mardi 20 octobre 2009
Mobilisons-nous pour faire face aux vrais défis: pauvreté, VIH/SIDA et la crise financière internationale
Marie José Yombouno

Malgré nos ressources naturelles et humaines, notre pays est classé 170e sur 182 pays étudiés en 2007, chose qui doit plus nous interpeller que la question des élections, si elles sont tenues dans les conditions actuelles sans préalables: cohésion sociale de toutes les composantes de la nation, révision de la constitution, réconciliation nationale, restructuration de l'armée et lutte contre toutes les formes de crime (économiques et humains) ne feront que déplacer nos problèmes sans les résoudre.

Nous devons apprendre aujourd'hui plus qu'hier à compter d'abord sur ses propres forces sans pour autant, bien entendu, tourner le dos à la coopération internationale avec des partenaires étrangers de bonne volonté dont les modalités doivent être négociées en fonction des véritables nécessités.

Le Général De Gaule disait que les États n'ont pas d'amis mais des intérêts, seulement pour moi, l'éthique doit être au dessus des intérêts.

L'Afrique doit promouvoir dans tous les domaines des stratégies de développement adaptées, c'est à dire qui tient compte de ses intérêts, de ses réalités et des aspirations profondes des citoyens Africains pour réduire sa dépendance. Loin de moi l'idée d'encourager l'autarcie compte tenu de l'interdépendance des nations, si l'une a intérêt à vendre, l'autre a intérêt à acheter.

Le vrai moteur de développement réside moins dans l'aide au développement que dans l'instauration d'un environnement international plus favorable.

Le PAS (programme d'ajustement structurel) dans les années 1980 et le DSRP (document stratégique de réduction de la pauvreté) dans les années 1990 proposés aux pays Africains n'ont pas permis d'éradiquer la pauvreté.

Cas guinéen, après le lancement en 2002, du premier DSRP, l'incidence de la pauvreté qui était de 49,2% en 2002, est passée à 53,6% en 2005 soit une baisse relative de 4,4% contribuant ainsi à la détérioration du bien être de la population. Avec un taux de croissance économique annuel moyen de 2,3% en 2005 au lieu de 5% prévu initialement en 2002. Quant à l'inflation, pour la période 2002-2006 passait de 5,4% à 39,01% soit une augmentation relative du pouvoir d'achat des ménages de 33,7%.

En 2005, plus d'un enfant sur cinq (21%) n'avait pas encore accès à l'éducation primaire, tandis que le taux de mortalité infantilo-juvénile s'élevait à 163? et celui de la mortalité maternelle à 980 pour 100.000 naissances.

A ces contre performances s'ajoute la mauvaise gestion des ressources disponibles.

Concernant le VIH/SIDA, c’est l'une des premières causes de mortalité et de morbidité chez les 15-49 ans et le pourcentage de décès liés à cette épidémie généralisée en Guinée devrait atteindre entre 27% et 37% en 2015.

Réveillons-nous peuple de Guinée, laissons de côté nos intérêts égoïstes au profit de l'intérêt national, construisons une société faite de partage, de tolérance et responsabilité. La joie n'est totale que si elle est partagée.

Prévenons et consolidons la paix sans laquelle, il n'y aura pas de développement et vice versa.

Vive l'unité guinéenne et africaine !

Que le «TOUT PUISSANT ALLAH» nous délivre du mal. Amen!

 

Marie José Yombouno, France
Présidente de l'AGFDH

 

