dimanche 12 décembre 2010
Motion d'ordre
Saïdou Nour Bokoum

Si le nouveau Président veut qu’on le prenne au sérieux, à propos notamment d’une de ses propositions phares, à savoir la mise sur pied d’une « commission vérité, réconciliation, pardon », qu’il ferme la bouche à certains conseillers, tel M. Galéma Guilavogui, vice-président de la commission du même nom au sein du CNT. Pour deux raisons fondamentales. La première, c’est que nul ne sait la fin du mandat du CNT, ni vraiment sa nature juridique (monstrueuse avais-je dit, nonobstant la qualité de ses membres ou de ses « performances » lors de cette courte et confuse transition). Avec l’élection d’un Président de la république au suffrage universel, et en attendant l’élection de la future assemblée nationale, second pouvoir de la république, une commission vérité, instrument qui devrait normalement contribuer à refonder et à recoudre le tissu national froissé, déchiré, je me demande comment une commission transitoire pourrait assoir les fondements ébranlés d’une nation.

Ensuite, M. Galéma, dont j’ai eu à évoquer l’art du « moutta souppiuto » (1), figures de natation bien connue des amateurs, qui fut 8 ans ministre de la première république, ministre de la seconde, et je ne sais plus quoi encore pendant la période trouble que nous vivons, voilà que ce monsieur, qui serait alors juge, partie et témoin, donne dans les grandes orgues (2), après quelques mélodies en sous-sol au sein du CNT.

En clair, le Président de la République peut reprendre d’ex ceci ou cela de toutes les républiques qui se sont effondrées sur ce cimetière national guinéen, mais de grâce pas un parangon de la vermine qui grouille dans notre mémoire en faillite.

Il est temps que M. Galéma comprenne qu’il a droit à la retraite. Il faudra simplement qu’il prouve lors de la conférence vérité, que cette retraite est méritée.

Wa Salam


Saïdou Nour Bokoum


Notes : http://www.guineeactu.com/info.asp?mph=deta&ret=re&ID=1272&recherche=Galéma 

