samedi 28 février 2009
Mon Capitaine : où va mon pays ?
Amadou Diallo

Mon capitaine, je me permets, dans le cadre du débat qui interpelle tout Guinéen en ces moments d’attente et d’observation, de vous faire part de mon point de vue concernant les actes que le CNDD, dont vous êtes le président, a posé depuis que vous avez pris le pouvoir le 23 Décembre 2008.

 

Dans ma contribution, je ne cherche ni à vous flatter ni à vous dénigrer, j’essaie tout simplement de vous exposer mon point de vue en tant que citoyen Guinéen soucieux et inquiet de l’avenir de son pays.

 

Votre prise du pouvoir à suscité espoir chez les uns, puisque personne ne souhaitait la pérennisation du système Conté, et inquiétude chez d’autres (ceux qui ont peur que l’histoire ne se répète).

 

En effet, les deux régimes qui se sont succédé en guinée ont suscité un grand espoir pour le peuple guinéen, avant de se transformer en tragédie.

 

Qui n’a pas été fier d’être guinéen à la suite du « NON » face à de Gaulle ?

 

Qui n’a pas honte  de la tournure prise par la révolution qui a emporté des milliers de fils et filles de notre chère patrie ?

 

Qui n’a pas soutenu Conté à ses débuts et applaudi lorsqu’il ferma le tristement célèbre Camp Boiro ?

 

Qui n’est pas meurtri par la gestion catastrophique du régime de Conté ?

 

Sékou Touré et Lansana Conté n’ont pas été que des dictateurs, ils ont forcément eu à faire des choses positives. Mais la balance entre leurs bienfaits et leurs méfaits est si déséquilibrée que l’histoire retiendra en substance que le premier a pillé les ressources humaines et le second les ressources naturelles et culturelles de la Guinée.

 

Ce rappel, me pousse maintenant à vous demander, mon capitaine, où voulez-vous amener la Guinée ?

 

Je me pose cette question parce que certains actes que vous avez posé m’on plu et d’autres m’ont inquiété.

 

En effet, j’ai été heureux de :

 

-      la nomination de Kabiné Komara comme 1er ministre ;

 

-      des premiers actes que vous avez posés dans la lutte contre la drogue et les détournements de deniers publiques à travers les audits.

 

Je vous encourage à continuer dans cette voie, en assurant la justice pour tous. J’attends de voir les suites qui seront données à ces différentes affaires. Même s’il convient de dire ici que je ne souhaite pas que ces affaires soient le prétexte pour des règlements de compte.

 

Par contre, je fus inquiet lorsque :

 

-      J’ai appris que des militaires lourdement armés ont violé le domicile d’un leader politique, sans aucune procédure légale. Même s’il faut reconnaitre que le 1er ministre a pu apaiser les esprits.

 

-      J’ai appris que des barrages étaient érigés par des forces de l’ordre, et que ces derniers rançonnaient une population déjà meurtrie.

 

-      Après plus de deux moi à la tête du pays, je ne sais toujours pas à quand les premières élections libres et transparentes de mon beau pays ? 

 

-      Je vous ai entendu dire que vous allez remettre le pays à « un civil qui a les mains propres ». J’avoue que cette déclaration m’a choqué. Ainsi, donc ma voix ne va pas compter ? C’est à mon capitaine de choisir « le civil aux mains propres » qui va me diriger ? Dans ce cas pourquoi perdre des milliards à organiser des élections ? Et pourtant je commençais à rêver d’un face à face télévisé entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo, je me demandais qui va pouvoir me convaincre entre Sidya Touré et Loncény Fall ? Ainsi, donc si j’interprète votre déclaration à ma façon, alors Sidya Touré, Cellou et Fall ont les mains « sales » pour avoir servi sous Conté ? Je ne comprends pas parce qu’il me semble que, mon capitaine, vous avez aussi servi Conté.

 

Bref, je ne sais pas où va ma Guinée natale. Je ne sais pas si mon capitaine va rassembler tous les guinéens, organiser des élections libres et transparentes et être ainsi le ATT guinéen, ou s’il va essayer d’exclure de la présidentielle Alpha Condé (sous prétexte qu’il est âgé), Fall, Diallo et Touré (sous prétextes qu’ils ont servi et volé sous Conté).

 

Cette dernière option mettrait  le pays en danger et personne ne peut aujourd’hui parier à quel point l’unité nationale sera ébranlée. De même, mon capitaine risquerait de connaitre le sort de Robert Gueï qui, au lieu de balayer la maison, a balayé un opposant et s’est vu balayé. La suite nous la connaissons tous !

