mardi 24 mai 2011
Mouctar Diallo des NFD : L’impulsion obstinée !
Thierno Fodé Sow

A ceux qui soutiennent que Mouctar Diallo des NFD, alors ministre de l’Elevage avait donné sa langue au chat pendant que des Guinéens assoiffés de démocratie subissaient la pire barbarie dans certaines parties du pays, le leader des Nouvelles forces démocratiques répond en s’inspirant vraisemblablement de Vaclav Havel : « Le temps politique est un temps différent de celui que nous vivons dans le quotidien. » C’est ainsi que le jeune politique épouse le sage enseignement selon lequel « l'homme raisonnable s'adapte au monde; l'homme déraisonnable s'obstine à essayer d'adapter le monde à lui-même. Tout progrès dépend donc de l'homme déraisonnable. »

Mais cette nouvelle vision du monde politique actuel explique-t-elle l’impulsion obstinée de Mouctar Diallo, lequel s’attaque à tout le monde, adversaires comme alliés ? Assurément non. Certes, les supposés esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés (suivez mon regard…). Cependant, quand on est jeune, donc tout l’avenir devant soi, il sied, comme le souhaitent des analystes politiques, de marcher sur des œufs afin de réussir à trouver ce qui est de plus précieux chez les aînés politiques : l’expérience et le savoir faire.


Une révolution guinéenne ratée 

Mouctar Diallo des NFD a forcé l’admiration de nombreux jeunes sous le règne de Dadis Camara et de ses errements qui donnaient la sueur froide à plus d’un "assoiffé du pouvoir", de "faux leaders", etc. Le jeune Mouctar avait dénoncé sans fioriture les incohérences et la dérive dictatoriale du chef de la junte d’alors. Qui n’a pas apprécié en outre son empoignade avec le très célèbre Tiégboro Camara à l’entrée du stade du 28 septembre lors de la manifestation d’opposants qui s’est d’ailleurs soldée par plus d’une centaine de morts. Il avait fait la fierté de la jeunesse progressiste. Cet homme dans cette immaturité avérée avait quelque chose de très fascinant. Avec cette incroyable jeunesse, cette formidable confiance en soi ce trentenaire renvoyait de fait en lui les espoirs les plus fous qui devraient faire de lui un phénoménal animal politique.

Jusque-là, on ne se doutait pas un seul instant qu’il aurait pu appartenir à un pseudo-gouvernement dit de transition, à la tête duquel devait trotter un certain Jean-Marie Doré dont les rapports étaient déjà orageux depuis les multiples voyages sur Ouaga. Des voyages qui ont ressemblé à bien des égards à une véritable foire d’empoigne rendue publique au nez et à la barbe de Blaise Compaoré. Ce Mouctar-là donc, devrait être le symbole même de cette jeunesse qui veut encore aujourd’hui, plus qu’hier, s’affranchir d’un sort maléfique infligé par les régimes qui ont mis la Guinée en coupes réglées.

Mais il a fini par appartenir à un gouvernement guinéen synonyme chez nous, hélas, d’enrichissement illicite. Ce jeune « pouvait mieux faire étant ministre de la Jeunesse, par exemple. Un tel poste pouvait l’aider à continuer à se taper une pub gratuite. Mais nos esprits savants ont préféré le "jeune" et non moins célèbre Thierno Aliou Diaouné…à ce poste », commente un confrère. C’est dire que Mouctar Diallo qui incarnait la révolution guinéenne est bien passé à côté. Une révolution, pour dire tout net, ratée.


Un avenir assombri

L’avenir de Mouctar Diallo s’est-il assombri ? Cette question mérite fort bien d’être posée, vu les frasques et déclarations à l’emporte pièces que nous assistons tous les jours. Des sorties médiatiques qui peuvent briser une carrière. La bouche cousue à l’Elevage s’est vite déchirée ‒ en violation des accords Ouaga ‒ après le premier tour de la présidentielle. Coup de froid avec El tigre, fausse menace de démission, puis les choses rentrent dans l’ordre.

Au ministère de l’Elevage, ironise un chroniqueur indépendant, « notre jeune ministre semble s’être beaucoup plus illustré à tuer les animaux qu’à les élever : abattage des chiens et chats errants, création des abattoirs, etc. Jamais un projet fiable pour l’élevage, au sens littéral du terme. Sur le plan politique, il s’est tu comme une carpe sur certaines décisions gouvernementales pourtant très impopulaires. Il n’y a qu’à voir la propension du premier ministre à se détourner de sa feuille de route en signant des conventions minières juteuses. Mouctar avait goûté à la chose et beaucoup ont pensé qu’il a fait comme dans un passé récent, un certain Kiridi Bangoura, contestataire devant l’éternel jusqu’au jour où il a enfilé son abacos de ministre ! » La transition est aujourd’hui finie, sinon presque. Le jeune Mouctar s’en est allé avec des présents aux dépens du contribuable guinéen: voiture, parcelle assainie et 500 millions GNF. Comme d’ailleurs tous les ministres de Doré. On peut alors estimer que l’avenir du jeune Mouctar s’est assombri. Et cela dès l’instant que passage au gouvernement en Guinée est souvent mal vu à cause du manque du sérieux de nos gouvernants. Des adversaires du leader des NFD crient déjà au détournement orchestré avec le projet d’abattoirs.