(1) « Un Galéma peut en cacher un autre », www.guineeactu.com 18 octobre 2008

(2) : voir www.aujourdhui-en-guinee.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Teka, jeudi 16 décembre 2010
Doyen Boukoum, le conformisme étant la rançon pour participer au débat sur ce site, vous ne pouvez lire mes réponses, peut-être jugées iconoclastes. Elles ont été surement simplement mises à la poubelle par le Webmaster.
Saïdou Nour Bokoum, mercredi 15 décembre 2010
Mon cher Oumar Bah, le « basic french » de ma génération, c’est le « Syllabert », c’est « Mamadou et Bineta, c’est « Mamadou et Bineta sont devenus grands », etc., etc. Lisez donc ce que me dit M. Sidibé. Encore un qui doit me lire en langue nko. Il n’a pas compris mon papier, il n’a pas compris le commentaire que j’ai fait du commentaire de M. Dansoko. Bref, messieurs tous ceux qui n’ont pas appris la langue de nos ancêtres les Gaulois par le « Syllabert », voici ce que je dis à MM. Galéma Guilavogui et Alpha Condé : ce dernier monsieur peut et doit venir à la Conférence, oh pardon à la commission de. Mais pas comme MEMBRE de cette commission de. Il peut et doit venir en tant que témoin (à charge si cela lui plaît), comme victime ou auditeur. Si ce n’est toujours pas clair, je suis prêt à traduire en nko : kô ko lâla, lâ la la kô, kôla la kô, a nâ lâ ko : le « couchage » de la chose, la chose du couchage, la chose de la chose et son couchage, lol, n’importe quoi.. Wa Salam.
Souleymane Diallo, mercredi 15 décembre 2010
Doyen Bokoum, faîtes attention! Avec ces gens-là on est en sécurité nulle part. Vérifier surtout votre voisinage car figurez-vous qu`ils ont assassiné un compatriote, leur voisin avec qui ils ont vécu des année à Abobo en Côte d`Ivoire. Le motif? Il est simplement peul et n`est pas militant du RPG. Nous avons encore besoin de vous. Prenez donc garde aux types comme ce Dansoko!
Amadou SIDIBE, mercredi 15 décembre 2010
Mon frère Bokoum, Je fais un petit commentaire meêm si il ne sera pas publié pour des raisons que j`ignore. Pourquoi Mr GALEMA doit se taire? Nous voulons la vérité avant de pardonner comme nous le recommande notre CREATEUR. Etant donné que Mr Galema a été acteur des deux régimes les plus décriés, ne pensze-vous qu`il est un élemenet clé? Puis, si nous devions le condamné pour sa participation aux gouvernement passés, pourquoi alors nous voulions il ya quelques jours que Cellou dalein un grand acteur du régime Conté soit notre Président? Vous exiger des comptes, mais vous avez peur de la vérité. Que voulons-nous enfin dans ce pays si tous les actes, ou intentions sont assimilés immédiatement à une ethnie ou personne et immédiatement rejetés. A force de mépriser l`autre, Doyen, vous vous méprisez vous même. Soyons un peu indulgent entre nous. Sans le pardon, nous ne nous en sortirons pas et ce sera notre affaire à nous tous; sauf vous Elhadj qui ête à l`abris de nos maux en Guinée
MICK MACK CAMARA, mardi 14 décembre 2010
Monsieur BAH MAMADOU est ce important que je sois supporter de Cellou ou de ALPHA ou meme de JMD ? Est ce important que je sois forestier, camara ou peulh? Est important que je sois Catholique ou Musulman? Que Alpha organise cette CVR n`est pas plus mal que ça pourvu qu`elle se fasse. Une fois faite, cette conférence nous édifiera. Je suis pour la vérité, le pardon et la sanction et c`est ce qui compte. Ma réligion, mon origine ou mon nom n`a rien à y voir.
Oumar M. Bah, mardi 14 décembre 2010
Doyen, il faudrait peut-être écrire en "basic french" pour que certains comprennent.
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 décembre 2010
