samedi 21 mars 2009
Mon Capitaine, votre “Héros” constitue votre problème principal !

Depuis sa prise du pouvoir le 23 décembre dernier, le capitaine Moussa Dadis Camara a entrepris des actes qui pourraient le hisser au rang de grand héros national guinéen contrairement à ses  prédécesseurs qui ont été accueillis au pouvoir avec joie mais aussi raccompagnés à leur dernière demeure avec beaucoup plus de joie. Ses deux prédécesseurs avaient miné le terrain avant d’être rappelés à dieu dans la joie et l’allégresse de leurs concitoyens qui se sont toujours sentis comme libérés de la prison dans laquelle dans laquelle ils avaient été enfermés.

 

Si le capitaine, comme  d’ailleurs toute l’actuelle génération des guinéens, est un produit surtout du premier régime, son acharnement à défendre et à protéger coûte que coûte feu le général Conté et sa famille constitue la pilule mortelle qu’il semble avoir avalée et qui causera sa mort politique. Il n’est pas facile de défendre la famille Conté après son règne de plus de 24 ans, règne qui lui avait permis de ruiner la Guinée, de piller son économie et de saper ses valeurs socioculturelles. Le système de gouvernement de feu Conté était unique en son genre. Ce système anachronique avait ignoré toute notion d’honneur pourtant chère à tous les dictateurs, tellement qu’il était gourmant dans sa façon d’accaparer la chose publique. La manière dont l’ex-président et sa famille ont pillé la Guinée est pire que ce que feraient des forces étrangères d’occupation. Il a mis l’avenir de la nation en danger.

 

Les Conté ont pillé les ressources, détruit la nature et sacrifié les générations futures et laisse le pays dans une situation politique, économique, sociale et culturelle tres précaire. Je pense que le général reste le seul chef d’Etat ayant déserté son bureau à la présidence au profit de ses plantations ou de ses autres affaires personnelles dans le cadre dans la course à l’enrichissement par tous les moyens. N’oublions pas qu’au début de son pouvoir, les ministres étaient obligés des fois de se rendre dans ses plantations pour lui soumettre des dossiers pour signatures. Les conseils de ministres ne se tenaient même pas régulièrement et des fois pendant de longues périodes, le président restait introuvable. Les affaires de l’Etat n’avaient pas d’importance pour lui. Qu’on cesse d’accuser sa maladie, cette attitude a précédé sa maladie. La seule raison est que l’intérêt national n’a jamais figuré dans ses préoccupations.

 

Conté et sa famille se sont servis de la Guinée et de façon très égoïste. Des fonctionnaires payés par l’Etat, travaillaient dans leurs plantations. Ils ont exproprié des terres aménagées et fertiles à travers  tout le pays où l’armée nationale envoyait des soldats payés dans le budget de l’Etat.

 

L’ex président, sa famille et leurs proches ont orchestré le bradage systématique du patrimoine bâtit de l’Etat. Le site  www.infoguinee.com rapporte une conversation attribuée au chef de la junte disant : « J'ai appelé mon frère Diallo Sadakaadji au téléphone dit-il, pour lui demander en tant que frère, et comme nous sommes des mortels, d'abandonner la partie. "Il a été trompé par des cadres, qui seront punis par la loi", conclut le chef de la junte.” »  Et l’auteur de noter: « De sources bien informées précisent toutefois que ce domaine de l'Etat a été bradé par Madame Henriette Conté, l'ex première dame de la République. »

 

En vertu de quoi ? Est-elle un cadre de l’Etat ?  Au capitaine de répondre. (1)

 

La famille et ses protégés sont les véritables acteurs des crimes que le capitaine s’est dit engagé à éradiquer à savoir; le pillage de l’économie nationale, le trafic de drogue, la corruption, le grand banditisme, etc. La seule chose qu’il faut au capitaine Dadis c’est de faire tout pour que justice soit maintenant rendue sur la terre de Guinée pour entrer dans l’histoire comme héros national. Et c’est bien ici que réside le vrai défi au chef de la junte.

 

Avait-il réussi à ne pas être contaminé par ses amis de la famille Conté ? Son passé pourrait-il lui permettre d’aller jusqu’au bout de la mission qu’il s’est fixée ? Est-il sincère et a t-il la réelle volonté politique pour engager cette lutte qui n’est pas du tout facile et de la gagner ?

 

Avant de lui prêter des intentions de bonne volonté comme le font déjà beaucoup de nos      compatriotes qui sont encore dans l’euphorie, les guinéens devraient chercher d’abord à savoir la réponse à ces différentes questions et à tant d’autres. N’oublions pas que pour se faire plaire, Dadis n’a pas à chercher loin pour réussir à être divinisé par un peuple opprimé et abruti par 50 années d’obscurantisme et de tyrannie depuis que ce pays est indépendant. Il est facile de tromper un peuple qui a toujours été endoctriné de façon à lui faire croire que son pays et ses ressources sont des propriétés du chef.

