|
Le lundi 28 septembre 2009, lors d’un rassemblement démocratique du Peuple guinéen à Conakry, au moins 157 personnes ont été tuées. Au moins 1300 personnes ont été blessées.
L’association « Femmes Unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique » (FUDGA) est profondément émue et choquée par ces tragiques évènements. Elle exprime ses sincères condoléances à toutes les familles éplorées, sa solidarité et sa compassion aux familles des blessés, et son soutien indéfectible au Peuple guinéen meurtri par cette douloureuse épreuve.
Femmes Unies pour le Développement de la Guinée et de l’Afrique (FUDGA) est une association loi 1901 établie à Paris (France). La FUDGA est un cadre de construction du développement par des projets répondant à des problématiques concrètes sur le terrain (éducation, santé, socio-économie, culture,…), composé d’acteurs de la diaspora africaine en France. A ce titre, elle ne peut rester indifférente à ce qui se passe actuellement en Guinée.
Solidaires du Peuple guinéen dans toutes ses composantes, rurale, urbaine, société civile et politique, la FUDGA entend exprimer ici sa profonde inquiétude quant aux événements malheureux qui viennent d’assombrir, encore une fois, le tableau de la gouvernance en Guinée et en Afrique, et d’endeuiller de nombreuses familles qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix, le droit et la cohésion sociale.
La FUDGA dénonce ainsi fermement toutes les formes de violences faites au Peuple de Guinée, et en appelle à la responsabilité de TOUS face aux vrais défis du développement qui attendent les Guinéens. Elle en appelle à toutes les actions de raison pour un retour rapide à la paix civile.
La FUDGA exhorte la société civile guinéenne, l’opposition et le pouvoir en place à s’approprier tous les moyens de résolution de cette crise dans un esprit de fraternité apaisé, sans perdre de vue l’intérêt général de la Guinée : une Guinée forte, démocratique et souveraine.
Partageant entièrement la douleur du Peuple guinéen, la FUDGA lance un vibrant appel à toutes les forces vives de la Guinée, notamment aux pouvoirs publics, pour le respect des droits fondamentaux consacrés par la constitution de la République de Guinée, l’arrêt de toutes formes de violence et le retour de l’apaisement social dans la conduite de la transition politique en Guinée.
Fait à Paris, le 30 septembre 2009
Pour la FUDGA La Présidente SY Aïssatou
www.guineeactu.com
|