samedi 17 juillet 2010
Mon choix au second tour
Paul Thea

Encore une fois, le clan mafieux qui a main mise sur la Guinée, vient de mettre le doute dans les esprits et occulté le vrai débat national. Le débat qui s’impose en ce moment, est de savoir qui peut diriger la Guinée en cette période difficile de notre histoire.

Avant de vous dire mon choix au second tour, permettez-moi de citer des faits et de vous donner mon analyse :

  1. Quand les colons sont arrivés chez nous, ils nous ont inculqués qu’ils sont venus pour civiliser les sauvages que nous sommes. Pour des raisons longues à expliquer ici, certaines ethnies se croient plus civilisées que d’autres. Les Guinéens qui ont appris l’alphabète c’est-à-dire à lire et écrire la langue du colon, sont appelés des évolués. Pas égaux des colons mais au-dessus du reste de la population. Ce concept est encore dans l’esprit de certains intellectuels qui croient toujours que les analphabètes sont bêtes. Le peuple de Guinée a prouvé encore une fois, son intelligence et sa maturité politique.
  2. Dans mon tout premier article politique, je préconisais le retour des militaires à la caserne, l’émergence d’une nouvelle classe politique et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Un cousin m’a contacté pour savoir pourquoi je ne voulais pas que les anciens ministres soient candidats à la présidentielle? J’ai répondu qu’ils avaient participé à l’effondrement de l’économie. Alors, tu oublies ton analyse du système; m’a t’il répondu.
  3. Feu le Président Julius Nyéréré de la Tanzanie était sorti de sa retraite dorée pour annoncer à son peuple, que l’économie tanzanienne subissait encore les conséquences de certaines de ses décisions politiques basées sur l’idéologie socialiste. Qu’il y croyait fermement mais que les résultats économiques lui donnaient tort. Alors, il demanda pardon au peuple. Le Président Mandela, a dit lors de ses premiers discours, qu’il fallait composer avec ceux qui les tuaient hier, pour faire une nouvelle Afrique du Sud.

Mon analyse: Je suis guerzé et fier de l’être puisque j’ai fait plusieurs conférences pour promouvoir ma culture; alors j’estime que si j’aime et respecte mon ethnie, il n’y a pas de raison que je ne respecte pas celle de l’autre. Je suis né à Kankan, j’ai grandi à Conakry avec des amis de toutes les ethnies confondues. Avec mes projets, j’ai eu l’occasion de parcourir la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Région forestière; et personne ne m’a jamais rejeté à cause de mon ethnie. J’ai vu des brassages ethniques dans toute la Guinée profonde. Alors pour moi, le débat ethnocentrique qui se développe en ce moment sur le net, m’importe peu.

Je ne cherche à plaire à personne, ni à obtenir un poste quelconque. Sinon, j’aurais été un fervent défenseur du CNDD de Dadis. De par ma formation de base en Administration économique et sociale et de par mes expériences professionnelles, je savais que l’économie n’était pas bien gérée. Comme je pense d’abord à l’intérêt de la Guinée que je place au-dessus de celui de mon ethnie et de ma personne, je n’ai pas soutenu le CNDD. Beaucoup de ceux qui me lapidaient hier, me contactent aujourd’hui pour me donner raison. C’est cela aussi la vie; les faits donnent raison ou tort. Le tout est d’agir en Ame et Conscience. Ce que je m’efforce de faire.

Le Système guinéen est basé sur la corruption à tout niveau. Aujourd’hui l’on veut mettre la responsabilité de l’échec de notre économie sur les seuls anciens ministres ou premiers ministres. Que dire du Général Lansana Conté et du Clan qui l’entourait ? Que dire de l’affairisme de ses femmes ? Que dire de ce préfet qui m’a dit un jour « Monsieur THEA, vous pensez que je suis maudit ? Je veux moi aussi prendre ma part. » Que dire des familles qui menaçaient de maudire leur enfant ministres, s’ils ne volaient pas ? Que dire des enseignants qui monnayent leurs notes dans nos universités ? La liste est longue. Ne pensez-vous pas que tous ces éléments ensemble peuvent couler une économie ? Si nous nous mettons à chercher des Messieurs propres en Guinée, il nous faudra utiliser des loupes et pendant longtemps. C’est le système qu’il faut corriger et vite. Le clan mafieux à vaincre. Comme Mandela, pas d’exclusion.

Mon choix: Je ne suis membre d’aucun parti politique, je suis un Guinéen démocrate à qui le choix incombe entre deux Guinéens pour la magistrature suprême. Selon tout ce que j’ai dit plus haut, je ne retiens que deux critères; la politique économique et l’expérience professionnelle.

Si c’est Monsieur Sidya Touré qui passe au second tour, mon choix se porterait sur lui parce que tout simplement je suis proche de sa politique libérale et j’ai apprécié sa façon de gérer en tant que Premier ministre.

Sinon, mon choix se porte sur Monsieur Cellou Dalein Diallo, pour les raisons suivantes :

  • La politique socialiste avec un Etat fort prôné par Monsieur Alpha Condé (depuis que j’écoute ses discours), est celle que le président Julius Nyéréré a pratiquée. La Guinée a besoin aujourd’hui d’une économie libérale et d’un Etat décentralisé. A mon humble avis.
  • Monsieur Cellou Dalein Diallo connait bien l’administration guinéenne; il ne commettra pas les mêmes erreurs et il sait exactement les forces et les failles du système qu’il saura vite corriger. Par contre, Monsieur Alpha Condé qui n’a jamais géré une administration aura une période d’adaptation. N’oublions pas que même ce temps d’élection et d’attente pour la mise en marche de nos institutions est déjà très préjudiciable pour notre économie. Le peuple vit dans la galère.

C’est mon analyse et mon choix qui n’engagent que moi.