 

Le chef de l’Etat donne comme bon lui semble des millions et des millions à qui il veut et entend sa générosité vantée et chantée partout. Il est le père de famille et tant pis pour la république.

 

Que les supporters du capitaine Dadis me l’excusent, la Guinée a besoin de justice ou plutôt d’un Etat de droit dans lequel cette justice est rendue par l’institution républicaine indépendante  de ses deux autres sœurs et a pour rôle d’interpréter la loi et des principes du droit universel qui ne doivent pas être imposés, ni décrétés lors des shows télévisés, mais être interprétés et appliqués. Il n’est pas normal de déclarer la guerre à certains des  criminels si la lui ne s’applique pas à tous ceux qu’elle doit concerner. Le CNDD ou plutôt son chef dénonce et menace certains de ces criminels allant jusqu’à les montrer à la télévision nationale. Il parle d’audits et en même temps, il défend son prédécesseur et la famille de celui-ci. Il va jusqu’à affirmer que l’entourage de lui-ci c’est à dire les « touchables » ont profité de sa maladie pour piller le pays. Le capitaine Dadis veut nous faire croire que Conté était venu au pouvoir avec tout ce qu’il a laissé avec sa famille. Il était certes jeune en 1984, mais étant homme d’Etat, il doit chercher à connaitre la Guinée au passé, au présent et au futur. Certaines des épouses de l’ex dictateur n’avaient-elles pas été arrêtées avec des valises de pierres précieuses en Occident ? Je le lui apprends s’il ne le savait pas. Le capitaine Dadis va jusqu’à se plaindre  que les enfants de son idole n’ont même pas les moyens pour financer leurs études.

 

Les Guinéens doivent faire comprendre au chef de la junte que toute mesure tendant à mettre la famille de général Lansana Conté au dessus de la loi, sera rejetée et combattue. Cette famille jusqu'à preuve de contraire, est impliquée dans tous les crimes: tueries, trafic de drogue, corruption, pillage de l’économie et violations de droits de l’Homme et de citoyen. Il faut que la lumière soit faite sur toutes les actions ayant provoqué des pertes en vie humaines lors des différents scrutins électoraux, des grèves, des différentes mutineries de l’armée, etc.

 

Les Guinéens doivent beaucoup faire attention, l’amateurisme de ce capitaine qui veut s’imposer comme un nouveau reconverti au patriotisme peut être fatal à l’espoir de changement que nourrit le peuple de Guinée. N’oublions pas que son idole avait promis de donner le pouvoir à quelqu’un qui aime la Guinée alors que tout le monde sait comment lui, il a « aimé » cette Guinée. En la ruinant. Nous devons faire comprendre au nouveau patriote que nous savons d’où il vient. Il doit accepter le partage du pouvoir car à cote de lui, il y a des guinéens patriotes aussi. Il n’a qu’à faire son travail, laisser les faire leur travail et cesser de nous faire croire que c’est lui seul qui veut du bonheur du pays. Il n’a qu’à cesser d’agir en militaire, de prendre des décisions à la hâte et doit mettre fin à son tempérament impulsif et brut et faire preuve de leadership. Dans ce cas, il sera notre héros national, dont les générations futures s’inspireront pour longtemps, car il aura posé les fondations de la Guinée de notre rêve sur la terre de laquelle ne vivront plus d’ethnies, mais des guinéens fiers d’être ensemble. 

 

Baba Sherif

pour www.guineeactu.com

 

(1) Par Baldé Abdallah (17-03-2009) : Récupération des domaines de l'Etat : Diallo Sadakaadji est prié d'abandonner le terrain de Kaporo.  http://www.infoguinee.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kaba, jeudi 26 mars 2009
FALL avait dit que toutes les magouilles menaient à Conté.Les crises aux mines ,c`est CONTE,c`est lui qui avait autorisé de garder l`argent de l`anaim aux mines,c`est ce que Fofana Fassinè a dit sur Guineenews.Que Conté lui a dit que l`argent est plus sur avec lui aux mines que dans les caisses du Tresor.Souaré repete que c`est Conté qui lui disait prend ceci ,je te donne cela.Donc,DADIS doit demander à la police de chercher Fassinè pour qu`il vienne dire tout le mécanisme de vol operé à l`ANAIM.Dadis doit cesser d`humilier ses ministres,ils sont des dirigeants representant l`Etat face à la communauté Nationale et internationale,donc il leur doit respect et consideration.Sinon ils n`ont qu`à demissionner??C`est tout!
K.S, jeudi 26 mars 2009
Tais - toi et suit attentivement les actualites de ton pays, Arrete de reprocher maintenant, laisse nous avancer s`il te plait. Trop de discours pour ne rien dire, qui pouvait oser de la sorte?
camara, jeudi 26 mars 2009
je ne suis pas contre ce qu´il fait mais,l´exemple devrais commencer par la famille conte mais non il s´attaque aux autres comme si rien etait

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011