lundi 15 novembre 2010
Mon cher Alpha Condé, c’était notre tour…

Depuis que nous nous sommes rencontrés à Dakar (Sénégal) en mai 1986 – il y a donc un peu plus de 24 années –, je peux dire que nous avons entretenu une relation franche et fraternelle. Et c’est croyant en la solidité de cette relation, que je me permets de vous écrire la présente, afin notamment de vous rassurer, qu’en ce qui me concerne, je continuerai de l’entretenir.

Mon cher Alpha,

En ce 13 novembre 2010, les nouvelles qui me parviennent de Guinée, notre pays et celui de 12 voire même 15 millions d’autres, de femmes et d’hommes, dont la majorité a moins de 40 années de vie, sont inquiétantes. Et ce, essentiellement en raison des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier, que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’apprêtait à proclamer.

Permettez-moi de ne pas revenir sur le contenu desdites informations alarmantes, qui prédisent pour la Guinée, une importante conflagration aux conséquences sociales et économiques diverses, aussi bien pour le pays que pour ses voisins. Peut-on éviter cette dramatique situation ? Oui si vous et vos alliés le voulez ! Oui si votre adversaire, El-Hadj Cellou Dalein Diallo et les siens s’y emploient ! Oui, si la communauté internationale, notamment les Etats-unis, la France, l’Allemagne et l’Union européenne le comprennent.

Mon cher Alpha,

C’était notre tour… Nous qui avons combattu les dictatures du PDG de Sékou Touré et du CMRN-PUP de Lansana Conté. Nous nous sommes connus dans ce cadre. Nous étions des dizaines de milliers, Soussous comme Peulhs, Malinkés comme Guerzés et autre Kissiens ou Tomas, etc., à être engagés, certains avec vous et d’autres avec les regrettés Bah Mamadou (UNR et UFDG), professeur Alpha Sow (UFD), qui a dirigé votre campagne électorale en 1998, ou encore Siradiou Diallo (UPR), dans cette voie. Nous nous battions pour l’avènement d’une Guinée unie, prospère, pacifique, accueillante, démocratique. Malheureusement, à l’allure où se succèdent les événements, j’ai bien peur que cette Guinée là ne soit pas celle qui va se réveiller au lendemain de la proclamation des résultats… provisoires.

Pour sauver la Guinée, que les régimes dictatoriaux, en 52 années de règne, n’ont pas disloquée, je vais vous inviter à suggérer à vos adversaires l’annulation des votes dans toutes les préfectures contestées, soit par votre alliance, soit par la leur. Et d’y organiser en janvier 2011 des élections définitives. Si chacun d’entre vous est sûr de ses résultats obtenus le 7 novembre dernier, il ne devrait pas s’opposer à la réorganisation du vote. Et dans votre cas, acceptez que les inscrits de Siguiri, de Kouroussa, qui n’y sont plus, selon l’UFDG, puissent être identifiés dans leurs nouveaux lieux de résidence afin qu’ils puissent y faire valoir leur droit de citoyen.

Mon cher Alpha,

Sauvons la Guinée. Comme vous pourriez être le prochain président de la République, sachez que pour réussir à le faire, votre prochain Premier ministre, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale, devrait être Sidya Touré, le président de l’UFR ou, à défaut, Bah Oury, fondateur de l’UFDG, qui était à vos côtés lors de la présidentielle de 1998. Et un tel gouvernement devrait également compter dans ses rangs M. Ibrahima Abé Sylla, président de la NGR.

Je ne suis pas sûr que vos alliés actuels qui, comme vous le savez très bien, aux côtés du Général Lansana Conté, vous ont combattu farouchement et qui ont été à la base des remous sociopolitiques de juin 2006 et de janvier-février 2007, puissent constituer une équipe pour bâtir une Guinée de justice, de paix et de développement.

Sur le même élan, demain, je m’adresserai à El-Hadj Cellou Dalein Diallo. Mardi, je ferai la même démarche auprès des autorités internationales des pays (Etats-Unis, France, Allemagne et Union Européenne) qui ont obligé les Guinéens à aller dans ces élections alors que les conditions minimales n’étaient pas réunies.