 

Que reste-t-il de ceux qui ont empêché leur peuple de choisir ses dirigeants ?

 

Mon capitaine, entourez-vous de conseillers rassembleurs et soucieux du devenir de la Guinée, et éviter les laudateurs qui vont créer des mouvements de soutien par ci, des comités de soutien par là, uniquement pour bénéficier d’éventuelles retombées.

 

Si vous êtes juste et impartial, vous aurez le soutien du peuple dans son ensemble, et vous pourrez vous passer de celui des mouvements opportunistes.

 

Mon capitaine vous êtes déjà entré dans l’histoire de la Guinée. A vous d’écrire les pages que vous souhaitez laisser à la postérité.

 

Soit vous choisissez d’être dans la même loge que les Samory Touré et Alpha Yaya Diallo, soit vous optez pour la loge des dictateurs Sékou Touré et Lansana Conté.

 

La légitimité ne s’arrache pas, elle se mérite !

 

 

Amadou  Diallo

Master2 Expertise Economique et Gestion des Risques

Université de Rouen–France

pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles, lundi 2 mars 2009
Félicitation pour cet article. Mr Diallo, il faudrait que nous les étudiants de la diaspora que nous puissions nous reunir afin de peser sur cette transition. Si la jeunesse laisse Dadis entre les mains des oportunistes , ils vont le pousser à diviser le pays. Il n`y a que l`UNITE NATIONALE qui doit primer actuellement.
CISSE, lundi 2 mars 2009
Sans commentaire, pensez un peu aux USA Mr. DIALLO, la nomination de gouvernement OBAMA, des hommes et des femmes ont décliné des postes importants, pour des raisons que je ne suis pas tenu à vous rappeler, car je vous considère en savoir mieux que moi. C`est de ça qu`il s`agit. L`ego doit parfois céder si l`homme n`est pas "clean". tout le monde demande à la communauté internationale et aux USA de nous aider à lutter contre la corruption. Mais aujourd’hui en écoutant certains propos j’ai l’impression que « mon crime est l’égitime si tel acte a été produit par un autre » certains disent ( qui n’a pas volé ou détourné sous CONTÉ ?) comment allons nous faire de la Guinée un pays enfin libre si on refuse les bases de la démocratie ? CLINTON n’a t-il pas fait point sur sa fondation à fin que sa femme puisse conduire sa mission librement ? il n’y a pas de magie pour créer un État démocratique, le simple sacrifice suffit. Il y a des millions d’ALPHA, CELLOU, SIDYA ou ALOUSENY mais il n’a q’une seule justice, et celle-ci nous devons la chercher avec raison et l’admettre avec sagesse. Que DIEU BENISSE LA GUINÉE ET SES ENFANTS.
ALPHADY, dimanche 1 mars 2009
Voilà une analyse d’une pertinence rare sans parti pris. Je pense qu’il faudrait faire lire cette contribution à ceux qui polluent les sites guinéens avec leurs analyses partisanes. Je pense que le 1er intervenant (Diallo) n’a pas bien compris le sens de ce texte. En effet, je ne pense pas qu’il soit dit que Sékou Touré a des biens en guinée où qu’il a dilapidé les ressources naturelles du pays. On lui reproche surtout l’oppression et les assassinats dont ont été victimes des élites guinéennes pendant son régime. Je pense effectivement que DADIS doit avoir une ligne claire afin qu’on puisse savoir ses vraies intentions. La Guinée a également besoin de rassemblement et non de tentatives d’exclusion qui ne peuvent d’ailleurs pas passer. Le CNDD a besoin de critiques constructives. A bas les laudateurs, les incendiaires et les fabriquant de dictateurs !
sangare, samedi 28 février 2009
En effet le president Dadis doit être impartial dans la le combat que doivent se livrer les acteurs politiques pour les élections à venir.Si le président a une préférence,son bulletin de vote servira à exprimer celle là.Toute exclusion d`un leader aura des conséquences sur la suites des évenements liés aux élections.
Diallo, samedi 28 février 2009
tu dis etre à rouen eh bien lis pour toi la piscine un livre du service secret francais et tu comprendras que Sekou Toure n`est pas comparable aux autres il est grand temps que le mensoge cesse il n`a aucun bien en guinée. conté est venu avec rien il est parti il la laisser ce que tous les guinéens savent aucun membre du cndd ou ministre civil déclaré son patrimoine pourtant mr le président sait que c`est une obligation pour la transparence sinon il faut pour la continuation.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011