Conquête d’une virginité politique

A prix coûtant, Mouctar Diallo est actuellement à la conquête d’une virginité politique. Pour y arriver, il multiplie sorties médiatiques et déclarations fracassantes. Il a déjà accusé Cellou Dalein, son allié d’hier d’avoir commis « beaucoup d’erreurs de parcours pour perdre le second tour de la présidentielle (…) outre la conspiration au sommet de l’Etat. A présent, il doit capitaliser ses erreurs, faire l’état des lieux pour son avenir politique ».

Cette déclaration intervient au moment où les deux politiciens se tiraillent le défunt militant Zakariaou Diallo. Des semaines de désamour, tout semble rentrer dans l’ordre. Selon l’ancien ministre de Jean-Marie Doré, le défunt est un militant répertorié dans le registre des NFD. Il précise cependant qu’il n’y a pas de problème entre les deux formations politiques (UFDG et NFD). Et d’assurer : « L’important, c’est l’objectif visé et non celui qui porte l’action ». Ce qui met déjà fin à un jeu de passe-passe entre les deux partis politiques. Mouctar aura compris que pour aller loin, il faut d’abord fumer le calumet de la paix avec les alliés et les siens.

Convaincu de cet acte posé, "le petit" reste solidaire avec toute l’opposition quant à la suite à donner au fichier électoral. Au même moment il tape ‒ pas vraiment dans la dentelle ‒ sur Alpha Condé et menace de descendre dans les rues pour exiger le respect des règles démocratiques. Cette démarche est à ses yeux, après le départ raté, l’unique façon de se faire une certaine virginité politique. Avec à la clé une impulsion obstinée.