Paul THEA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.S BALDE, jeudi 22 juillet 2010
j`admire les reactions et commentaires de Sékou Oumar Camara et de Faya L Millimonou. Mes frères vos raisonnements sont objectifs et constructifs, vous êtes des rassembleurs. je prends plaisir à vos lire. Si tout le monde était comme vous la guinée ne serait pas si divisé. si possible j`aimerais avoir vos contacts. au plaisir de vous rencontrer.
oeil de lynx, jeudi 22 juillet 2010
M.KABA, la question de Gilback, même reprise par vous, n`a aucun sens. Vous ne pouvez pas établir une comparaison entre des situations différentes. Que faites-vous des circonstances de lieu et de temps? Que faites-vous des causes immédiates du soulèvement de janvier et février 2007? Que faites-vous de la période qui a suivi le départ de Cellou de la primature et de la montée en puissance de Fodé Bangoura et qui est une des causes de la crise de janvier-février 2007? Enfin, comment pouvez-vous comparez quelqu`un qui a été nommé et quelqu`un qui sollicite le suffrage populaire? Qui a empêché Eugène Camara de se présenter à l`élection présidentielle? Soyez un peu raisonnables, s`il vous plaît!
KABA, mercredi 21 juillet 2010
Bonsoir à tous. Je n`ai aucune reponse au commentaire de Gilblack quand il pose la question suivante: pourquoi avons nous rejeté Eugene Camara en 2007? Si nous acceptons Cellou c`est que nous avons rejeté Eugene par ce qu`il est forestier? Sinon quelle compétence a Cellou de plus que Eugene?
Paul THEA, mercredi 21 juillet 2010
Gilblack, je ne suis pas membres des deux partis au second tour. Mon candidat n`est pas entre eux. Comme vous je vais voter le coeur lord alors je crois que le moindre mal est Cellou. Je peux me tromper. Ce que je comprends pas dès que quelqu`un choisi l`un, l`on commence à dire que l`on est contre l`autre et l`on fait campagne diffamatoire. Chacun doit être libre de son choix.
Paul THEA, mercredi 21 juillet 2010
Pourtant l`histoire est pleine de cas semblables. Ecrivez des arguments politiques pour etayer vos idées.
Paul THEA, mercredi 21 juillet 2010
Les urnes jugeront.
Diallo, mercredi 21 juillet 2010
Mon frère tu as ecrit de n`importe on ne fait jamais du changement avec un ancien.Dalein est un predateur de l`économie guinéennne il est supporté seulement par ethnocentrisme, sinon il ne dvrait même pas être candidat.Dalein est entouré par un clan mafieux très dangereux alors mefions nous, il peut rien il a géré plus de 10 ans il n`a rien foutu ce n`est pas maintenant qu`il pourra quelque chose. A bas Cellou Malin.
Mory Sylla, mercredi 21 juillet 2010
En toute modestie,je crois qu`il est premature` d`annoncer la defaite d`Alpha Conde`,a l`aune du premier tour. Au second tour,on remet le compteur a zero.Et franchement,je crois que le candidat de l`Ufdg a fait le plein de voix.Meme les "600.000" bulletins nuls avec lesquels mr. Bah Oury(Vice President de l`Ufdg)espere remporter le 2nd tour ne feront pas l`affaire.Je m`explique: 1.Arrondissons le corps electoral a 4.000.000 de votants.Sur ce tas,mr.Cellou Dalein a recolte` pres d`1.060.000 voix au premier tour. 2.Avec 24 candidats,le pourcentage de mr. Diallo s`articule autour de 44%. 3.Ajouter les "bulletins nuls" de Bah Oury(1.060.000 + 600.000=1.660.000) 4.1.660.000 voix feront 41,5% au second tour(mr.Cellou Dalein ne doit pas depasser ce chiffre,sinon il y aura anguille sous roche) 5.Finalement Alpha Conde` se retrouve avec la possibilite` de ramasser pres de 59 % au second tour car il est capable de recolter les 2.340.000 voix restantes.Mais tout dependra de sa strategie et de sa capacite` a rassurer toutes les sensibiltes du pays(son grand avantage sur mr.Cellou Dalein). En consequence mr.Thea,n`allons pas vite en besogne en pronostiqueant la debacle du prof. Alpha Conde` avant meme le debut du match.
Bryan, mercredi 21 juillet 2010
MM Oil de Lynx et Paul Théa, vous êtes trop en avance sur vos détracteurs qui vous critiquent sur cet article. Personnellement je vous apprécie et je vous prie de ne pas repondre à ses ignards qui n`ont que de haine injustifiée en vers Dalein. Si par contre vous tenez côute que coûte à leur faire comprendre vos idées alors je vous conseille une chose, Utilisez un bistouris, pas la plume. Merci à vous âmes éclairées.
paul THEA, mercredi 21 juillet 2010
Donnez les cours d`économie que vous voulez...peu importe. Monsieur Alpha Condé n`est pas l`homme de la situation. Reconnaissez la pertinence de mes idées. Reconnaissez la défaite et ensemble construisons l`avenir.
