lundi 31 mai 2010
Mots croisés avec Tierno Monénembo, écrivain guinéen : « Les intellectuels africains sont responsables de la catastrophe africaine »
Tierno Monénembo

Tierno Monénembo était l’invité des Vendredis de la librairie Clairafrique le 21 mai dernier. Le débat portait sur le thème : « Le Nom de Sékou Touré : Et après ? ». Une occasion saisie par l’écrivain guinéen pour déverser sa bile sur le premier président de la République de Guinée, Ahmed Sékou Touré.

Wal Fadjri : Qu’évoque le nom de Sékou Touré pour vous ?

Tierno Monénembo : J’ai déversé ma haine sur Sékou Touré, car j’ai 40 ans de colère, 40 ans d’exil, 40 ans de misères et de solitude vis-à-vis d’un homme qui a bousillé mon pays. Sékou Touré que tout le monde a applaudi, que la Guinée a accompagné, a déclaré la guerre à mon peuple. J’ai droit à cette haine qui n’appartient pas seulement à Sékou Touré. Nous avons le droit de le haïr et personne ne peut nous l’empêcher. Les faits sont là, le camp Boiro est une chose réelle, incontestable. Tous ces faits font que je ne peux pas avoir une relation rationnelle avec la réalité de Sékou Touré. C’est un homme que j’ai aimé et haï à la fois. Sékou Touré, ma relation avec lui est une question de haine et d’amour.

Qu’avez-vous vécu pour ressentir une telle haine pour le premier président de la Guinée, Sékou Touré ?

Sékou Touré, je l’ai aimé jusqu’à l’âge de 17 ans. A partir de 17 ans, je l’ai haï et je le haïrais toute la vie. J’ai quitté mon pays en 1969 pour fuir les horreurs en Guinée, les gens étaient pendus assassinés, emprisonnés… J’avais à cette époque 22 ans. J’ai marché 3 à 4 jours, 150 kilomètres pour rejoindre le Sénégal, pour fuir justement une indépendance à laquelle nous avons tous rêvé. Le premier douanier que j’ai rencontré à la frontière sénégalaise avait tellement pitié de moi avec mes pieds enflés qu’il m’a offert du thiébou dieun (du riz au poisson) et un seven up. Je suis resté des jours sans manger. Je n’oublierai jamais cela. J’avais une tante au Sénégal qui m’a heureusement accueilli. Je me suis exilé en Côte d’Ivoire, en France, en Algérie, au Maroc comme des millions de Guinéens. C’était une tragédie. Cet homme a bousillé notre pays. Comment voulez-vous qu’on l’aime ? C’est impossible.

Le régime de Sékou Touré est-il responsable des problèmes que vit la Guinée actuellement ?

Sékou Touré est le père de Lansana Conté, qui est le père de Dadis Camara. Vous avez vu le massacre du 28 septembre 2009, vous avez vu ce que ces gens ont fait de notre pays, comment voulez-vous qu’on les admire ? La Guinée est maudite à cause de Sékou Touré, mais elle va se réveiller bientôt.

Les élections présidentielles vous font-elles espérer à un meilleur avenir ?

C’est le seul espoir que j’ai.

Partagez-vous l’avis de certaines personnes qui rendent responsable la France de la situation de la Guinée ?

La France est beaucoup responsable du sort de la Guinée par l’esclavage et la colonisation. Mais nous sommes plus responsables encore que la France. Nous sommes indépendants depuis 1958, c’est à nous de gérer la Guinée, pas la France. Si la France a des affaires importantes en Guinée, c’est parce que nous avons failli à notre responsabilité. Ce qui s’est passé dans mon pays est une tragédie, pas seulement de la Guinée, mais de toute l’Afrique. Il y a deux peuples en Afrique qui ont symbolisé la libération sur le continent, il s’agit de la Guinée et de l’Algérie. Les deux présidents de ces pays qui portaient l’espoir ont pillé le continent.

Quelle appréciation faites-vous sur la situation de l`Afrique après cinquante années d’indépendance ?

C’est la merde, la merde totale !

Qu’est-ce qui explique cet état de fait ?

Tout. Quel est le problème du continent africain ? Les indépendances ne posent pas problème. C’est la gestion des indépendances qui pose problème. Nous sommes des bêtes sauvages, des cons, qui sommes-nous ? Avec toutes ces richesses, et l’Afrique ne peut pas se développer ?