Bonsoir à vous M. Dansoko. Je m`en vais demander à guineeactu d`engager un spécialiste du braille scanné pour certains commentateurs malvoyants, comme comme vous. Donc cher monsieur, Voici le titre de mon article auquel vous faites allusion avec un petit rictus que je vois d’ici, « Hal pular de Guinée, rentrons chez nous, EN GUINEE ! ». Ce titre devrait éclairer la fin de l’article. Même si c’est désespéré, puisque vous êtes dans les ténèbres, enfin avec le braille; la voici : « ..Au contraire, notre retour au Fouta Djallon est l’expression d’un droit fondamental, le droit à la vie, condition de la vie en commun, du désir de vivre ensemble, ciment d’une VERITABLE NATION ». Unique mention du Fouta Djallon. Pour le reste, le titre parle pour lui-même, sauf pour ceux qui sont condamnés à lire avec leurs doigts. M. Dansoko, puisque vous avez la magnanimité de vous intéresser à ma sécurité, sachez qu’il n’y a pas urgence, y a pas le feu pour moi à Paris ; il s’agit de ceux dont les parents ont été nettoyés à Siguiri, Kankan, etc. Moi je ne risque rien, enfin, j’espère, car il n’est pas exclu que nous soyons voisins : je ne sais même pas quel faciès vous avez : type hooligan, skinhead.. Montrez-moi votre portrait et je vous dirai, peut-être, quand est-ce que j’irai à Dinguiraye, en Haute Guinée.Wa Salam.
Issiaga DANSOKO, mardi 14 décembre 2010
Bonjour Doyen! Je me demande où vous en êtes avec votre projet de retour "chez vous, au Fouta". En lançant une telle idée, on se ferait prendre davantage au sérieux si on était le premier à montrer le chemin. Ce n`est que mon avis. Amicalement votre!
Saïdou Nour Bokoum, mardi 14 décembre 2010
M. Teka, vous ne voulez décidément pas me lâcher les baskets. Je suis désolé de vous le dire fissa : vous fabulez (ce n’est là qu’un euphémisme), quand vous dites que j’ai parlé sur un ton laudatif du processus électoral en CI. Grotesque. J’ai plutôt parlé de spectacle, agréable mais profond. Je l’ai même comparé au film hollywoodien « Volte face » avec Travolta et Nicolas Cage ; nulle par je n’ai parlé de chronogramme, de CEI, etc. Vous me hantez comme un pot de colle ! Quand on aime la précision, on ne lit pas les autres les yeux collés à son clavier. Il n’y a pas eu débat au sommet en Guinée. Il y en a eu en Côte d’Ivoire, et de haut vol. Vous (ou un autre accro de l’info) m’avez opportunément rappelé que ce n’était pas le premier débat en Afrique de l’ouest. Soit. Vous m’aviez dit à peu près, « cela ne veut rien dire, ce qui importe, c’est ce qui adviendra ». Encore soit. Et alors qu’est-ce que vous voulez me prouver ? Je rappelle que j’avais dit vive la Côte d’Ivoire, le Nègre a gagné. Vous trouvez à redire ? Comment peut-on être myope à ce point ! Vous ne voyez pas que la hauteur de ce débat est inversement proportionnelle à celle de la parole de l’un des deux débateurs, tombée dans un cul-de-basse-fosse où risquent de sombrer des milliers d’Ivoiriens innocents ? Vous ne voyez pas la violence qui menace des milliers d’innocents quand Soro va déloger Gbagbo de la RTI, comme il vient de menacer ? C’est de cette même RTI que va chuter la parole de l’un des débateurs dans « une volte face » que toute la planète aura constatée, d’où l’importance historique de ce face-à-face. Vous voulez que je continue ? Je ne suis pas obnubilé par Alpha ou par Cellou. Vous m’avez déjà surpris entrain de dire vive Gbagbo ou Ouattara ? En Guinée, il n’y a pas eu débat et il y a la « paix ». C’est cela qui court au bout de votre clic ? M. Teka vous avez raison aujourd’hui 13 décembre 2010 à 22h34 à mon ordi. Dormez bien. Et faites de doux rêves avec les images très paisibles de ces jeunes femmes dont vous préférez ne pas voir ici-même dans "guineeactu", les pagnes déchirés qui voilent si mal les blessures intimes infligées à la nation guinéenne
Oury Baldé, lundi 13 décembre 2010
sérieux Mick Mack c `est bizarre comme vous parlez.Vous admettez une evidence que voous refuter à la seconde après. Vous soutenez la chose et son contraire à la fois : Vous approuvez mon assertion qu`Alpha Condé ne doit pas etre l`iniateur d`une CVR :"ok Oury..." puis votre bien au contraire c`est pas grave qu`Alpha...." C`est morbidement contradictoire tout ça .
Oury Baldé, lundi 13 décembre 2010
Teka arretez enfin avec les meprises et les nuisances gratuites parceque vous etes pas d`accord avec quelq`un.Tout le monde se rappelle encore de ce qu`avait dit le doyen concernant le face à face entre Ado et Gbagbo qui" a grandi le negre tout court".Vous trouvez pas que se soit inédit dans nos demon-craties en Afrique ça?Et après le reste de la suite des evenements tient tout simplement de notre inaptitude pour l`instant à la democrtie. c`est que je demontre dans mon dernier posting :Alpha Condé président.Et maintenant ? encore en ligne .Justement jetter y un oeil , le doyen vous repond.
