vendredi 12 février 2010
Mohamed Touré : « On s’achemine vers une sortie de crise paisible »
Mohamed Touré

Dans cette interview, le secrétaire aux relations extérieures du parti démocratique de Guinée (PDG –RDA) se réjouit de la relance de la transition. Mohamed Touré (fils du défunt président Ahmed Sékou TOURE) analyse par ailleurs la nouvelle donne politique qu’il espère voir déboucher sur une sortie de crise définitive.

Quel bilan pouvez-vous  dresser  du CNDD ?

Je ne peux exactement parler de bilan, au sens strict. Pour cela, il eut fallu disposer de plus de données. Néanmoins je puis dire, de mon point de vue, que les actions entreprises par le CNDD en l’espace d’un an, est très appréciables sur des points essentiels.

Lesquels ?

En premier lieu l’arrivée du CNDD a permis à la nation de sortir d’une situation critique et dangereuse suite au décès du Président Conté. Chacun se demandait comment les choses allaient se passer et beaucoup prédisaient une période chaotique, sinon plus. Il faut même reconnaître qu’une transition militaire était attendue et souhaitée par les Guinéens et même une bonne partie de la communauté internationale. Les discours tenus par le CNDD le 23 décembre et les jours suivants ont conforté les uns et les autres dans ce sens, ce qui explique d’ailleurs le large soutien à leur prise de pouvoir.

Ensuite le CNDD a posé des actes et entrepris des actions dans des domaines qui constituaient des préoccupations majeures pour la très grande majorité des Guinéens, notamment :

  • La lutte contre le grand banditisme et les narcotrafiquants qui avaient atteint des proportions insoupçonnées au plus haut niveau de l’Etat ;
  • L’amorce des audits liés à la gestion douteuse de nos services publics au cours des dernières décennies ;
  • La renégociation des conventions minières, halieutiques et forestières qui avaient été établies sur le pillage systématique des ressources du pays. Si cette action est saluée par mon Parti, elle ne signifie pas, à notre avis, qu’il faille entrer en conflit avec nos indispensables partenaires, mais elle doit aboutir à mieux tenir compte des intérêts de nos populations ;
  • La reconstruction des casernes militaires, condition sine qua non de la restructuration de l’armée
  • Le programme minimum eau et électricité ainsi que la réhabilitation de routes et pistes assurant en un minimum de temps un mieux-être relatif pour les populations en souffrance.

Quel est le revers de la médaille ?

Vous conviendrez avec moi qu’aucune action humaine n’est parfaite. Plus fondamentalement, le CNDD a tergiversé sur son engagement à ne pas se présenter aux élections présidentielles, ce qui a laissé planer des doutes qui ont été exploités par ses adversaires ;

Tout cela a abouti aux tragiques évènements du 28 septembre, qui ont déclenché une crise politique majeure en Guinée, dont les conséquences auraient pu être très graves pour le pays et pour la sous-région Heureusement, par la Grâce de Dieu, on s’achemine aujourd’hui vers une sortie de crise paisible.

C’est d’ailleurs le lieu d’adresser nos sincères remerciements à sa Majesté le Roi Mohamed VI du Maroc pour avoir accueilli et aidé à sauver la vie du Président Moussa Dadis Camara.  Les remerciements vont également au Président du Faso, S.E. Blaise Compaoré dont l’intelligence et l’expérience politiques nous ont permis d’éviter le pire.

Quelle est votre lecture de cette sortie de crise ?

Personnellement, j’ai beaucoup d’espoirs, et ces espoirs sont rationnellement fondes sur une analyse objective.

Il est très réconfortant de constater la reprise du dialogue entre toutes les forces politiques en présence. Je suis convaincu que si les guinéens continuent ce dialogue, il n’est pas de problèmes qu’il leur soit insurmontable.

D’autre part, il apparaît aujourd’hui que les forces politiques se regroupent en blocs. Ceci répond à une nécessité de restructuration de notre classe politique qui pourrait déboucher sur plus de cohérence et d’efficacité dans le processus démocratique et pour le pluralisme politique dans lesquels nous sommes engagés.

Mon espoir se fonde également sur le fait que, en intégrant les forces de défense et de sécurité, les blocs de partis politiques, les syndicats et les religieux. Les organes produits par les négociations de Ouagadougou, notamment le CNT et le Gouvernement de Transition, sont représentatifs des différentes forces politiques et sociales de notre pays.

Malgré tout, la transition reste encore fragile. Quelles mesures préconisez-vous pour renforcer cette sortie de la crise ?

Avant tout, il faut maintenir et renforcer le dialogue entre toutes les forces politiques et toutes les composantes de la nation. Dans le cadre de ce dialogue inclusif, donner à chacun la possibilité de formuler des propositions et de se faire entendre me semble une chose essentielle pour que tous se retrouvent dans les mesures qui seront mises en œuvre dans la feuille de route des organes de la transition.

C’est là où je situe également la mission première du CNT. Il faudra éviter que l’élaboration de la nouvelle Constitution et des lois organiques ne soit qu’une simple affaire d’experts cooptés par quelques acteurs politiques. Soumettre les propositions à la caution du peuple me semble incontournable si l’on veut éviter d’être des otages d’une Loi Fondamentale de nouveaux taillée sur mesure et qui, de ce fait, sera encore tripatouillée comme l’a été la précédente.

Si c’est par voie référendaire qu’on doit obtenir la caution du peuple, ça pourrait être long à organiser ?

Par voie de referendum, pourquoi pas, si cela est techniquement possible dans un délai raisonnable ? Sinon il est possible d’imaginer d’autres formules, comme l’organisation de fora préfectoraux et régionaux, comme on l’a fait par exemple pour l’élaboration et l’adoption de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté et d’autres documents de politique de développement. En tout état de cause, nous ne sommes pas, en la matière, dans une course de vitesse. Si la Guinée doit, comme le suggère le Président Obama, se doter d’institutions fortes, cette force leur viendra uniquement de la participation et de l’adhésion des populations. Je me fonde toujours sur le même principe, qui a toujours été celui du PDG RDA depuis sa constitution : le référentiel suprême, c’est le peuple.

Nous avons une chance exceptionnelle de jeter des bases consensuelles de notre État de Droit ne la ratons pas cette fois-ci !

Comment voyez-vous le processus électoral qui doit restaurer l’état de droit et mettre en place les institutions républicaines ?

Je suis quelque peu surpris de voir ceux-là même qui ont critiqué les élections communales et législatives précédentes, vouloir maintenant aller directement aux présidentielles, en acceptant que celles-ci soient, gérées par ceux dont ils contestent la légitimité.

Si l’on veut être sérieux, si l’on veut construire un État de Droit sur la base de la légitimité, il faut procéder d’abord aux communales, puis aux législatives et enfin à la présidentielle. Cette approche est la pierre de touche permettant l’évaluation réelle en termes de représentation, de tous les partis et de chaque parti.

Tout cela est-il possible en six mois ?