A qui la faute ?

Les intellectuels africains sont responsables de la catastrophe africaine. Ils sont tous des lâches et des démagogues. Ils ont tous soutenu les dictateurs dans tout le continent. C’est comme cela depuis Mobutu, Eyadema, Sékou Touré. On n’applaudit jamais le peuple, on n’applaudit que les dictateurs. Mêmes les chanteurs africains ne chantent que les dictateurs, ils ne parlent jamais des victimes. C’est triste !

Qu’est-ce qui vous a emmené à l’écriture ?

L’exil encore une fois. C’est la douleur, la souffrance qui m’ont poussé à écrire. Lorsque vous souffrez, vous vous posez des questions : Qui êtes-vous ? Quel est-ce monde dans lequel vous-vivez ? C’est cela qui fait la littérature.

Avez-vous vécu dans un environnement qui vous prédestinez écrivain ?

Mon père aimait beaucoup lire, il a même écrit des papiers dans un journal suisse. Il m’avait offert une petite bibliothèque quand j’étais petit. C’est lui qui m’a inculqué cet amour du livre.

Des auteurs vous ont-ils influencé ?

Beaucoup d’auteurs africains et d’ailleurs m’ont influencé. Les écrivains sénégalais Cheikh Amadou Kane, Sembène Ousmane, Bernard Dadié. Birago Diop nous a tous influencés, c’est notre père. Le Malien Amadou Hampathé Bâ m’a aussi guidé. Il y a les auteurs français Gustave Flaubert, etc.

Pour qui écrivez-vous ?

Pour moi d’abord.

Pour vous seul ?

Pour vous aussi…

Vous êtes Prix Renaudot 2008 avec votre roman Le Roi de Kahel, qu’est-ce que cette distinction vous a apporté de plus dans votre carrière d’écrivain ?

Rien. Une autre misère.

Qu’avez-vous gagné avec cette récompense ?

On parle de moi davantage, mais cela ne change pas grand chose, je reste le même. On ne vit pas de sa plume, on en meurt.

Pourquoi vous faites-vous publier aux Editions du Seuil au lieu de la Maison d’édition Présence Africaine ?

J’ai un contrat au Seuil depuis 30 ans, j’y reste. Quand j’ai publié mon premier roman Les Crapauds-brousse (1979), la Maison d’édition Présence africaine m’a dit que si je lui avais proposé le manuscrit, elle ne l’aurait pas édité parce que cela dénonçait les dictatures africaines.

Quels sont vos Projets littéraires ?

J’écris sur la vie d’un Peul guinéen, héros de la résistance en France en 1943 et fusillé par les Allemands. Vous lirez la suite à la sortie du roman.

Pour quand est prévue la sortie ?

Prochainement.


Propos recueillis par Fatou K. SENE

 

Repères

Né le 21 juillet 1947 en Guinée, Tierno Monénembo de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo s’est exilé en 1969 au Sénégal. Il part ensuite en Côte d’Ivoire avant de gagner la France en 1973 pour poursuivre ses études. Après avoir présenté sa thèse de doctorat de Biochimie à Lyon en France, il est docteur ès sciences. Il a enseigné au Maroc et en Algérie. Il est l’auteur de plusieurs romans parmi lesquels Les Ecailles du Ciel (1986), Cinéma (1997), Peuls (2004), une pièce de théâtre : La Tribu des gonzesses (2006) interprétée par des comédiennes sénégalaises. Tierno Monénembo a reçu le Prix Renaudot en 2008 pour son roman Le Roi de Kahel publié la même année. Depuis 2007, il est Visiting Professor à Middlebury College, au Vermont (Usa).


