« Un peuple qui ne rêve pas n’a pas d’avenir »
Un rêve m’habite depuis des années. Un rêve qui, comme tout rêve, peut devenir réalité si on le souhaite de tout cœur, avec foi et détermination.
Je rêve,
D’une Guinée qui n’est ni la Papouasie nouvelle Guinée ni la Guinée Bissau, ni la Guinée Equatoriale, Populations des Rivières du Sud, manquons nous tant d’imagination au point de partager le nom de notre cher pays avec d’autres peuples de la planète ? Le nom « Guinée » évoque de trop mauvais souvenirs d’un demi siècle entaché de sang d’innocents, de larmes versées et de malheurs de toutes sortes. Il est impérieux de rebaptiser la Guinée par un nom de montagne ou de rivière évocateur de notre surnom de château d’eau de l’Afrique. Les propositions sont déjà ouvertes pour trouver le nouveau nom de notre beau pays.
Je rêve,
D’une nouvelle capitale politique dont le nom sera tiré de notre histoire. Conakry et la presqu’île du Kaloum sont engorgées et on s’achemine vers l’asphyxie totale avant dix ans.
Aucun plan d’urbanisation crédible ne peut y changer quelque chose. Ensuite, Conakry étant trop loin des préoccupations des populations de l’intérieur, il faut créer une nouvelle capitale au centre du pays, à un endroit équidistant des différentes régions du pays. Les ressortissants de N’Zérékoré ou de Gaoual seront ainsi à moins de 500 km de la capitale. Le point idéal se situerait entre Dabola et Kouroussa. Des études sérieuses pourront déterminer un site rassemblant différents critères (climats, barrage hydroélectriques, ressources en eau, aéroport, etc).
Je rêve,
D’une monnaie stable et d’un retour de la Guinée dans la zone franc par une adhésion à la BCEAO et l’UEMOA pour sortir de l’isolement économique et monétaire anachronique dans lequel s’est enfermé le pays depuis l’indépendance.
Je rêve,
De Conakry, capitale économique, premier port minéralier de l’Afrique de l’ouest, transit naturel pour le Mali, doté d’un métro de surface ou d’un tramway du km 36 au port et de Kobaya à Kaloum.
Je rêve,
D’un pays où le mythe de « scandale géologique » se transforme en réalité palpable.
Je rêve,
D’un pays qui vit de ses richesse minières mieux exploitées et non de ses potentialités. Un pays qui ne doit plus exporter sa bauxite, mais qui la transforme en aluminium ou en alumine. Les passages effrénés de wagons chargés de la terre guinéenne me fendent le coeur.
Je rêve,
De voir des wagons remplis du fer à haute teneur du Mont Nimba s’acheminer vers les ports d’un Liberia pacifié.
Je rêve,
De gigantesques barrages hydroélectriques fournissant l’électricité à toute l’Afrique de l’ouest. Que l’eau et l’électricité, source de vie, ne soient plus une denrée rare en Guinée, mais un produit naturel accessible à tous.
Je rêve,
D’un pays agricole qui, ayant atteint l’autosuffisance alimentaire, exporte vers les pays voisins (Sénégal, Mali, Guinée Bissau, etc). et le reste du monde, retrouvant ainsi sa vocation agricole perdue.
Je rêve,
D’une Guinée où le pétrole jaillit grâce à une politique ambitieuse de recherche et d’exploration.
Je rêve,
D’une Guinée pôle économique et touristique de l’Afrique de l’ouest où convergeront tous les peuples de la sous région pour qu’ensemble nous construisions ce pays.
Je rêve,
D’un pays débarrassé de clivages ethniques et des divisions entre Guinéens de l’intérieur et de l’extérieur. Un pays où les conflits de générations s’estompent grâce à un dosage adéquat dans le partage du pouvoir.
Je rêve,
D’une Guinée où les acteurs de la vie politique (partis, syndicats, société civile) ne se regardent plus en chiens de faïence, mais cultivent la tolérance, l’humilité et le respect des adversaires politiques qui, dans la vie courante, doivent rester des frères et non des ennemis irréductibles.
Je rêve,
D’une Guinée prospère, conquérante, qui gagne la coupe d’Afrique 2008 et se qualifie pour la coupe du monde 2010.
Je rêve,
D’une Guinée apaisée et réconciliée avec elle-même. C’est cela mon rêve, mais aussi, j’en suis convaincu, celui de tous les fils de ce pays épris de liberté, de paix et de justice.
Pour que Dieu réalise mon rêve et bénisse la Guinée, je vous invite à me rejoindre pour gouverner ensemble et gouverner autrement.
Almany Ibrahima Barry
Candidat d’union aux prochaines Elections Présidentielles en Guinée