samedi 18 octobre 2008
Mohamed Damba tombe : Les dessous d’un limogeage

Le président de la République vient de procéder à un léger remaniement de son gouvernement. Ce sont des ministères clés, à savoir celui de l’Economie et des Finances et celui de la Sécurité et de la protection civile qui ont été visés par ce coup de balai. Si Ousmane Doré doit apparemment son éviction au fiasco du cinquantenaire, Mohamed Damba lui, aurait payé pour son implication dans la tentative de ré expulsion manquée de Chantal Colle.

Il ne ferait plus bon  d’être ministre en Guinée. C’est du moins ce que pense la majeure  partie de l’opinion, avec ces décrets qui peuvent vous surprendre à tout moment. Ce qui du coup ôte tout prestige à cette fonction devenue de nos jours, un simple moyen de faire fortune en un laps de temps. En effet, vu le fait que la longévité ministérielle ne dépasse plus un semestre,  ceux qui ont des portefeuilles ministériels  essaient autant que possible de tirer le maximum de profit de leur fonction. 

    C’est donc la course au profit au grand dam des contribuables, qui se  saignent nuit et jour pour sauver notre pays de la dérive.  Mohamed Damba vient de faire l’amère expérience, suite à son éviction après seulement 4 mois passés aux affaires. Ce limogeage continue encore de défrayer la chronique dans la cité.  Et maints observateurs pointent du doigt Chantal Colle, l’égérie de la République dont le retour en force à la présidence, après avoir broyé du noir pendant 5 mois, suite à une expulsion arbitraire, aurait coûté à l’ancien ministre de la Sécurité son strapontin.

 Celui-ci ayant été  tout simplement mêlé à la tentative récente de ré expulsion de Mme Chantal Colle. Et Mohamed Damba qui avait été confondu devant le président de la République, en présence de la directrice d’ALO, avait chargé plutôt le Premier ministre en disant que l’ordre d’expulser Chantal Colle venait de la Primature.

 Des révélations qui ne lui vaudront pas d’échapper à la ‘’potence.’’ Il s’en est allé pendant que le Premier ministre lui, se trouvait à bord d’un vol en partance pour Montréal au Canada où il est parti représenté le chef de l’Etat au sommet de la Francophonie. Beaucoup ne pleureront toutefois pas ce départ de Damba, confrontées que sont les populations au phénomène de grand banditisme. 

  Avec des malfrats qui opèrent même dans la journée. Conscient de l’ampleur du fléau, le président de la République avait dans son discours prononcé à l’occasion du cinquantenaire, promis des moyens pour faire face à cette vague de criminalité. L’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection n’a pas eu peut-être le temps de combattre l’insécurité.

  Tout comme ces prédécesseurs ; excepté feu Ibrahima Dieng,  Mohamed Damba aura brillé par son incapacité à débarrasser notre police de ses brebis galeuses. Car, il faut reconnaitre que certains agents ne font pas honneur à  leur profession.  Il arrive même qu’on les confonde aux bandits et autres trafiquants de drogue qui écument la cité.  C’est le lieu d’attirer l’attention du nouveau ministre de la Sécurité sur cette situation afin qu’il commence par nettoyer ses écuries. Un passage obligé s’il tient à produire des résultats probants.

Mamadou Dian Baldé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sam, lundi 20 octobre 2008
Conté et son fils sont mouillés jusqu`aux os dans le trafic de la drogue.Alors il fallait coute que coute l`abattre
john edouard, dimanche 19 octobre 2008
Ce n`est pas la vraie raison du limogeage de Mohamed Damba. Il a ete remercie`parce qu`il voulait acceder aux secrets des dieux du cartel de la drogue. Il voulait publier la liste des narcotrafiquants qui gravitent autour du president qui ont indexes par les Nations Unies.
DRAHAMANE, dimanche 19 octobre 2008
Damba,vous étes un homme béni.Quitter le navire Conté est une forme de baraka.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011