TFS


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, vendredi 27 mai 2011
Gandhi, il n’y a pas eu de volonté d’allonger la transition, mais plus tôt d’aller au bout en se donnant le temps de bien faire les choses step by step (un peu comme au Niger). 1 an et demi et le tour était joué. Pour une transition, l’essentiel était de lister ce qui était à faire et de fixer un délai d’exécution pour chaque action ou phase et c’est ce qui aurait permis de fixer une durée objective. . Aujourd’hui la transition n’est toujours pas fini, et non seulement on se demande quand est ce qu’elle finira, mais le reste du boulot c’est AC et son gouvernement qui le feront. Dans le cas de la Guinée, il y a eu 2 illuminés, assistés par Burkinabé qui ont décidé de faire la transition en 6 mois. Et ce qui est marrant c’est que dans notre cas la transition a commencé dès le lendemain de la signature des accords de Ouaga (accords qui n’engageaient que Dadis et Sékouba) ni la gouvernement, ni le CNT n’avaient été mis en place. On se rappelle que 1 mois après ces accords, le gouvernement n’était toujours pas en place, quant au CNT il n’a été mis en place que plus tard (2 mois ?) Par contre je puis t’affirmer qu’il y a eu Volonté d’abréger cette transition, par des personnalités qui étaient présentes à tous les niveaux (gouvernement, armée, partis politiques, CENI). Ces personnes ont pensé qu’en précipitant les choses, la victoire finales leur était acquise, à eux ou à leur candidat (suivez mon regard). Ils étaient trois qui étaient quasi sûr de gagner. Quant à Mouctar, il fait ce qu’il veut et comme il veut. Il a tout ce qu’il faut pour être ….Opposant historique. Il est jeune tu me diras, mais bon ….on verra. Ce ci étant je n’ai rien contre lui, bien au contraire. Initiative de JMD ? Non. Ces messieurs se sont concertés à plusieurs reprises pour décider du montant que chacun aurait pu avoir en fonction des dégâts constatés. Après moult discussion, par ce qu’ils prétendaient avoir des dégâts au dessus du milliard, ils ont décidé d’un forfait de …1 milliard chacun. Ce n’est pas beau ça ?
A.Dillo, vendredi 27 mai 2011
Mr Gandhi,si je comprend bien,vous voulez vraiment soutenir Mouctar,c´est incroyable de ta part je m´ateindais pas a ca en tant que Gandhi.
tronka, vendredi 27 mai 2011
Le plus médiocre des étroits d`esprit n`a pas besoin d`effort pour se rendre à l`évidence. Mouctar est un opportuniste qui a su rouler toute la jeunesse dans la farine au temps de Dadis. Je me suis déplacé pour aller suivre son intervention à Génève, tellement que son image était admirable. Mais à présent la jeunesse est averti, personne ne se laissera piéger dorénavant par les discours provocateurs et insolants de Mouctar.
Gandhi, vendredi 27 mai 2011
Mic Mac, je suis heureux de savoir que Mouctar raconte des conneries, mais que toi, qui ne faisais pas partie du gouvernement, détient la vérité. Mais bon, chacun se fera son opinion, surtout si la vraie vérité sort un jour !!! Beaucoup ont effectivement lutté pour faire abréger la transition, et la volonté de JMD de la prolonger n`est donc pas contradictoire avec ce que dit Mouctar. En revanche, c`est l`arrogance (ou la faiblesse) de certains qui ont empêché le recensement réel de la diaspora. Je n`ai pas dit que Mouctar avait volé. J`ai dit qu`il a perdu une occasion de se faire un nom, par un acte spectaculaire de refus de ces cadeaux. On ne va pas au gouvernement pour s`enrichir, même si on doit y être correctement rémunéré (y compris, pourquoi pas, pendant 6 mois après la fin de sa mission). Pour le milliard dont tu parles, il semble que c`est à l`initiative de JMD (on n`est jamais si bien servi que par soi-même), mais je trouve l`initiative scandaleuse, le silence des leaders encore pire. C`est bien pourquoi l`attitude de Mouctar est décevante, de mon point de vue. J`avais espoir que les jeunes générations, aient une autre conception que nos ainés. Lorsque je constate qu`il n`en est rien, je suis déçu. Mais le message lui a été transmis, et laissons lui une chance de se refaire, il n`a tué personne. Quant à l`opposition avec AC, ma déception ne vient pas de ses dogmes doctrinaires, et de sa rigidité maladive. J’espérais au fonds de moi qu`un Vieux, ayant enfin atteint son rêve, puisse s`assagir, et puisse mettre en place de nouvelles procédures élémentaires et démocratiques. Par la suite, chacun aurait mis la main à la pâte, et tant bien que mal, la Guinée aurait retrouvé le chemin de son développement. Au train où cela va, nous allons tous vers l`échec, car personne ne peut courir un 100 mètres avec une épine dans le pied. S`il faut courir davantage de distance, et si l`épine se transforme en élongation, claquage ou pubalgie.... En outre, les prix agricoles vont augmenter, tout le monde le sait...
aladji, vendredi 27 mai 2011
Diaby tu est une honte pour les diakas c`est mieux pour toi de contunuez a tromper les parisiens avec vos manieres indignes d`un musulmans . Alors pourquoi une election, espece de nullard
CIsse Beyla,, vendredi 27 mai 2011
Doyen Gandhi - Mouctar n`agit plus pour l`interet general du guineen, il le fait dans l`interet de mieux positionner son parti, et souvent pour aider l`alliance de son parti. Pour maintenir cela il pratique malheureusement les memes habitudes que les autres leaders...Il est aussi mordu par le meme venin. Ceux qui croyent le contraire qu`ils le prouvent. Comme je l`ai si bien dit plutot...Il avait un charme politique tres promettant, malgre ces lacunes mais helas il l`a perdu. Pourquoi lui accorder une chance en politique, si con ne veut pas attribuer la meme chose a Alpha?