GilBlack, mercredi 21 juillet 2010
J’ai dit Mr THEA et je ne vous ai jamais pris pour Peuhl.Ce que j’ai dit concernant Cellou,c’est que les critiques contre ce dernier sont souvent pris sur l’angle ethnique.C’est a dire contre les peuhls.NON !C’est effectivement cette consideration d’ordre ethnique qui met en doute l’ecrasante victoire de Cellou des le 1er tour.Puisque le vote a été ethnique,l’ethnie majoritaire sort victorieux.Et cela n’a rien avoir avec l’ojectivité encore moins une probité morale.Vous evoquez ce cas de manipulations de chiffres.Qui en ont l’experience ?C’est pas ce système coudeiste dont les memes sont nos experimentés de l’administration guineenne qui releve d’une pourriture sans egale ?Cellou est issu d’un systeme accusé de graves malversations financieres.C’est un de ces acteurs qui pourra eradiquer ce fléau ?Et comment ?Et lui qui pourra etre accusé en meme temps?N’est ce pas juge et partie dont on parle souvent ?Ne pourra t-il pas dissimuler certains scandales financiers une fois a la tete du pays?Pourra t-il intimider d’autres,qui savent qu’il n’est pas propre,de voler?Ne pourra t-il influencer la justice ?Mon doute reside en ces questions Mr THEA.C’est un debat ouvert donc chacun a son mot,pas de violence,injures,…C’est la democratie !On ne coupe pas la tete de quelqu’un a cause de son choix democratique…Mr Diallo Kalil. Quand a l’entourage de Alpha,le serpent c’est la tete et si c’est pourrie en cette partie(la tete)?Et le reste ?Une fois un element de son entourage serait accusé répondrait sans détour .Alpha ne pourra couvrir aucun dossier puisqu’il sait n’avoir jamais geré dans ce pays et cela ne veut pas dire qu’il n’est pas intello.Il manque d’experience OUI mais modele d’eradication de la corruption et de politique de developpement NON…Il ne pourra pas gerer le pays seul bien sur mais ne pourra peut etre influencer la justice.Comparativement a ceux qui ont laissé proferer la corruption et les détournements depuis un certain temps.Seul doute que je peux avoir de lui c’est son réseau France-afrique et certain mafia de tous bords.C’est aussi tres dangereux a mon avis.Alpha est un hibou*. Je suis donc entre deux propositions dont le choix m’est tout a fait dificile,sinon je reste dualiste.C’est comme entre le Cholera et la Peste !Tous mes critiques contre Cellou ne veulent pas dire que Alpha Condé est mon choix,NON.Je ne vois réellement pas le meilleur parmis les deux.Je reste sur ma faim jusqu`à ce que l’elu du PEUPLE mette un accen particulier sur mes attentes les plus profondes.Je voterai donc pour m’acquitter purement et simplement d’un devoir civique. La Guinée donne des maux de tête non?Haha !Soite nous oublions tout sur notre gestion du passé et on va vers de nouvelles methodes de gouvernance pour developper ce pays.Bon débat a toutes et a tous et surtout bon vent pour la DEMOCRATIE guineenne.Que DIEU sauve notre pays !
oeil de lynx, mercredi 21 juillet 2010
Mr Kaba, pourquoi est-ce que vous déplacez le débat? Vous parlez de social-démocratie alors que votre candidat parle de socialisme primaire. Je vais vous rafraîchir la mémoire. Lors de la convention du RPG, Alpha Condé a déclaré qu`il accorderait le monopole de l`importation et de la commercialisation du riz aux femmes et qu`il va créer une banque pour financer ces mêmes femmes. C`est ce que vous appelez de la social-démocratie? Vous tuez l`initiative privée et vous choisissez vous-même qui doit faire quoi? Dans quel pays au monde, on a vu ça? Ce n`est pas un modèle socialiste ça? Ensuite, pour Alpha Condé, la Guinée n`a pas encore atteint la révolution industrielle. Il faut donc que l`État se concentre sur les gens des castes (tisserands, forgerons, vanniers, etc.). Vous croyez sincèrement que c`est comme ça que nous allons développer notre industrie? Soutenir les castes est une bonne chose, dans le cadre de la politique de développement du tourisme mais dans un programme de développement industriel, il faut être vraiment un khmer rouge pour le faire. Enfin, votre messie ne trouve aucun aspect positif au régime libéral de Lansana Conté et passe son temps à vanter la dictature socialiste de Sékou Touré. Et vous, vous osez nous parler de social-démocratie?
kaba, mardi 20 juillet 2010
Mr Théa je vois qu tu as (si je peux me permettre de vous tutoyer)une connaissance primaire des modèles économiques. Quand tu parles de la chine, la chine de Mao avait une économie planifiée (centralisée ou dirigée)où c`est l`Etat qui fixe l`offre et la demande donc joue le rôle central alors que dans une social démocratie, c`est le marché qui joue le rôle prépondérant. C`est lui qui détermine l`offre et la demande. La seule différence entre le modèle anglosaxone (Etats-unis, GB, Canada, Japon...) et le modèle social démocratique c`est le dégré de protection sociale.Sinon ce sont tous des modèles de l`Economie de marché.
Paul THEA, mardi 20 juillet 2010
Mon doute le manque d`expérience de l`administration guinéenne pour ne pas tomber dans les travers du système. Quand quelq`un donne une affirmation cherchons à nous comprendre. Dans mon premier article <>, javais dit que tous ceux associés à l`administration ne soient pas qualifiés. De toutes les façons la Guinée donne des maux de tête.
kaba, mardi 20 juillet 2010
Je vois que le débat est interessant. Pour répondre à Mr Alhassane B. Mr B, je pense qu`il faut bien lire les commentaires et bien comprendre avant de commenter. Concernant Mr Obama, je n`ai en aucun moment dit qu`il n`avait aucune expérience! j`ai dit qu`il n`avait jamais occupé une fonction administrative!Être sénateur ce n`est pas une fonction administrative! Il était bien sûre un sénateur local de Lillinois avant d`être sénateur de cet état au congrès national en 2004. Pendant toute la campagne américaine, tous ces adversaires lui reprochaient son manque d`expérience. Concernant Célou Dalein, il serait malhonnête de ne pas reconnaitre sa connaissance de l`administration guinéenne.Mais sa carrière dans l`administration a t-elle été bénéfique pour la Guinée. Aux yeux de nombreux guinéens comme moi non. Et pour cause, son nom est mêlé à plusieurs grands dossiers tels air guinée, friguia... dans les quels l`Etat guinéen a perdu énormément. Pendant l`émission face au public, il a refuté la gestion de tous ces dossiers sur Conté. Coupable ou non, au bénéfice du doute, moi je considère tous ces qui se sont succédés aux différentes responsabilités collectivement et solidairement responsable de l`extrêment pauvrété de notre pays.
