devant une manifestation.c´est les faux politicien comme toi qui mettent le pays en retard.tu fais de grands bruits pour rien. dans la constitution guineenne ou il est ecrit que un certain dadis ne doit pas se presenter? tu penses que la pression que vous (toi et les force)que mettez sur Dadis lui fera changer sa decision.vous vendez la guinée partout.pourquoi vous ne etes pas allé au palais pour dire a dadis qu´il n´a pas le droit de se presenter. c´est bete de votre part(toi et forces vives).au lieu de demander une election credible et transparente, vous vous mettez a vous oposer au droit constitutionnel de l´autre.seul lui peut dire qu´il se presente ou pas.ni les USA , ni la France ni paul ni pierre ne peut l´interdire.La France comme les USA souhaiteraient que Dadis ne se presente mais s´il en veux , il est dans son droit. si tu veux il faut remplir tout bambeto des gens.vous n´etes meme pas d´abord candidat ou president vous avez commencé la dictature.comment la guinee peut aller en avant ainsi. vous confondez le souhait au droit.en plus, et si dadis ne se presente pas et qu´il triche l´election pour un autre parti.qu´est ce que vous allez faire ne soyez pas egoiste, plutot luttons pour une democratie transparente au lieu de faire tuer les jeunes pour rien. nous voulons une election transparente, pas les esprits egoiste.si on dit toute suite que celou , kouyate, kassory et les autres grands voleurs que toi et moi nous connaisions, n´ont pas le droit de se presenter qu´est ce que ces gens la vont dire. pauvre guinee, le pays oú le rongeur des derniers publics ont droit de decider qui se presente ou pas dans une election presidentielle.si nous ne voulons les militaires au pouvoir , decidonsle par la voie d´urine, non pas par les petites manifestations qui ne changent rien , sinon que tuer les pauvres innocents. vive une democratie transparente, a bas les hipocrite, a bas ethnocentrisme,a bas le regionalisme.
Bangaly Traoré, lundi 31 août 2009
Mouctar Diallo tu ne sera jamais président dans notre pays,tes idées regionaliste ont plus place en guinée,car tu ne dit pas la verité l`ex colonel Diarra Traoré n`a jamais travailler dans un camp de touture sous le régime de pdg.Comment un menteur comme toi peut être président dans notre pays.NB:Mouctar si tu a un probléme avec le feu colonel Diarra Traore,je suis son fils tu va trouver sur ta routé.
Diallo, dimanche 30 août 2009
Merci Mr. Diallo. J`en veux vraiment aux Forces vivent qui nous ont appelés dés les prémières heures à soutenir le CNDD.Ils ont légitimer ceux qui ont massacré mes amis en 2007, ils ont donné le temps au CNDD de former des Jeune venus de la haute et guinée forestiére pour tuer, le moment venus, toutes personne qui tentera de dire non au CNDD. Ce qui vous reste à faire c`est de vous unir avec les réligieux, les coordinations régionales et les jeunes dans toutes les régions pour decreter une journée pays mort dans toute la guinée. Une journée dans durant laquelle le pays entier va faire une marche pacifique.