Ibrahima Sory Baldé
Canafnews.ca


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mohamed sampil, lundi 15 novembre 2010
MR BALDE...Je parie un an de salaires que vous ne serez ni "entendu", ni "écouté " et que vous n`auriez d`autre réponse que du mépris..Croyez- en mon expérience personnelle..Nous avons été plusieurs Basse- Côtiers qui se sont battu pour ce parti, avec hélas le résultat que vous observez aujourd`hui dans notre pays...Fraternellement..Mohamed Sampil
Chérif DIALLO, lundi 15 novembre 2010
J`avoue n`avoir pas lu l`article ci-dessus. Je réagis au seul commentaire de Monsieur KABINE auquel je demande quelle fut sa réaction face aux exactions infligées aux Peulhs à Siguiri et à Kouroussa et pourquoi ne s`est-il pas révolté contre les reports successifs du 2ème tour sachant, comme il le dit à juste raison, que "pour un pays débutant, cela ne peut être parfait" ? Je ne suis pas de ceux qui appellent à la haine et à la division de notre pays mais il me plairait de lire un Malinké qui se scandaliserait que des Peulhs soient violentés, tués et chassés d`une ville de la Haute Guinée. Il me plairait de lire un Malinké qui dirait à Alpha Condé qu`il a eu tort de refuser de fouler le sol du Foutah pendant toute la durée de la campagne présidentielle ; lui dire que par ce geste il à montré, au delà de ses discours anti-commerçants Peulhs, tout le mépris qu’il a envers la population de cette région. Je ne sais pas qui, à terme va être proclamé Président ces jours à venir. Ce que je sais cependant, c’est que les insultes de Alpha envers la communauté Peulhe et l’absence de réaction de l’élite Malinké face aux évènements qui se sont produits à Siguiri, Kouroussa et Kissidougou laissera des traces plus profondes et certainement plus dévastatrices dans le « vivre ensemble » et ce ne sera pas le plus beau des cadeaux faits à celui qui sera désigné demain.
KABINE, lundi 15 novembre 2010
Bien cher Mr. Balde, je vous affirme que j`ai du mal a comprendre vos conseils qui ont tendance a semer la discorde au sein de nos populations en les preparant a l`idee de rejetter le resultats qui sera publier. Les annees dans lesquelle vous vous noyer en souvenir avaient leurs realitees qui different de celles d`aujourd`hui, si Alpha est ou etait votre ami, aujourd`hui il est plutot important que vous le considerer en candidat pour la magistrature supreme du pays, et reconnaitre que les elections ce sont deroulees dans les meilleurs conditions pour un pays qui est a sa toute premiere experience. J`aurais ete a votre place, je jouerai de toute mes capacites psychologique pour minimiser les inperfections enregistrer durant ces elections a leurs plus petite expression afin de faire accepter le resultat des scrutins diriger par la CENI diriger par notre confrere du Mali le General Sangare. Il me semble cher Monsieur que vous voulez inciter le peuple de la Moyenne Guinee a la revolte contre leurs freres de la Haute, Basse et de la Guinee Forestiere, ce qui n`est pas tres intelligent pour les catalisateurs qui ne voient pas au delas de leurs nez. Usez plutot de vos talent pour convaincre et preparer a faire accepter les resultats, vous n`etes pas sans savoir le cout de ces elections surtout financierement parlant, sans compter le stress que subit les populations du pays. Donc, Mr. Balde, Alpha semble etre au devant de la competition pour occuper le fauteuil ne serai-ce que pour les 5 ans a venir, unissons et faisons unir nos freres et soeurs en freres et soeurs en jouant de toute les ruses qui puissent faire unir les enfants d`un meme pays pour qu`enfin nous voyons le bout du tunnel. Pas parfait pour un debutant vaut mieux que la stagnete dans la deche mendicitaire qui nous fait vivre a l`etat primitif de la civilisation et egayent le colon Francais qui veut coute que coute continuer a avoir raison du fait que la Guinee ai dit NON a DeGaule. Nous n`avons que trop longtemps durer sous le mode de vie programme par la France pour nous traiter d`animaux de la basse cour. Acceptons nous plutot que de continuer a accepter l`etat vegetatif dans lequel nous vivons depuis les 52 dernieres annees. Je vous remercie.
Keita, lundi 15 novembre 2010
Retirez cet article s`il vous plait.pour linstant nous nen sommes aux heures de felicitation alpha nest pas president et il ne le sera pas dans les conditions que nous connaissons tous ,lui demandé de nomer sydia 1er ministre cest deja accepté kil est elu chose qui n`est pas acceptable car la voix du peuple na pas ete prise en compte.
Youssouf bangoura, lundi 15 novembre 2010
Sincèrement Mr Barry, votre analyse merite d`être entendue, elle est lucide, très facile à accepter par Alpha et ses alliés que d`annuler les votes de Siguiri et kouroussa . Dalein aurait demandé la reprise de votes dans ces deux villes avec le retour de tous les deplacés, s`il l`avait fait, on l`aurait soutenu .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011