mardi 2 février 2010
Mon pari, mon choix, la Guinée et rien d'autre.
Bachir Sangaré

Décidément les Guinéens ont et auront toujours de vrais faux débats. Des débats et choix toujours fermés et centrés sur l'ETHNIE, loin de l'intérêt supérieur de la nation et dans un soi-disant souci d'unité nationale on parle "de dosage" dans la composition du futur gouvernement de transition. Un gouvernement composé de soussous, de peulhs, de malinkés et de forestiers. Mon œil oui!

Objectivement la Guinée ne se compose guère que de ces 4 ethnies mais de beaucoup plus. Cette attitude, ces comportements de la part des hommes au pouvoir dénotent leur attachement farouche à "l'ethnisation de la Guinée" et sont incapables de faire comprendre à l'ensemble des Guinéens que désormais la Guinée doit se tourner vers l'avant et dépasser ces clivages ethniques. Entre ces choix ethniques et la course personnelle pour le poste suprême, les syndicats autant que les politiques continuent à plonger la Guinée dans un marasme total dont elle n'est est pas près de sortir.

Comment peut-on expliquer le fait que les syndicats contestent le choix de JMD au poste de premier ministre ? Certainement parce que eux aussi auraient voulu occuper le poste. Même la preuve, autant en 2007 qu'en 2010, ils acceptent de faire partie d'un gouvernement et cette fois-ci en occupant le poste suprême.

L'histoire récente nous a bien appris que la simple nomination d'un premier ministre ne suffit guère à sortir le pays du chaos et, pire même, cette nomination peut plonger le pays dans une autre série de crises dont les conséquences sont en partie la cause de la situation actuelle du pays.

Certes ce poste de premier ministre est une victoire, mais elle a tout de même un goût amer, dans le sens où les forces vives sont obligées de cohabiter avec la junte alors qu'au départ elles exigeaient son retrait pur et simple des commendes du pouvoir. Au nom donc du "dosage ethnique" et pour ne fâcher aucune "grande ethnie", on a choisi 30 ministères mais bon, pour quoi faire? Dans le sens où ce gouvernement n'aura nullement le pouvoir de faire des projets à long terme car sa durée de vie n'est que de 6 mois, le temps que les élections aient lieu et que le nouveau gouvernement se mette en place pour enfin conduire, du moins je l'espère, de vraies politiques économique et sociale et ainsi faire en sorte que les Guinéens profitent des richesses de leur pays. Aussi avec son budget serré, la Guinée pourra-t-elle tenir à ces 30 portefeuilles? Pour la nomination des préfets et gouverneurs et autres haut cadres de l'État, on fera aussi du dosage ethnique au détriment des compétences des uns et des autres?

Il faut que les Guinéens se mettent en tête que dans le monde dans lequel nous vivons, les considérations régionalistes ou ethniques ne seront que des sources de blocage et par conséquent ralentiront davantage le pays. Il faut que nous mettions à l'évidence que le seul choix, le seul pari à faire, c'est celui de la Guinée.

Tout homme ou femme qui doit être élu ou nommé pour nous gouverner, doit l'être dans le cadre républicain, intellectuel et dans son aptitude à mener se pays en avant et ce, avec tous les Guinéens. Nous devons arrêter de parler d'ethnies et parler de notre Guinée. Peut importe la ville de naissance, l'ethnie, la religion de celui qui aura à charge tel ou tel ministère, ce qui en revanche doit nous interpeller, ce sont le travail, ses choix de projets et programmes pour la Guinée. 

La Guinée n'a plus besoin de ces moribonds de politiques ou de vrais faux patriotes qui ont toujours la fâcheuse tendance de tout centrer sur l'ethnie, la région ou encore la religion. Nous avons plutôt besoin de grands leaders, des gens soucieux des milliers de jeunes Guinéens au chômage, des mauvaises conditions d'hygiène et de vie des Guinéens, du manque d'infrastructures, de notre pathétique système de santé, de l'image de notre Guinée à l'extérieur. Et que cet homme ou femme soit de telle ou telle ethnie, ou région ou religion, n'a aucune importance à mes yeux.

Il est grand temps de se tourner vers l'avenir, d'écrire petit à petit notre futur avenir, de bâtir pierre par pierre notre maison, la Guinée. Par le passé cette fixation sur l'ethnie et la région nous a beaucoup fait du mal.

Ne répétons pas les monstrueuses erreurs du passé. N'oublions pas les grands défis de l'eau, de l'électricité, de la santé, de l'éducation, des transports, pour nous centrer uniquement sur de petites questions qui ne riment à rien. Nous devons laisser de côté notre orgueil ethnique qui est celui d'avoir à la tête du pays des gens de notre ethnie et tant pis si le pays est dans la misère absolue. Tant pis si les Guinéens, y compris moi, appartenant à la même ethnie que le président ou le premier ministre ou tel ministre sont dans une pauvreté extrême, et que ma seule fierté soit celle de savoir qu'on a des caractéristiques communes. Nous devons cesser l'attitude qui est celle, qu'à chaque fois qu'il y a un ministre qui est nommé, de se figer automatiquement sur ses origines au lieu d'ausculter son parcours, ses convictions, son idéal pour la Guinée.

