|
Le président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée a confié à la presse que le Gouverneur de la ville de Conakry sera entendu par le même juge qui l'a entendu dans le cadre du meurtre Zakariaou Diallo. "Sékou Resco Camara est le premier suspect dans cette affaire de meurtre" a dit Mamadou Mouctar Diallo, tout en précisant que l'enquête n'est qu'en phase préliminaire.
L'ancien ministre de l'élevage sous Sékouba Konaté, Mamadou Mouctar Diallo, président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée (NFD), un parti de l'opposition, allié à l'Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Mamadou Cellou Dalein Diallo a été longuement entendu par un juge du tribunal de Dixinn, dans la soirée du mardi 17 mai 2011.
Dans une lettre de dénonciation, faut-il le rappeler, Mamadou Mouctar Diallo avait eu à porter à la connaissance du Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, le décès de Zakariaou Diallo qui constitue à ses yeux un homicide. Mais aussi et surtout en l'invitant à ouvrir la procédure judiciaire qui sied pour ne pas que cet autre fait ne reste impuni.
L'article 38 du code de la procédure pénale stipule que: "Sur la base d'une plainte d'un citoyen ou sur la base d'une simple dénonciation, le Procureur de la République peut mettre en branle l'action publique". Il peut commettre un officier de police judiciaire à l'effet de mener les enquêtes ou demander à un juge d'instruire le dossier.
"C'est donc sur les fondements de ces dispositions légales que le Procureur de la République Près le Tribunal de Première Instance de Dixinn ayant jugé les faits très graves a fait son réquisitoire introductif et a transmis le dossier au juge Sylla" a indiqué à la presse, Mamadou Mouctar Diallo à sa sortie du cabinet d'instruction.
"Notre présence aujourd'hui dans ce tribunal n'a donc rien d'extraordinaire. Comme le souhaitait le juge d'instruction auquel le dossier a été confié, nous sommes là pour apporter plus de précision à ce que nous avons dit dans notre lettre relative au meurtre de Zakariaou Diallo" a précisé le président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée.
Mamadou Mouctar Diallo a ensuite confié aux journalistes : "Ce que nous avons dit après tout au juge est que nous voulons que toute la lumière soit faite sur cet homicide volontaire dont a été victime notre militant".
Le fait d'avoir initié cette action sans se concerter avec leurs alliés de l'UFDG qui revendique aussi l'appartenance de Zakariaou Diallo à leur parti, ne va rien changer dans les relations entre les deux formations, a estimé, par ailleurs, le président des Nouvelles Forces Démocratiques de Guinée. Parce que, précise-t-il, l'action a été saluée de l'autre côté.
Maître Amara Bangoura, conseil du parti, a, en attendant, apprécié le courage du Procureur qui sur la base d'une simple dénonciation a jugé les faits graves et engagé une procédure. "C'est une première en Guinée" a dit l'avocat. Avant d'ajouter que cela va permettre à beaucoup de Guinéens de comprendre qu'ils ont le droit de dénoncer des infractions à la loi même s'ils ne sont pas directement concernés.
A rappeler que Zakariaou Diallo est décédé des suites de coups de feu tirés sur lui, à bout portant, à Bambéto, par les forces de l'ordre venues disperser les foules rassemblées pour accueillir Monsieur Cellou Dalein Diallo, le 3 avril 2011, d'après le certificat médical produit par les NFD et qui confirme que Zakariaou Diallo est mort par balles.
Heinan Goba de Conakry pour www.guineeactu.com
|