|
« Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis. » Un philosophe toubab
Vous n’aviez pas le « droit » de prendre le Pouvoir. Votre coup de force ne sera légitimé, sans jeu de mots, qu’après coup. Mais la rumeur dit qu’un groupe armé, des militaires précise-t-on, serait descendu d’abord chez Mamadou Sylla, ensuite chez Cellou Dalein, Président de l’U.F.D.G.
Contrairement à ce que pensent certains de mes compatriotes, j’approuverai tous vos actes mêmes illégaux, jusqu’à preuve de leur légitimation, après coup ! Le droit viendra plus tard, puisqu’à mon avis, votre coup fut libérateur, et comme j’ai commencé par souligner cette détestable logique de l’histoire du changement social et politique, tout rentrera dans l’ordre, car « le droit des gens » n’est pas divin, il relève de la volonté populaire, ultime source du droit.
Cependant cette légitimation peut être compromise très vite, trop vite, avec l’accumulation accélérée et injustifiée de ce que dit la rumeur.
Alors la question grave que je vous pose est la suivante :
Est-ce vrai ce que dit la rumeur ?
Surtout, qu’est-ce qui pourrait légitimer ces opérations, si elles s’avéraient avoir vraiment eu lieu ?
Je vous supplie de répondre à ces questions avant que de nouvelles opérations, même si elles étaient le fait de rumeurs infondées, encouragent de nouvelles descentes musclées chez les Présidents du R.P.G. (Alpha Condé), de l’U.P.G. (Jean-Marie Doré), du M.D.P. (l’écrivain Ahmed Tidiane Cissé), du P.P.G. (Charles Pascal Tolno), de l’U.F.R. (Sidya Touré)… Il y en a plus de quarante.
Vous n’ignorez pas que la rumeur dit qu’il y aurait près de deux cents prédateurs qui se sont succédé au fil des deux républiques, soupçonnés de crimes de sang et/ou de crimes économiques.
Vous savez que même nos magistrats (dont l’intégrité morale, technique et personnelle n’est nullement mise en cause ici) sont passablement disqualifiés pour identifier ces présumés innocents/coupables.
Nous ne sommes plus dans un Etat de droit depuis plusieurs décennies. D’où la nécessité urgente de ces assises nationales que nous appelons de tous nos vœux.
A titre personnel (mais ma petite personne vaut ce qu’elle vaut, rien de plus mais rien de moins que celle d’un Guinéen lambda), je prendrais acte, avec un cœur meurtri, de votre coup de force, malgré ces opérations irrémédiablement anticonstitutionnelles. Même si vous étiez, en l’occurrence, incapables de les légitimer.
Mais dans ce cas extrême, je cesserais de vous approuver si demain j’apprenais que cela a recommencé chez « TOGOFOBALY », chef d’un parti même de « cabine téléphonique », qui n’aligne que deux ou trois militants. Ce qui n’empêchera pas la terre de tourner, et que vous, en nous entraînant, vous retombiez dans l’abîme d’où vous venez de sortir le peuple de Guinée.
Il est encore temps, M. le Président de dire : stop !
Wa salam !
El Hajj Saïdou Nour Bokoum, guinéen pour www.guineeactu.com
|