Paul THEA, mardi 20 juillet 2010
Gilblack, je ne suis pas peulh et je n`intente pas un procès d`intention. Si vous dites non à Monsieur Cellou, je trouve cela normal un choix d`émocratique. Voilà mon point de vue; Il y a un qui n`est pas mon choix de préférence et un qui n`a ne connais pas le système et qui a des gens comme Cellou et certains pires avec lui. Comme il n`est pas rancunier, il fait appel à tout le monde. Pourquoi ne pas prendre une équipe complètement neuve et dire voilà ceux avec qui je vais gouverner. Le problème guinéen est très complex. Ceux qui ont manipulé les chiffres ne mettent dans une situation très difficile.... Pauvre Guinée à quand le changement?
GilBlack, mardi 20 juillet 2010
Et puis! Mr THEA dites-moi pourquoi le peuple avait refusé la primature pour Mr Eugene CAMARA apres les douloureuses repressions de 2006 et de 2007? Pourquoi voulez-vous la Presidence pour Cellou Dalein Diallo? Ne sont-ils pas issus du meme regime décrié? Quelle serait votre reaction au cas ou Conté nommait ce meme Cellou à la place de CAMARA ou KOUYATE? Peut etre nous aurons l`obligation de presenter nos excuses a Eugene CAMARA le jour Cellou Dalein, son collaborateur direct,deviendra President en Guinee puisqu`il a ete victime d`injustice d`alors...Pauvre de Nous!
soukha, mardi 20 juillet 2010
vive la démocratie que Dieu bénisse les Guinéens
GilBlack, mardi 20 juillet 2010
Comme ça n`engage que toi,pas de blem!Ce qui a causé cette maladie en Guinee peut-il la soigner encore? Sinon,nous ne voulons plus de retour a la case depart que le President soit Peuhl ou Malinké.Nous ne somes pas contre Cellou parce qu`il est Peulh,,NON!Tout le monde les a vus au pied du mur qui nous conduisit a ce stade de gabegie nationale.
Mory Sylla, lundi 19 juillet 2010
Si ces ex-PMs(except kouyate` qui a travaille` dans un minimum de transparence) etaient honnetes avec eux memes,ils n`allaient pas narguer le peuple en briguant son suffrage apres avoir mis le pays a plat ventre avec leur "leader" Lansana Conte`. Les Guineens ont le choix entre deux voies.Et l`une d`entre elles mene tout droit a la case depart de Gbantama.
dannkoun, lundi 19 juillet 2010
Conté a bien traité tous ses ministres de voleurs ; il est vrai qu’aucun n’a relevé le défi ! Selon vous la Guinée ne peut confier son destin qu’à un voleur. Pauvre pays ! Si je n’ai que cette alternative, je préfère un socialiste sincère à un voleur ayant fait ses preuves ;). En effet, confier ses joyaux à un voleur en espérant qu’il ne va pas vous plumer est un choix bien naïf ! Il existe des guinéens patriotes et honnêtes mais ils ne peuvent se faire entendre car la vraie Démocratie et la Justice ne règnent pas encore en Guinée.
jean paul, lundi 19 juillet 2010
merci monsieur paul thea ,la sorbone est differente de la politique guineenne .la guinee a besoin d 1president operationnel des qu il sera installe ,car les attentes de la population sont immenses .on ne peut plus attendre long temps.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 19 juillet 2010
Tes yeux sont fermes je pense bien et il faut pense aller a l`hopital.
Laye Fabouya CAMARA, lundi 19 juillet 2010
Mr Alhassane B, Je vois ce que tu penses pour ce beau pays, la destruction, les noms que tu as cite, il faut voir personne parmit ces gens là ne chaud plus que monsieur dalein le president de Dalien, tu peux faire avec ton groupe << comme une main qui habule sans une tete qui la dirige>>, Nous connaisons la ou nous voulons aller pas dans le puits de Mr Dalien. Et mr Amadou Barry, nous ne voulons pas Cellou par ce qu`il deshabier l`economie guineenne et nous ne voulons pas de lui par ce qu`il n`est pas le seul guineenne. Nous ne voulons pas de lui par ce que c`est une partie a base ethnique. Merci.
amadou Barry, lundi 19 juillet 2010
ce que je n`arrive a comprendre que les gens quine supportent pas Dalein parsquil a appartenue au gouvernement de L Conte alors ils supportent Alpha conde qui est entoure de kiridi fode bangoura djahannamafode de docteur kaba
Mamoudou Balde, dimanche 18 juillet 2010
J`admire votre raisonement Mr. Thea, pas parceque je suis peuhl. Moi aussi, j`aurais de loin prefere Mr. Sidya. Mais du fait qu`entre deux maux il vaux mieu choisir le moindre, Mr Dalein ferais mieux notre affaire. J`admire votre raisonement en entier; pas seulement votre choix. J`aurais souhaiter que plus de guineens aient votre comprehension des choses et votre maniere de voir les autres; nous serions beaucoup mieux servi en tant que fier Guineens. Merci encore
Paul THEA, dimanche 18 juillet 2010
A celui qui me parle de l`expérience de la sorbone c`est bien mais la gestion de dossiers dans une administration est un autre monde. Je n`ai pas le temps ici de parler du système Danois ou Français, il me faudrait un nouveau texte. Après la mort de Mao, c`est son successeur, un ancien du système qui a instaurer l`économie libérale que l`on connait aujoud`hui de la Chine. Mon problème est que souvent je n`ai pas le temps et surtout l`envie d`écrire. Je trouverai un temps pour écrire un autre article. En tout cas, j`ai un plaisir à partager mes analyses.