Tout cela dans un délai raisonnable. Il y a toujours des solutions possibles à un problème bien posé.  Par exemple, on peut valablement combiner les communales et les législatives, puis faire la présidentielle dans un délai très raisonnable.

Quels sont vos engagements et ceux de votre Parti par rapport à cette situation ?

Mon Parti, le PDG-RDA, est membre actif des Forces Vives. Nous nous félicitons d’ailleurs que l’esprit de nos propositions se retrouve dans les accords de Ouagadougou. Je vous renvoie à cet effet aux différentes prises de  position publiques précédentes et subséquentes à la Déclaration de mon Parti publiée le 29 octobre 2009 et le 10 janvier 2010.

Notre Parti continuera à agir dans la mise en œuvre du programme de la transition par la poursuite et l’intensification du dialogue, et la création de toutes les conditions pour l’émergence de l’Etat de Droit suite à des élections libres, équitables et transparentes. Les propositions que je viens de formuler vont dans ce sens.

Suite à cela, notre Parti contribuera à l’éducation politique du peuple, à l’animation de la vie politique du pays et participera légitimement à la compétition pour le pouvoir politique lui permettant de réaliser son projet de société et son programme de développement.

Et vous, personnellement ?

Je n’aime pas personnaliser, mais je sais que pendant quelque temps je ne saurais échapper à ce genre de question.  Personnellement, en tant que fils du feu Président Ahmed Sékou Touré, ce n’est pas seulement en raison de mon ascendance biologique que je me retrouve dans l’actuelle direction du parti. J’ai eu la chance, à ses côtés et aux côtés de ses camarades, de me pénétrer profondément de la justesse et de la noblesse des valeurs qu’il portait avec son parti. Voilà pourquoi, d’abord militant de base, je me retrouve aujourd’hui au poste de secrétaire aux relations extérieures du comité  central du PDG-RDA.

Quelles sont, d’après-vous les perspectives économiques à terme pour la guinée ?

Je suis un éternel optimiste, bien que mon optimisme ne soit pas sans fondement rationnel.

A terme, la Guinée peut jouer un rôle pilote déterminant pour le développement et l’intégration de l’ensemble de la sous région ouest africaine, sinon au-delà. Nos partenaires le savent. Dans cet ordre d’idées, je suis convaincu que la Guinée a plus besoin d’une coopération équitable, « gagnant-gagnant ». Comme le disait Feu le Président Ahmed Sékou Touré, l’aide doit simplement nous aider à nous passer de l’aide. Pour cela, sur la base d’une vision à moyen et long terme, il suffit de créer, avec des hommes intègres et patriotes, une meilleure gouvernance politique et économique et non plus se livrer au pillage de nos ressources.

Sur quelles ressources devra-t-on se fonder pour relancer la croissance économique ?

Quoi qu’en disent certains, la Guinée a d’abord une vocation minière. C’est la bonne gestion de nos ressources minières qui peut nous fournir les bases de notre industrialisation, intégrant l’agriculture, l’énergie, les manufactures, la création des services les plus modernes tous créateurs d’emplois. La conjoncture est aujourd’hui favorable, plus qu’elle ne l’a jamais été au début de notre indépendance.

C’est pourquoi nous avions salué l’engagement du CNDD pour la révision des conventions minières. Ceci dit, le secteur agricole, avec plus de 80% de la population active reste pour nous la base du développement économique en tant que source d’emploi et créatrice de richesse pérenne parce que renouvelable pour la grande majorité des Guinéens.

Il y a une immense et urgente demande de services sociaux essentiels de la part des Guinéens. Que faire pour répondre rapidement à cette demande, surtout en faveur des populations les plus pauvres ?

Se sont là des questions qui mobilisent toute notre attention et notre énergie. En tout état de cause, tous ces points seront détaillés dans des Documents de Stratégie dans les domaines politique, économique, social et de politique extérieure en voie d’élaboration dans le cadre de la préparation du prochain Congrès du Parti.

Merci Monsieur Touré.

C’est moi qui vous remercie. 