mory sylla, dimanche 30 août 2009
Ceci est a l`intention des Mory Keita et consorts qui ont déjà crucifie` le premier ministre Kouyate` avant meme d`avoir écouté sa version des faits.Apprenez a vous maîtrisez a l`avenir. MISE AU POINT DU PARTI DE L’ESPOIR ET DU DEVELOPPEMENT NATIONAL (PE.D.N) Le bureau provisoire et les membres fondateurs du PE.D.N réunis en session extraordinaire ce jour 28/08/2009 ont examiné la situation créée au sein de leur formation politique suite à la diffusion le 27/08/2009 sur les antennes de la RTG après la visite que le Bloc Patriotique a rendu au Chef de l’Etat, Président du CNDD et Commandant en chef des Forces Armées Guinéennes. Le PE.D.N, n’ayant pas été associé ni de près, ni de loin à cette initiative, a jugé utile de faire, au cours de cette rencontre tenue à son siège, la mise au point suivante en procédant à une rétrospective sommaire : Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions appropriées, pour un déroulement harmonieux de la transition, le Chef de l’Etat, Président du CNDD avait convoqué au Palais du Peuple une rencontre avec les Forces Vives. Une majorité de partis politiques avait décidé le boycott de cette rencontre pour des raisons qui étaient les leur. Le PE.D.N, après un débat réel et intense en son sein, avait décidé d’y assister notamment par devoir citoyen et par respect et reconnaissance pour le Chef de l’exécutif, Président de la République, le CNDD et le gouvernement qui ont bien voulu donner leurs agréments à la création du PE.D.N avec toute la célérité et la courtoisie nécessaire. Mais aussi parce que nous sommes convaincus que l’éthique républicaine tient sa vérité dans l’écoute des autres pour le plus grand profit de l’intérêt national. Cette démarche n’a pas eu l’heur de plaire en son temps aux partis ayant fait le choix de la chaise vide. Dans un art consommé du dithyrambe le PE.D.N et tous les autres partis qui avaient fait le même choix furent mis à l’index et qualifiés de traîtres et d’insignifiants par une très grande majorité de la partie adverse. Fortilège de raison pour ne plus les recevoir au sein des Forces Vives : le PE.D.N, après débat, avait également formulé son intime conviction en estimant et en affirmant, sans ambages, l’impossibilité absolue de pouvoir tenir les élections en décembre 2009 pour cause de non préparation et de logistique. L’audace d’avoir mis en doute le chronogramme projeté a fini par hâter et consolider le procès de crime de lèse-majesté intenté contre notre jeune parti. A cause de cette singularité le PE.D.N et son leader ont été isolés, repoussés comme fauteurs de troubles et comme vendus au Président de la République et au CNDD. Cette situation avérée est connue de tous les observateurs de la scène politique guinéenne. Cependant nous sommes restés rivés à notre intime certitude parce que déterminés à œuvrer pour le succès de la transition et au progrès économique et politique de notre cher pays. Les partis qui avaient fait le choix d’assister à la réunion boycottée du Palais du Peuple ont été traités de la même façon que nous dès leur sortie de ladite réunion. C’est dans ce contexte qu’ils ont contacté le président du PE.D.N, le jour même de son départ à l’étranger, dans la perspective de former un front commun pour faire face à l’hostilité injustifiée qui leur était imposée. Le Bloc Patriotique était né. Ce nouveau regroupement de partis politiques, fruit d’un rejet et d’une volonté inébranlable d’affirmer leur place sur l’échiquier politique national, a plutôt reçu un accueil timoré et est resté comme une sorte d’électron libre ignoré par les Forces Vives et quelque peu négligée par les gouvernants. Il n’a été ni consulté, ni fait parti de la commission Ad Hoc, et sa participation au CNT demeure aléatoire. Toujours déterminé en âme et conscience de servir les intérêts véritables de son pays. Le président du PEDN s’est fait représenter par une délégation dirigée par notre camarade Kalil Diallo à toutes les réunions, assumant ainsi contre vents et marées l’appartenance du PE.D.N au Bloc Patriotique. Il a continué de prêcher l’union de tous pour mener à bien une transition porteuse de l’espoir d’avenir du pays. C’est également de l’extérieur qu’il a apprit sa désignation en qualité de président du Bloc. Les récentes conclusions de la commission Ad Hoc mises en place en dehors du PE.D.N mais aussi du Bloc Patriotique a fini par se convaincre et d’accepter l’incontournable fait de l’impossibilité des élections en 2009. Confirmant ainsi la justesse de la position du PE.D.N de voir se tenir des élections