MICK MACK CAMARA, jeudi 26 mai 2011
Gandhi, en aucun cas ces cadeaux ont permis d’abréger la transition. Mouctar raconte des salades surtout qu’il a fait de la commission qui devait travailler sur le dossier et faire des propositions à JMD. Cette commission a donc proposé le montant et les modalités de paiement. Les 500M ont été payés en deux tranches (Fin Mai et Septembre). La vérité sortira un de ces jours. La durée de la transition a été fixée par les accords de OUAGA et nous sommes tous témoins et acteurs de la pression qui a été mise sur le Général Konaté pour aller aux élections alors que nous n’étions pas prêts. Quand TIBOU CAMARA et JMD se sont élevés contre la façon dont la constitution a été adoptée, vous avez tous crié au scandale par ce que selon vous le Gouvernement avait l’intention de s’éterniser. Quand on a voulu régler le problème de la CENI il ya des réactions assez hostile. Quand il a été question du recensement des guinéens de l’extérieur même vous les principaux concernés ont accepté de ne pas être suffisamment recensés pourvu que les élections aient lieu à la date fixée par le président de la CENI et validée par le Général (qui se trouvait dans l’obligation de la valider).La Transition n’est d’ailleurs pas finie et n’est pas prête de finir puisque les élections législatives ne sont pas pour demain. Est-ce que tu sais qu’à l’instar du gouvernement, le CNT avait mis sur place une commission pour proposer 350M ??? Mouctar n’a rien volé et il mérite largement ces 500M et ce terrain. A te lire j’ai l’impression que tu prends plaisir à avoir un ancien Ministre, qui plus est un ministre de la transition qui a ouvert la voie à la démocratie, dans la « dèche ». Je te signale qu’un ministre Guinéen touchait 2.500.000 GNF au temps de Conté et 5.000.000 GNF au temps de Sékouba (à peine 1000 euros par mois). On a le choix entre bien payé les Ministres où les récompenser après leur mission. Moi je ne considère pas que Mouctar a eu de la chance d’avoir été nommé Ministre. Il l’a mérité comme tous ceux qui ont été nommé avec lui. Pour le reste comme tu aimes à le rappeler « quand on ne connait pas , on se tait » et retourne vers tes sources pour plus d’infos crédible au sujet de ces 500M et de ce terrain. Sais-tu au moins que le Gouvernement a versé 1 milliard de GNF à Sydia, Cellou et JMD donc 3 milliards en tout, pour les dédommager des dégâts et préjudices causés par les militaires à leur domicile à la suite des évènements du 28 septembre ?? Il est vrai que gouvernement doit instaurer le dialogue avec l’opposition et éviter d’aller à la confrontation systématique. L’assemblée reste pour moi le seul espace crédible de dialogue avec l’opposition. L’opposition ne doit pas systématiquement dire NON à tous ce qui est proposé même quand elle sait qu’elles sont bien fondées et justes. Une bonne assemblée est celle où l’opposition ne se cantonne pas à rejeter systématiquement les propositions et où la majorité aussi ne soit pas constituée que de béni-oui-oui même qui ne font que dire OUI à tout. Je le dis et le répète, le recensement sera refait dans son intégralité, la CENI sera reformé et les élections se feront ensuite. Maintenant ceux qui veulent causer peuvent le faire….la caravane du changement de AC passe.
Karifa Camara, jeudi 26 mai 2011
Mr Kourouma pour la 1ère fois dans la déscendance de Fakoly koumba et daba qu`on trouve enfin quelqu`un de sérieux,car vous venez d`évoquer dans votre commentaire un passage instructif,mais pour ces débiles avec lesquels nous débatons les faits restent toujours démeurer dans cet état attardé.Cette embouchure de la présidence de la CI à l`embessade de la France par le tunnel a montré que ce pays est un prolongement de PUISSANCE COLONIALE sur notre continent.C`est dans cette allure que la Guinée de Sékou touré a fait tête pendant plusieurs années,tous ces projets réalisés par la France à la porte de notre pays étaient pour nous faire régreter du (NON)de 1958.Cette face cachée du l`ace berg a fait surface,la CI humiliée Grand merci à AST.
A.Diallo, jeudi 26 mai 2011
Mamadou Diallo,respect a toi car tu es veridique et vrai digne fils peul.J´avais deja dis tout ce que tu a ecri dans ton commentaire,ya nos parents meme qui m´ont critiquer.
faceli kourouma, jeudi 26 mai 2011
mick mack,vous vous fatigué avec les gens qui ne veulent rien comprendre.dites leur que la presidence de la cote debouche sur l`ambassade de france par un tunnel.quelle souverainneté.nous attendons la france comme la cote d`ivoire,nous sommes ouvert nous a toutes les nations civilisées qui veulent faire affaire avec nous.la guinee a toujours reglée ses problemes elle meme.meme le cas dadis avait ete reglé par un guineen.c`est n`est l`armee francaise qui est venu. arretez de me censurer puisque je ne suis pas de votre camps.
Gandhi, jeudi 26 mai 2011