Interview réalisée par Aly Badara Condé


Source: L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mercredi 17 février 2010
Kouroumah toute ta force reside dans la perversion: les injures et le mensonge. Essaye d`etre vertieux cad veridique et respectueux, tu ne pourras plus broncher un seul mot. Le temps lui ne travaille que pour la verité et rien que la verité. Il ne sert absolument à rien de resister contre la verité, elle est dejà là Man. Eh tabarnak! Eh calice! Fidel comme son nom
karifa, mardi 16 février 2010
Ceux qui attendent le pardon de Mohamed Touré aux soit disants victimes du règne de son père se trompent dans la mesure où le PDG étant le parti libérateur et fidel à son parcourt et celui de son illustre leader (AST) reste une formation solide et inébranla ble dans les annales politiques en guinée.Par conséquent Mohamed Touré ne peut être tenu responsable à aucune fausse fabulation orchestrée par des vieuillards plumitifs pour des raisons haineuses,d`ailleurs Mr Touré vient de rentrer au pays dépuis la mort de son père et occuper un poste de responsabilité au sein du parti, au paravant,pourquoi s`abstenir de démander des comptes aux ténors du PDG qui ont toutes façons participer toutes les éléctions et obtenir des élus à l`émicicle, vos aboyements sont anti-démoctiques si c`est vrais que vous voulez un pardon,portez-vous une plainte à la TPI ou tenons nous une conférence nationale dans le cas contraire Mr Touré ne peut que s`enféliciter le jalon posé par son illustre père.
Abdoul, mardi 16 février 2010
Nous en avons assez de tourner en rond avec vous. Nous vous invitons a un debat, que vous fuyez parceque conscients du fait que vos arguments ne reposent que sur les exagerations surtout sur les mensonges. Vous recherchez toujours des fossiles, alors que des gens comme Porthos Diallo qui ont assiste aux pendaison en 1990 avant d etre incarceres ou Bassirou Barry ministre de la justice en 1985, qui a fusille les dignitaires du premier regime sans les juger vous privant ainsi de savoir la realite, pourront mieux vous eclairer.
Kourouma Ibrahim, mardi 16 février 2010
Merci doyen Doré, encore une fois vous avez bien recadrez les choses. Mr Touré a le droit absolu de mener une vie politique dans son pays comme n`importe quel autre citoyen; mais là où personne ne peut être d`accord avec lui c`est lorsqu`il revendique l`héritage du sinistre PDG qui choque tout le monde. C`est vrai il n`est en aucun cas responsable des odieux crimes de son feu père mais il n`a pas non plus à revendiquer son lourd heritage. Je crois que le jour où il y aura une veritable démocratie en Guinée et que le développement économique va pointer à l`horizon, les guinéens comprendront la profondeur du goufre au fond du quel le tyran Sékou et ses sbires ont plongé ce paisible peuple; même des cancres abrutis comme des FIDEL chiens mesureront enfin la tyrannie sauvage et barbare de Sekou Touré et son clan. Sékou a abruti le guinéen en le rendant singulier par rapport à tous les autres peuples africains. Par exemple: mettez côt à côte un guinéen et un senegalais, la différence de culture, d`émancipation et d`ouverture d`esprit entre les deux est flagrant. Un peuple abruti n`est pas capable d`imagination pour construire un grand destin collectif tourné vers la réussite collective. C`est là notre grand défaut. La nouvelle génération a compris ce grand handicap c`est pourquoi elle refuse tout le griotisme abérrant au nom d`une révolution farfélue et bidon dont les seuls bénéficiaires furent le sinistre Sékou et sa famille. Salut doyen.
moi me, mardi 16 février 2010
si mohamed ne veux pas demande pardon, ce ke veux dire il ne regret rien
FIDEL, mardi 16 février 2010
Fofana Karim merci pour ton insolence et tes injures. Je te conseille d`ecouter Alpha Blondy ds son morceau: Ptit chien galeux....lol FIDEL comme son nom
FIDEL, mardi 16 février 2010
Diallo Cherif, ce n`est pas de la sorte on interdit un parti, tu dis qu`il represente une insulte aux yeux des guineens mais il faut dabord le prouver avant. A travers un proces peut etre ou une conference nationale mais ce n`est pas avec de simples paroles qu`un Parti Libarateur de tout un peuple peut perdre ses droits. Nous vous demandons alors de porter plainte conte le PDG au TPI, meme pas Sekou parcequ`il est mort mais contre son parti pour tous les crimes comis contre vous. Faites le je vous en prie, mes chers il y a bien des dossiers qui sont tenus top secret qui seront devoilé et il y en a qui vont la fermer pour toujours. FIDEL comme son nom.......
FIDEL, mardi 16 février 2010
Kouroumah il ne s`agit guere d`insulter, mais de dire la verité. Je connais bagnian, le kouranko de kissidougou en sierra leonne en passant par Faranah bien sur. Dire que la famille de Touré est banie à banian c`est faux, faux et faux. Dire que personne n`assiste la famille Touré en cas de deuil c`est faux aussi, ce n`est meme pas dans la nature du kouranko. Cette haine que tu manifestes n`est pas kouranko. Attetons de mentir pour rien, cela ne donnera rien absolument. En plus le kouranko ne ment pas, ils le disent eux meme: wouya wouyala lé. Un conseil, Tu peux insulter mais pas mentir. Tu ne le comprendras peut etre pas, ce ne sont guere tes injures qui me touchent mais tes mensonges. Je pense que les mandingues tiennent à la meme vertu. Les kouranko sont avec des fetiches mais tres honnetes, j`en ai connu: le soulawoulen sasa, Kortè sasa, Gbondiba sasa, Gnariba sasa, Torowa sasa. Mais je reconnais en eux une franchise sans egale. Alors Mr Kouroumah fais tout mais cessez de mentir: wouya lambé lé bola mola. Fidel comme son nom
Karim Fofana, mardi 16 février 2010
Fidel comme un chien de malheur a qui on ne se rabesserait point a jetter une pierre, continue de lecher le derriere du clan de Sekou Toure le vampire. Tu es exactement le prototype de l`homme nouveau que le tyran a voulu pour la Guinee: un dechet humain sans foi, ni loi, sans origine, sans vision, sans famille, sans coeur, sans remords. Fidel comme un chien enrage qui aboie sur tout ce qui bouge. A mon avis, la seule fois que le bon dieu s`est trompe c`est certainement de te mettre parmis les humains. Ton idole Sekou Toure esr entrain de rotir en enfer en attendant ton arrivee. Allez vas-y continue a aboyer comme c`est tout ce que tu sais faire.
Habib Diallo, mardi 16 février 2010