Teka, lundi 13 décembre 2010
Le revoilà notre bien aimé Doyen Bokoum qui tenait il y a quelques jours un discours plus que laudatif sur le processus électoral en Cote d’ivoire. Comme disent certains « Modeste quand je me regarde et fier quand je me compare ». Au regard de ce qui se passe en Cote d’Ivoire, les Guinéens n’ont aucune leçon à recevoir.
Ba Mamadou, lundi 13 décembre 2010
Je suis d`accord avec Youssouf. Galema ne doit pas la fermer puisqu`il a beaucoup à dire. Il faut seulement préciser que sa place est parmi les témoins et non parmi les sages. Il ne peut pas être juge et partie.
Ba Mamadou, lundi 13 décembre 2010
Ce mic mac en est vraiment un. La seule question qui se pose est de savoir s`il est vraiment Camara. J`ai beau lire les commentaires de cet intervenant, je n`arrive pas toujours à savoir à quelle chapelle il appartient. Un moment donné, j`ai cru comprendre qu`il soutenait Cellou, après j`ai eu l`impression qu`il soutient Alpha Condé, maintenant je ne sais plus vraiment dans quel râtelier il mange. Il ressemble étrangement au "moutta soupputo" du doyen. Peut-être que c`est un parent de Galema Guilavogui. Qui sait? D`ailleurs, je me rappelle qu`il a toujours soutenu JMD. Est-ce un ethno ou un opportuniste forestier? Seul l`avenir nous le dira.
MICK MACK CAMARA, lundi 13 décembre 2010
Ok oury, mais qui doit et peut l`organiser cette CVR?? Bien au contraire, ce n`est pas si grave que ça que Alpha l`organise, puique ce qui compte c`est de se dire la vérité afin que l`on sache qui a fait quoi et à qui.Ce n`est qu`après cela que l`éventualité du grand PARDON interviendra. Tu sera surpris du resultat d`une telle Conférence. CROIS MOI.
FIDEL, lundi 13 décembre 2010
La retraite est toujours méritée tonton Bocoum, l’homme en toute vérité, ne fait que son temps dans cette vie. Celle-ci ressemble d’une part aux commerces de bananes douces, si tu n’y mets pas le prix convenable à temps, c’est la décharge publique qui s’en chargera. Mets-toi à justifier ton prix d’achat !!! D’autre part, cette vie ressemble à un pantalon porté par un homme. Quand la ceinture se coupe, il se précipite sur ses parties honteuses, en sacrifiant le reste. La vie n’est-elle pas une question de priorité aussi ? Ne nous mettons donc pas sur un travail que nous ne saurons terminer, ne nous plongeons pas non plus dans une conversation qui nous dépasse. Apprenons à faire les choses dans les règles de l`art, en rendant à César ce qui est vraiment à César. Un travail mal fait demeure un travail inachevé de toute façon. Et tant que le brin de riz ne quitte pas la cavité de la dent, la langue ne se couchera pas !!! Ma parole n’est qu’un torchon qui traine, celui qui le ramasse en voilà le Propriétaire !!!
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 décembre 2010
Mon cher fiston Fidel, bienvenue dans la retraite (précoce pour toi !) des écri-vains (William Sassine). Wa Salam. Saïdou Nour Bokoum
Saïdou Nour Bokoum, lundi 13 décembre 2010
M. Youssouf Bangoura, merci de m’obliger aimablement à faire de la pédagogie. Mes maîtres m’on appris que dans toute dissertation il faut construire un plan détaillé : 1) thèse, 2) antithèse,3) synthèse. Etes-vous sûr de m’avoir lu ? Certes, j’ai commencé par dire qu’il faut que Galéma se taise. Et hop, vous zappez tout le reste pour vous livrer à votre commentaire ! Alors que je termine en disant que M. Guilavogui peut venir à cette conférence pour faire son cours d’histoire passablement négationniste. Thèse au début, synthèse à la fin. Qu’est-ce qu’il y a au milieu ? Après relecture, je peux dire brutalement : Galéma, entre autres «juges-partie-témoins », est disqualifié pour être au-dessus de la mêlée. Enfin, manifestement, vous n’avez pas lu sa sortie très « officielle » dans www.aujourdhui-en-guinee.com, site proche de la mouvance présidentielle. Wa Salam.