hâtives et bâclées au détriment de la nécessaire renaissance économique et politique de la nation guinéenne. Cela est un fait avère malgré ceux qui aujourd’hui veulent taire cette réalité. Voici succinctement résumé la réalité de la participation du PE.D.N jusqu’au 26 août 2009. N’est-il pas curieux alors qu’un parti politique sérieux donne son soutien sans préalable aucun et après d’innombrables investissements matériels, humains et politique à un Chef de L’Etat qui confirme à longueur de journée et au cours de chacun de ses discours à la nation qu’il n’a pas encore pris de décision concernant sa propre candidature à l’élection présidentielle ? Une maturité d’Homme d’Etat qu’il convient d’ailleurs de louer ici. Est-il donc normal d’être plus royaliste que le roi ? Et comment un parti structuré comme le nôtre peut-il agir en pareille circonstance sans quitus de nos militants qui œuvrent chaque jour pour le rayonnement de notre parti ? A nos yeux, nous devons tous œuvrer à la recherche de solutions communes et pacifiques allant dans le sens d’une démocratie consensuelle apaisée et tournée vers une unité nationale bannissant tout relent d’ethnocentrisme ou de clientélisme intéressé et faisant fi de toute autre considération. C’est ainsi qu’il faut éviter l’aggravation d’une situation déjà préoccupante sur le plan national et international. C’est donc avec une réelle surprise que nous avons suivi le 27 août 2009 sur le petit écran les propos tenus par certains membres du Bloc Patriotique sans consultation aucune avec la direction du PE.D.N sur le sujet. Nous ajoutons et soulignons, pour faire corps avec la réalité qui nous préoccupe que le PE.D.N et ses membres fondateurs, par la voix de leur président, ont au cours de cette semaine même exprimé clairement leur position dans une interview donnée par Lansana Kouyaté au magazine Jeune Afrique n°2536 -2537… dont copie ci-jointe. En ce qui nous concerne, outre le fait que ni le Président Daddis, ni le CNDD n’ont en aucun moment fait état de leur décision concernant la question de candidature, il convient de retenir qu’aucune instance du PE.D.N n’a été saisie ni n’a statué sur ladite question. Aussi le PE.D.N tient à porter à l’attention de tous ses militants, de tous les citoyens guinéens et de la communauté internationale que les propos tenus par des éléments du Bloc Patriotique n’engagent dès lors que leurs auteurs. Le B.a.ba de toute démocratie et de toute alliance étant la consultation et le débat démocratique autour de toute initiative. C’est inadmissible que notre parti soit à la remorque d’un groupe d’individus agissant en dehors de notre formation politique et qui s’adjuge improprement un rôle que le PE.D.N ne leur a jamais conféré. Notre parti, son leader et sa direction ne peuvent-ils pas eux-mêmes annoncer leurs propres décisions ? Pourquoi doivent-ils le faire par personne interposée ? En l’absence du président, n’a-t-on pas une direction nationale pour le faire ? Ce coup est un peu trop gros. Nous ne permettrons pas de voir notre parti pris en otage par quelques politiciens assoiffés de pouvoir et par certaines personnalités de cire à la recherche de leurs intérêts égoïstes. Leurs manières d’agir constituent clairement une tentative de dynamitage du PE.D.N. Ils n’y parviendront pas. Il est à noter que le PE.D.N entend comme l’a affirmé son président dans l’interview susmentionnée, conceptualiser, formuler et mener à bien sa politique en toute indépendance mais aussi avec le souci permanent d’écoute et de respect du CNDD, de son Chef et de tous les acteurs évoluant sur l’échiquier politique national, y compris le groupe international de contact et ce dans un cadre démocratique, juridique, organisationnel que nous avons toujours appelé de nos vœux. Enfin, le PE.D.N est et demeure un parti structuré et normalisé qui tient compte dans ses prises de positions, dans ses démarches et dans ses alliances actuelles et futures des dispositions contenues dans son statut et son règlement intérieur. Le PE.D.N profite de cette mise au point pour lancer un vif encouragement à tous les acteurs de la vie politique guinéenne : CNDD, syndicats, gouvernement, partis politiques et société civile dans leurs efforts louables de tout mettre en œuvre pour assurer à notre pays et à ses braves populations une transition fraternelle et apaisée. Condition sine qua non de la réussite de l’œuvre commune de construction d’une nation démocratique, fraternelle et prospère que nous ambitionnons tous. Que Dieu protège et soutienne la Guinée en ces moments de grandes épreuves, Amen !