Source : Wal Fadjri


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ali Boubacar, lundi 9 août 2010
Juste dire à mes freres Guinnéens que toutes ces reactions, aucune, je dis aucune ne parle d`Afrique, de l`Integration Africaine, d`une vraie Afrique....Vous vous cantonnez à vous, à votre guinnée et vous vous embetez dans des gueguerres ethniques et unitiles....Je crois que Monenembo a ouvert son coeur et il a dis son oppinion. C`est une haine, quand on la deverse on est soulagé et aprés on pardonne c sure....Alors que vous autres vous cachiez derriere vos haines et c`est comme ça qu`ils sont tous ces politiciens Africains,ces presidents demagogues et viçieux.... ils sont comme vous!!!! Rien que des discours. je vous donne un signe: Regardez ce qu`ils ont fait du President Omar El Bachir du Soudan, il l`ont accepté et partagé des moments avec lui à N`Djamena recement, ce qui est une chose grave!!!!
H.O KEITA, jeudi 3 juin 2010
Toi Facteur et les gens qui pensent comme toi même si vous n’avez pas peur de Dieu. Ayez au moins peur de vos consciences. Vous n’êtes pas criminel mais un monstre ! Comment se peut-il qu’au moment même ou la Guinée cherchait sa LIBERTE les gens qui n’ont pas hésiter d’éventer une femme en plein grosse et le cerveau du complot Siradiou Diallo, leur l’architecte complice Telli Diallo qui ont créer le deuil National le 22 nov 70 dans différent famille peut tu les dédouanés ? Les gens qui se sont pas gêner d’égorger nos frères et sœurs se jour. Ne nier pas ces faits contre la nation pour les problèmes dont toi seul connait. C’est loin de là ! IL s’agit bien sur de la NATION. Nous ne comprenons pas pourquoi les gens qui ont réellement fait l’histoire de se pays (SEKOU TOURE , Maforya Bangoura, N’Balya, Saifoulaye Diallo …)pour vous refuser et nier ces faits au profit des traitres. La Guinée ne retiendra que de la traitrise des gens que vous defender et rien d’autre. Chez Dieu lui-même il accepte tout sauf le traitre. Leurs places vous connaissez. Pour le cas d’Alpha condé bien qu’il a combattu SEKOU TOURE, CONTE il n’a jamais nié leurs mérite et les faits glorieux de la Guinée. On ne vous laissera pas imposer vos mensonges dans ce pays. Sinon c’est sera de la pure conspiration pour nous autres. SEKOU a condamné Alpha mais vous n’avez pas hésiter de traiter la même personne de PDGISTE. Qui est ce qui est dans ces conditions ingrat et malhonnête ? Encore les gens qui pensent comme toi ne hésitent pas de traiter tous ceux qui sont de même ethnique qu’ AST de PDGISTE. Ainsi les Nom comme Kouyaté,Ousmane Kaba ,Mansoure Kaba,Mamady Diawara ,Fall, Sidya……sont tous traités de PDGISTE. Pourquoi ? Qu’est ce que ceux là vous ont fait ? Alpha il passe haut les mains et vous le savez très bien. C’est d’ailleurs même que FIDEL ne te répond pas
FIDEL, jeudi 3 juin 2010
Je n`aime pas discuter avec les menteurs, Amara Touré n`est que le grand frere de Sekou Touré. Et de surcroit, il est mort depuis 1985, executé par le CMRN. Honte aux Menteurs une fois de plus. Les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel Como Castro
kakoun, jeudi 3 juin 2010
de toutes les facçons TIERNO MONENENBO dira ce qu´il ressent dans son coeur ,des monuments de PHARAON existent serait il etonnant de voir une route de AHMED SEKOU TOURÉ? il reste et restera le plus grand sanguinaire guineen de tous les temps cela n´empeche que des eloges lui soient faites, monenembo au moins n´a pas haï toute la communauté de sekou contrairement a ce dernier ,la cible est bien definie ,je ne pense pas qu´une fausse agression puisse impliquer toute une ethnie il faut etre un SEKOU TOURÉ pour prendre les choses ainsi.
sidibe, mercredi 2 juin 2010