A ce point, personne ne nous a expliqué pourquoi nous ne devrions pas demander à Mohamed Touré des comptes s’il représente le PDG-RDA – rappelons encore que la Guinée est une République crée en 1958 et qui s’est dotée d’une constitution a cet effet. Tout ce que les défenseurs de Mohamed Touré nous disent est comme « vous etes obligé d’oublier ou d’accepter parce que les crimes sont passés et vous ne pouvez rien y faire». Je conviens avec Modibo Traoré que Mohamed Touré – entant que fils – a la liberté de choisir de demander pardon pour son père. Mais, est-ce que Mr Traoré donne la même liberté aux familles des victimes de choisir de pardonner ou de demander réparation ? Si ces derniers veulent qu’on leur dise la vérité en quoi cela constituerait de l’acharnement ou une haine contre les bourreaux de leurs parents? Dans ce débat, il s’agit plus de ce que le PDG-RDA et Sékou Touré représentent que de ce que Mohamed Touré est : il s’agit de leur philosophie et leur conception du pouvoir basée sur la dictature, les violations des droits des citoyens, les assassinats, le culte de la personnalité, les expulsions j’en passe. Alpha Condé est malinké et leader d’un parti mais personne ne lui a demandé des comptes sur les années PDG tout comme Lansana Kouyaté d’ailleurs. Nous dénoncerons le PDG et sa conception du pouvoir parce que cette conception peut être épousée par des ressortissants de n’importe quelle ethnie. Récemment, Dadis et ses acolytes n’ont fait que dépoussiérer les livres du PDG-RDA pour faire en moins d’un an ce que le PDG a apprit à faire des années durant. Les hommes du PDG – sans aucun repentir – et leurs méthodes sont là et prêts a être utilisés : après le 28 septembre 2009 par exemple, le CNDD a simplement fait appel à des PDGistes chevronnés comme Ansoumane Bangoura du RTG – spécialiste de propagande et désinformation du temps de la voix de la Révolution – pour maintenir et accentuer la division ethnique et sectaire dans notre pays. « Dadis ou la mort » ne vient de nulle part que « la révolution ou la mort » par Moussa Keita – un autre adepte du totalitarisme. Si Mohamed Touré est héritier du PDG, qu’il s’apprête a nous dire où sont les corps des milliers de disparus et beaucoup d’autres crimes …By the way, I congratulate Modibo Traoré for his excellent contributions in the debate regarding our country. Along with Pr Doré, he brings a lot of moderation and wisdom to our passionate debate, thanks again.
Traore, mardi 16 février 2010
Mr Diallo Boubacar En vertu de quelle loi il faut interdire le PDG? le grand parti liberateur dont tous les guineens patriotes sont fiers aujourd hui parcequ il a laisse une gestion saine, un pays securise,et une politique exterieure de renom. Tout n a pas ete noir comme vous le pretendez. Vous parlez comme si nous etions dans la jungle. ne croyez vous pas a l etat de droit, ou chacun est libre de son choix?Pourquoi voulez vous vaille que vaille imposer votre volonte a tout le monde? Le jugement que vous vous faites de ce parti n est pas partage par tous les guineens que vous n arrivez meme pas a convaincre malgres toute la campagne d intoxication que vous avez organisee depuis des decennies. Vous devez savoir que les PDgistes ont leur places au soleil en Guinee comme tout le monde.
DIALLO Boubacar Cherif, mardi 16 février 2010
A Alpha Sy : tu finiras decidement par me prouver ta stupidite. Voila ce j`ai dit :" On devrait tout simplement interdire le pdg en Guinee il est une insulte a la memoire de beaucoup de guineens toutes origines confondues". Tu noteras que j`ai parle d`un parti et de personne d`autre. Par ailleurs sont mes freres ceux avec lesquels je m`entends et l`origine ethnique n`en est pas un critere. Malheureusemet lire et comprendre un poste est un defi pour beacoup. Encore une fois Mr Sy arretez vos reactions a la con.
Ansoumane Doré, lundi 15 février 2010
Comme certains de ceux qui viennent de s`exprimer, je suis de l`avis que Mohamed Touré comme d`autres enfants de dignitaires du PDG ne peuvent en principe pas être tenus pour responsables des faits connus de leurs parents, à moins d`avoir été des acteurs de haut niveau dans les méfaits de ce régime sur le pays.Toutefois, dans la situation de Mohamed même si on ne peut pas décemment lui demander de porter un jugement sur son père, il est en cette année, si je ne me trompe pas, un homme de 50 ans. Un homme de cet âge a déjà une certaine expérience de la vie et son choix d`être un militant de haut niveau du PDG actuel, héritier et continuateur du PDG canal historique a certainement montré à plus d`un qu`il ne regrette rien des faits passés de ce parti. Je crois, pour ma part que c`est là où se pose une question sans aller jusqu`à le rendre personnellement comptable du passé. Un exemple me vient à l`esprit à ce propos. On se souvient que le Docteur Hendrik Verwoerd (1901-1966) d`Afrique du Sud , avait été surnommé le « grand architecte de l`apartheid » dans ce pays, vénéré par la communauté blanche dans sa grande totalité de 1950 à 1966 et même après cette période. C`est au début des années 1990 que son nom commença à être synonyme d`infamie.Mais avant cette date, Wilhelm Verwoerd ,l`un de ses petits enfants avait rejoint l`ANC de Nelson Mandela dans les années 1980 alors que celui-ci était encore en prison de l`apartheid. L`épouse Mélanie de Wilhelm Verwoerd a été élue député de l`ANC en 1994 et réelue en 1999, rompant les liens avec une grande partie de sa famille. Elle est devenue ensuite ambassadeur d`Afrique du Sud en Irlande. Je cite cet exemple pour dire que sans se livrer à des règlements de comptes familiaux en public, certains hommes prennent des décisions courageuses. Wilhelm et mélanie qui étaient nés et élevés dans le cocon protecteur de l`apartheid, ont pu juger ce régime et le quitter pour rejoindre les damnés de l`Afrique du Sud qu`étaient les Noirs.
Oumar Bah, lundi 15 février 2010
Modibo Traore,if you read all my comments, you would certainly notice that I am not taking Mohamed as guilty for anything his father did but I am just saying that for a person who wants to run for president(not now but he intend to do so) he should let us know what is his position about the crimes perpetrated by his beloved Daddy.He shouldn`t apologize because he did not do anything wrong.It may me hard for him but the truth is the truth, for the sake of this country,everyone should recognize his faults or his parents` faults so we can move on.I am saying that because if justice is not done, the victims would be the guilty and the guilty would be the victim,tension will eventually arise with all the consequences.So I just want him to admit that what was done in the first republic was wrong,he is not a child,he is not responsible for anything happened in the past in Guinea but as a Guinean he is responsible for the future of this country so do I.
Kourouma Ibrahim, lundi 15 février 2010
: FIDEL comme un chien çà se voit; mais je ne m`abaisserai pas à te prouver toi et tes sinistres acolytes du camp Boiro, si je ss de Banian ou pas. Simplement le sanguinaire et aujourd`hui sont de simples minables qui se trompent d`époque en voulant faire du monstre un enfant de choeur. L`ennemi public number one de la Guinée est et demeure le maitre de Boiro et sa famille plus tous les nostalgiques de ton espèce. Le carré d`as des sanguinaires africains devant l`eternel est le suivant: Sékou Touré: égoiste et aigri eternel par rapport à la bassesse de sa naissance, Mobutu bête et paranoiaque, Bokassa sauvage et attardé mental, Idi Amin mégalomane et ignorant. Mais il semble que à part Bokassa, Sekou est celui qui a le plus détruit l`homme en le deshumanisant totalement pour conserver son pouvoir tyranique et clanique.
Modibo Traore, UK, lundi 15 février 2010