mory keita, samedi 29 août 2009
merci bcoup mr diallo pour le combat que vous etes entrain de mener aujourd`hui pour nous les guineens. mais une chose reste claire que kouyaté ne sera rien sauf lui meme on change jamais de nature c`est un griot mon frere kouyate je te dis que tu n`a pas ta place dans la politique , serait mieux pour toi de revenir sur la trace de tes parents qui sont les griots nobles de manding , mr kouyaté c`est entonnant de te voir chanter derriere le cndd c`est normal puisque cest ta nature.en tout cas tu serais bien dans une ceremonie de bapteme ou de mariag pour dire toujours namou djeliba namou .moi je suis enfant de kouroussa .mais toi tu ne fais pas la fierté des kouroussakas .bravo mon frere mouctar qui parle haut et fort pour la cause de la patrie.
A.Nassirou, samedi 29 août 2009
Maudit soit le jour où les Guinéens ont choisi lansana kouyaté comme premier ministre.
GOUMBALLA, samedi 29 août 2009
lES GUINEENS SONT BIZARE!iLS VEULLENT QU`UN KOUYATE SOIT AUTRE CHOSE QUE KOUYATE
ollaid, samedi 29 août 2009
Bravo Mr Fall! Au moins le FUDEC a condamné la visite des hommes de main du CNDD au domicile de Mouctar Diallo. Que tous les autres partis fassent de meme et surtout le publie pour que tout le monde le sache!
A.Nassirou, samedi 29 août 2009
Mouctar Diallo sur la trace de Bah Mamadou. Il faut continuer le combat, tu as un bon avenir politik devant toi. Kouyaté a atteint la limite de la bassesse. Il a formé un parti politik juste pour s`opposer aux Guinéens. Juste pour semer la confusion. Juste pour faire des affaires. Maudit soit le jour où les guinéens l`ont comme premier ministre. Comme il sait que l`image de son parti est dans la boue et n`espère rien aux futures élections, il soutient un militaire inexpérimenté. Mais ses oeuvres seront vaines. Parce qu`il faut detester son pays pour soutenir une dictature millitaire dans sa patrie. Des militaires brutes qui ont assassiné nos compatriotes et qui aujourd`hui sollicitent notre sympathie pour s`enrichir. Pour continuer leur sale bésogne. Pour continuer à nous imposer leurs idées archaîques. Pour nous maltraiter. Kouyaté, il faut vraiment être naîf pour espérer voir Dadis longtemps au pouvoir.
Laye Fabouya Camara, samedi 29 août 2009
La Guinee, notre Nation, La Guinee, notre Pays dont le tout puissant a tout donnée(les hommes, de belle nature, de richesse, …), La Guinee, qui a besoin d’aide des autres pays, des Organisations Internationale. La Guinee, qui a manque de bon dirigent comme ATT au Mali, La Guinee, qui a des hommes de bonne volonté, mais maque d’application, La Guinee, qui besoin de change (pas dans la bouche mais pratique et la théorie nous avons trop écoute). POUR QU’IL EST UN CHANGEMENT DANS CE PAYS ET DANS LA PERIODE QUE NOUS TRAVERSONS: 1. Nous demandons la Nation Guinéennes et Guinéens a l’union nation pour n’est pas que les enfants prépare par ce vieux (feu Président General Lansana CONTE) qu’étais été a la base de tout ce que nous vivons aujourd’hui<< le régionalisme, l’ethnocentrisme, le népotisme, le banditisme, le nalcolisme, etc.…>>) ne cherchent pas a se cramponné au pouvoir pour la destruction des biens de la Nation. Ils ont commence à montrer a la Nation tout ce qu’il disait devant nous a la télé nation ne sont que mentions aux yeux de tout le monde. Mr Dadis n’est pas la personne que tout le monde attendais pour le développement ce pays, sa lui manque beaucoup de chose pour qu’il devient chef de l’état. • Il réagit très vite • Très rancune • Il parle trop et maintenant ces paroles sont en oppositions phase avec lui-même. • Il n’est pas décisif • Il a tellement vole la Guinee (cela après les élections, l’argent que tu distribuais a tes amis d’où venait ces sommes). • Il est injuste (pour quoi les biens des nolcos et les complices ont été arrête pas l’état alors chez ex-première dame ou tout ce passait non et non). • Il est parmi