Mr. Fall, Mussolini Moboutou Hitler, Vous etes completement deregles pour comparer Sekou Toure a ceux ci. Vous et tous ceux qui pensent comme vous doivent etre vus en psychiatrie. Depuis des annees que vous ecrivez ces folies, personne ne vous repond parceque vous avez un probleme mental tres serieux. Hitler a tue des millions de juif et a provoque la 2e guerre mondiale. Le president Sekou et ses compagnons ont mene le pays a l independance, ils ont fonde une nation en formant le 1er gouvernementd union nationale avec les deux opposants Barry Diawadou et Barry 3 un haut fait du PDG que vous niez sans scrupule. Il a pris son baton de pelerin pour faire passer le message de la paix en afrique et dans le monde arabe. Apres l accession a l independance, il a lance un appel a tous les guineens pour venir construire le pays par consequent, les intellectuels dont vous nous parle tant, ont ete tous promus a des postes tres importants pour sortir le pays de la misere. La plus part etait au solde de la France, ils ont donc trahi le peuple a travers les complots l agression du 22 novembre etc.. La suite on la connait. Ils sont aussi en grande partie responsables du malheur que vous denoncez en les disculpant.
Le facteur, mercredi 2 juin 2010
Cellou Dalein, mon candidat, est un homme de paix. Il a rendu visite a la famille de Sekou Toure. Lisez: ``Le lendemain (Dimanche 30 Mai), on était attendu à Faranah. Là aussi, ce fut une grandiose réception. Nous avons aussi rencontré Amara Touré qui est le grand-frère de feu Ahmed Sékou Touré, et sa famille. Ils nous ont dit que jamais dans leur vie ils n’ont rencontré quelqu’un d’aussi humble, humain, sincère et honnête qu’Elhadj Cellou Dalein Diallo. Ils disent être convaincus que si les Guinéens choisissent Elhadj Cellou Dalein Diallo, la Guinée sortira de sa misère rapidement. Faranah était formidable. Alors, nous avons été reçus à 15 km de Faranah, et ils nous ont raccompagnés jusqu`à plus de 30 km de la ville``. PROPOS DU DIRECTEUR DE CAMPAGNE SUR UFDG.ORG. Des gens comme FIDEL ne peuvent pas atteindre cette perfection. Moi aussi d`ailleurs:avec moi, c`est œil pour œil, dent pour dent.
Issiaga DANSOKO, mercredi 2 juin 2010
Thierno, tu as révélé ton vrai visage et ce qui soutend toutes tes interventions. Tu déclares avoir de la haine pour Sékou au point de t`empêcher d`être objectif à son égard. Et avec tout cela tu veux qu`on te croie? Moi qui n`ai pratiquement pas connu Sékou, voudrais évaluer objectivement son régime. Mais puisque toi tu déclares ne pas pouvoir être objectif, tu n`es plus une source pour moi ni pour tout homme voulant connaitre la réalité de ce que fut le PDG sous AST. Il faut savoir que ton acte ressemble à celui d`un homme privé cervau au point de lever la tête pour cracher, dans l`intention d`éteindre la lumière du soleil par son crachat. Le résultat, tout le monde connait. Le Grand Syli dort tranquillement, ta haine ne l`atteint point. Des millions de Guinéens sont nostalgiques de lui, son nom symbolise le siège du pouvoir suprême en Guinée, son parti vit et rassemble des Guinéens de tout bord. Même s`il a été disqualifié par la Cour Suprême pour vice de procédure. Mais c`est certain qu`il reviendra, car son Président Mohamed Touré est jeune. Il a le temps devant lui, si Allah lui donne longue vie. C`est pourquoi c`est amusant de parler de "réhabilitation" à l`égard de Syli Sékou. Ceux qui le disent ont des problèmes avec la langue française, car ils ne connaissent pas le sens de ce mot. Pour le moment, c`est ceux qui ont fait l`objet d`une condamnation, d`un banissement ou d`une exécution qui ont besoin d`être réhabilités. Et c`est ceux-là aussi qui donnent une autre version des faits que nous connaissons. Donc c`est également eux qui sont des "révisionnistes". La jeunesse guinéenne tient bon. Elle ne se laissera jamais intoxiquer par un message de "haine". dansokoissiaga@yahoo.fr
M.FALL, mercredi 2 juin 2010
Les PDGistes continuez à rêvé c’est votre droit mais le 27 Juin votre réveil sera brutal. Celui sur qui vous compter (Alpha Condé) pour soit disant réhabilité le sanguinaire Sékou Touré sera battu à plate couture et nous protégerons notre victoire. Même Sekoutoureya sera rebaptisé car le tyran ne mérite même pas qu’on évoque son nom en Guinée à plus forte raison donner son nom à une petite rue de la Guinée. Son nom sera à jamais associé à ceux des grands criminels du monde comme Hitler, Mussolini, Mouboutou…