Dear Oumar Bah, with all due respect, Mohamed can only issue a public apology to the Guinean people on behalf of his defunct father, if he sees fit. That is to say, there is no legal or moral obligation for him to do so. The Daddy’s legacy has certainly aroused a great deal of controversies with the debate still being informed whereas the jury is still out. But this has absolutely nothing to do with Mohamed, provided he hasn’t, as yet, been connected to the crimes ascribed to his dad. I wonder where on earth a son can be held to account for the crimes committed by the father. On this specific issue, I would refer you to the comments made below by Mr Camara MK Mr Habib and Mr Ly. As by reading them carefully, you would consciously reconsider your position. I have no intention to delve into matters related to Sékou Toure’s controversial regime. Unlike many other people, I am refraining myself from making flawed and emotionally biased judgements until I have fully informed myself about the PDG regime. So I am still reading. And I would recommend you to do the same because; you seem to be lagging far behind in terms of knowledge on one of the saddest portion of our history. Personally, I have decided not to discuss Sekou’s legacy with people who maliciously indulge in making nefarious and unsubstantiated if not convoluted allegations against other people-like Mohamed Toure. However, I would make an exception this time, and tell you that, Mohamed fully schooled in Guinea and there is one thing that I know for sure; his dad declined many scholarship opportunities for him, for reason I need not expose here. Yes Mr Bah, if there is a lot to blame his dad for the precipitous decline of our economy, Mohamed remains extraordinarily blameless. He is an honest and clean gentleman. Please let’s be fair to him. I know you are in the UK, you can call me anytime to further discuss this if you so desire. Thank you brother and peace be with you.
Alpha Sy, lundi 15 février 2010
Je dis à Boubacar Chérif Diallo que des personnes comme lui ne pourraient même pas mériter d`être un frère à moi si ce ne sont pas les hasards de l`Histoire qui nous réunissent sur la même portion de planète. Je dis à tous ces individus remplis de haine, de revanche et de violence, qu`ils ont déjà fait trop de mal avec leurs étourderies, que ceux qu`ils veulent condamner et crucifier à chaque occasion. Ils fabriquent ou récitent des chiffres macabres et se lamentent dans l`autovictimisation pour rameuter des troupes tribales. Sékou Touré a tué "cinquante mille" guinéens!!! Et pourquoi pas 49.999 ou 29.782??? IL y a eu "cent cinquante sept" tués au stade du 28 septembre! Oui, bon chiffre parce que le bilan officiel fait état de "cinquante sept". On ajoute 100 pour faire effet et le tour est joué. Plus le mensonge est gros avec des chiffres ronds et ronflants, plus le peuple y croit! Je dis arrêtez de banaliser l`Histoire en la ridiculisant par vos étourderies haineuses et mécaniques. Vous cherchez des troupes tribales, vous marchez en foule, vous mentez en groupe, vous insultez en essaim et vous êtes irrités qu`on vous rappelle que la Guinée qui nous réunit et que vous revendiquer est d`abord une nation plurielle. Commencez d`abord par vous sortir des mensonges de groupe; érigés en principes de raliement, et banissez en vous et en vos paroles et gestes l`exclusion, la revanche et la violence contre vos SEULS FRERES sur cette planète:les GUINEENS. J`attends la suite des gesticulations creuses!
Oumar Bah, lundi 15 février 2010
Je n`ai pas dit qu`il n ya jamais eu de complot sous la premiere republique mais la plupart etaient imaginaires.Il ya des proches de SEKOU TOURE qui lui ont ete fidels mais il les a tue soit par jalousie soit par haine.SEKOU etait paranoiaque,ses pratiques et celles de son parti ont enfonce la GUINEE dans le trou.C`est sous son regne que les guineens sont devenus des poltrons,ils n`osent pas defie le pouvoir,par peur.Le pere de Mohamed a tue ce pays en tuant tous ses fils valable.Il etait president,juge a la fois,comment avoir une chance avec lui.
FIDEL, lundi 15 février 2010
Kouroumah c faux, j`ai assisté aux funerailles de Ramata Kabinet et de Arafaba camara(le General). Il y avait tout un monde, des gens sont venus de partout pour y etre. J`ai eu vent des funerailles de hadja Ramata aussi, ques-ce que tu veux prouver en mentant??? Je ne suis meme pas sur que tu sois de banian toi?
FIDEL, lundi 15 février 2010
LE CERVEAU DU COMPLOT DE 65 C’EST MOI : J’ai pris mes responsabilité, j’ai réuni, autour de moi, Touré Mamoudou, Bangaly Camara, ministre de l’information, Kaba Sory, ex-ambassadeur à l’ONU, le docteur Roiff Jean Numa, les docteurs Henri Lorofi et Cherif N’faly (docteur piment), un commerçant de Kindia. Ensemble, nous avons concocté un plan pour renverser Sékou Touré et remettre le pouvoir à des hommes plus surs. Jean Faraquet TOUNKARA interview dans Ivoire soir A sa sortie de prison il se confia à ses collègues en ces termes : Aucun complots dénoncé n’était ni faux ni imaginaire ; c’est la répression qui était exagérée, les règlements de compte ayant été utilisés par certains pour se venger de cadres certainement innocents
Kourouma Ibrahim, lundi 15 février 2010
Tel père, tel fils, ainsi dit l`adage. Mohamed Touré devrait avoir honte de trainer derrière lui l`héritage de son tyran de père le sinistre Sékou Touré dont le règne a été pour le peuple de Guinée ce que fut le règne de Néron pour Rome. Mr Touré fils se decrédibilise totalement en revendiquant le lourd passé du PDG ce qui prouve qu`il approuve la politique meurtrière de son sinistre père. Je suis originaire de Banian comme la famille Touré mais jamais ce village n`a adhéré volontairement à la folie de son rejeton; la preuve est qu`aujourd`hui à Banian on ne parle de cette famille qu`avec un sentiment de honte. lorsqu`il y a un decès dans cette famille c`est à peine si 10 personnes assistent aux funérailles car Sékou et sa famille ont taumatisé nos parents dans ce village en se faisant passé pour des demi Dieu alors que c`est une famille obscure venant des fonds d`un misérable bled à quelques encablures de Banian. Ceux qui supportent Mohamed n`ont qu`à lui dire de faire un petit topur à Banian et ils verront le resultat car le rejeton du dictateur risque d`y laisser sa peau.
FIDEL, lundi 15 février 2010
Comment un homme conscient ose parler de nos jours de complots imaginaires???? soit c`est un ignorant soit il est de mauvaise foi, donc un menteur. Toutes les preuves sont là aujourd`hui que tous les complots contre La Revolution guineenne sont réels et tous les griefs faits à la france sont fondés. La France a officiellement presenté son pardon au Peuple guinéen, pourquoi???? Les agents secrets français ont parlé: Maurice Robert, Pierre Messmer, Roger Faligot, Bob Denard, J. Foccart etc... Il y a eu galement des temoins africains: Seydou Badjan Kouyaté, Mamadou DIA etc... Et mieux meme des victimes de Boiro ont admis leur culpabilite ds les complots: Fofana, J.Faraquet Tounkara (Le cerveau du complot de 65 c`est moi). Lequel des complots contre Sekou TOURE nierez-vous???? Fidel comme son nom
oumar bah, lundi 15 février 2010
until mohamee Toure say sorry no one should listing to him! if his not coupable what his dad did to us but he still benifiting from it. where he get his wealth from? who pay he`s education? why haven`t i have the same? Mouhamed Toure must say sorry to all Guineans, on behalf of he`s dad, if not is better he shut-up for good, before we get eritated, about he`s bullshit, merci