Paul THEA, dimanche 18 juillet 2010
Merci Monsieur Sékou Oumar Camara, J`ai eu la chance de suivre l`évolution de OBAMA. S`il avait dit qu`il était socialiste, il ne serai pas passé. Socialisme et dire que Sékou Touré est un hého, me donnent des frissons dans le dos. Je sais comment les commissions se passent en Guinée. Monsieur Cellou que je ne connais pas personnellement, traine derrière lui des casseroles certainement mais il y a d`autres qui trainent les mêmes casseroles sinon plus et qui sont aujourd`hui avec Monsieur Alpha Condé. Lui Monsieur propre ne les dénonce pas mais au contraire il est rassembleur. Le CNDD qui se voulait propre a pris des prédateurs et selon le premier Ministre qui connais mieux le dossier affirme que le CNDD a mis le pays à plat ventre en si peu de temps. Quand en 1984 les guinéens célébraient la mort de Sékou Touré, j`ai dit changement de régime oui mais pas militaires. En 2009, j`ai redit la même chose. bref je préfère, un libéral qui a des casseroles, qui connais le système; qui va se racheter et faire du bon travail. Je peut me tromper. L`avenir nous le dira. Puisque les circonstances nous donnent ce cas de figure que je ne voulais pas; alors je devient pragmatique. Le système était tel qu`il était mais tout le monde se battait pour avoir un poste. Aujourd`hui, un homme doit porter le chapeau. Même à mon ennemis je ne souhaiterai pas cette injustice.
Alhassane B, dimanche 18 juillet 2010
M. Kaba, reconnaissons-le! C`est quand même affligeant de lire certains commentaires. Pourquoi allez-vous nous sortir des exemples comme la Norvège, le Danmark, la Suède; Obama, qui sont aux antipodes des réalités guinéennes. Les pays scandinaves ne peuvent être un exemple pertinent pour étayez vos propos. La réalité Guinéenne est totalement différente. Citez des pays comparables à la Guinée en termes de moyens financiers, de niveau de développement. Quand à Obama, c`est une insulte de l`intelligence que de dire qu`il n`avait aucune expérience de gestion alors même qu`il était pendant plusieurs années sénateur de l`un des états les plus puissants des USA. Je fais remarquer enfin que l`essentiel des candidats à l’élection présidentielle américaine sont soit Sénateur soit Gouverneur d’un Etat au moment de leur première candidature. Obama était donc rompu au métier e gestion de l`état lorsqu`il s`est porté candidat. C`est d`ailleurs pour cette raison bien des réformes lui réussissent. Si tel est le cas, ayons l`honnêteté intellectuelle de reconnaitre que sur ce point Alpha Condé part avec de sérieux handicaps par rapport Cellou Dalein Diallo. Mais puisqu`on ne choisi pas un candidat sur la base d`un seul critère, ce sera à chaque guinéenne et à chaque guinéen de se faire sa propre grille de critères.
Abdoul.H, dimanche 18 juillet 2010
Habituellement, des amis partagent des valeurs. On se demanderai comment M. Barry peut avoir des liens d`amitié avec un corrompu. Là est vraiment la question.
Youssouf Bangoura, dimanche 18 juillet 2010
Merci Mr Barry pour votre brillante intervention, beaucoup pensent qu`on cherche à rejeter Dalein parce qu`il est peul, ben non, c`est pas le cas, on veut rejeter Dalein parce qu`il est l`un des ceux qui ont appauvri notre pays . On est obligé de le repeter tout le temps, ça rien à voir avec une ethnie, c`est une question d`homme . Mr Oumar camara, je ne parle pas au nom de mon ethnie, mais je suis sûr et certain que la majorité des guinéens pense comme moi.
Sékou Oumar Camara, dimanche 18 juillet 2010
Monsieur Barry, si vous étiez vraiment un ami de Cellou Dalein, il m`aurait alors inspiré beaucoup de pitié. Car des amis qui vilipendent, j`imagine que même Satan s`en méfie. Ceci dit, les lecteurs avisés savent de quoi il en retourne! Je vous suggérai de commencer par apprendre à être d`abord un citoyen. Exactement comme l`est Paul Théa. Ce dernier vous dit qu`il vote pour Cellou parce qu`il croit aux vertus du libéralisme. Il affirme ne pas vouloir voter pour Alpha Condé parce qu`il se méfie du socialisme. L`origine, la moralité (si tant est qu`on peut l`apprécier objectivement), le poids, la taille, la couleur des yeux, etc. ne font donc pas partie de ces critères de choix. Ses critères sont objectifs. Quant à vous, vous avez des critères subjectifs (je suis peul - on s`en fout - Cellou c`est mon ami - on s`en fout - son expérience est celle des détournements et de la collaboration - vous mentez puisque, à supposer qu`il ait détourné, il n`a pas consacré toute sa vie aux détournements; et même si nous avons subi 50 ans de mauvaise gouvernance, il y a ailleurs pires que les régimes guinéens successifs...). Bref, Paul vous dit qu`il vote pour X et pourquoi il le fait, votre propos ne peut être utile au débat que si nous donnez les raisons objectives de votre choix en faveur de Y. Le reste relève des bassesses guinéennes habituelles...
kalil, dimanche 18 juillet 2010
OBAMA etait un senateur ,il gerait quelque chose ,un senateur americain n est pas un depite guineen ,il ne faut pas comparer coq et l ane.
KABA, dimanche 18 juillet 2010
Bonjour à tous Mr Théa, je veux juste ajouter quelques lignes à ce qui a déjà été dit concernant la sociale démocratie prônée par le prof Condé. Selon le classement de l`UNESCO, en considerant l`indice de développement humain, les pays scandinaves sont en tête du calssement tels Norvège, Danemark, Suède etc...Tous ces pays utilisent la sociale démocratie et sont des peétits pays comme la Guinée. Concernant l`autre sujet du débat: la connaissance de l`administration. je te signale que Obama n`avait jamais occupé une fonction administrative avant d`être Président des Etats-Unis. Aujourd`hui, il vient de réussir la reforme du système de santé qu`aucun présent aux USA n`avait réussi. Il vient également de réussir la reforme du système financier. On peut citer aussi Nelson Mandela. Pour un président, on a bésoin d`un intellectuel et Mr Condé est un intellectuel qui fait la fierté de la Guinée à la sorbone. Je sui bien placé pour le dire pour avoir fait mes études en France.
