mardi 24 août 2010
Mort par homicide de Moriba Junior Camara ?
Jacques Kourouma

InfoGuinee.net, soucieux de vous informer sans désinformer, suit de près le mystère non encore élucidé de la noyade de Moriba Junior.

Pour mieux comprendre, nous avons essayé de retracer les dernières minutes de vie de « Fiston ». Pour cela, nous nous sommes approchés de monsieur Loua, le tuteur. Voici la substance de son témoignage.

D'entrée de jeu, il faut saluer la dignité de l’homme que nous avons écouté. Malgré la douleur, il est resté serein, ni revanchard, ni accusateur dans les propos. C’est un père de famille et un fonctionnaire canadien confiant dans les institutions canadiennes, notamment la justice et les lois, que nous avons entendu égrener les dernières minutes de vie de Junior.

Avant d’entamer le récit monsieur Loua a tenu, à nous dire que la quasi-totalité des membres du gouvernement guinéen l’ont appelé pour présenter les condoléances. Le Président intérimaire fut le premier puis le Premier Ministre et tous les autres. Les cadres, directeurs de cabinet, chefs de cabinet, secrétaires généraux…, bref la totalité de la classe dirigeante de notre pays, ont manifesté leur peine et partagé la douleur du Président Dadis, de son épouse et de sa grande famille. La Guinée est émue et consternée. Les préparatifs des obsèques vont bon train. Junior sera inhumé dans la concession familiale à Lambanyi à Conakry. Décision du Président Dadis !

Le gouvernement guinéen a proposé des billets d’avion pour le retour à l’éternité de Moriba Junior et de ses accompagnateurs. Mais le président Blaise Compaoré s'était déjà engagé à prendre les frais en charge.

Moriba Junior, vois-tu, le peuple de Guinée t’aimait ! Va en paix et pardonne déjà à tous ceux qui t’ont offensé !

Par contre, le Président Compaoré ayant décidé, son ambassadeur au Canada est en relation étroite avec ton tuteur. L’avion qui transportera ta dépouille mortelle transitera par Ouagadougou pour que ton père, le Président Dadis, ta maman, la Première Dame, et ta famille te saluent, Junior. Ils ne te diront pas adieu avant ton voyage vers l’éternité. Ce sera un simple au revoir, car tu vivras désormais intensément dans leur cœur.

Ton père, Junior, te dira pour une dernière fois, Fiston je t’aime et t’aimerai toujours, même devenu esprit !

Maman Jeanne viendra verser des larmes d’amour et de tendresse sur ton cercueil. Ce liquide salé t’inondera pour que le ciel t’ouvre ses portes pour le repos précoce éternel.

Tes sœurs s’approcheront de toi pour figer à jamais ton visage aux yeux fermés afin ne jamais t’oublier. C’est plus tard que l’appareil imitant l’oiseau s’élèvera dans le ciel Burkinabé. Maman Jeanne sera encore là, à côté de toi, désormais corps inerte avant de devenir poussière.

Papa Dadis, le Président Dadis, serrera les dents en bon soldat, en père frappé par la douleur et la souffrance d’une perte aussi inattendue que cruelle. Il saura les contenir toutes. Sûrement, frère Dadis, tu lèveras les yeux vers le ciel pour éviter de laisser dégouliner les larmes qui essayeront de s'échapper des orbites déjà mouillées. Elles se déverseront plutôt sur le cœur meurtri. Est-ce pour implorer Dieu ?

Sache que notre Créateur sera là, à côté de toi pour te permettre de supporter l’épreuve. D’un mot et d’un trait, tu devras dire : au revoir Fiston et non adieu.

Dadis, mon Président, en écrivant ces lignes, mon cher frère, moi aussi, je pleure Junior. Mes larmes sont en train de creuser de petits sillons ruisselant sur mon visage. Je compatis à ta douleur, mon frère, toi l’incompris qui, malgré tout, contre vent et marée, continues de croire en la vertu du pardon ; toi qui, en dépit de tout ce que tu as subi et en souffres, continues à croire que la liberté et la démocratie sont des valeurs qui ne se marchandent pas. C’est pourquoi tu consens des sacrifices actuellement. Tu viens encore d’en manifester la preuve.

Alors que tu pouvais accompagner Fiston à sa dernière demeure, tu as dit : « La Guinée est sous tension encore. Elle traverse une zone de turbulence de son histoire. Je ne veux pas en rajouter en m’y rendant actuellement. J’aime trop mes compatriotes pour donner une nouvelle occasion aux ennemis de la paix de troubler l’ordre public dans le but de tirer de la jouissance malsaine… ». Je n’ai fait que te parodier.