les nalcos avec les complices de KOPLAN (c’est qui fait que Ousmane Conte na pas parle et je demande tout les guinéens de voir l’affaire de Cameroun avec les polices). La drogue qu’étais arrête par les policiers ou tu as transporté Mr Dadis. • Tu es tellement méchant et anime de l’esprit de vengeance contre les personnes qu’étais devant toi. • Tu n’es pas patriote Nous appelons la jeuneuse Guinéenne et Guinéens, les vieux, les femmes, les hommes, (les associations des jeunes, les associations féminines, les forces vices de Guinée, les partis politiques, la société civile, les syndicats de la nation) a lance un mouvement d’ensemble pour le changement de Guinée. Si non Nous sommes perdue encore de nouveau par ce qu’il faut attendrez comme ce qu’on avait fait au temps du régime du feu General CONTE jusqu`à sa mort. Comprenons nous de nouveau, il ne faut pas qu’on se laisse manipuler pas les apprentis du feu General CONTE, Ce type est prêt a tout pour ce maintenir, c’est possible qu’il peut nous plonger dans une guerre Civile (Pour quoi deux Bus pour la recherche des personnes a N’zérékoré ?, Pour quoi la multiplication des nombres de militaire a N’zerekore ? Quoi une augmentation des recrutements des jeunes a Kankan pour la Chine ? Vraiment nous avons prêt de la guerre CIVILE, par ce que Monsieur a Goute le pouvoir et il a totalement oublie ces paroles lors qu’il se jurait devant tout le monde sur le Coran de Dieu et la Bible, en plus sur la tête de ces enfants, << Je ne suis pas assoiffe du pouvoir, je ne vais pas me cramponner au pouvoir, le jour ou la population ne voudra plus de moi je vais partir, je ne braquerai pas les armes contre le peuple et si je le fais que Dieu m’humilie>>. Mon frère Président Nous refusons d’admettre aujourd’hui ce changement des clauses du pouvoir du 23 Décembre 2008 jusqu’au mois Aout 2009. Moussa Dadis Camara du 23 Décembre 2008 est totalement convertis aujourd’hui a une autre personne (un affame du pouvoir, politicien, égoïsme, etc.… ). Nous voulons une aide de plus rapidement possible et la réaction des uns et des autres pour le soutient de ce Mouvement de Changement de la Nation Guinee (tout le monde dans la rue, Mardi le 1er Septembre 2009 a 7 heure du matin jusqu’aux 18 heures, sans caches les biens civiles, ni publiques, ni des réactions négatives en vers l’armes car c’est les tueurs de la population). Nous n’avons plus besoin que le CNDD organise les élections libre et transparentes pour la nation, Nous demandons a Dadis de passe le pouvoir a un Civil jusqu’au moment des élections se passe. Par ce que nous avons compris sa position par rapport a la population guinéenne plus particulièrement ceux de Conakry. Ces militaires sont criminels qui ne mérite pas a ces postes de responsabilité (gouverneurs, préfets, sous préfets, ministre, etc…) pour la nation, ni les parties politiques, la société civile, les syndicats, les forces vives, ni la justice guinée aucune personne n’as touche ces évènement du Janvier et février 2007, car il sont tous membres du CNDD. Comment faire la justice ? S’il ne peut pas regarder le Mali (ATT), alors de pense la Cote d’ivoire comme est fini le bailleur, le Liberia, Ghana, Benin et la Guinée bissao qui connaissent actuellement une vrai démocratie. 2. Nous devons lutte contre les organisateurs des Mamays a Conakry (ces personnes sont contre la nation, il ne connait le bien de la nation, sont contre l’avancement du pays, etc…). • Les organisateurs des mamayas pour le soutient de Moussa Dadis, • Les femmes des sérés, associations ( dans le marche médina, avaria, dans les quartiers, …) qui sont aussi a la base de gatte ce pays a cause des petites sommes que ces présidents leurs pour dans le but leurs soutenir, cela fais même pas l’affaire de votre, par ce que vous avez trop le PUP, et vers la fin vous étiez dans le regret par ce qu’on souffre. Vraiment arrêter pour qu’on