Mic Mac, tu n`as sans doute pas écouté les explications de Mouctar concernant ces cadeaux, et notamment le fait qu`il s`agissait de dédommager certains, qui souhaitaient faire durer la transition pour continuer à profiter. Beaucoup étaient davantage préoccupés par leur avenir personnel que par le succès de la transition. Ces cadeaux ont permis de l`abréger, ce qui en dit long sur les motivations du personnel politique. Par ailleurs, tu sembles dire que puisque certains ont volé, on ne peut pas reprocher à Mouctar d`en faire autant. Avec des arguments pareils, tout le monde continuera à détourner pour faire comme autrui, et dans ce cas à quoi servent les audits ? D`abord, cette expérience gouvernementale est un passeport pour l`avenir, il pourra la vendre auprès d`un employeur, ensuite il a été payé pour accomplir sa mission ministérielle, dont il faut le rappeler, ne doit pas permettre de s`enrichir. Le problème de l`Afrique, et pas seulement de la Guinée, c`est que certains pensent que la politique est le seul moyen de s`enrichir (facilement), alors que l`on est censé être au service de la population. Qui aurait refusé ? Beaucoup de monde (du moins je l`espère), car si tu considères qu`il a eu la chance d`être au bon endroit au bon moment, dans ce cas c`est la seule perspective pour tout le monde, et c`est bien triste. Pourquoi critiquer alors ? Ce n`est pas l`État qui a offert ces cadeaux (non budgétés, et pour cause), mais JMD pour faire taire tout le monde. Par contre, Mouctar est bien dans son rôle de critiquer (voire de soutenir) un gouvernement, c`est le principe même de la politique, mais pas de s`y enrichir. Quand à descendre dans la rue, il faut se souvenir d`une chose. Un gouvernement peut ne pas être d`accord avec son opposition, mais la moindre des choses est de la rencontrer pour discuter, même s`ils ne s`entendent pas, cela prouve le respect des uns et des autres. Dès lors qu`il y a confrontation systématique, qu`on fait la chasse aux opposants, et qu`on n`essaie même pas de connaitre son avis, il n`y a pas de discussion possible. En l`absence de dialogue, la rue est le seul moyen de se faire entendre. AC prend de gros risques, et montre sa méconnaissance de la démocratie. Il existe un proverbe simple qu`il n`a même pas l`intelligence de mettre en oeuvre, et qui pourrait résoudre au moins les problèmes de cohabitation : "la dictature, c`est ferme ta g..., la démocratie, c`est cause toujours".
mick mack camara, jeudi 26 mai 2011
Monsieur Baldé, aux yeux de la France la Côte d’Ivoire et la Guinée ne sont pas et ne seront jamais sur le même pied d’égalité. 1. La Guinée a dit non à la France et avait rompu ses relations diplomatiques pour les reprendre en 1978. 2. En Guinée, il n’y a pas plus de 2000 français résidant et 4 grandes sociétés (Orange, BICIGUI, SGBG, TOTAL) alors qu’en RCI il y a des dizaines de milliers de français et pas moins de 100 entreprises françaises reparties dans tous les secteurs. 3. Le pétrole a commencé a coulé en côte d’ivoire et la France est actionnaire à Pétroci et à la raffinerie la SIR 4. Dans le tourisme il n’y a que NOVOTEL et Le restaurant le Damier en GUINEE 5. En Guinée il n’y a pas de camp militaire français, il n’y a pas plus de 5 militaires français 6. Houphouet Boingny a été Ministre d’état en France 7. La Côte d’ivoire a toujours été le poumon de la BCEAO et de l’ UMEOA. 8. La France a des intérêts dans tous les secteurs en RCI notamment dans le secteur pétrolier 9. Lors de la privatisation orchestrée et réalisé par …ADO lorsqu’il était 1er Ministre, les grandes sociétés (eau et électricité, télécom) ont été vendues aux français. 10. La Côte d’ivoire a connu des violences post électorales hors du commun ( plus de 3000 morts sans compter les dégâts matériels, la destruction des archives, …) Pour mémoire les Français en partant de la Guinée après le « NON » de 1958 n’ont trouvé rien d’autre à faire que d’incendier toutes les archives, de libérer les serpents de l’institut pasteur, réputés dangereux, dans la nature à Kindia etc etc . Sais tu au moins combien de personne sont mortes de morsures de ces serpents depuis 1958 à maintenant ??? Alors n’imagine pas une seule seconde les Français t’envoyer des Centaines de millions d’euros comme en RCI.
MICKMACK CAMARA, jeudi 26 mai 2011
Mouctar n’a rien volé, il a demandé et obtenu de l’Etat terrain et prime. « Rendre à l’Etat ce que l’Etat lui a donné ou faire un don à des associations…. » Pour quelqu’un comme Mouctar qui n’a rien et qui aspire au bien être ….j’attend de voir ça. Mouctar s’est battu pour avoir ces 500M et ce terrain. L’initiative de donner argent et terrain aux ministres de la transition ne vient pas de JMD, ni de KONATE. Le décret qui octroi les terrains aux ministres a été signé par la président de la Transition, celui là même qui a signé et validé la constitution. Donc chut…
Balde oumar, jeudi 26 mai 2011
Quoi qu`on disent quoi qu`on fasse mouctar est le seul vrai opposant en guinée. Qui de tt les guinéens osent dire ou faire ce que mouctar dit ou fait? Le premier a dire que Daddis fait fausse route et dictateur? Le premier a dire que Alpha Conde fait des délirent? Jeunesse guinéens ne soyons pas aveuglé par ce barbare de Alpha Condé, c`est notre avenir qui est en jeu. Voulez vous que la Guinée reste au même points depuis 1958? Regarder la cote d`ivoire avant l`investiture de ouattara combien de million a t`il reçu de la France sans se déplacer? Et Alpha Conde en a reçu combien avec tt son gouvernement réuni?
MICKMACK CAMARA, mercredi 25 mai 2011