Que Dieu te garde longtemps en vie !

C’est faire et/ou écrire l’histoire qui est difficile, mais la lire est à portée de tous. Les Guinéens ont commencé à lire la tienne. Ceux qui ont refusé de surseoir la manifestation du 28 septembre, par exemple, sont en train de payer autrement leur satanique œuvre.

Puisse Allah t’aimer autant que tu aimes la Guinée et tes compatriotes ! Vis longtemps et persévère pour que, demain, la vérité transperce et terrasse les collines et montagnes de mensonge élevées contre toi par les ennemis de la Guinée.

La vérité ! Elle se saura ! Elle viendra défaire les fantasmes et cruelles propagandes dressées contre toi. Toi, le juste, toi le patriote, trahi par ceux auxquels tu avais fait confiance. Judas n’est pas que dans la Bible ! Que la paix du cœur soit toujours avec toi, cher frère et mon Président !

Donc, le tuteur de Junior a continué le récit.

C’est le 11 juin 2010 que Moriba Junior a emménagé dans l’appartement où dame mort est venue l’embrasser. Il y existe une piscine privée en forme d’une S qui comporte deux niveaux de profondeur : environ 1m50 et 3m. Il y a un balcon, à l’étage, qui la surplombe.

L’appartement n’a qu’une seule entrée principale et la porte ne peut pas se fermer sans la clef ; c’est-à-dire qu’elle ne referme pas en essayant de la faire claquer. Il faut nécessairement la verrouiller avec la clef. Il y a le garage qui donne à la chambre de Fiston, une cave, une cuisine dont la porte s’ouvre sur la piscine et à l’arrière, il y a le mur.

Maintenant en venons aux dernières heures d’existence de Moriba Junior.

Il avait l’habitude, de retour de l’université, de se rendre chez son tuteur pour prendre ses repas. Le lundi 16 août 2010, il avait passé une partie de son examen et en était revenu satisfait. Il n’eut pas le temps de rentrer chez son tuteur parce qu’il accompagna le fils de celui-ci à son travail. Puis, il était reparti chez lui. Entre les deux appartements la distance est de 5 minutes en voiture. Il était 18H (heure locale) quand Junior a repris volant. A 18H10 environ, les livreurs de meubles étaient devant la porte de l’appartement de Junior. Ils n’ont obtenu aucune réponse venant de l’intérieur quand ils ont frappé à la porte. Ils ont alors appelé monsieur Loua, le tuteur. Celui-ci demanda à l’une de ses filles d’aller ouvrir la porte aux livreurs. Elle se fera accompagner par sa sœur et deux amies. Les quatre passagères arrivèrent chez Junior. Elles ouvrirent la porte et s’engouffrèrent dans l’appartement en appelant Junior qui n’allait plus jamais parlé à un être humain. Les filles le cherchèrent dans l’appartement, la cave, la cuisine et l’étage. C’est du balcon de là qu’elles aperçurent le corps de Junior au fond, dans l’eau de la piscine. Elles appelèrent la police.

La suite : les premiers soins, l’hôpital et puis l’irréparable. L’appartement est sous scellés ainsi que d’autres objets pour servir l’enquête qui se poursuivra jusqu'à l'éclatement de la vérité malgré les résultats préliminaires. Mais à ce stade de l'avancement de cette enquête une question demeure: mort par noyade ou homicide ?

 