La Guinée a donc besoin d'un guide, d'un leader qui sache nous fédérer autour d'un idéal, d'un avenir commun, d'un projet qui nous fera rêver pour une fois et nous sortira de la pauvreté. L'enjeu n'est pas si simple, je le confesse mais en changeant nos mentalités, forcément les partis politiques dont la majorité sont fondés sur le socle ethnique seront contraints de nous suivre.

De toute évidence, pour moi, mon choix et mon pari, c'est la Guinée. La Guinée, cette femme que les millions de Guinéens devraient aimer et chérir. Cette femme pour laquelle nous devrions tout donner pour qu'elle soit heureuse, épanouie afin que ses enfants soient aussi heureux. En nous battant et en nous détestant, cette femme fera sans doute la convoitise d'autres et qui ne se soucieront guère de son confort et de sa paix, mais plutôt de ce qu'elle pourra leur offrir en terme de ressources. Les grands perdants dans le duel seront nous, ses enfants.

Notre avenir nous appartient et si Dieu le veut bien, petit à petit la Guinée se fera.


SANGARE Bachir, Montpellier, France


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Youssouf Bangoura, jeudi 4 février 2010
C`est pathétique et revoltant de voir que pour diriger un petit bout de terre, il faut trente ministères, tout ça pour bouffer nos maigres ressources, et oui, ces vampires ne se battent pas pour ameliorer le quotidien de leurs concitoyens, mais uniquement pour leur bien être . Nous n`avons que des mediocres, qui n`ont que de l`ethnie comme qualité . Jean Marie et son gouvernement, seront la photocopie de celui de lansana Kouyaté ou de Lamine Komara, on obtiendra rien d`eux. On en reparlera dans six ou un an . Ils vont se partager le gateau et se faire construire des villas, tant pis pour nos concitoyens qui sont au pays, qui n`ont ni l`eau, ni electricité, ni route et qui se battent dur pour survivre.
karamoko, jeudi 4 février 2010
Merci Mr Sangaré pour votre analyse. C`est des hommes au pouvoir et nos leaders politiques qui jouent à ce jeu pour leur maintient. S`il plait à Dieu pendant ces électins, les Guinéens oublierons l`ethnocetrisme, quand ils saurons qu`aucune ethnie ne pourra élire son président au premier tour.
GONOTA, mercredi 3 février 2010
L`ethnie est l`arme des mediocres.C`est la raison de l`echec de nos leaders politics devant une junte dont les negociations n`ont abouti nulle part et rien que le geste de Toumba qui les a fait frotter les mains.Ou se trouve la verite dans tout ça?
Korka Bah, mercredi 3 février 2010
Une tres belle analyse, qu`on juge plutot sur les competences que par l`appartenance, car c`est aberrant de croire que JMD represente la forêt dans son intégralité. Le choix d`un peulh de Labé ne lui fait pas representatnt d`office de toute la moyenne Guinée, nous pronons plutôt la competence, l`exepreince , les acquis, un ensemble d`ingredient qui bien appliquer fera de la Guinée une terre de Paix et de prosperité
Suma, mercredi 3 février 2010
Monsieur Sangare je vous rejoins parfaitement dans votre Expose´ Le socle ethnique des parties politiques en Guinee ne me seduit pas.A bas l´ethnisme.Isaac Berlin REA
toure, mardi 2 février 2010
mon cher sangare c`est une belle analyse ce qui est domage qu`on nous parle de 30 ministre en ces temps de vache maigre encore des candidat à l`enrichissement personnel et éffréné mais ne soit pas naif il n`y aura jamais d`elections dans 6 mois sauf si c`est une election bacle et dans ce cas la guerre qu`on a tant crié s`intallera pauvre de Guinée
modybhoye, mardi 2 février 2010
Amon avis,parler d,election dans 6 mois est juste du bleuf ;trouver 30 guineens est compliquer,a quand pour les gouverneurs,prefets,sousprefets;en un mot,toute cette chaine de commendement,dur a partager le gateau,surtout ,s,il appelle GUINEE
bocar condé, mardi 2 février 2010
l`ethnocentrisme, ce mal endémique du système socio-politique guinéen,estle modem(modulateur-démodulateur),régissant le comportement de nos compatriotes,au quotidien.Ce mode de pensée,de l`époque moyenageux,impacte et empoisonne nos communautés.merci Mr SANGARE
DIALLO, mardi 2 février 2010
C`est bien ton choix mais la confusion est totale dans l`esprit des guinéens. Les opportunistes nous illusionnent et transforment le pays en zone de non droit. Et pourtant nous sommes capables et rêvons du bonheur!L`être humain est compliqué.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011