 |
Encore une fois, le clan mafieux qui a main mise sur la Guinée, vient de mettre le doute dans les esprits et occulté le vrai débat national. Le débat qui s’impose en ce moment, est de savoir qui peut diriger la Guinée en cette période difficile de notre histoire.
Avant de vous dire mon choix au second tour, permettez-moi de citer des faits et de vous donner mon analyse :
-
Quand les colons sont arrivés chez nous, ils nous ont inculqués qu’ils sont venus pour civiliser les sauvages que nous sommes. Pour des raisons longues à expliquer ici, certaines ethnies se croient plus civilisées que d’autres. Les Guinéens qui ont appris l’alphabète c’est-à-dire à lire et écrire la langue du colon, sont appelés des évolués. Pas égaux des colons mais au-dessus du reste de la population. Ce concept est encore dans l’esprit de certains intellectuels qui croient toujours que les analphabètes sont bêtes. Le peuple de Guinée a prouvé encore une fois, son intelligence et sa maturité politique.
-
Dans mon tout premier article politique, je préconisais le retour des militaires à la caserne, l’émergence d’une nouvelle classe politique et la formation d’un gouvernement d’union nationale. Un cousin m’a contacté pour savoir pourquoi je ne voulais pas que les anciens ministres soient candidats à la présidentielle? J’ai répondu qu’ils avaient participé à l’effondrement de l’économie. Alors, tu oublies ton analyse du système; m’a t’il répondu.
-
Feu le Président Julius Nyéréré de la Tanzanie était sorti de sa retraite dorée pour annoncer à son peuple, que l’économie tanzanienne subissait encore les conséquences de certaines de ses décisions politiques basées sur l’idéologie socialiste. Qu’il y croyait fermement mais que les résultats économiques lui donnaient tort. Alors, il demanda pardon au peuple. Le Président Mandela, a dit lors de ses premiers discours, qu’il fallait composer avec ceux qui les tuaient hier, pour faire une nouvelle Afrique du Sud.
Mon analyse: Je suis guerzé et fier de l’être puisque j’ai fait plusieurs conférences pour promouvoir ma culture; alors j’estime que si j’aime et respecte mon ethnie, il n’y a pas de raison que je ne respecte pas celle de l’autre. Je suis né à Kankan, j’ai grandi à Conakry avec des amis de toutes les ethnies confondues. Avec mes projets, j’ai eu l’occasion de parcourir la Basse Guinée, la Moyenne Guinée, la Haute Guinée et la Région forestière; et personne ne m’a jamais rejeté à cause de mon ethnie. J’ai vu des brassages ethniques dans toute la Guinée profonde. Alors pour moi, le débat ethnocentrique qui se développe en ce moment sur le net, m’importe peu.
Je ne cherche à plaire à personne, ni à obtenir un poste quelconque. Sinon, j’aurais été un fervent défenseur du CNDD de Dadis. De par ma formation de base en Administration économique et sociale et de par mes expériences professionnelles, je savais que l’économie n’était pas bien gérée. Comme je pense d’abord à l’intérêt de la Guinée que je place au-dessus de celui de mon ethnie et de ma personne, je n’ai pas soutenu le CNDD. Beaucoup de ceux qui me lapidaient hier, me contactent aujourd’hui pour me donner raison. C’est cela aussi la vie; les faits donnent raison ou tort. Le tout est d’agir en Ame et Conscience. Ce que je m’efforce de faire.
Le Système guinéen est basé sur la corruption à tout niveau. Aujourd’hui l’on veut mettre la responsabilité de l’échec de notre économie sur les seuls anciens ministres ou premiers ministres. Que dire du Général Lansana Conté et du Clan qui l’entourait ? Que dire de l’affairisme de ses femmes ? Que dire de ce préfet qui m’a dit un jour « Monsieur THEA, vous pensez que je suis maudit ? Je veux moi aussi prendre ma part. » Que dire des familles qui menaçaient de maudire leur enfant ministres, s’ils ne volaient pas ? Que dire des enseignants qui monnayent leurs notes dans nos universités ? La liste est longue. Ne pensez-vous pas que tous ces éléments ensemble peuvent couler une économie ? Si nous nous mettons à chercher des Messieurs propres en Guinée, il nous faudra utiliser des loupes et pendant longtemps. C’est le système qu’il faut corriger et vite. Le clan mafieux à vaincre. Comme Mandela, pas d’exclusion.
Mon choix: Je ne suis membre d’aucun parti politique, je suis un Guinéen démocrate à qui le choix incombe entre deux Guinéens pour la magistrature suprême. Selon tout ce que j’ai dit plus haut, je ne retiens que deux critères; la politique économique et l’expérience professionnelle.
Si c’est Monsieur Sidya Touré qui passe au second tour, mon choix se porterait sur lui parce que tout simplement je suis proche de sa politique libérale et j’ai apprécié sa façon de gérer en tant que Premier ministre.
Sinon, mon choix se porte sur Monsieur Cellou Dalein Diallo, pour les raisons suivantes :
-
La politique socialiste avec un Etat fort prôné par Monsieur Alpha Condé (depuis que j’écoute ses discours), est celle que le président Julius Nyéréré a pratiquée. La Guinée a besoin aujourd’hui d’une économie libérale et d’un Etat décentralisé. A mon humble avis.
-
Monsieur Cellou Dalein Diallo connait bien l’administration guinéenne; il ne commettra pas les mêmes erreurs et il sait exactement les forces et les failles du système qu’il saura vite corriger. Par contre, Monsieur Alpha Condé qui n’a jamais géré une administration aura une période d’adaptation. N’oublions pas que même ce temps d’élection et d’attente pour la mise en marche de nos institutions est déjà très préjudiciable pour notre économie. Le peuple vit dans la galère.
C’est mon analyse et mon choix qui n’engagent que moi.
Paul THEA
www.guineeactu.com
|
 |