Barry, dimanche 18 juillet 2010
Bien cher Mr Paul,ce que j`apprecie chez vous,c`est bien votre courage de voter en public,et ensuite d`apporter la preuve qu`il ya des guineens qui sont exempts de partisanisme ethnique. Toute fois je vous apprecie aussi,car nous sommes du meme bord parceque je suis bien peul et ami de Dalein,mais je ne voterai pas pour lui. Justement parceque entre lui et Alpha Conde,j`ai a choisir entre quelqu`un qui a une grande experience comme vous le dites,mais plutot une grande experience de detournement de deniers publics et de collaboration avec les pires regimes que la terre ait connu d`une part, et d`autre part une autre experience,celle de Alpha Conde qui est l`experience de s`opposer aux differentes dictatures,gabegies,malgouvernance,perversite,vol et hold up qui ont caracterise les gouvernements passes. Je suis d`accord avec vous qu`il ne faut pas discriminer un homme,mais plutot changer un systeme,mais voyez vous Paul,lorsque le choix a faire est aussi precis et clair que celui de choisir entre un homme qu`on a vu servir au plus haut degre dans le systeme le plus pitoyable et le plus corrompu de la terre et un autre homme qui a passe sa vie a combattre ce meme systeme,je crois Paul qu`on n`a pas besoin de lampe pour voir en plein jour. Vous donnez comme arguments votre option pour le liberalisme or vous n`ignorez pas que la situation catastrophique de notre economie est justement causee par ce systeme qui a ete instaure par le CMRN des 1984,un liberalisme qui a meme ete qualifie de libertinage.Je note en outre que vous etes d`un grand partisanisme car vous accordez a Dalein la possibilite de corriger les erreurs du systeme qu`il a connu,le maitrisant parfaitement. Mais Paul, qui te dit que Alpha Conde,lui, ne corrigera pas les failles contenu dans son obedience politique,surtout que ces failles ont ete identifiees depuis l`epoque des JULUS Nyerere qui sont maintenant du siecle dernier. Je constate parailleurs que vous vous laissez flouer rapidement quand vous parlez de Sidya,a mon humble avis,il a eu dans son gouvernement quelques cadres valables,je pense a Boubacar Barry,a Kassory et Facinet Fofana,a Ousmane Kaba etc qui ont individuellement travaille. Et lui meme son acte individuel le plus brillant a ete d`acheter un groupe electrogene pourri avec notre argent en empochant des commissions pour regler le probleme d`electricite le peu de temps qu`il etait la,quel mauvais constructeur qu`est celui dont la maison s`effondre des qu`il en sort. Je note toutefois que c`est aussi grace a lui que nous avons eu dans un gouvernement pour la premiere fois les cadres qui allaient se reveler etre les plus grands predateurs de notre economie,et le plus grand danger pour notre patrie parceque aujourd`hui en passe de perpetuer en Guinee les regimes execrables et abjectes que nous avons connu,en l`occurrence votre candidat.Je vous aime tres fort Paul et je vous salue.
Paul THEA, dimanche 18 juillet 2010
Merci Monsieur Camara pour votre explication qui m`éclaire un peu plus sur le programme de Monsieur Condé. Je n`ai peut être pas pris le temps de tout expliquer. Celui que je comnnais le plus est celui Monsieur Sidya Touré. Comme je n`ai pas la prétention de détenir la vérité, alors je reste ouvert au dialogue pour mieux connaitre nos hommes politiques de façon objective.
Alhassane B, dimanche 18 juillet 2010
M. A Camara, je me dois de vous féliciter pour l`effort consentis dans la recherche et l`exposé sur la doctrine du la Sociale Démocratie. Je déplore tout de même que vous n`ayez pas cité vos sources. Cela vous éviterait d`être taxé de plagiat. Revenons-en à votre exposé. Autant je suis d`accord avec vous sur les principes que vous exposez de ce qu`est cette doctrine politique, autant nos lectures divergent sur le contenu des prestations de M. Alpha Condé durant la campagne électorale. La totalité de ses discours que j`ai écoutés se fondent systématiquement au mieux sur la doctrine socialiste au pire communiste: n`ayons pas peur des mots. Mais là n`est pas question. La seule chose qui compte, c`est ce que veulent les Guinéens. Ils ont le choix entre deux doctrines, et la possibilité, dans le secret de l`isoloir d`exercer en toute liberté ce choix. Espérons que le vote sera cette fois-ci conforme à toutes les règles en la matière. Bien à vous.