Sinkefara Bomba, mercredi 2 juin 2010
Monsieur à la haine intarissable contre Sekou Touré, soyez honnête en reconnaissant qu`en 1969 vous avez quitté la Guinée à cause de la misère matérielle que subissait le pays du fait de l`embargo imposé par De Gaulle et la France. Vous n`êtes pas le seul à avoir fait ce parcours; bien de guinéens de 1960 à maintenant (2010) continuent à le faire et donc cela ne peut pas justifier votre haine viscérale à l`égard de Sekou Touré. La vérité est que vous détestez cet homme à cause du complot peul qu`il a réprimé et qui a entraîné la mort de Telli Diallo. Vous voyez, Monsieur Diallo, je vous ai beaucoup admiré sans vous connaître et cela pendant longtemps. Mais au lendemain de la constitution du gouvernement de Lansana Kouyaté vous avez fait sur les sites net une sortie peu digne d`un grand écrivain et vous avez contribué largement à diffuser la haine entre votre ethnie et les autres. Depuis ce jour-là je vous déteste d`une haine qui n`a d`égale que la considération que j`avais pour vous auparavent. De toute façon continuez à semer la haine dans votre sillage, les guinéens vous montreront que vous êtes en retard sur leurs profondes aspirations à la paix, au pardon, à l`unité et au progrès au profit de tous les fils du pays.
FIDEL, mercredi 2 juin 2010
Barry, tu traites le complots des commerçants de faux, alors que faire des dits de Jean Faraquet Tounkara??? Il dit je cite: Le complot de 1965 c`est moi. Il ne sert à rien de mentir ici, la verité est connue de tout le monde now. Fidel como Castro
Mory Sylla, mercredi 2 juin 2010
Chaque citoyen est libre de ses opinions.Nous autres disons que le president Sekou Toure`reste et demeure le heros national.Le General Conte` a deja donne` le ton en baptisant le palais president d`apres le pere de l`independance.D`autres monuments suivront le moment venu.Autoroutes,musees,cenotaphs,stades et aeroports internationaux.Ou pourquoi pas le premier centre spatial Guineen.
sidibe, mercredi 2 juin 2010
Oumar Bah, ca fait 25 ans que Sekou Toure est mort,malgres vos tractations et supercheries, vous n arrivez pas a imposer vous imposer parceque vous etes du cote du mensonge. Il ya eu bien sur des pendus. Mais des gens qui ont ete condamnes par tout le peuple de guinee pour avoir ete a la base du massacre de centaines d innocents. Ce massacre de 1970, dont Siradio Diallo le criminel que vous ne denoncez jamais, fut un des commanditaires, a laisse des stigmates indelebiles dans notre histoire.
sidibe, mercredi 2 juin 2010
Oumar Bah, Vous etes un vrai hallucine, pour decide a la place du peuple de Guinee, qui reclame son fama bien aime aujourdhui plusque jamais. Son Fama Sekou Toure qui n a pas dilapide la chose publique par amour pour son peuple. Qui a mis ses propres biens au service des Guineens. Tes idees stupides vont mourir dans ton crane. Elles ne seront jamais realisees. Mais Si cela vous plait d extrapoler les faits de les exagerer de donner des proportions selon votre humeur, c est votre droit. mais plus personne ne vous ecoute. Tamsir Niane avait essaye d introduire des livres avec l histoire falsifiees dans les ecoles. C etait si grossier que l ordre a ete donne de tout retirer. Vous ne representez qu une poignee de personnes, c est la raison pour laquelle vous n arrivez pas a atteindre votre objectif, celui de faire oublier le PDG en Guinee. Vous partez sur les bases de faits exageres a la limite extreme. Vous donnez des proportions selon vos humeurs sans donner aucune preuve. Voila pourquoi les historiens sont a pied d oeuvre pour retablir l ordre.
Youssouf Bangoura, mardi 1 juin 2010