www.guineeactu.com

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TOUREt, samedi 24 octobre 2009
Siaka contrairement a vous je ne suis pas un maquisar allez y criés Mme yonbouno compatie parfaitement à la douleur des familles endeuillées et partage la peine des blessées et c’est sœurs victime de viols. Mais cela n’empêche pas qu’elle exprime sa vision et vous ne nous ferez pas comprendre et accepté que ceux qui se font appelés opposants sont ceux d’où viendra le salut guinéen ils ont été mauvais dans les gouvernements précédant ils le seront toujours les mêmes causes produisent les même effets. Allez en Guinée faites les sondages vous serez surpris du résultat. Et pour le débat je relève le défît quand vous voulez où vous voulez. Vous parlez de valeur mais quelle valeur avez mais qui êtes vous pour juger des gens ? C’est des personnes comme vous qui ont fait que ce pays se retrouve a ce niveau mois j’écris pour exprimer mes points de vues mes si c’est pour permettre à des petits gens de sortir des inepties alors je n’ai plus à vous répondre ce pendant je continuerai à dire et écrire ce que je pence
bokoum, vendredi 23 octobre 2009
Je t`en remercie Mr Siaka je crois que tu as tout dit. c`est une question de valeurs et d`éducation!
Siaka, vendredi 23 octobre 2009
Mr Bocoum, je vous remercie d`avoir contribué à améliorer le niveau d`orthographe de ce cher TOURE... merci! car je constate moi aussi une légère amélioration entre ses deux sorties. Pour en venir à la polémique, je crois qu`il ne faut pas trop tirer là dessus. C`est une question d`échelle de valeur, donc d`éducation. Les Malinkés disent souvent "que chacun n`est victime que de ses ancetres", c`est dire que les valeurs que nos differents parents nous ont léguées resteront nos viatiques dans la vie. Que voulez-vous? un génocidaire rwandais ou un rebelle de Laurent Nkunda n`ont pas la meme vision de la mort que le Dalai Lama ou la mère Théresa. Croyez-vous que vous criminalisez le viol collectif commis sur nos soeurs au Stade, de la meme manière que ces ignares supporters de Dadis???? seulement ce que je demande à cette étrange Mme Yombouno, c`est de respecter au moins la douleur des uns et le deuil des autres en affichant pas de tel mépris. Ce qui s`est passé en Guinée le 28 septembre en tout simplement indéfendable Mesdames et Messieurs les supporters des bourreaux. Si vos valeurs ne vous permettent pas de le savoir, nous ne vous en voulons pas! on ne peut obliger personne à voir plus loin que son acuité...c`est votre limite qui l`explique. Vous avez beau chercher les exemples au Darfour, au Rwanda et meme si vous voulez au Cambodge de Pol Pot, nous vous dirons toujours que sans vouloir faire de comparaison, le crime de vos héros du Camp Alpha Yaya dépasse l`entendement humain et mérite juste une CPI. De là à nous faire basculer dans un débat de maquis autour des opposants, je vois là une volonté manifeste de la part de cet obscur Mr TOURE de noyer un poisson au large de Boulbinet. Paix à nos illustres disparus du 28 septembre victimes de la barbarie d`Idi Amin DADIS et de ses pantins! Amen
Bokoum Daouda, vendredi 23 octobre 2009
Encore un esclave enchainé au fond d`une grotte, ou un pro assassin, que sais-je? En tous les cas l`échec de Dadis est patent quoi que vous disiez, c`est un constat universel. Alors si c`est ça pêcher dans le désert je l`assume pleinement. Je vous concède entièrement le fait que pour mieux soutenir DaDis il faut être sur le terrain, proche de lui. Et vous savez ou est-ce que je vis moi? Pour revenir à M Touré qui se prend pour un expert en maintien de la paix et sécurité internationale, je suis désolé mais ce que vous dites est tout à fait faux. Aucune médiation n`a porté fruit au libéria et en Sierra Léone et je suis prêt pour un débat en tête à tête avec vous sur le sujet. pour revenir à vos attaques je ne suis ni académicien, ni écrivain.En vous demandant de travailler votre orthographe, je voulais juste indiquer par là qu`un vocabulaire lacunaire exige beaucoup d`effort de la part du lecteur, et je suis ravi de voir que vous faites un effort depuis que je vous ai fait la remarque! Bien à vous deux!
Siré BAH, vendredi 23 octobre 2009
Merci mr Toure laissez Bokoum precher dans le desert.Nous qui vivons en Guinée savons la realité des faits.Il est libre d`envoyer une troupe comme ils l`ont toujour envisager por deloger Capi Dadis qui est actuellement la solution incourtournable au probleme guinéen