Camara, MK, dimanche 14 février 2010
Je partage entierement l`avis de Modibo Traore et bien d`autres qui ont abonde dans le meme sens. Il est temps que les Guineens assument intelligemment leur passe en ayant une memoire de leur histoire. IL est temps d`arreter de rendre responsable par ricochet les fils et filles de dirigeants qui ne sont en rien responsables des actes de leur pere. Si des farfelus, criminels econommiques se plaisent aujourd`hui a faire de la politique pourquoi pas un honnete citoyen comme Mr Mohamed Toure? Les actes destructeurs commis les fonctionnaires a cols blancs reconvertis en politique ne sont en rien commparables en celui d`un honnete citoyen comme Mohamed. Faut-il condammner les enfants des voleurs autorises parce que leurs peres ont contribues a assoir ce pays a terre....Non. Bon courage Mr Toure et vous ne pouvez qu`ameliorer la qualite des debats politiques en Guinee.
Camara, MK, dimanche 14 février 2010
Je partage entierement l`avis de Modibo Traore et bien d`autres qui ont abonde dans le meme sens. Il est temps que les Guineens assument intelligemment leur passe en ayant une memoire de leur histoire. IL est temps d`arreter de rendre responsable par ricochet les fils et filles de dirigeants qui ne sont en rien responsables des actes de leur pere. Si des farfelus, criminels econommiques se plaisent aujourd`hui a faire de la politique pourquoi pas un honnete citoyen comme Mr Mohamed Toure? Les actes destructeurs commis les fonctionnaires a cols blancs reconvertis en politique ne sont en rien commparables en celui d`un honnete citoyen comme Mohamed. Faut-il condammner les enfants des voleurs autorises parce que leurs peres ont contribues a assoir ce pays a terre....Non. Bon courage Mr Toure et vous ne pouvez qu`ameliorer la qualite des debats politiques en Guinee.
traore, dimanche 14 février 2010
A part ceux qui vivaient a l exterieur, dites moi un peu qui n etait pas Pdgiste jusqu a la mort du president Sekou Toure? consultez les videos de cette epoque, vous tomberez des nus, car tout le monde etait dans la danse. Les vestes ont ete vite etournee le 3 Avril a la prise du pouvoir de l armee..Et la plus grosse gaffe, fut l execution sommaire des anciens dignitaires qui en savaient long sur les crimes du Camp Boiro. En prennez vous a ceux qui ont pris cette decision, et foutez la paix a Mohamed, qui, non seulement etait tres jeune a l epoque, mais n a jamais franchi le seuil de cet etablissement penitencier. N ayons ps la memoire courte et l injustice d accuser une petite poignee de personnes qui
Bocar M. Thiam, samedi 13 février 2010
Je pense qu`ici les reactions sont inappropiees. Personne ne peut reprocher a Mr. Toure d`etre le fils de son pere tout comme personne ne peut lui imputer les actes de son pere. ce-ci dit, si Mr. Toure se lance en politique sous la baniere du PDG, il est tout a fait normal que des gens aient des raisons de demander des comptes au Parti qui, pour moi, a une grande part de responsabilite dans la situation actuelle de notre Pays. Il va sans dire que Mr. Toure doit avoir, a l`instar de tout autre Guineen, la liberte d`exprimer ses opinions sans aucune restriction. ce qui donne du cout la meme liberte a ceux qui le questione. C`est cette liberte-la qui nous aurait valu d`etre immediatement taxes de contre revolutionaires et d`etre immediatement emprisonnes du temps du long regne du PDG. c`est cela la verite, n`en deplaisent aux negationists. wa salam.
Habib Diallo, samedi 13 février 2010
Dans cette interview, on nous a présenté Mohamed Touré comme secrétaire aux relations extérieures du PDG-RDA. Il représente ici le Parti PDG – à ce que je saches. Pourquoi ne devons nous pas lui rappeler les réponses aux quelles notre pays attend du PDG après 26 ans de pouvoir sans partage ? Je rappelle que la Guinée est UNE REPUBLIQUE qui nous donne des droits constitutionnels de demander ou de critiquer des personnes publiques. Ce sont FIDELE – de qui vient mon terme ‘Pure sang’, Souley et autres PDGistes qui ont fait référence a son père en premier. S’ils utilisent le nom du père de Mr Touré pour recruter des adeptes pourquoi n’utiliserons nous pas le bilan de ce dernier pour montrer le danger que court le pays? Si Mohamed Touré représente le PDG-RDA, il répondra aux questions concernant les morts, les exiles, les dépossèdes etc. …C’est ma façon de comprendre ce que notre REPUBLIQUE crée en 1958 devrait être. Je suis ouvert à toute explication - basée sur notre constitution - qui me montrera pourquoi nous ne devons pas critiquer ce qu’il représente. Après avoir eu une liberté d’expression –même limtee – sous Lansana Conte, voila qu’on veut nous couper la parole encore tout simplement parce que le PDG-RDA veut revenir au pouvoir.
BOKAR BAILA LY, samedi 13 février 2010
Je voudrais abonder dans le meme sens que MODIBO pour inviter nos compatriotes à la Tolérance.Dans aucun pays au monde un enfant n`est responsable du fait de ses parents.Ensuite je salut que tous les fils de Guinée profitent de la toile pour instaurer un climat de dialogue et de concertation qui est l`unique chemin de la comprehension car c`est de l`incomprehension que nait l`opposition.
Oumar Bah, samedi 13 février 2010
Alpha Sy,comprenez vous francais? Avez vous lu mon commentaire?J`y ecris que Mohamed ne peut pas etre blamer pour ce que son pere a fait.Il n`etait qu`un jeune qui respecte son pere.Mais aujourd`hui,s`il veut etre candidat,il doit prendre position.Nous dire ce qu`il pense de tous les complots imaginaires au temps de la plus fausse revelotuion de l`histoire de l`humanite.La Chine a tue mais reussi sa revolution,la Russie est faible mais qu`a meme il conserve leur pouvoir,le Vietnam evolue,mais la GUINEE STAGNANT.Le peuple guineen a ete mal eduque,moi,je n`ai jamais etudie l`histoire de la GUINEE de 1958 a 1984.On ne nous en parlait pas,parceque c`est une honte.C`est la honte de ce beau pays et tant que justice ne sera pas rendu,ce pays n`avancera.L`ALLEMANGE A CONDAMNE SES NAZIS,les notres sont libres comme s`ils n`avaient rien fait.
Diallo B. Cherif, samedi 13 février 2010
A Alpha Sy : je ne suis pas ton frere !! C`est votre hypocrisie qui nous detruit.
abdoul, samedi 13 février 2010
Habib, Vous manquez de scrupule pour parler encore de 50 000 victimes virtuelles, alors que tes freres soit disant victime de Boiro membres du gouvernement ont sur les mains, du sang frais de 150 victimes du 28 Septembre 2009. 150 personnes qui ont ete humiliees violees, certaines enterres hativement dans des fosses communes. Vous de Boiro vous devez la boucler a jamais. 150 personnes massacrees en quelques heures, c est la pire des tragedies.
Modibo Traore, UK, samedi 13 février 2010
