|
Depuis le premier tour des élections présidentielles qui a vu notre parti arriver en seconde position, jusqu’aux derniers événements relatifs aux alliances autour d’une part de notre candidat et d’autre part de M. Cellou Dalein Diallo, nous comprenons que beaucoup de nos responsables et militants sont parfois outrés par la tournure des événements.
Nous voudrions de par ces quelques lignes, vous affirmer que plus que jamais le changement est possible et il passera inéluctablement par le RPG.
Mon optimisme, mesuré comme toujours, ne faiblit pas quant à une victoire prochaine de notre parti à l’unique condition de voir la CENI faire montre de transparence et de neutralité dans le processus électoral.
La technologie de la fraude électorale pratiquée par la CENI doit être largement dénoncée en vue d’une élection libre, crédible et transparente, seule gage de paix dans notre pays. En tout état de cause, les militants du RPG et ses alliés n’entendent plus se laisser faire face à ce tripatouillage électoral reconnu par les responsables mêmes de la CENI. Il y a lieu de s’opposer, dès maintenant, à la gestion et planification du processus de vote par tous les responsables de la CENI qui ont manifestement failli à l’obligation de neutralité et de transparence qui pèse sur eux.
La conférence de presse du Prof Alpha Condé au cours de laquelle il a clairement posé des conditions des plus légitimes comme préalable à accomplir avant d’entamer le second tour, indique s’il en était encore besoin que cette fois-ci, le RPG ne fera pas preuve de naïveté en faisant confiance à une CENI explicitement tendancieuse ; qui se trouve être sous le double joug de l’UFDG et de son nouvel allié politique.
Chers militants et sympathisants, il n’est point besoin de revenir sur ce qui a été dit ça et là mais il convient juste d’y ajouter que nous avons déjoué un vaste stratagème ourdi par les forces qui s’opposent au changement prôné par le RPG. Nous les comprenons car la victoire de l’homme du changement véritable signifie réellement Changement Vrai donc la fin de la grande délinquance en col blanc.
En ce qui concerne le deuxième tour, nous devons rester sereins et optimistes quant à notre victoire prochaine. En effet, les compteurs étant remis à ZERO, l’histoire récente de la victoire du Président Abdoulaye Wade, arrivé bien loin derrière Abdoul Diouf, et la défaite de George Weah face à une adversaire (l’actuelle Présidente du Liberia) contre laquelle il avait obtenu un score électoral nettement supérieur doit servir de leçon politique au Directeur de campagne de l’UFDG. Nos adversaires qui font de la désinformation sur le net en pensant de manière puérile qu’il suffit d’une addition systématique des voix enregistrées par les uns et les autres pour gagner au deuxième tour se trompent. La puissante mobilisation en faveur du Prof. Alpha Condé de la Haute Guinée, de la Basse Guinée, de la Guinée forestière et d’une partie de la Moyenne Guinée, est l’indice le plus rassurant de notre victoire prochaine. C’est pourquoi, chers militants, sympathisants et alliés, nous ne devrons guère céder à la distraction face au récent RALLIEMENT DE L’UFR A L’UFDG. Ce ralliement pourrait se révéler très contre productif. Pour preuve, nous avons déjà commencé à enregistrer les mécontentements exprimés de la base et de quelques responsables, non des moindres, en réponse à cette couleuvre qu’ils se refusent d’avaler. Au regard de la situation actuelle, il n’est nullement exagéré d’affirmer que l’UFR sans le soutien actif des leaders d’opinions de la Basse côte perd de sa force électorale. Notre stratégie a consisté, bien avant la prise de position de Sidya, à galvaniser la base électorale de l’UFR, ce qui est en passe de réussir et nous devrons poursuivre sans répit.
Cette stratégie ne doit pas s’appuyer sur des efforts de désinformation, de mensonge, de haine et d’attaques à caractère ethnocentrique à l’image de certains des sites pro UFDG, mais sur ce qui a toujours été le mot d’ordre du RPG et de son président : l’unité et le rassemblement. La Guinée dont nous rêvons tous se construira avec toutes les filles et fils de ce pays et cela sans exclusion.
La victoire n’étant pas encore acquise mais à portée de mains, continuons davantage à nous mobiliser sur le terrain en faisant une campagne pédagogique, pertinente et volontariste à l’endroit de nos parents et amis vivant au pays. L’écrasante majorité d’entre nous vit à contrecœur en dehors de la Guinée et ce en raison de l’indigence indescriptible dans laquelle les régimes successifs ont plongé ce pays. M. Cellou Dalein Diallo est un produit par excellence de ces pouvoirs successifs incompétents et prédateurs, qui ont ruiné notre nation ; un pays qualifié alors de scandale géologique en raison des immenses potentialités minières et agricoles dont il dispose, mais aussi un pays dont les intellectuels voire les hommes de culture étaient un exemple en Afrique, donc une source de fierté nationale. Justement, le prof Alpha Conde fait encore partie de cette catégorie d’intellectuels qui se fait de plus en rare dans notre pays.
La volonté de changement est réelle dans notre pays mais malheureusement des groupes claniques dont l’intérêt exclusif n’est rien d’autre que l’appauvrissement de notre pays, travaillent inlassablement pour pervertir le cours de l’histoire. Opposons un refus catégorique en nous mobilisant sans relâche maintenant et jusqu'à la victoire finale du RPG.
Namory CAMARA Secrétaire Général - RPG Grande-Bretagne
www.guineeactu.com
|