TOURE, vendredi 23 octobre 2009
Monsieur bokoum je ne me suis jamais fait appelé patriote mais vous non plus vous n`êtes pas patriote et pour vous reprendre si dadis est celui qui a pactisé avec le diable alors il faut chasser tous ceux qui ont pactisés avec le diable Vous savez faites un retrospectif dans les conflits Africains vous verez que le dialogue a primé partout tout prêt de nous il y a le liberia; la Sierra Léone; et tout recemment la Cote d`ivoire avec plus 300 morts dans la guerre civile et les charniers de Yopougon les parties sont allés à la table de negociation vous voulez a tout prix brûler ce pays mais il n`en cera pas ainsi vous soutenez ceux qui ont détruit ce pays et qui se recyclent aujourdh`ui en opposant en nous faisant croire que le salut viendra d`eux. Sachez -le les Guinéens ont une autre lecture de la situation. Et je m`en fou que vous soyez accademicien ,savant ou agrégé l`éssentiel que vous me lisez puisque vous aviez compris ce que j`ai écris .
Daouda Bokoum, vendredi 23 octobre 2009
Monsieur T vous feriez mieux de travailler d`abord votre orthographe comme ça on a plus de facilité à vous lire. Néanmoins je vais vous dire ceci: A aucun moment dans les réactions précédentes, il ne s`est agi de soutien à tel ou tel opposant ni même d`hommage à l`opposition Guinéenne. Il s`agissait juste de faire remarquer que le contexte actuel oblige chaque Guinéen non seulement à condamner ce qui se passe dans notre pays, mais aussi et surtout d`exiger le départ d`une bande qui s`est toujours tristement illustrée face à son peuple. Dadis lui-même a reconnu avoir soutenu Conté jusqu`à ses derniers moments et il l`affirme en toute fierté dans ses logorrhées incohérentes. Se pose alors la question de tous les autres massacres depuis 2006 et de ceux qui les ont perpétrés au nom dit-on d`un "pacte avec le général" et pour cause, cette phrase de Dadis en est une parfaite illustration "quiconque veut éliminer le général n`a qu`à me tuer d`abord" et vous êtes d`accord aujourd`hui pour dire que des personnes qui ont soutenu une dictature pendant plus de 20 ans au prix du sang doivent avoir une fois de plus l`occasion de récidiver et comme ça vous vous réclamez patriote.Vous avez le droit d`avoir des positions mais les vôtres ne reflètent en rien celles d`un patriote!
TOURE, jeudi 22 octobre 2009
Ma soeur continuez votre combat n`ecoute pas les elucubration de certains esprist egarés nous seront toutjours là pour vous lire a moins que le moderateur vous censure on a voulu reproduire le cas malgache et creant le chienlit sacrifiant leur soeur, filles frères et fils rien ne justifie les morts du 28 septembre alors aulieu de crier au loup sur le net qu`ils reflechisse comment ramener la paix dans ce pays il y a tant de defit qui attendent qu`il serait sucidère de provoquer d`autre drame .l`opposition Guinéenne est la plus bête de toutes les opposition du monde elle n`a rien a proposé aux guinéens evidemment des narcotraficant, bandit en col blanc, des delinquants economiques quise sont enrichi sur le dos du peuple parcequ`ils ont eu peur des audites qu`ils ont provoquer le drame du 28 septembre.Si L`oposition c`est dalen et consorts alors que le CNDD reste on ne les remplacera par des mediocres soit disant intellectuels mais qui n`ont rien pu faire pour la guinée
Daouda Bokoum, jeudi 22 octobre 2009
Libre à vous Madame Youmbonou! et tous ceux qui partagent vos opinions.puisqu`on est libre de penser et d`avoir son opinion, vous me permettrez juste de vous faire remarquer que si on a pris le temps de réagir à vos articles c`est parceque jusque là, nous autres, avions du mal à cerner votre position. Maintenant qu`on l`a connait, croyez-moi,le problème ne se posera plus. Bien à vous!
Ben, jeudi 22 octobre 2009
Merci mme Yombouno nous n`allons pas passer notre temps de 28 septembre avec des gens qui ont une idée arretée.Ils ne voient de mal en ce que fait l`opposition alors qu`ils s`accrochent a Dadis qui se bat pour tous les Guinéens.Nous te lirons mme Yombouno car tu defends la verité qui fera toujours mal.Felicitation pour ton haut niveau d`analyse.
camara, jeudi 22 octobre 2009