Paris, le 24 août 2010

Jacques KOUROUMA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ISSAKA SALOMON, vendredi 3 septembre 2010
MR kourouma ke DIEU vos bénisse pour votre franchise le temps viendra ou les guin"en utiliserons le dernier mot français=(SI JE SAVAIS) la prochaine foi je vous écriré la verité rien que la verité pour sauvé la GUINEE )ET C EST MOISE QUE JEHOVAH DOIT ENVOYER
oumar barry, jeudi 26 août 2010
merci mr kourouma je te trouve brave tu es veridict les pereux qui se cache derrière leur clavier pour ecris n`ont k`a fait des articles et metttre leur photo aussi le site intox guinee forum si vous etes garçons mettez votre photo
LAYE KABINE, jeudi 26 août 2010
JEACQUE KOUROUMA ME SEMBLE SOIT L`AUTEUR OU CONNAIT L`AUTEUR DE CE DRAME. CE JEUNE POUVANT ETRE MON FILS EST PARTI RAPPELER PAR LE CREATEUR QUI N`A DE CONTRAT AVEC QUI QUE CE SOIT, SI JEACQUE TROUVE QU`IL DOIT FORCEMMENT AVOIR ANGUILLE SOUS ROCHE ET CHERCHE A SEMER LA HAINE INTER-ETHNIQUE, C`EST POUR CERTAINEMENT CHERCHER A CONVAINCRE DADIS DE SA FRATERNITE INCONDITIONNELLE AFIN DE MIEUX PROFITER AU PLUS FORT DES AVANTAGES MATERIEL QUI LE FAIT COLLER A LA FAMILLE DU PRESIDENT DADIS. CHERCHER A MIEUX CONVAINCRE POUR POUVOIR VAINCRE SA FAIM MATERIEL ESPERANT PLUS DE LARGESSE DE DADIS. L`OCCIDENT SAURA FAIRE L`ENQUETE ET TIRER AU CLAIR CETTE AFFAIRE, JE SUIS QUELQUE PART CONVAINCU QU`IL SERA MOUILLER, LA CHRONOLOGIE DES FAITS JUSQU`A L`ENVOI DES FILLES CHEZ LE PETIT EST FLOUE, DE L`UNIVERSITE IL VA GENERALEMENT MANGER CHEZ JEACQUE LE SOIT DISANT TUTEUR, MAIS AULIEU DE MANGER CETTE FOIS CI IL EST ALLER ACCOMPAGNER L`ENFANT DE JEACQUE A L`ECOLE ET REVENIR DIRECTEMENT CHEZ LUI SOUS SE SOUCIER DE MANGER. QU`ELLE GUARANTIE AVONS DE SAVOIR S`IL N`A REELLEMENT PAS MANGER OU BU QUELQUE D`EMPOISONNER CHEZ JEACQUE AVANT DE DEPOSER L`ENFANT A L`ECOLE ET PARTIR CHEZ LUI? SI MR. JEACQUE CROIT QU`IL YA EU CRIME, QU`IL SE PREPARE A ETRE INCRIMINER POUR FAIRE VOIRE CLAIRE AU PRESIDENT DADIS QU`IL A TOUJOURS ETE TROMPER PAR SON ALENTOUR DIRECTE. JE PENSAIT QU`EN BON RELIGIEUX, JEACQUE AURA PRONER POUR CALMER LES ESPRITS ET FAIRE CONFIANCE EN DIEU LE TOUT PUISSANT AULIEU DE PROFITER DE LA MORT DE CE JEUNE INNOCENT POUR INJECTER LA HAINE QUE NOUS SOUHAITONS BANNIR ENTRE NOUS GUINEENS FRERES ET SOEURS. PAUVRE DE TOI.
wann, jeudi 26 août 2010
Que l`âme de Dadis junior repose en paix autant que tous ceux sont tués le 28 septembre. L`âme de cet enfant n`est plus ni moins plus valeureuse que les âmes de ceux qui sont morts le 28 septembre. Mais je suis scandalisée que le guinéen soit devenu satanique à force d`envie de pouvoir,selon le sieur Jacques et consorts, dadis junior n`aurait pas pu mourir naturellement, parce que ce n`est pas Dieu qui l`aurait crée et parce qu`il serait immortel si quelqu`un n`est pas derrière sa mort. Mon cher, Moussa Dadis a reçu une balle dans la nuque, parce que Dieu n`a pas voulu qu`il meurt ce jour, il est resté en vie, pourquoi son fils n`aurait pas pu mourir d`une mort naturelle? Arrêtez ces conneries et dites nous pourquoi on s`en prendrait au fils de dadis alors qu`on peut atteindre dadis lui même. Laissez le jeune dadis reposer en paix et battez vous pour vos combines politiciennes en essayant au maximum de diviser la Guinée, oubliez que vous êtes appeler à mourir et ne faites que du mal tout en divisant un même peuple, vous verrez vos fins.
Alimou Diallo, mercredi 25 août 2010
Here we go again.When is this guy going to stop spreading hate among Guineans?Jacque I feel sorry for someone like you,living your life off of hatred.May Allah forgive you,for you have sinned so much among your fellow Guineans.I wonder what is going to be your next move?
Kolya Sylla, mercredi 25 août 2010
Mon frère Jacques, c`est les opportunistes qui vacillent au gré du vent comme toi qui ont tompé le capitaine Dadis en lui faisant croire que votre tour a sonné malgré qu`il avait juré sur les saintes ecritures en brandissant le Coran et la Bible devant les cameras de la RTG. En faisant une retrospective sur ton récent passé(tes articles acerbes sur le Général Lansana Conté, Lansana Kouyaté, Alpha Condé, tes articles volte-face à l`avènement de Dadis...)on comprend que tu n`a aucun caractère, aucune discipline, aucune ligne de conduite et surtout pas de principe. Maintenant je m`empresse de lire tes articles pour rigoler. Continu à ecrire pour nous amuser, mais ne mèle pas les innocents à ton inconsistance.Laisse DADIS Junior tranquille STP !
