mardi 6 janvier 2009
Mohamed Mounir Camara rétabli dans ses fonctions de Président du CNC
Mounir Camara

Depuis l’arrivée du CNDD au pouvoir en Guinée, certains éléments incontrôlés de l’armée ne cessent d’organiser des ratissages des maisons et des incursions dans les  bureaux administratifs pour s’autoproclamer chefs. Cette situation est devenue tellement  inquiétante que la sécurité de la population commence à être  menacée.

 


Siaka Kouyaté
Les nouvelles autorités guinéennes sont, plus que jamais, condamnées à prendre leurs responsabilités devant certains comportements de leurs camarades en uniforme qui, s’ils perdurent, feront  carrière.

 

Les derniers en date sont les deux incursions qu’une escouade de militaires, sans mandat, a faites au domicile de Cellou Dalein Diallo. Des soldats ont passé aux peignes feins la villa du Président du l’UFDG en terrorisant toute la famille.  Malgré les excuses du nouveau Premier ministre et du CNDD, ces pratiques d’entant doivent obligatoirement prendre fin. Cette sorte de vendetta doit désormais appartenir au passé. Aucun citoyen Guinéen, accusé pour quelque crime que ce soit, ne doit subir de représailles tant que sa culpabilité n’est pas établie par une justice. 

 

Une autre attitude désobligeante des militaires était à déplorer encore cette semaine au Conseil National de la Communication (CNC), quand le doyen de la presse privée en Guinée, Siaka Kouyaté, fondateur du journal « le citoyen » accompagné d’un commandant zélé, du nom de Bernard Kamano, s’est présenté au Palais historique du 25 août, siège actuel du CNC, au moment où le comptable procédait à la paie des travailleurs, pour interrompre toute activité et s’autoproclamer vice-président. Le commandant Bernard Kamano lui, héritera de la présidence du CNC. Le doyen Siaka et ses complices récupéreront la voiture de service de Mounir Camara et de celle de l’ancien président du CNC, Boubacar Yacine Diallo, sachant bien que cette 4X4 était un don du Président défunt.

 

Après vérification, la trace d’aucune décision concernant le CNC n’a été retrouvée nulle part. Aussitôt informé, le CNDD a délégué le Commandant Sow, coordinateur des différentes communications du CNDD de rétablir Mounir Camara dans ces fonctions et de restituer les véhicules à leurs propriétaires.

 

Joint par téléphone, Mohamed Mounir Camara a confirmé à notre rédaction, que ce sont des pirates qui ont voulu usurper son fauteuil de président du CNC et qu’il a été rétabli dans ses fonctions ce lundi 5 janvier 2009 à 10 heures du matin.

 

D’ailleurs, comment peut-on limoger le sphinx de l’administration guinéenne, celui qui fut, de par ses compétences, le plus jeune gouverneur de la République, ce cadre expérimenté, Mohamed Mounir Camara, qui a eu ses lettres de noblesse à la tâche ?

 

Qui ne se rappelle pas son passage à Tougué et à Labé comme gouverneur ? Certes Mounir n’est pas un tribun, mais c’est un gagneur.

 

Il est vrai que nous devons faire un changement, mais les vrais cadres, expérimentés, intègres et patriotes qui n’ont été mêlés, ni de près ni de loin à des malversations financières, doivent continuer à servir la nation. Bref, il nous faut un changement Mutatis Mutandis, et non un changement tout court.

 

Enfin, de sources concordantes, nous avons appris que des militaires agissant de leur propre chef, ont installé plusieurs barrages entre Conakry et Mamou pour extorquer de l’argent à la population. Pauvre Guinée !!!

 

Face à ces pratiques moyenâgeuses, le CNDD doit prendre toutes les dispositions pour mettre aux arrêts ces militaires qui font honte à une armée guinéenne qui se veut désormais loyale, patriote, défenseur des intérêts supérieurs de l’Etat et garante de la sécurité de la population.

 

Le coup de force des jeunes militaires qui a été favorablement accueilli par toute la population, doit obligatoirement satisfaire aux attentes de tous les Guinéens. Entre autres, mettre fin à l’impunité, la corruption, l’insécurité, le trafic de drogue, le trafic d’influence, le clientélisme, le clanisme et l’ethnocentrisme. Instaurer la démocratie et rendre désormais notre pays vivable et  débarrasser de tout acte qui casserait ce nouvel élan et briserait le nouvel espoir des Guinéens, qui ont été les principales indications de la junte, le 23 décembre 2008, dans sa première déclaration sur les antennes de la RTG.

 

C’est en rassurant le peuple que Moussa Dadis Camara et compagnie trouveront leur salut.

 

Bangaly Condé « Malbanga »

pour www.guineeactu.com  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
fotedy camara, mercredi 7 janvier 2009
Encore des sérénades qui troubles la vision du CNDD et du PM sur le choix des hommes neufs et patriote pour une nouvelle Guinée. Attention à votre responsabilité !!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011