samedi 28 novembre 2009
Monsieur Idrissa Cherif condamne avant de culpabiliser

 

Malgré tous ses dérapages politiques, le CNDD continue de s’enliser vers l’irréparable. Vouloir exclure les ex-premiers ministres prouve à suffisance que le CNDD veut rompre définitivement avec son peuple. La politique d’exclusion qui taraude l’esprit de Mr. Cherif est totalement dépourvu de logique et de valeur juridique. Ce stratagème privilégié par le CNDD se réfère à des concepts qui ne relèvent pas des textes juridiques et sont loin d’être une stratégie susceptible de produire des solutions idoines à la crise que traverse notre pays.

Monsieur Cherif veut prononcer des sentences contre les ex-premiers ministres avant même que ceux-ci ne soient reconnus coupables de quelque chose. Qu’en est-il du Capitaine Dadis Camara qui distribue des tonnes de riz et des millions de nos francs aux populations pour se faire accepter ? On nous dira qu’il s’agit là des fonds de souveraineté ; mais qui va croire à ce genre de mensonge à moins qu’on n’ignore ce que sait que fond de souveraineté, sa définition, son usage et ses limites.

Pour auditer les ex-premiers Ministres, les membres du CNDD et du Gouvernement doivent d’abord se soumettre à des audits car les guinéens ne comprennent pas du tout leur richissime et leur étrange train de vie. Les multiples décaissements irréguliers au niveau de la Banque centrale, les mandatements par complaisance au niveau des finances et le pillage des fonds miniers méritent d’être élucidés. Moins d’une année au pouvoir, plus d’une dizaine de membres du CNDD et du Gouvernement sont aujourd’hui propriétaires des Immeubles et villas de haut standing à l’extérieur de la guinée. Ce rythme de bradage économique va infailliblement entrainer la guinée dans un enlisement définitif.

La Table Ronde de Ouagadougou est à la vérité une négociation et non une confrontation et ne peut être comprise qu’ainsi. Les exigences des forces vives ne peuvent avoir meilleur sort que si elles sont assorties d’alternatives. Par exemple, s’agissant du cas particulier de Dadis :

1- S’il accepte de partir, voici les avantages 

  • Une retraite digne d’un ex-Président de la République ;
  • Une possibilité pour Dadis de se présenter un jour comme candidat à la Magistrature suprême ;
  • La sécurité de Dadis et de sa famille assurée en permanence ;
  • La protection de Dadis contre toute éventuelle tradition devant le TPI ;

2- S’il refuse de partir, voici les conséquences 

  • Le peuple se lèvera comme un seul homme pour le faire partir ;
  • Perte de son avantage post-présidentiel ;
  • Sa traduction devant le TPI ;
  • Impossibilité pour lui de briguer la magistrature suprême.

Cependant, tout laisse à croire que le départ définitif de Dadis ne sera pas chose facile car malgré tout il bénéficie toujours des atouts inébranlables tels que l’Armée et quelques faucons du paysage politique guinéen. Il y a moins d’un an, contre toute attente, Dadis Camara s’autoproclamait Président de la République de Guinée. Des hommes très motivés tel que Elhadj Biro le présentaient alors comme l’homme providentiel devant résoudre tous les problèmes. Il va même jusqu’à dire de vive voix à Dadis « de rester au pouvoir tant qu’il le juge nécessaire, de ne pas écouter les partis politiques et la communauté internationale… »

Ce conseil de la part d’un des plus respectés de notre pays produit aujourd’hui des effets négatifs au retour de la Guinée à la vie constitutionnelle normale.

Un autre sujet encore plus exaspérant est celui de la guerre que Dadis vient d’engager contre la Diaspora. Des Editoriaux stériles lus à la Radio et à la Télévision présagent que le CNDD veut utiliser les mêmes stratégies criminelles que le Régime du PDG, avec ses vagues d’arrestations arbitraires, pour se maintenir au pouvoir.

J’interpelle la conscience de tous les guinéens, notamment des jeunes et des femmes sur la nécessité d’unir les forces afin de s’opposer à l’émergence d’une nouvelle dictature en Guinée.

Nouhou Badiar Diallo

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Nassirou, lundi 30 novembre 2009
Si les margouillats avaient demandé à Dieu de ne pas les faire des oreilles, c`est pour ne pas entendre les sottises que debitent des gens comme Idriss ou Moussa Keita. Le premier pense que quand Dadis sera à la Haye, il rentrera tranquilement dans sa Côte d`Ivoire natale. Mais il se trompe. Un mandat d`arrêt international sera lancé contre lui pour qu`il vienne s`expliquer sur sa responsabilité dans le pillage du pays depuis l`avènement de la junte au pouvoir. Il finira mal.
Alphady Sy, dimanche 29 novembre 2009
Ce Idrissa Cherif doit savoir que l`heure n`est pas à la gesticulation et à la diversion mais à comment lui et ses amis du CNDD vont repondre des crimes de sang qu`ils ont planifié et exécuter. Personne n`a volé autant que le CNDD donc Idrissa Cherif doit arrêter de blatérer.
sangare, dimanche 29 novembre 2009
Avant toute éléction on de vérifier le patrimoine des hommes politiques,notamment les anciens dirigeants du pays.Ceux qui se revèleront très riches devront justifier l`origine de leur biens. Nos partenaires aux développements n`y sont pas opposés. Ce qui a été volé à l`etat doit lui revenir.
IBRAHIMA, dimanche 29 novembre 2009
Les têtes pensantes du CNDD (Idrissa Chérif et Moussa Keita) se moquent vraiment de la population guinéenne. Comme si leurs sottises et bêtises qu`ils continuent d`accoucher dans les médias privés et a la RTG-milles-collines (haines ethniques, mépris des victimes du 28 septembre) ne suffisaient pas. C`est avec stupéfaction que les guinéens ont suivi la conversation téléphonique entre Idrissa Chérif et un des ses amis des forces nouvelles de la cote d`ivoire dans laquelle conversation, il minimisait les massacres disant qu`en cote d`ivoire il y`a eu plus de 4000 victimes et que les coupables circulaient librement et affirme ne pas comprendre l`acharnement contre les criminels du 28 septembre. Et c`est Moussa Keita qui a sorti le slogan "Dadis ou la mort". Ces deux hommes sont dangereux et il faut coute que coute les arrêter pour éviter qu`ils face exploser la Guinée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011