A lire les différentes réactions a cet article, il me vient a l`idée de demander pourquoi Mohamed Toure, un citoyen Guinéen qui n`a ni été un voleur ni un criminel, doit être privé de ses droits citoyens y compris le droit a la liberté d’expression ou a l’adhésion aux idéaux d’un parti légal. Depuis quand un être humain est il responsable des actes de son père ? Que le père fut héros ou tyran ne peut aucunement faire du fils un héros ou un tyran. Nous tendons vers un état de droit….il faut que les mentalités évoluent maintenant. Etre le fils de Sékou Toure ne peut pas a mon avis être un tord car personne ne choisi ou naitre. Mais par contre si Mohamed avait commis personnellement un crime du temps du PDG….la donne aurait changé. A ce que je sache ce n’est pas le cas. il n’est reproché que d’être le fils d’un homme controversé et cela ne peut être un tord pour lui.
Abdoul.H, samedi 13 février 2010
Je pense que le monent est venu pour l`administration du site de filtrer les commentaires des internautes
Habib Diallo, samedi 13 février 2010
Dans cette interview, on nous a présenté Mohamed Touré comme secrétaire aux relations extérieures du PDG-RDA. Il représente ici le Parti PDG – à ce que je saches. Pourquoi ne devons nous pas lui rappeler les réponses aux quelles le pays attend toujours du PDG après 26 ans de pouvoir? La Guinée attend leur bilan. Je rappelle que la Guinée est UNE REPUBLIQUE; nous avons le plein droit de demander des explications. Moi je ne suis pas un mouton applaudisseur à toutes les occasions – ou un lâche Peulh. Je répète encore que Mr Touré s’est présenté comme secrétaire aux relations extérieures du PDG-RDA. Ce sont Fidel, Souley, Seydou Coulibaly qui ont parlé du père. J’apprécierai si Mr Sy me montre où j’ai parlé à Mr Touré entant que fils. Quant à Sékou Touré, je parlerai toujours de son bilan n’en déplaise, il a été un président élu de la Guinée, notre constitution nous donne le plein droit de parler de lui et de demander.
FIDEL, samedi 13 février 2010
« Quand Sékou Touré a parlé de complots organisés à partir du Sénégal, tout le monde a ri. On disait que c`était encore une invention de sa part. Mon devoir était de faire une enquête. Alors j`ai fait fouiller toute la frontière. Et on a découvert les fameuses munitions, les tracts… qui étaient destinés à la contre-révolution. Il y avait bel et bien complot. J`ai fait arrêter des suspects, des Guinéens qui vivaient à Dakar et un militaire français qui était chef de l`organisation ; il résidait à Saint-Louis où je l`avais fait interner. On l`a fait évader. » Mamadou Dia, Mémoires d`un militant du Tiers Monde, Paris, Publisud, 1964. Peut-être plus explicite encore, ce que le même Mamadou Dia écrit dans ses Lettres d`un vieux militant, Dakar, GIA, 1991 : « Pour revenir sur le cas de la Guinée, disons que le fait d`avoir voté « Non » au référendum lui a valu d`essuyer maints complots ourdis par l`extérieur. En 1959, hélas, les comploteurs étaient bel et bien basés et entraînés au Sénégal. Après le communiqué de Sékou Touré diffusé à l`époque par Radio-Conakry, communiqué dans lequel le président guinéen accusait le Sénégal, j`ai dû me rendre personnellement à la frontière de Kédougou pour vérifier et, procédant à des fouilles,je découvris à mon grand désappointement, des armes et du matériel que je fis saisir et ramener à Dakar. À Dakar où – ce sera une seconde découverte – était dressé un camp d`entraînement pour des mercenaires. Le conseil de défense, où siégeaient notamment le haut-commissaire de la France, le général commandant supérieur des forces françaises du point d`appui de Dakar, le général commandant la zone Nord, fut immédiatement convoqué par mes soins. Ils se montreront offusqués par ma déclaration liminaire : « Messieurs, je suis au regret de vous dire que tout ce que Sékou Touré a affirmé est la stricte vérité. J`ai la preuve qu`un complot contre la Guinée s`est ourdi à Dakar ». Je les invitai, ensuite, à venir voir dans un bureau attenant à la salle de conseil, les armes, munitions, grenades et affiches que j`y avais fait entreposer. Après quoi, j`adressai à de Gaulle une vigoureuse lettre de protestation et fis arrêter deux Français impliqués dans l`affaire. Ils réussiront à s`enfuir. Je les ferai prendre et emprisonner à Saint-Louis ; on les aidera à s`évader. Des Guinéens, également, avaient été arrêtés ; mais ce qu`ils déclareront à l`enquête était si grave que je dus, pour des raisons d`État, les relâcher. Aujourd`hui, bien que délié de mes obligations d`autrefois, je garde encore le silence là-dessus par souci de déontologie politique. » Le 13 mai 1960, Mamadou Dia adresse au général de Gaulle une lettre dans laquelle il relate de manière détaillée les faits ci-dessus, en particulier la découverte faite le 10 mai dans un village de la région de Kédougou à 4 kilomètres de la frontière guinéenne, la réunion qu`il eut avec le haut représentant de la France (l`ambassadeur et ex-général Hettier de Boislambert) et le général de Brebisson, et le nom de deux Français, un officier de parachutistes nommé Garuz, et son frère, impliqués dans cette affaire. Le 24 mai, le général de Gaulle répond en ces termes à Mamadou Dia : « L`affaire exposée dans la lettre que m`a remise le colonel Fall méritait en effet que j`en sois avisé et j`ai apprécié l`esprit dans lequel vous l`avez fait. Je transmets ce document au ministre compétent et je lui demande d`ouvrir une enquête. Lorsque de votre côté vous aurez des éléments nouveaux à me communiquer, je les recueillerai avec intérêt. De toutes façons, si vous venez à Paris, je vous verrai très volontiers. » Mamadou Dia viendra en effet plusieurs fois à Paris avant son arrestation fin 1962. Lors d`une de ces visites, il sera même fait grand-croix de la Légion d`honneur, Archives Foccart, Arch. nat., carton 80, dossier 268.
FIDEL, samedi 13 février 2010
Vous parlez de 50000 personnes sur quelle base? D`ou vous tenez vos statistiques ridicules??? Alors portez plainte au TPI cintre le PDG??? Sekou est donc le seul dictateur digne du nom qui n`a jamais eu de plainte au TPI??? Pourquoi???? Portez plainte svp, et apres ce proces on saura qui a fait quoi. Le temps ne travaille que pour la verité, et l`histoire ne se fait pas par des valeurs negatives comme le tribalisme et le mensonge une fois de plus.Fidel comme son nom
Dia Habib, samedi 13 février 2010
Vous savez ,apres avoir lu cet article de ce Monsieur et les commentaires dessous ,j`ai l`impression que le soutien aveugle que les Forestiers ont accordé a Dadis en depit de tous ses crimes les ont poussé a un paranoiat totale , remarquez avec moi que les Forestiers sont devenus ennemis de tous ,et soutiennent tous ceux qui ont manifesté du mepris a l`egard du peuple de Guinée ,et sans meme se rendre compte ,et je pense que cela est très grave,personne en Guinée ne pensait que le Forestiers etaient si mauvais , je pense qu`ils doivent se ressaisirent et savoir qu`il sont Guinéens ;donc de ne pas detester le bonheur de leur pays,et puis ils sont minoritaires ,...Vous savez il faut remarquer la reaction des forstiers dans les medias et meme au niveau des haut cadre Forestiers ,,ils sont devenu des mauvais Citoyens en un peu de temps que Dadis a passé au pouvoir ,et parfois j`ai l`impression qu`ils n`a pas d`intellectuels forestiers pour leur raisonner , et n`ont ils pas penser a l`avenir ..... Habib Dia de Lomé
Alpha Sy, samedi 13 février 2010