Le premier mode de contamination est selon les etudes la voie sexuelle nous comprenons cela madame. Pour le moment le fleau de la guinee est bien DADIS et sa bande de meurtriers . Le SIDA na jamais reussit a tuer plus de 200 personnes en une journee malgre les tintamares. Garder vos conseils pour ceux qui passent leur temps a ne pas bien eduquer leur enfants sur le plan des moeurs. LE FLEAU DADIS ,KIEGORO ET AUTRES SONT PLUS NUSIBLES A LA GUINEE QUE LE VIH / SIDA.
samba diouf, mercredi 21 octobre 2009
Enfin Mme Yambouno est démasquée. Elle n`a d`ailleurs trompé personne sur son parti pris. Mais les choses sont dites. Elle a été obligée de se dévoiler. Ce genre de pro-Dadis est plus dangereux que Dadis lui-même, des soi-disant intellectuels qui ont mis le feu partout en Afrique.Qu`on ne l`entende plus. Jeudi, 21 octobre 2009
saluto, mercredi 21 octobre 2009
Ah mais voila! On se demandait pour quoi elle agissait de la sorte avec ses discours creux. Maintenant on le sais! C`est juste pour narguer les familles de victimes et se moquer des guinéens qui aspire à la démocratie! Vous avez bien fait de répondre, Mme je ne sais quoi! Maintenant on perdra plus notre temps à lire vos conneries qui sont là exprès pour nous divertir. Dadis et le CNDD, madame, c`est de la vieille histoire. C`est fini. Fini!
A. Diallo, mercredi 21 octobre 2009
Merci mme Youmbouno pour votre commentaire ci-dessous qui est beaucoup plus clair que les textes que vous publiez sur ce site: en fait vous etes une aigrie sociale contre tous ceux qui ont reussi leur integration a l`etranger (ce qui ne doit pas etre votre cas) et vous voulez en douce nous appeler a pardonner ces crimes du CNDD. Votre place est au Camp A.Y. Diallo, madame, pas en Europe car vous etes tout sauf une democrate qui merite de vivre dans une vraie democratie. La demon-crattie vous appelle de tous ses voeux a Cona-crimes...
Marie José YOMBOUNO, mercredi 21 octobre 2009
Ne jouez pas avec l`émotion des autres, nul n`est insensible aux événements douloureux et malheureux survenus dans notre pays le 28/09/09. Justement, si vous étiez de bonne foi ou saviez lire entre les lignes, vous auriez compris mon message car la pauvreté et l`exclusion engendrent des violences. Chers compatriotes, certains cherchent à créer le confusion qui ne profitera qu`aux groupes d`intérêts, les voleurs ont privé la majorité d`entre vous de vos droits et besoins fondamentaux: accès à la scolarité, aux soins de santé primaires, à l`électricité, à l`eau potable, alimentation etc... Les mêmes qui se servent aujourd`hui de vous comme du bétail électoral, pendant que leurs enfants sont à l`abri en occident entrain de suivre de bonnes études et dans des logements confortables. N`oublions non plus les opportunistes et égoïstes qui ont essayé en vain d`obtenir des postes auprès du CNDD en concoctant des recommandations sans associer les autres à leur démarche parmi la diaspora qui manipulent les moins avertis. La meilleure façon d`accompagner les parents des victimes dans leur travail de deuil et les femmes qui ont été touchées dans leur intégrité physique à se reconstruire est que les enquêteurs identifient les auteurs: militaires et civils (commanditaires et exécutants) puis que les tribunaux punissent sévèrement les coupables. C`est également éviter qu`il y ait d`autres victimes. Ce sont au contraire des personnes mal intentionnées qui exploitent ces événements pour des conflits d`intérêts. Pour l`heure, les autorités et organisateurs sont responsables mais pas coupables car chacun est présumé innocent jusqu`à ce qu`il soit reconnu coupable. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l`ordre public établi par la loi. Alors que cette manifestation avait été interdite à cette date historique, pourquoi la maintenir? Même si nous sommes dans une période exceptionnelle, l`autorité doit doit être respectée surtout lorsque cela met en jeu la sécurité des personnes et de leurs biens. Cela ne saurait être interprété comme une raison pour tirer sur des personnes que rien ne doit justifier. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. J`aimerais bien comprendre pourquoi une marche qui se veut pacifique, des personnes incendient des véhicules, deux commissariats, renversent un véhicule de gendarmerie puis s`emparent des armes avant d`arriver au stade du 28 septembre1958 lieu de rassemblement? Pourquoi tout de suite après les massacres, demander le départ des membres du CNDD du pouvoir sans jugement pour tirer au clair ce qui s`est passé? Tout porte à croire que ce qui s`est passé à été orchestré pour prendre le pouvoir de façon anti démocratique. Toutes les images de femmes exhibées devront faire l`objet d`analyses approfondies afin de s`assurer de leurs véracités. Restons vigilants pour ne pas laisser les criminels économiques qui ont fait notre malheur revenir aux commandes de ce pays. Cette intoxication médiatique se servira à rien car tout le monde n`est pas dupe et la vérité finira par triompher. Wait and see