Faire parti d’un gouvernement doit être considéré comme un bonne chose et faire parti d’un gouvernement d’union national de transition et piloter la transition pour aboutir à des élections crédibles ( c’est mon avis et celui de la fameuse communauté internationale) est héroïque. Pour les utopistes et les idéalistes de ce forum, il est temps de mettre certaines choses en tête et de les intégrer définitivement dans vos analyses en ce qui concerne Mouctar Diallo. 1. Il n’a jamais travaillé de sa vie et se retrouve Ministre de la République (à vie) 2. Il a été nommé dans le gouvernement par les forces vives elles mêmes 3. Il ne possédait aucune parcelle de terrain 4. Il n’avait jamais épargné un seul Kopeck et le compte bancaire s’il y en avait était vide. 5. Il s’est marié récemment (moins de 2 ans de mariage) 6. Nous savons tous que ces activités politiques avant et pendant la transition ont été financées par l’ufdg Alors, chers amis, que ferez vous à sa place ? Qui d’entre vous aurait refuser d’empocher les 500M et le terrain qui lui ont été offert officiellement par l’état ??? Pendant ce temps ceux qui ont pillé le pays, jouissent de leur liberté, de leur richesse mal acquise et de leur immobilier en GUINEE au vu et au su de tout le monde. Il y a en a de plus ou moins célèbre qui ont le toupet d’habiter toujours dans les maisons de l’état alors qu’ils sont inactifs. Par ailleurs la manière de faire la politique du jeune Mouctar ne me plait pas. Quand il dit que AC n’a qu’à préparer les hôpitaux et les morgues par ce qu’ils vont descendre dans la rue pour dénoncer je ne sais quoi… C’est irresponsable. Le recensement va etre refait pour les raisons que l’on sait et qui sont valables. La CENI va être reformer pour coller à la réalité . Ce n’est pas négociable et ça ne mérite pas d’exposer ses militants comme de la chaire à canon
A.O.T. Diallo, mercredi 25 mai 2011
Tout a fait d`accord avec toi Gandhi, il a droit a une nouvelle chance, comme tous les guineens qui n`ont pas de sang frais de guineens sur leurs mains. Mais il en faudra beaucoup plus, y compris rendre ces cadeaux empoisonnés de JMD avant de recouvrir son prestige d`antan....
mock bee, mercredi 25 mai 2011
mr TFS mieux vaut poster ces genres d articles a guinee24 ou radio kankan,on a vu tes ecrits dans le passé, ce tres different de cet article apres un long moment de silence ou de cachette sous d autres noms,peut etre on etait entrain de t acheter ou corrompre au rpg,ce un virage de 90 degré,pour etre credible il faut etre coherent, tu n est plus coherent.Mouctar est la seule petite lumiere qui clignote de temps en temps dans l obscurite politique de guinee
Tidiane Wann, mercredi 25 mai 2011
Que Sow Fode aille ailleurs, nous avons nos yeux ouverts et savons faire la différence. Quand est ce que lui sow a cesse d écrire sur ce Web ? Si toi Sow tu pouvais faire le 1/100 de ce que Mouctar a fait, tu serais heureux, mais malheureusement le démon argent te perturbe la tête. Nos sœurs ont été violées, nous avons été accuses d avoir intoxique de l eau, nous avons été bastonnés a Siguiri. Apres on nous vole le pouvoir. Nous savons il ya toujours des mercenaires de ton genre parmi nous, mais nous allons vous défier, par la grâce d’Allah. C est malheureux d entendre des personnes du genre Sow Fode critiquer un leader de toute la jeunesse de Guinee comme Mouctar . Je t apprend aussi que Mouctar n est pas Cellou.
Gandhi, mercredi 25 mai 2011
Tout le monde fait des erreurs, et tant qu`elles ne sont pas rédhibitoires (meurtres ou assassinats), il faut savoir donner une seconde chance. J`ai dit sur ce site, que Mouctar s`était décrédibilisé surtout en acceptant les cadeaux. Pendant son ministère, il a eu maintes fois l`occasion de démissionner pour montrer son opposition à de nombreuses décisions de JMD. Mais peu entouré ou mal conseillé, on peut considérer qu`il a commis des erreurs de jeunesse (il n`avait aucun expérience gouvernementale, voire politique). On peut par ailleurs difficilement lui reprocher de ne pas défendre l`intérêt général, une notion qui s`enseigne (malheureusement pas en Guinée) ou dont on est imprégné naturellement. En revanche, il n`était pas nécessaire d`accepter les cadeaux (terrain, véhicule, argent) de JMD. En les rendant à l`État ou à des associations de soutien aux victimes du 28 Septembre, non seulement il aurait marqué les esprits pour l`avenir, mais il aurait prouvé que la jeunesse guinéenne possède des convictions telles, qu`il serait temps d`intégrerde plus en plus cette jeunesse dynamique au sein des gouvernants. De toutes façons, ils ne feraient pas pire que nos dirigeants actuels (qui ne dirigent d`ailleurs rien). En l`absence d`excuses pour cette erreur, Mouctar essaie de se racheter une conduite, et ma foi, la voie empruntée est à l`image du personnage, courageuse et digne de respect. Je n`oublie pas la tache indélébile, mais je me réjouis que certains se lèvent pour dénoncer les comportements d`AC. Il veut une sorte de réhabilitation, ce serait dommage de ne pas lui laisser cette chance....
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mercredi 25 mai 2011
Mr Sow, combien de franc glissan le rpgiste vous on peye pour faire un tel article. Je me rend compte combien de fois Conde a peur de se jeune, si c`est pas guinee24.com qui l`appel farba apre la menace de decendre dans les rue, c`est votre article pour lui discredite, san aublier les mamaya de radio-kankan, on va decendre dans les rue avec mouctar pour crée le depart de Conde comme Dadis. Que saçoi claire dans vos tympam.
DK.DIABY, mercredi 25 mai 2011
Mouctar est entrain de crier pour lui calme il suffit de lui filer quelques millions,une nouvelle voiture et un nouveau terrain après quoi il saura se calmer.
I.B., mercredi 25 mai 2011