A chaque occasion, je lis les réactions au bas des articles et je m`amuse à noter les noms de ceux qui ruminent et prônent l`exclusion, la revanche et la violence. Ici, je note : Alphadio Baldet, Oumar Bah, Diallo Boubacar Chérif et Habib Diallo, qui s`acharnent sur un fils qui, logiquement, n`a aucune responsabilité dans les actions de son père, tout comme eux mêmes ne savent rien des profondes motivations et des actions de leurs parents. Et après, c`est encore eux qui seront les premiers à crier à la persécution identitaire dès qu`on leur rappelle que la Guinée a UN PROBLEME. J`ai honte pour nous, au fond de moi parce que je sais que les autres nous observent et prennent des notes pour l`Histoire. Assez mes frères, on est accusé à travers vos idioties!
Ali Bangoura, samedi 13 février 2010
Le RIDICULE ne tue pas! Sinon comment voir le rejeton du dictateur Sékou Touré RESPONSABLE de tous nos problèmes contemporains parler de sortie de crise? En rélité, c`est lui qu`il faut sortir de ce pays. Le PDG doit être INTERDIT si ce pays veut prendre le chemin de la VERITE, la JUSTICE, la REHABILITATION des victimes et après, on pourra parler de développement économique. Le sanguinaire Sékou Touré et son Parti Des Geôles (PDG) ont plombé l`avenir de ce pays au moins pour un siècle! D`où l`intérêt de commencer par interdire ce PDG fascste du "An Gbansan"
nabe banko mory, samedi 13 février 2010
merci monsieur toure,nous le savons bien que vous etes effectivement le sang d un grand homme monsieur ahamed sekou toure que la terre lui soit legere ainsi que tous les autres musulmans qui sont partis avant nous monsieur toure a chaque fois que vous priez il faut prier le bon dieu afin qu il pardonne la guinee et les guineens parce que notre probleme en guinee,nous sommes ignaurant et les consequences de l ignaurances sont fatales.que le bon dieu vous donne une longue vie et la bonne sante.
FIDEL, samedi 13 février 2010
Heureusement que ce n`est pas le jugement d`une famille de minable comme toi Baldet qui fait l`histoire. L`histoire c`est pas le mensonge, la trahison ou le tribalisme. La Grandeur ne se donne pas, elle s`acquiert. Seuls ceux qui n`ont été l`objet d`aucune politique dans le monde qui racontent des contreverités de ce genre. En plus je me rends bien compte que tu as de l`estime pour moi en donnant mon pseudo à ton chien, sur tout ce qui m`est cher mon chien ne merite pas de porter le nom d`un dechet humain. Je te defie, tu mourras dans ton chagrin car le grand monde reconnait en Sekou une lumiere, c`est l`incarnation de la grandeur africaine: Aimé Cesaire, Mandela, Seydou Badjan Kouyate, Senghor, Mamadou DIA, Boigny Houphouet, G. Kenedy, Fidel CASTRO, le Ché, Malcom X, Stockley, Miriam Makeba, Kuame Nkrumah, Lumumba, Sankaran, Tito, V.J. Destin etc... Sekou a reçu un pardon officiel du gouvernement français pour toutes les malversations comises en son encontre. Fidel comme son nom
Seydou Coulibaly, samedi 13 février 2010
A mes connaissances Mr. Mohamed Toure n`a ni tue` ni mis qui que ce soit en prison. Le regime de feu Lansana Conte` a eu pres d`un quart de siecle pour faire le bilan du PDG-RDA. Ledit bilan n`est pas la premiere priorite` de la Guine`e d`aujourd`hui. Je ne dis pas d`oublier le passe` mais c`est important de savoir avancer. IL FAUT RECONNAITRE, ACCEPTER ET RESPECTER LA DIFFERENCE. lA LIBERTE` D`EXPRESSION EST EXTREMEMENT IMPORTANTE EN DEMOCRATIE. Vous n`etes pas oblige` d`aimer Mohamed Toure` mais il faut respecter son droit d`exprimer ses opinions.
Habib Diallo, samedi 13 février 2010
Pure sang: 50 000 morts, 2 millions d’exiles…
Diallo Boubacar Cherif, samedi 13 février 2010
On devrait tout simplement interdire le pdg en Guinee il est une insulte a la memoire de beaucoup de guineens toutes origines confondues.
karifa, vendredi 12 février 2010
félicitation André-mady Touré,surtout ne pas écouter les pétites personnes.
tolno, vendredi 12 février 2010
Merci Me TOURE pour cette belle analyse.Un seul conseil,il ne faut jamais repondre aux aigris. Encore chapeau pour ta pensée positive sur la Guinée. TOLNO
Oumar Bah, vendredi 12 février 2010
C`est de l`ironie de voir Mohamed en occident,il aurait du etre en Chine,au Vietnam,en Coree du Nord,Russie ou mieux en Yougoslavie.Et pourtant son pere a combattu l`ouest durant toute sa vie,oubliant qu`en allant vers l`est il risquait les meme choses,maintenant voila son pays,sans education,sans leader,sans futur.Un peuple perdu depuis un lustre et qui tarde a se retrouver.Mais biensur,il n`est pas a blamer,c`est la FRANCE qui est couapble des tous les maux de la GUINEE.L`imperialisme a ses espions en terre guineene,ils veulent nos richesses.Tu as raison de dire qu`on s`achemine vers une sortie de crise,en plus on ne peut pas te juger a partir de ton pere.Quand tu seras candidat (je sais que tu y penses),on vera ce que tu as en tete et tes positions par rapport a des dossiers de l`etat guineen,ensuite les guineens decideront.Mais,il ne faut pas oublier,SEKOU TOURE est le premier des dictateurs en Afrique de L`Ouest,il a fait ce que personne n`a ose et n`osera faire,tue toute la classe intellectuelle.Il faudra qu`en tant que candidat et futur leader d`un peuple perdu par la faute de ton papa,tu nous dises ce que tu en penses.Merci,bien de chose a ta famille.
Alphadio Baldet, vendredi 12 février 2010
Profite des delices de la democratie Mohamed Toure. Cette merveilleuse chose que ton pere a durant son terrible regne refuse a son peuple. Quant a toi Fidel (comme le nom de mon matou) cesse de t`abriter derriere des pseudonymes grossiers et surtout d`intervenir maladoitementet des qu`on parle du diable Sekou Toure. Tes parents ont certainement egorge un mouton pour te donner un nom que malheureusement tu as honte d`utiliser. Sache une fois pour toute que l`histoire a deja juge ton idole Sekou Toure et l`a mis au pantheon des plus grands criminels du 20 siecle. Juste un peu au dessus de Idi Amin Dada, Jean bedel Bokassa, Mobutu et autres tyrans qui ont brime leurs peuples.
Laure K., vendredi 12 février 2010
Félicitations au jeune Touré ! Si le PDG d`aujourd`hui peut faire l`autocritique de son bilan passé - où il y a de bonnes comme de mauvaises choses--, s`il retrouve les grandes lignes de sa politique d`origine en la démocratisant réellement : la souveraineté du peuple, le souci réel du (et les politiques centrées sur) le mieux-être de la grande majorité, l`indépendance (en termes d`approche mentale, de vision, de projets) vis-à-vis de l`extérieur, alors ce sera un grand parti qui aura encore un avenir. L`héritage est quelque fois lourd, mais nous espérons tous que les enfants feront mieux que nous.
FIDEL, vendredi 12 février 2010
Quelle analyse mon frere, bon sang ne ment jamais, tu me fais dejà penser à ton illustre pere (Que la terre lui soit legere). Bon courage surtout, la verité est là. Fidel comme son nom
Souley, vendredi 12 février 2010
Malgré les exactions commises en son temps, même Mohamed Touré est resté fidèle au parti fondé par son père. Il n` y a que AssiatouBah (Diallo)pour renier l`héritage de son mari aussitôt celui ci disparu.Pire que le reniement, elle cherche à détruire ce que son mari a mis toute sa vie à construire. Quelle brave Femme!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011