Keoulenba, mercredi 25 août 2010
Merci Jacques, je suis très ému de te lire de nouveau sur le net. Merci pour les poèmes qui me font pleurer une énième fois. Moriba Junior, c`était l`espoir de la famille. Avant lui, un des cousins de son pere DADIS, était déjà mort dans des circonstances confuses dans sa chambre en France. N`accusons personnes, confions le tout à Dieu. Surtout, je ne veux pas que la mort de JUNIOR soit mélangée aux sujets Politiques, nous sommes déjà beaucoup rassasiés d’injures et de médisances bien que nous avons toujours gardés le profil bas. Nous attendons patiemment la vérité. Encore une fois Merci Jacques.
Ismael BAH Guineecodéveloppement/maguinee.com, mercredi 25 août 2010
« Assalâmou Alaykoum » (Que la paix et le salut soient sur vous) Mes chers Frères les Guinéens sont considérés comme un peuple d`une même famille,sur le cas de ce jeune, la Vérité se distinguera par elle-même de l`Erreur. » T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 256. Dans le Saint Coran, Dieu ordonne aux Musulmans (et en fait à tous les croyants) de croire en Jésus, Moïse et tous les autres prophètes bibliques, vu que tous ont été envoyés par sa Grâce à l`humanité : « Dites : Nous croyons en Dieu, et à la révélation que le Seigneur a faite à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, et aux Tribus, et à celle qu`Il a confiée à Moïse et à Jésus, et à tous les Prophètes ; nous ne faisons pas de différence ente eux et nous nous inclinons devant Dieu dans l`allégeance et la soumission’ ». T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136. La tolérance surtout en cette période de Ramadan, a constitué un grand progrès et continue à être une constante invitation à dépasser les antagonismes et les exclusions de toutes sortes dans l`espace social. Le dialogue entre nous est une nécessité absolue. La connaissance mutuelle exorcise les peurs et favorise la compréhension mutuelle. Nous pouvons alors ensemble apporter notre contribution au développement et à la construction du lien social dans notre pays. Ce n’est que dans le respect de l’autre et de sa liberté que le dialogue peut exister et s’épanouir ; il ne s’agit pas seulement de tolérance mais de respect, c’est-à-dire de l’acceptation de l’autre tel qu’il est, dans sa foi et ses convictions, et de la reconnaissance de l’autre. Et je termine par le verset qui dit : "Si Dieu l’avait voulu, Il aurait fait de vous une communauté unique. Il ne l’a toutefois pas fait, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné" (Cor. 5/48). Que Dieu sauve les Guinéens !
SANKHON, mercredi 25 août 2010
Mr Jacques peut avoir raison car à l`annonce de ce décès, seuls les membres de soit disant association de victimes du 28 septembre 2009 s`en étaient réjouis.... C`était inhumains quand meme. Moriba a quoi à voir dans le 28 septembre à tel point qu`on s`en rejouit de sa mort. Tot ou tard, la vérité éclatera
zounou, mercredi 25 août 2010
Jacques Kourouma, Tu es le pire inconscient qui puisse exister sur la terre. Je cherchais une occasion pour repondre à tes infamies que tu as vomis sur NLS à propos de Cellou Dalein. Saches que les gens ne boivent pas par les narines, ils savent qui est derrière cette mort même si on ne le dis pas officiellement pour ne pas attiser les tensions en guinée. Quant à toi je prie Dieu de retourner toutes tes mauvaises intentions contre Cellou sur toi. Car c`est un homme paisible et innoncent que tu as cherché à salir. QUe Dieu te salisse jusqu`à ta mort en enfer avec ton ALPHA condé. Je suis convaincu maintenant que tu es un journaleux qui se vend au plus offrant, honte à toi
Madina, mercredi 25 août 2010