suivant, ma dernière réaction...je rajoute qu`on saura vraiment de quoi il est fait au "législatives".
I.B., mercredi 25 mai 2011
ENFIN!! Les guinéens commencent à se réveiller sur le cas de MD. Comme je l`ais ditt dans un précédent article, ceux qui pensent que MD est vraiment "présidentiable" dans le futur sont mêmes plus dangereux que lui, et c`est un manque de respect considérable pour tous les jeunes (hommes/femmes) guinéens éparpillés dans le monde et en Guinée. Il y en a tellement qui sont plus qualifiés que lui. Leur seule erreur est de rester silencieux (j`en fait parti). A dans quelques années...Inch Allah.
mock bee, mercredi 25 mai 2011
on pleurniche toujours d avoir des poltrons, peureux a l opposition qui ne reagissent pas vigoureusement et a temps contre les abus du regime, et maintenant que mouctar lui au moins ose appeler le chien par son nom, on nous parle de declarations fracssantes et virginité politique, oui bien sur ce comme ca qu il faut reagir contre alpha, ce ce qu il connait,ce par des tapages comme cca qu il est devenu president, si les autres leaders attendent et subissent que lui mouctar essaye une autre methode, on va le soutenir, on ne dance que pour l orchestre qui joue et pas pour celui qui a rangé ses affires, du courage mouctar, avec alpha ce le systeme D qui marche,il faut le prendre la ou guillaume soro avait pris gbagbo, arretez votre hypocrisie de critiques steriles,
se, mercredi 25 mai 2011
Je partage l`avis de celloumbah et Bah. Mouctar n`est pas parfait, sa performance dans le gouvernement, son silence, et sa decision d`accepter la parcelle, l`argent et la voiture ont surpris plus qu`un. Mais, on ne chasse pas un chauffeur, qui conduit bien mais se comporte mal, en milieu de route si l`on ne sait pas conduire et n`a pas un autre chauffeur. J`aurai choisi un autre si il yavait meilleur que Mouctar. Pour le moment Mouctar est le seul opposant qui a assez de courage pour affronter Alpha et lui forcer a se soumettre. Utilisons Mouctar pour se debarasser de Alpha Conde, apres sa on sera de plus stricte sur qui va nous gouverner. Pour le moment, Mouctar est le seul chauffeur capable de nous ramener au village. Une fois arriver au village on trouvera un meilleur chauffeur. Supportons Mouctar Diallo.
Youssouf bangoura, mercredi 25 mai 2011
Il reste la plus grande deception, ce jeune homme etait admiré par les jeunes guinéens de toutes ethnies confondues avant son entrée dans le gouvernement JMD . Qu`avait-il fait de bon dans son ministère ? Rien sinon que s`enrichir comme tout ministre Guinéen . Les Guinéens honnêtes, sont ceux qui n`ont jamais été hauts fonctionnaires . la seule et vrai motivation des hommes politiques guinéens, est l`enrichissement personnel, aucun parmi eux n`a le souci du bien être general .
kalil diallo, mercredi 25 mai 2011
sow tu aurais du parler des mensonges de ton vieux kangourou sur les empoisonnements ou bien la haine ethnique que ce vieux est entrain de cultiver ds ce pays au lieu de parler de mouctar ,il etait des ceux qui ont chassé les militaires pendant que ce vieux se pavannait entre paris et washington pour fuir les escadrons de la mort ,malgre ce que nous connaissons alpha a beneficié le travail de mouctar diallo.
Bah, mercredi 25 mai 2011
Qu`il soit opportuniste ou pas on l`admire car il a le courage de dénoncer sur les crimes en guinée.je pense actuellement nous allons oublier le problème d`argent et faire face à ce que la justice soit honnête. Sinon il faut voir ce qu` un président de la republique qui se dit diplômé en droit est entraîne de violer les lois dans son pays,c`est une honte pour lui et tous ses militants. Qui critiquait en guinée plus que kiridi bangoura au regime de l.conté? c`est pour vous dire qu`en guinée tous les membres du gouvernement sont des opportunistes, le malheur est du fait que la justice fait partie aussi de ce gouvernement donc aussi opportuniste.
Cisse Beyla,, mercredi 25 mai 2011
Mouctar fut mon premier choix avant Alpha Conde, je l`ai trop admire quand il ripostait et dennoncait l`injustice du CNDD. Nous savons tous que son dynamisme avait assez motive les opposants qui se sentaient un moment intimider par Daddis, il etais jeune et frais, et surtout d`esprit critique pret a defendre la justice...C` etait visible! Quand j`ai appris qu`il rennonca de se presenter a l`election, ca m`a fait de la peine car pour une fois les jeunes avaient vu naitre leur leader. C`est l`une des rares fois j`etais pret a aller en guerre sans pourtant gagner...Simplement, je savais qu`il aurait du mal a gagner en 2010, mais l`annee 2015 pourrait etre une occasion. Franchement, je ne crois pas meme qu`etre ministre de cette transition etait un mal en soit. Mais quand je realise qu`il qu`il essaye de dennoncer ce qu`il n`a pas fait etant ministre me degoute. Je trouve ca vraiment absurde. Franchement, Mouctar nous a montre qu`il est un opportuniste pur et simple. A mon avis, il n`a aucune credibilite politique. Pourquoi n`a t`il pas demessionne apres les evenements deplorables en Haute Guinee? D`apres Jean Paul S. "Le slence face au crime est complicite tacite du crime"... Biensur qu`on comprend son petit jeu...ce qui me fait mal c`est l`effort que je fournissais pour convaincre tout jeune qu`il devrait etre le choix, surtout pendant la crise qu`on traversait. Il faut oublier l`thnie, et penser a son avenir propre, donc un jeune comme Mouctar etait le choix, tels etaient mes propos, et ca marchait. Aujourd`hui quand j`entends ce moinsieur declarer des propos tendentieux je suis tres decu...Aujourd`hui il nous parle de justice, si bien...mais qu`il sache qu`il a aussi cette etiquette d`injustice. D`ailleurs il a perdu son CHARME POLITIQUE, il est aussi malade de la meme epidemie du... Pauvre Guinee!