A chaque fois que je lis ce grand ecrivain, je ne retiens dans ses lignes que de la haine, si c`est pas pour falisifier l`histoire de la guinée, c`est pour compter le nombre des peulhs dans le gouvernement . très sincèrement, je finis par croire que notre grand ecrivain ne joue pas le rôle qui est le sien . A le lire, même un semi intellectuel comme moi, se rend compte qu`il vehicule un message nefaste pour la guinée . Ce n`est plus Sekou Touré qui maintient Monenembo en exil, AST est mort depuis 26 ans, et notre grand ecrivain est toujours en exil, c`est à se demander si le fantôme de AST ne le poursuit pas . PRoposz nous des solutions, au lieu de nous retourner tout le temps en aarrière . l`oeuvre de Sekou Touré est immortelle .
Oumar Bah, mardi 1 juin 2010
Dans un avenir proche,l`histoire de la GUINEE sera enseignee dans les lycees guineens.On retiendra du regime de SEKOU, ce qui etait positif et negatif.Il faut aussi reconnaitre que le cote negatif est celui qui domine.SEKOU a assassine la quasi totalite de la classe intellectuelle,c`est aussi evident que ca.Si je vivais au temps de SEKOU j`allais faire de meme,quitter la GUINEE.Des pendaisons publiquee,des camps de concentrations, des discours de haine venant d`un chef d`etat et diriger contre un ethnie,SEKOU a fait mal aux guineens,on continue toujours de souffrir de cette dictature.SEKOU ne sera pas rehabilite en GUINEE et d`ailleurs tous ceux qui vont essayer de le faire vont chuter.Aucun momument guineen ne portera son nom,meme la residence presidentielle doit changer de nom.D`aillers SEKOU TOURE est comme HITLER ET MUSSOLINI,des fascistes qui n`ont pas de place dans ce monde mais dans les profondeurs de l`enfer.
M.FALL, mardi 1 juin 2010
Nous remercions Monenembo pour son engagement et sa lutte. Grâce à son combat les victimes du sanguinaire Sékou Touré ne tombent pas dans l’oublie et nous savons aussi l’origine de l’ethnocentrisme qui mine notre pays. Cela nous permet aussi d’être à nos gardes pour empêcher aux héritiers du tyran comme Alpha Condé de s’emparer du pouvoir afin de continuer l’œuvre criminelle de leur héros. Je dis ceci car j’ai été ébahit de voir dans l’émission FACE AU PUBLIC que Alpha Condé non seulement traitait Sékou Touré de héros, mais il tentait de démontrer que tu temps de Sékou c’était la belle vie. Alpha Condé dans cette émission passe sous silence les crimes de sang de Sékou Touré et dénonce seulement la dictature de Conté. Vous pouvoir voir cette vidéo sur guineeinformation.com. Que les RPGistes ne viennent surtout pas me dire que sur cette vidéo ce n’est pas Alpha Condé. Assumez la position de votre leader. Donc les éclairages de Monenembo sont utiles afin de savoir ce qui attend la Guinée si jamais les héritiers du tyran magouillent pour arriver au pouvoir.
barry, mardi 1 juin 2010
Sidibé relis l`histoire et renseigne toi stp, il y a d`autres faux complots avant l`agression de 1970. Les faux complots contre Petit Touré (descendant de Almami Samori) ou complot des commerçants, complots des enseignements. stp renseigne toi sur ce qui est arrivée à Madame Lafo Camara tout bien Avant l`agression de 1970. http://www.campboiro.org/bibliotheque/index.html
Le facteur, mardi 1 juin 2010
A FIDEL et à ses semblables, Le facteur vous annonce que Dieu a décidé de sortir les guinéens du trou dans lequel Sékou Touré les a enterrés. C`est pour cette raison que le Général Sékouba est très bien inspiré et c`est pour cette même raison que Thierno Monénembo est optimiste. La victoire du Bien sur le Mal est inéluctable et proche. Dieu soit Loué! Nos sages, soient remerciés! Sékouba Konaté, soit béni! Nos martyrs, reposent en paix!
sidibe, mardi 1 juin 2010
Monembo, Il n y a pas eu de pendaison en 1969, comme vous le pretendez. C etait plutot en 1971, apres l agression barbare, au cours de la quelle des centaines de Citoyens ont peri par la faute de gens comme le criminel Siradio Diallo pour lequel tu n as pourtant pas de haine.
Georges, mardi 1 juin 2010