Cher Jacques, en te lisant, j`ai du mal à te suivre dans tes contradictions. La mort du jeune est une perte en plus pour le pays, que son ame repose en paix. Par ailleurs, son ame est il supérieur à celles des victimes du 28 sept 2009? Tu lance des eloges à ce lui qui planifié et ordonné ces massacres, des femmes violées et tuées. T`es tu indigné pour çà? De gace arrete tes conneries, tes blablas nous en avons assez entendu. Actuelement tu roules pour le grimpeur qui est incapable de nous dire ce qu`il fera pour la guinée une fois élu, il pousse son sinisme juqu`a refuser un debat contradictoire avec son adversaire. A tu un commentaire sur ce refus du grimpeur? Je te demande un service: aide nous à comprendre si alpha est professeur en droit car l`unesco n`autorise pas ce titre en matiere de droit. Balayes cette imposture.
le General, mercredi 25 août 2010
Mr Kourouma, votre article est vide de sens. est-ce un poeme ou un recit? Je suis musulman et a ce titre toute mort m`affecte mais lorsque vous cherchez des pous sur une crane rasee, vous hatissez des tensions qui ne devraient pas existees. Nous avons encore 99 freres, soeurs, peres, oncles, tantes, tues le 28 septembre que nous n`avons toujours pas su si leur corps ont ete brules ou jettes en mer ou dans une fosse commune. Alors s`il vous plait la mort de Junior est un non-evenement. Mais comme vous le dite, la verite triomphera toujours et nul ne partira de ce monde sans avoir rembourse ce qu`il a fait aux autres. Dieu est pour tout le monde Dieu benisse ma Guinee!
Bryan, mercredi 25 août 2010
Monsieur Kourouma, merci de nous informer de ce qui se passe là bas. Vous êtes entrain de soulager une famille et ses amis meurtris. Mais n`évoquez pas le 28 Septembre 2009, vous risquez de reveiller les douleurs de milliers de familles et leurs amis meurtris.
aminata. camara, mercredi 25 août 2010
Mon frere on peut tromper les hommes mais on ne peut jamais troper le crateur du ciel` car il voit tout et entend tout. nous prions pour le repos eternel de l`enfant et que dieu face trompher la verite,amen
Momo, mercredi 25 août 2010
Merci pour ce recit mais Jacque pkoi es tu si malhonnete intellectuellement? des l`annonce du deces de ce jeune homme tu as menvoyé un message de haine sur le site de ben Daouda touré (Zaley info) incitant les forestiers a la haine contre d`autre ethnies .La question ke je me pose aujourdhui est de savoir pkoi apres ton retour sur la toile que la plupart des gens ont appreciés parceque ton dernier posting parlais de l`unité nationale tu t`es encore permis de poussé tout le monde a pensé ke la mort du petit est dirigé contre la communauté de la foret.pire encore tu ne la envoyé qu`á des sites ou les gens ne pouvait pas reagir a tes propos. si tu etais si sur des verités que tu avancais pkoi alors ne pas le posté aussi sur Guineactu comme tu le fais maintenant.Je nai aucune animosité contre le fils de Dadis dont je regrette le deces parceque parti tres jeune par contre votre attitude a voir le mal ou il y`en a point et a sauté sur tout evement en le modelant en votre faveur me laisse un gout amer dans la gorge.Paix a lame du petit mais le fils de dadis est comme tousles enfants de Dieu il peut mourir aussi accidentellement ou naturellement.Escusez moi Mr le president(Dadis) si vous lisez ce posting, ça na rien a avoir avec vous mais plutot ceux qui pensent qui vous font du bien alors qu`ils vous compliquent d`avantage votre situation ils vous ont trompé une fosi si vous les ecoutes de nouveau vous tombera encore plus bas. Ahhhh les hypocrites ils changent de discour comme le cameleon change de couleur. MOmo
Alfa, mercredi 25 août 2010
Mr. Kourouma, c`est dommage que vous melangez ici un texte d`hommage à un jeune qui a perdu sa vie avec une polémique, que dis-je une tentative de revisionisme historique concernatn les évenements du 28 septembre 2008. Ce ne sont pas ceux qui ont usé d`un droit fondamental humain de tenir un meeting DANS un stade de football mais bien les soldats barbares qui n`ont trouvé aucun autre moyen de maintenir l`ordre public que de frapper, tuer et violer des civils rassemblés DANS un stade de football. Ce sont bien ceux qui étaient à la tête de cette soldatesque qui sont coupables et non les organisateurs de la manif.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011