abdoulaye saliou, mercredi 25 mai 2011
Mouctar n`est en train de rien faire autre que de se chercher un post dans cette soidisante administration, il est un opportuniste de premiere classe, des qu`il aura ce post, il cessairai a se remuer. pour preuve, son immobilisme apres toutes les decisions unilaterales prises par JEAN MARI DORE lors de la transition. des innocents ont eter massacrer et chasser avec leurs biens dedruits a kouroussa et siguiri apres le fameux et fau empoisonnement inventer par ALPHA CONDE, ROUGUI BARRY ,FRANCOIS LOUNSENY FALL et consors, alors mouctar doit savoir que la jeunesse guineenne n`est pas dupe, qu`il se detrompe car on connait qui il est. au debut moi personnenllement, j`avais beaucoup d`estime pour lui, mais a partir du moment ou il a accepter de partir meme avec le vehicule de service qu`on lui avait remi on dirait que l`administration s`arretait a eux, je l`ai vomi et je suis sur que cet act le suivra dans toute sa carriere politique. on a besois de jeune patriotes qui pensent au bien etre economique et social de tous les guineens sans distinction d`ethnie ou de religion, pas des opportunistes qui cherchent a se remplir les poches wassalam
celloumbah, mercredi 25 mai 2011
MR SOW à defaut de la maman on se contente de la grand-mére s`il y avait un autre leader(jeune) plus audacieux que MOUCTAR DIALLO on allait pas le suivre mais d`ici là on le préfere que le pereux CELLOU DALEIN ce soit disant democrate.Chaque jour ses partisants sont condamnnés il ne fait que pleurer sur les ondes de RFI et BBC A.CONDE l`a dit qu`en Afrique tout opposant qui a peur d`allez en prison mieux vaut abandonner la quête du pouvoir, hors CELLOU DALEIN aulieu de subir c`est ses partisants qui subis.
Bangaly Traoré, mercredi 25 mai 2011
Pour moi,c`est bien l`ex-premier ministre Jean Marie Doré qui n`est pas crédible à mes yeux.NB:la plus part des sow sont membre de RPG.
Ibrahima M`Bemba SOW, mercredi 25 mai 2011
M. SOW, cet article apporte de l`eau au moulin de ceux comme moi qui s`interrogeaient sur la personnalité réelle de ce jeune leader que l`on disait fougueux et patriote à l`époque de Dadis Camara. En réalité, l`une des sombres facettes de la classe politique guinéenne c`est sa pauvreté en leaders crédibles et patriotes. Et ce, sans distinction de générations, d`appartenances ethniques et de positions sociales ou intellectuelles. Tous ou presque visent généralement davantage les avantages liés au pouvoir qu`à oeuvrer réellement pour le bonheur et le progrès social des citoyens qui souffrent.
Tidiane Wann, mercredi 25 mai 2011
Mr Sow ! Monsieur Sow , occupez vous de vos oignons qui brulent , nous nous serrons solidaires car c est le moment. Le peuple de Guinée à besoin d un jeune bouillant comme Mouctar. Ou étiez-vous le 28 Septembre? Postez sur le net vos photos lors des manifestations. Mouctar est leader, que ceci vous plaise ou pas. Qui sait si vous n’avez pas été rançonné par le pouvoir en place pour raconter des histoires sur le jeune Mouctar ? Les mercenaires dans notre communauté, nous n’en voulons pas. Les diviseurs like yourself , on en veut pas pour l instant. Nous avons été victime de tout, nous serons solidaires Mouctar entant que Ministre ne pouvait pas faire et dire du n importe quoi. Contre vents et marrées, Mouctar a choisi de s aligner à L UFDG. Nous sommes derrière ce jeune, et nous pensons même qu’on fera remplacer Cellou, par Mouctar ou Fodé Oussou. Donnez un seul exemple de détournement commis par Mouctar lors de son passage au Ministère de l élevage. Mr Sow , depuis quand avez-vous cesse d écrire dans Guinée Actu. Je vous lisais tout le temps avant que le pouvoir ne soit vole et donne a Alpha. Pourquoi êtes-vous calme maintenant ? Je vous admirais aussi, mais beaucoup de personnes disent que vous avez deux facettes, c est une confirmation qui vient de jaillir. Sachez que, vous ne salirez pas Mouctar , a moins que vous ne créiez un parti politique et nous prouviez votre bravoure. Votre Wann
Mamadou Sow, mercredi 25 mai 2011
Bravo pour cet article, ce Mouctar est un opportuniste qui cherche à se faire un nom, dans la transition, il a détourné jusqu`à construire un immeuble, lui qui n`avait rien et était dans une chambre salon, il n`est plus crédible et ne peut plus nous tromper comme par le passé, personne ne va le suivre dans la rue, il n`a personne derrière lui et veut entrainer les militants de l`ufdg dans son parti, il critique cellou partout où il va pour le discréditer, restons derrière le meilleur CELLOU DALEIN DIALLO, le petit mouctar n`est qu`un bavard
ibrahima geneve, mercredi 25 mai 2011
Mon avis est que les jeunes doivent intégrés massivement les grands partis pour apporter du changement et non de créer des petits partis qui n`apportent qu`à leurs leaders
DK.DIABY, mardi 24 mai 2011
Qu`est-ce qu`il attend pour descendre dans la rue le plutôt possible sera le mieux.Il sera félicité et recevra une medaille.
Paul THEA, mardi 24 mai 2011
Au départ, j`admirais ce jeune politique maintenant, il n`est plus crédible à mes yeux helas. Les jeunes doivent se trouver un nouveau leader; c`est mon avis.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011