A Camara, dimanche 18 juillet 2010
Mr Thea, On peut comprendre votre choix final, et le respecter en tant que Democrate. Cela dit, du point de vue de la demarche intellectuelle, et de la logique du raisonnement, il faut rendre a CESAR, ce qui appartient à CESAR, et faire toute raison gardée, des comparaisons qui tiennent. Autrement dit il me parait reducteur de comparer une option de Sociale Democratie en 2010, telle que pronée par le Pr Alpha Condé, avec les pratiques de regimes socialisants des années 1970 comme la Tanzanie. D`autre part il ne me semble pas avoir vu dans votre texte, l`exposé de la doctrine pronée en la matiére par l`UFDG de Mr Cellou Dalein Diallo, pour nous permettre de comparer en toute équité. En lieu et place nous avons droit à un exposé de l`experience de leadership de type ``grands commis d`etat`` de Mr DIALLO, que nous lui reconnaissons. Leadership qui n`est cependant pas essentiel pour un poste présidentiel dans le contexte guinéen (phase de consolidation de la paix, de l`unité nationale, de construction de la democratie etc ...) qui exige un leadership de type``charismatique``, comme MANDELA ou DEGAULLE, qui ont fait fait prendre des tournants décisifs à leurs pays, pour laisser la place ensuite à des grands commis de l`etat ( Giscard et Chirac en France ). En tout etat de cause, et pour la gouverne des internautes, merci de trouver ci-joint, un exposé précis du contenu de l`option Sociale Démocratie dont se réclame le Pr Alpha Condé. En définitive, c`est au guinéens de savoir s`ils veulent d`un capitalisme pur et dur à l`américaine, qui risque de laisser à la dérive des pans entiers de la population, ou d`une sociale democratie qui peut etre modulée ( cas de la Suede et du Danemark à 100%, ou de la France à 70%). DOCTRINE SOCIALE DEMOCRATIE : En rupture avec le communisme, la social-démocratie au sens moderne du terme s`est placée au cours du XXe siècle sous le signe de la doctrine keynésienne alliant initiative privée et impulsion de l`État, tout en restant dans le cadre économique du capitalisme. Mais elle n`est pas seulement une politique : la social-démocratie est de manière indissociable une culture politique qui part du pluralisme social et défend la « modération », le « compromis » politique et des structures d`organisation pour la négociation et la concertation. De manière générale, les sociaux-démocrates soutiennent : * des mécanismes de régulation de la production privée afin de défendre les intérêts des employés, des consommateurs et des petites entreprises, par exemple via la protection de l`action syndicale, le salaire minimum, l`encadrement des conditions de travail ; * une économie sociale de marché, comprise comme une organisation intermédiaire entre la libre concurrence et l`économie planifiée ; * un État-providence qui protège la population des risques liés à la santé ou au travail ; * un système public d`éducation, de santé, de garde d`enfants, etc., financièrement accessible à tous ; * des niveaux de prélèvements élevés afin de financer ces dépenses publiques via un impôt progressif ; * la liberté d`immigration et le multiculturalisme ; * la laïcité ; * une politique étrangère basée sur la promotion des valeurs démocratiques, la défense des droits de l`homme et la concertation ; A. CAMARA CONSULTANT
Paul THEA, samedi 17 juillet 2010
Monsieur Koundouno, c`est cool. Votre frère avec Monsieur Cellou Diallo et vous avec Monsieur Alpha Condé. C`est ça la démocratie. Je vois que beaucoup de compatriotes prennent le temps de me lire. Je suis flaté. Vive le débat démocratique. Merci Monsieur Sampil
kalil, samedi 17 juillet 2010
SEKOU OUMAR ton intervention est tres riche,car comme tu l as dit chacun ne peut que decider pour sa voix.
Koundouno Fatoma, samedi 17 juillet 2010
Sacré Théa! Tu es un vrai forestier! Ce que tu as écrit n`engage que toi comme tu l`as si bien dit. Mon frère aîné est le représentant du parti de Mr Cellou Dalein dans ma ville natale et j`ai beaucoup rigolé avec lui sur ce choix lors de mon dernier séjour en guinée. Pour ma part, je viens d`accorde mon soutien au prof Alpha Condé et j`assumerai mon choix. Vive la Guinée
Sékou Oumar Camara, samedi 17 juillet 2010
Je partage la stupéfaction de M. Sampil. Nous crions à hue et à dia que nous voulons de la démocratie et nous sommes incapables de respecter les choix d`autrui. Si M. Théa avait déclaré vouloir voter pour Alpha Condé, ce sont d`autres que ceux qui insultent sur cette page qui auraient pris le relais. Si, en tant que guerzé, et au regard des manœuvres en cours au pays, il déclarait qu`il se fout pas mal de Cellou ou de Alpha qui va l`emporter, ce sont les supporters de ces deux candidats qui allaient constituer une alliance de circonstance pour le "lapider"...Quant à ceux qui parlent au nom des guinéens ou des membres de leur tribu, ils feraient mieux de se contenter de leur unique voix et arrêter de chercher à opposer les guinéens les uns des autres. M. BANGOURA, Paul Théa n`est-il pas un guinéen?
mohamed sampil, samedi 17 juillet 2010
Sacrés Guinéens!!!!.Mr THEA a le droit de choisir qui il veut sans que cela ne dérange personne, me semble t`-il!!!. C`est quand même curieux que nos compatriotes ont du mal a accepté les règles les plus élémentaires de la démocratie.Un exemple: lorsque j`étais le premier responsable d`un des partis politiques sur la place de PARIS, j`étais traité de "mauvais soussou".Depuis quelques jours ceux-là mêmes qui m`ont donné tous les noms d`oiseaux et qui faisaient parvenir à qui vous savez les vidéos des conférences de ce parti sont les mêmes qui SONT MEMBRES dudit parti aujourd`hui..Alors Mr THEA, continuez votre chemin et laissez les chiens aboyés.Surtout ne vous découragez pas . DIEU ne dort pas comme disent ceux qui ont la FOI...Mohamed Sampil
Alhassane B, samedi 17 juillet 2010
Laye Fabouya Camara, les prédateurs sont dans le camp du RPG mais tu ne l`admettras jamais parce que tu es aveuglé par la haine. Tu veux que te cite les noms? Connais-tu un certain Kiridi Bangoura, Makalé, Fodé Bangoura, Fodé Soumah, Kassory Fofana, Mady Kaba Camara, Rougui Barry, tous membres du directoire du RPG. Arrête d`amuser la galerie. La Guinée est à en tournant décisif de son histoire.
Oury Diallo, samedi 17 juillet 2010
Ils diront que Sadakadji t a donné un million de dollar pour battre campagne pour Cellou. Pour eux, il n y a que les Peuls qui peuvent soutenir Cellou. Heureusement que tu as mit ta photo si non ils diront que c est un Peul qui se fait passer pour un forestier.
Paul THEA, samedi 17 juillet 2010
Je veux parler de ceux qui font des ménaces. Sinon, en quoi mon choix peut mettre le feu au pays. Vous donnez vos raisons et votre choix que je respecte. Je ne dis pas qu`il est mauvais.Comme vous dites. que Dieu donne la victoire à celui qui peut aider la Guinée a sortir ce moment difficile.