Bokoum Daouda, mercredi 21 octobre 2009
Franchement c`est une honte et une insulte à la mémoire des victimes (tuées, violées, bléssées) de Dadis et de son clan, que de réagir comme vous le faites à travers cet article. Mme Youmbouno, permettez juste de constater ceci:je pense que vous etes capable de dire à une personne se trouvant dans sa maison qui brule,que la priorité est de penser à l`acquisition d`un nouveau toit! et ça croyez moi c`est très dangereux quand on pense comme ça et surtout aller jusqu`à publier ce genre d`abberation est encore plus grave.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 21 octobre 2009
Mme Yombouno, soyons serieux ! Le classement de 2007 a bel et bien indique que la guinee occupait cette position precisement parce qu’il n’y avait pas d’alternance democratique dans notre pays. Avec pour consequence, l’occupation des postes de decisions par des individus sans formation, ni culture. Donc, incapable de lutter efficacement contre la malgouvernance et de promouvoir des strategies de developpement adaptees comme vous le dites. Et cet etat de fait continuera aussi longtemps que nous vivrons sous des dictatures. Au cas ou vous l’avez pas encore constate, le people de Guinee s’est reveille depuis 2007 et entend le rester pour boter dehors les assassins, violeurs, menteurs et leurs supporteurs. Je suis tout de meme surpris! Depuis les evenements du 28 septembre, vous etes a votre deuxieme contribution et aucune n’a condamne les actes de barbarie perpetres par les hommes en uniforme. Ce qui me fait croire que vous supportez le CNDD mais vous n’entendez pas l’assumer. D’ou toutes ces distractions steriles et creuses que vous nous servez a chacune de vos apparitions. C’est votre droit d’avoir de la sympathie pour qui vous voulez mais il faut agir a visage decouvert. C’est plus honnete, Madame. Bien a vous!
Réné Maurice Zégbélamou, mercredi 21 octobre 2009
Ma Soeur Yombouno!!! as tu vraiment un coeur de femme??? que fais tu de tes soeurs violées avec le bout des armes à Conakry? Ah donc c`est le moment pour toi de nous parler de Developpement??? ok, réponds très honnetement à cette seule et unique question: iras-tu cultiver tranquillement ton champ, si à coté un voisin ivre est entrain d`egorger tes enfants et violer tes soeurs??? quelle serait ta priorité??? ton champ ou la sécurité de ta famille??? réponds si tu es honnete, je saurais si tu as la force comme moi de dissocier le regionalisme de la logique. Ma soeur voila la vérité entre nous Forestiers.
Sidibe, mercredi 21 octobre 2009
Ma soeur, arrête de moquer de nous. Avec Dadis et le cndd, il n`y aura pas de Guinée meilleure et prospère. Le sida, Dadis vient de faire contaminé certaines de nos soeurs épouses. Qu`ALLAH les protège et retourne le mal vers l`envoyeur Inch`ALLAH
abdoulaye Keita, mercredi 21 octobre 2009
Ma soeur depuis que Dadis est venu au pouvoir vous tentez de divertir les gens par des articles hors cotexte. Y a-t`il de problemes plus le carnage de Conakry et le viol public et en public de tes soeurs? Il n`a pas de vrais problemes plus que Dadis et son CNDD au pouvoir en Guinee. Vous ne parlez meme pas des viols des femmes par une armee a un meeting...
Amadou Naddhal, mercredi 21 octobre 2009
Mobilisons d`abord contre les assassins, tortionnaires et violeurs de la population guinéenne ; pour les traduire au TPI. Mobilisons nous pour pour instaurer une autorité de transition en vue d`élections transparentes. Il y a là de quoi faire et c`est on ne peut plus urgent. Ne nous laissons pas distraire.
GOUMBALLA, mercredi 21 octobre 2009
POUR réaliser vos recommandations,il y`a un préalable:Que ce pays connaisse enfin ce qu`est un cadre competent!
Coll, mardi 20 octobre 2009
Franchement, on se demande sur quelle planète tu vis toi !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011