se données les mains pour bien être de la nation guinéenne. Ce qui a envoyé tout ce que nous traversons aujourd’hui par ce que les opposants ne pouvez rien contre le gouvernement (ils attendaient la mort de feu président Lansana Conte). • Oublie de dire ce que femme veut dieu veut << je suis contre>>, c’est a cause de la femme que l’homme est venu sur terre. Monsieur le Président Dadis Moussa , arrête de mettre tout sur le dot des femmes << ce que la femme veut, Dieu veut>> qui ne savaient même la différence entre la main droite et gauche. Il faut demande celle ou ceux qu’on droit et sont a la hauteur de répondre ces questionnaire devant la masse. Mme Rabiatou, Mme Aichât Bah, etc… Voici quelque exemples des citations qui sont contraire de ce que tu crois. a) _ Il n`y a pire mal qu`une mauvaise femme, mais rien n`est comparable à une femme bonne. b) _ La modération n`a pas de sens pour les femmes. c) _ La femme est comme la nèfle : sitôt mûre, sitôt sure. d) _ Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. e) _ Les faiblesses des hommes font la force des femmes. Surtout cela Monsieur Dadis. Le peuple de Guinée, <>. • Regardons l’histoire, si c’est longueur, depuis 50 ans nous avons dépasse ces stades là. • La valeur, nous cherchons de jour au lendemain, mais les intérêts personnelles des uns et des autres fatigues l’évolutions cette Nation. • Pour la tendre, nous avons laisse le temps et comprendre que nous sommes en retard, c’est pas cet Homme Moussa Dadis qui doit faire affaire ce pays. • Pour la relâcher, Nous devons tous se lève pour rechercher la personne qui peux faire l’affaire de la Guinée pour avoir une agréable. Le peuple de Guinee, il faut que nous réagissons par rapport a la candidature du président Moussa Dadis ou des Militaires, mais si nous restons sans réaction<< tout chien qui aboie ne mord pas>>. A vivre, on apprend toujours quelque chose, un menteur Président pour ce pays la encore , dieu doit avoir pitié de Nous, pour nous donnée une bonne personne qui peux faire affaire de ce pays. Amine ! Merci Nous a l’écouter : Laye Fabouya CAMARA Ingenieur de Genie Civil En France Presentement en Guinee Au quartier Yimbaya Matoto
Lamarana Diallo, Londres, samedi 29 août 2009
Ollaid, moi je peux te confirmer cette information. J`ai bel et bien suivi le bloc de kouyate dire a Daddis, hier, que si il ne se presentait pas, eux ils allaient le presenter. Les images sont toujours disponibles sur telediaspora.net Mais nous devons continuer a lutter. Nous sommes du bon cote de l`histoire. Nous vaincrons.
ollaid, vendredi 28 août 2009
Si les sources sont fiables, Kouyate et son "bloc" d`opportunistes souhaiteraient presenter Dadis comme leur candidat. Et dire que certains soutiennent ce Kouyate qui est toujours present des qu`il y a de l`argent a distribuer quelque part et de la zizanie. Ceux qui sousestiment la determination du PDG qui se presente sous differents noms pour tromper les gens sont servis! Ils ont les moyens, l`organisation(la preuve se voit sur le Net) et surtout la determination que les autres Guinéens ne semblent pas avoir. La lutte doit continuer avec Mouctar Diallo et tous ceux qui aiment la Guinée!
Youssouf Bangoura, vendredi 28 août 2009
Merci mr Diallo, mobilisez vous, le peuple vous soutiendra, dites à tous ces leaders politiques de laisser leur orgueil à côté pour s`unir, on ne veut plus des militaires au pouvoir, on en a assez, on veut des hommes competents, honn^tes, travailleurs et soucieux de notre developpement. Ce sont ces militaires ont massacré leurs propres freres en 2006 et 2007, qui peut appeler un militaire patriote qui a tué ou ordonné de tuer ses compatriotes desarmés ? Non ils ne sont pas patriotes et ils ne nous aiment pas, ils veulent seulement le pouvoir et ses avantages, point barre. Unissez vous et le peuple vous soutiendra.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011