Youssouf Bangoura, samedi 17 juillet 2010
Une analyse bien argumentée, merci Mr Théa .Mais, nous autres guinéens, prefèrions un novice, celui qui peut se vanter devant tout le monde qu`il n`a jamais pris un sou dans la caisse de l`Etat . Mr Théa, vous êtes libre de votre choix, personne ne peut le contester, mais je ne pense pas si vous savez ce qu`on appelle chez nous experience profession, certes Dalein connait l`administration guinéenne, mais cette connaissance ou expeience se limite juste au niveau des detournements des fonds publics. le fonctionnement administrastif en guinée est caracterisé par les vols, corruption ni plus ni moins . Alpha ne connait pas l`administration guinéenne, mais je suis sûr et certain qu`il trouverait des nouveles têtes qui pourraient l`aider pour mener à bien notre pays . Si par malheur, Dalein devient president, il ne pourait jamais lutter contre ses anciens acolytes . Il n`aurait ni le charisme, ni le courage de lutter contre un système auquel il a assisté à son implantation . Nous n`avons pas besoin des experiences de ceux qui ont agenouillé notre pays, comme tout est à recommencer, ben recommençons avec les "novices" .Le liberalisme dans la pagaille, dans le detournement, dans la corruption nous menera où ?
Laye, samedi 17 juillet 2010
Mr Paul Thea, c`est toi qui veut mettrer le feu dans notre maison commune<< la Guinee>>. Tu as choix Mr Diallo c`est ta conviction et pesronne n`as besoin qui choix Mr Conde, Mais fais doucement et choissons celui peut faire le bonheur de ce peuple qui veux un changement de plus rapidement que possible. Il faut pas etre contre le choix des autres par ce que chacun de nous a une raison choisir un candidat qu`il pense le bon. Il n`est pas oublier le cas de PUP au temps et vers la fin. Donc a tout le monde nous avons lutte pour le changement, qui est maintenant a la porte de la guinee mais, ce qu`on de coiffe la Guinee avec leur systeme ne doivent plus etre a la tete de ce pays, si non rien na change. Par ce qu`ils connaissent tout ce qu`il faut pour la destruction de ce pays, ce qu`il ont laisse dans la riche, comment finir le reste du fond de la riche?, etc... merci Laye Fabouya Camara de puit Labe.
Laye Fabouya CAMARA, samedi 17 juillet 2010
Mr Paul Thea, S`il vous plait vous avez mal choix d`apres moi et cela ne regarder que ma visons. Ce comme un exemple: Un arbre qui donne de fruit pourrit qui peut tuer le consommateur<< c`est le cas de Mr Dalein Cellou Diallo plus de 11 ans nous entrein de consomment ces fruits qui a donne le virus de decroissement a l`economique, cherite de la vie a la population, de bandutisme, de la corrumption a 100%, de l`inpinite, de l`ethnocentrisme, etc...>> ne peux pas choisir c`est arbre pour une augmentation du taux de mortalite et maladie sur ma population. L`arbre qui peut vite produire et produit a chaque moment est mieux place pour remplacer ces arbres qui fond accroitrer le taux de mortalite de jours au lendemain, C`est arbre n`est d`autre que en ce moment que Mr Alpha CONDE qui faire les Cinq de grouvenament en Guinee. Nous avons beaucoup vu et entendue d`eux , sa va maintenant nous allons d`autre car il ne sont pas seul dans ce pays. Bonne chance au choix de chacun que celui dont Dieu sait qu`il peut faire l`affaire de Pays qu`il donne le pouvoir a ce dernier. Merci
Paul THEA, samedi 17 juillet 2010
Cher Compatriotes, les insultes et les ménaces ne font pas avancer notre pays. En démocratie, voter pour l`un ne veut pas dire détester l`autre. Pour moi choisir Monsieur Sidya Touré ne veut pas dire détester Monsieur Diallo et en aucun cas Monsieur Condé. Celui qui sera élu sera mon président comme celui de tous les guinéens. Alors s`il vous plait ne mettez pas le feu dans notre maison commune: la Guinée.
ko-nate, samedi 17 juillet 2010
ce son droit le plus absolu personne ne va l`insulter pour son choix.par contre c`est vous les suporteurs de Dalein qui sont trop mechant mais on vera qui est qui en guinee si c`est la violance je vous dis que nous sommes champion dans ca,vous qui suportez la mort de Alpha partout sur vos sites bidons mais vous vous fatiguez car le RPG va gagner ou sinon je mets le crotais sur Cellou
guineen, samedi 17 juillet 2010
je pense on a rien a ajoute de cette analyse parce que tout est vu a la loupe. mais je voudrais qu`a meme que mr sidya toure et cellou dalein se donne la main quelqu`en soit le vainqueur entre les deux pour poser des actes concrets pour sortir le pays de ce etat de fait et j`en appelle aussi a lansana kouyate de se joindre a eux pour qu`ensemble il travaille main dans la main. ce qui est sur il nous faut quelqu`un qui connait l`administration guineene pour pouvoir la diriger sinon n`importe quel personne qui viendra qui ne la connait pas ne fera qu`accentuez la situation actuelle que Dieu nous en protege amen vive la guinee qui sort vainqueur
kalil diallo, samedi 17 juillet 2010
PAUL THEA je crains que les PDGistes te coupent la tete ,mia heureusement tu es loin de conakry sans quoi tu aurais besoin d1 force de securisation de plusieurs hommes ,comme tu as dit a chacun sa vision ,mais a ce moment ou les gens appelent a TOUS CONTRE UN ou UN CONTRE TOUS que dieu nous aide a paaser cet examen du 21siecles dans la paix et la serenite ,je suis sur que tu seras traite de tous les noms d oiseaux dans quelques commentaires,tu seras meme acuse d avoir beneficie de quelque chose de la part de ton choix, un plaisir de te lire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011