FIDEL, lundi 13 décembre 2010
La retraite est toujours méritée tonton Bocoum, l’homme en toute vérité, ne fait que son temps dans cette vie. Celle-ci ressemble d’une part aux commerces de bananes douces, si tu n’y mets pas le prix convenable à temps, c’est la décharge publique qui s’en chargera. Mets-toi à justifier ton prix d’achat !!! D’autre part, cette vie ressemble à un pantalon porté par un homme. Quand la ceinture se coupe, il se précipite sur ses parties honteuses, en sacrifiant le reste. La vie n’est-elle pas une question de priorité aussi ? Ne nous mettons donc pas sur un travail que nous ne saurons terminer, ne nous plongeons pas non plus dans une conversation qui nous dépasse. Apprenons à faire les choses dans les règles de l`art, en rendant à César ce qui est vraiment à César. Un travail mal fait demeure un travail inachevé de toute façon. Et tant que le brin de riz ne quitte pas la cavité de la dent, la langue ne se couchera pas !!! Ma parole n’est qu’un torchon qui traine, celui qui le ramasse en voilà le Propriétaire !!!
Oury Baldé, lundi 13 décembre 2010
Mick Mack Alpha Condé qui a dressé exprès les autres ethnies contre les peuhls et, imposé de force en tuant, violant , torturant, sinistrant massivement les peuhls ne peut pas etre l`initiateur d`une CVR en Guinée.C`est clair et net Alpha qui a divisé hier la Guinée , ce meme Alpha ne peut valablement pas pretendre reconcilier cette meme Guinée.Cet ultime fouttage de gueule vous le cautionnerez seul avec les autres .Ou qu`il Alpha Condé se reconcilie avec lui_meme.Persuadez vous en ce sera sans aucun peuhl.La Guinée est aujourd`hui profondemment divisée et ya pas motif d`etre optimiste.
Youssouf bangoura, lundi 13 décembre 2010
Mr Bokoum, je pense que Galema justement ne doit pas se taire, il est l`un des temoins oculaires des faits du regime tant decrié de sekou Touré, il en sait beaucoup pour se taire, il peut apporter beaucoup d`éclairages sur les differents complots vrais ou " imaginaires " le rôle que chaque accusé avait joué, on ne peut pas demander une chose et son contraire .
MICK MACK CAMARA, lundi 13 décembre 2010
Les conférences vérité reconciliation ont eu lieu dans certains pays qui ont connu des malheurs semblables aux notres et ça marché. Essayons d`en faire autant. A lire les commentaires j`avoue etre un peu inquiet. Heureusement que la Guinée telle qu`elle se dessine m`autorise à etre optimiste.
galema soumah, lundi 13 décembre 2010
qui ne retrace une situation de manière objective.a aucun moment il n`a exprimé de mépris vis à vis des victimes du totalitarisme mais il revendique son droit de restituer les faits historiques, que cela plaise ou non.
mohamed sampil, lundi 13 décembre 2010
C`est inadmissible que certaines personnes ne savent ou ne peuvent se faire "oublier", pensant pouvoir toujours rebondir quelque soit le chef...Leur seul intérêt compte et tant pis pour la pauvre Guinée..Au fait "on" veut réconcilier QUI et QUI et qui sera le médiateur..J`attends de voir...Mohamed Sampil
Gandhi, lundi 13 décembre 2010
Ce Galéma Guilavogui indique « Mais on ne cherche pas à trouver des gens pour les punir forcément, à les amener en prison, ce n’est pas çà. Je crois que ça ne produirait pas l’effet que nous souhaitons. Ce que nous souhaitons, c’est que nous puissions réparer, c’est-à-dire une justice pour réparer le mal ». Comment répare t-on le mal quand les victimes ont été assassinées ? Doit-on comprendre que réconciliation veut dire amnistie pour les assassins ?
Abdoul Bah, dimanche 12 décembre 2010
Mr Bokoum,Alpha qui a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons, peut-il etre pris au serieux? Il n`a qu`a retirer ses milices qui tuent, violent, castrent, cassent, volent. Il a divisise la nation, il le sait bien. Aujourd`hui chaque ethnie s`est eloignee des autres pour ehapper a la violence qui resulte de la haine sur laquelle, il a base sa campagne. Frere Bokoum, Galema et Sekou Toure, ne sont rien devant Alpha et ses deux maryonettes Konate et JMDore dans l`histoire troublee de la Guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011