Je vois en Monembo deux hommes différents: - l`un, grand intellectuel guinéen, bon écrivain. J`ai bien aimé son dernier roman, le roi de kahel, je l`ai offert à de nombreux amis qui ne sont pas de la Guinée. Je partageais sa position qu`il défendait à travers son personnage principal Olivier de Sandevall. - L`autre,l`intellectuel guinéen qui se laisse maniupler par un groupe d`éthnocentristes. Et ça, ça m`écoeur. J`attends de lui des propositions concrète qui vont dans le sens du dévéloppement harmonieux de la Guinée et non des discours qui rendent les jeunes guinéens haineux les uns contre les autres. Oui, il y a de la dicature en Gunée pendant des décnies mais faut-il encore se cramponner sur ce seul sujet oubien parler de ce qui nous uni et de ce que nous devons faire?
FIDEL, mardi 1 juin 2010
Au moins il est honnete ce Monenembo!!! Il reconnait ressentir de la haine pour Sekhou TOURE, ce qui l`empeche d`etre rationnel. Donc il y a plus de haine de realisme dans sa position et c`est ce qui influe sur son raisonnement. Ce qui est certain, Mamadou Dia a denoncé le premier complot en 1959 alors qu`il n`y avait aucun pendu. Fidel como Castro
Boubacar Dieng, mardi 1 juin 2010
Ah ces (mots) Maux! Amour, Revolte, Haine que tu partages avec tant de Jeunes africains. en aucun cas, un intellectuel africain ne pouvais reagir autrement devant cette catstrophe, s`il est vraiment digne de ce qualificatif
BOB, mardi 1 juin 2010
TIERNO était-il en dangé pour marcher jusqu`au SENEGAL? ZULU, MONENENBO vient de reconnaitre la responsabilité des "diplômés?" dans la situation actuelle de la GUINEE. IL parle et se contre dit.
Mory Sylla, mardi 1 juin 2010
Mr. Monenembo,pardon changez de disque un jour.Vous nous servez ce bande` khita(riz moisi)nomme` Sekou Toure` depuis combien d`annees maintenant? Sekou Toure` par ci,Sekou Toure` par la.On est fatigue`.Personne n`a la monopole de la souffrance en Guinee`.On a tous souffert,chacun a un degree` plus ou moins important.Le Pdg a eu son lot de victimes dans presque toutes les composantes de la nation.Napoleon a seme` le deuil en Europe.Est ce pour autant que ses victimes Francaises,Belges,Russes ou autres courrent pour aller le vilipender dans les journaux Africains?On ne choisit pas son pere,dit on.AST reste et demeure le PERE de la Nation Guineenne,et ceci jusqu`a la fin des temps.L`histoire le retiendra,n`en deplaise aux revisionistes.Appuyez sur les freins pendant qu`il est encore temps,car a cette allure emotionelle vous allez tout droit dans le fosse` de l`histoire.Debarassez vous de cette passion encombrante pour un homme qui est mort il ya plus d`un quart de siecle.Oui,mr. Monenembo,vous donnez des uppercuts(pour parler comme un boxeur)contre un cadavre qui ne peut plus se defendre.Il n`y a aucune fierte a ca. C`est seulement apres votre "exorcisme" que les Guineens vous prendront un jour au serieux.
Abdouone01, mardi 1 juin 2010
Merci Monembo , au nom de l`unité Nationale il faut denoncé ces regimes sangunaires qui nous ont mis dans cette misère d`aujourdhui , surtout on ne doit jamais tombé dans la facilité de taire toute ces derives de Sekou et ses fils (Conté et Dadis) au nom d`une quelconque unité Nationale .
Mawdhö Sow, mardi 1 juin 2010
Kötö, pourquoi ne pas essayer de donner des cours d`histoire à l`université de conakry. Je sais que ce n`est pas evident, mais sachez que la guinée a besoin de vous.
zulu, lundi 31 mai 2010
SEKOU TOURE EST DIRECTEMENT RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE DE LA GUINENE IL A VRAIMENT FOUTU LA MERDE EN GUINEE AVANT DE MOURIRE MES IL SE REPOSERAS JAMMAIS EN PAIX
lamso, lundi 31 mai 2010
monenenbo.camara laye ,williams sassine vous partirez surement comme tout le monde mais on retiendra que vous avez contribué quelque chose pour le developpement de l´humanité car vos oeuvres y resteront pour toujours.
lamso, lundi 31 mai 2010
monenenbo.camara laye ,williams sassine vous partirez surement comme tout le monde mais on retiendra que vous avez contribué quelque chose pour le developpement de l´humanité car vos oeuvres y resteront pour toujours.
Diallo Mouminy, lundi 31 mai 2010
une tres bonne article, des articles comme ca on en veut encore. mais ce qui me rends un peut triste ce son histoir d`exile forcer, avec la fassion dont il sest passee sil vous plait !!!. le clavier est un clavier anglias.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011