jeudi 10 juin 2010
Mon programme d’action pour la Guinée
Ousmane Bah

1-   Je commencerai par restaurer l’Etat de droit et instaurer la bonne gouvernance en Guinée. Je rétablirai la séparation intégrale des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires et je renforcerai les droits, les libertés individuelles et collectives. Une lutte sans merci sera engagée contre la corruption.

2-   Je Mettrai ensuite en œuvre une nouvelle politique économique, qui donnera la priorité au secteur primaire, afin de réussir un développement intégré de l’agriculture et de l’élevage, basé sur la communauté rurale. Je développerai la pêche artisanale et soutiendrai la pêche industrielle.

3-   J’engagerai une politique de restructuration de notre tissu industriel avec un soutien à la production et à la fourniture de l’énergie et à la réalisation d’infrastructures. Les ressources minières seront protégées et exploitées dans l’intérêt des citoyens guinéens.

4-   Je garantirai une véritable politique de fourniture d’eau et d’électricité pour Conakry et toutes les autres villes du pays. Notre politique énergétique sera revue et corrigée. L’électrification rurale sera programmée et entreprise à grande échelle avant la fin des cinq années à venir.

5-   Je choisirai l’éducation comme priorité nationale. Car l’éducation est à la base du développement économique et social. Je garantirai l’accès de tous les enfants à l’éducation primaire d’ici 2015.

6-   Je soutiendrai la jeunesse guinéenne, composante essentielle du dynamisme de notre pays. Elle verra sa participation dans l’œuvre de construction nationale fortement revalorisée. Le tribut qu’elle a payé à la Nation en 2006, 2007 et 2009 ne restera pas vain. Je mettrai en place une politique novatrice de l’emploi pour que cette jeunesse travaille et s’épanouisse au pays sans subir les affres de l’émigration.

7-   Les femmes, toujours à l’avant-garde du combat pour le développement, accompagneront cette dynamique de progrès que nous voulons impulser. Je réaffirme mon engagement à œuvrer pour l’égalité de l’homme et de la femme à tous les niveaux.

8-   Je lutterai pour une santé pour tous avec la construction de plusieurs centres médicaux, tout en relevant le plateau technique des hôpitaux de Donka et de Camayenne.

9-   Je veillerai à la sécurité et à la justice pour tous. Pour cela, je serai garant d’une justice indépendante de l’exécutif. Aucun crime ne restera impuni. La loi sera la même pour tous.

10- Je ferai de la culture la clé de voûte de notre société. J’entreprendrai une revalorisation de notre culture et je ferai l’inventaire de notre patrimoine historique, afin de l’intégrer dans un processus d’industrialisation culturelle, afin de développer le Tourisme. Le secteur des médias sera doté d’une autorité indépendante avec des moyens et des pouvoirs réels pour la régulation des informations.

11- Je ferai toute leur place à nos compatriotes qui vivent à l’étranger. Leur participation active à l’accomplissement du programme de relance et de développement socio économique de la Nation sera inscrite dans un programme global de développement.

12- Avec mon équipe et l’ensemble des forces vives de la Nation, j’ouvrirai un grand chantier de la démocratie sociale. Ma volonté sera de faire de la Guinée un pays où seront pratiquées réellement la justice sociale, l’égalité des chances et la solidarité nationale.

 

Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes

Voici les fondamentaux de mon projet pour la Guinée. Le demi-siècle que nous venons de traverser nous a enseigné que nous devons avoir plus foi en l’Homme qu’en la matière. Sans l’Homme, aucune œuvre utile ne peut prospérer. Malgré les richesses de notre pays, nos populations demeurent toujours pauvres, parce que nous n’avons pas pu ou su mettre en valeur nos immenses potentialités. Pour inverser les choses, nous devons former et responsabiliser l’Homme guinéen, dans un processus de production intégré au monde.

Mon ambition : DONNER UN NOUVEL ELAN A LA GUINEE !


Ousmane BAH
Candidat à la Présidentielle du 27 juin 2010


N B :
Lire le texte complet du « Projet de Société » de l’UPR, sur le site du Parti www.l-upr.org


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumar Bah, mardi 15 juin 2010
I only want reply to mr Diallo comment. mr diallo i think it would be heplfull for you and for us if you go back to college, for anothere few weeks so we maybe able to read your comment then. but for now hummmm. ginea insted of Guinea, yers insted of years graite instead of Great lethers instead of leader. etc.... common mr Diallo two weeks in the college is a enough. merci Assalamu-allykum.
GilBlack, vendredi 11 juin 2010
Ceux qui pensent que ethnostratege pourra gagner a lui seul la Presidence en Guinee se trompent.Meme s`ils ne votent pas pour ce Mr qui se place parmis l`un des plus "clean",on leur prouvera qu`il ne sont pas les seuls en Guinee. Bonne Chnance Mr BAH Ousmane!!!!!!!Qui vivra verra!
amadou diallo new york, vendredi 11 juin 2010
this is the men we louking for my country we donte need no coropsion lethrss a gain in ginea 52yers is innoff we need this projecte pleas vote for this graite letherss good luck mr bah you are the best

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011