mardi 3 août 2010
Mobilisez-vous plus que jamais pour le changement véritable
Namory Camara

Depuis le premier tour des élections présidentielles qui a vu notre parti arriver en seconde position, jusqu’aux derniers événements relatifs aux alliances autour d’une part de notre candidat et d’autre part de M. Cellou Dalein Diallo, nous comprenons que beaucoup de nos responsables et militants sont parfois outrés par la tournure des événements.

Nous voudrions de par ces quelques lignes, vous affirmer que plus que jamais le changement est possible et il passera inéluctablement par le RPG.

Mon optimisme, mesuré comme toujours, ne faiblit pas quant à une victoire prochaine de notre parti à l’unique condition de voir la CENI faire montre de transparence et de neutralité dans le processus électoral.

La technologie de la fraude électorale pratiquée par la CENI doit être largement dénoncée en vue d’une élection libre, crédible et transparente, seule gage de paix dans notre pays. En tout état de cause, les militants du RPG et ses alliés n’entendent plus se laisser faire face à ce tripatouillage électoral reconnu par les responsables mêmes de la CENI. Il y a lieu de s’opposer, dès maintenant, à la gestion et planification du processus de vote par tous les responsables de la CENI qui ont manifestement failli à l’obligation de neutralité et de transparence qui pèse sur eux.

La conférence de presse du Prof Alpha Condé au cours de laquelle il a clairement posé des conditions des plus légitimes comme préalable à accomplir avant d’entamer le second tour, indique s’il en était encore besoin que cette fois-ci, le RPG ne fera pas preuve de naïveté en faisant confiance à une CENI explicitement tendancieuse ; qui se trouve être sous le double joug de l’UFDG et de son nouvel allié politique.

Chers militants et sympathisants, il n’est point besoin de revenir sur ce qui a été dit ça et là mais il convient juste d’y ajouter que nous avons déjoué un vaste stratagème ourdi par les forces qui s’opposent au changement prôné par le RPG. Nous les comprenons car la victoire de l’homme du changement véritable signifie réellement Changement Vrai donc la fin de la grande délinquance en col blanc.

En ce qui concerne le deuxième tour, nous devons rester sereins et optimistes quant à notre victoire prochaine. En effet, les compteurs étant remis à ZERO, l’histoire récente de la victoire du Président Abdoulaye Wade, arrivé bien loin derrière Abdoul Diouf, et la défaite de George Weah face à une adversaire (l’actuelle Présidente du Liberia) contre laquelle il avait obtenu un score électoral nettement supérieur doit servir de leçon politique au Directeur de campagne de l’UFDG. Nos adversaires qui font de la désinformation sur le net en pensant de manière puérile qu’il suffit d’une addition systématique des voix enregistrées par les uns et les autres pour gagner au deuxième tour se trompent. La puissante mobilisation en faveur du Prof. Alpha Condé de la Haute Guinée, de la Basse Guinée, de la Guinée forestière et d’une partie de la Moyenne Guinée, est l’indice le plus rassurant de notre victoire prochaine. C’est pourquoi, chers militants, sympathisants et alliés, nous ne devrons guère céder à la distraction face au récent RALLIEMENT DE L’UFR A L’UFDG. Ce ralliement pourrait se révéler très contre productif. Pour preuve, nous avons déjà commencé à enregistrer les mécontentements exprimés de la base et de quelques responsables, non des moindres, en réponse à cette couleuvre qu’ils se refusent d’avaler. Au regard de la situation actuelle, il n’est nullement exagéré d’affirmer que l’UFR sans le soutien actif des leaders d’opinions de la Basse côte perd de sa force électorale. Notre stratégie a consisté, bien avant la prise de position de Sidya, à galvaniser la base électorale de l’UFR, ce qui est en passe de réussir et nous devrons poursuivre sans répit.

Cette stratégie ne doit pas s’appuyer sur des efforts de désinformation, de mensonge, de haine et d’attaques à caractère ethnocentrique à l’image de certains des sites pro UFDG, mais sur ce qui a toujours été le mot d’ordre du RPG et de son président : l’unité et le rassemblement. La Guinée dont nous rêvons tous se construira avec toutes les filles et fils de ce pays et cela sans exclusion.

La victoire n’étant pas encore acquise mais à portée de mains, continuons davantage à nous mobiliser sur le terrain en faisant une campagne pédagogique, pertinente et volontariste à l’endroit de nos parents et amis vivant au pays. L’écrasante majorité d’entre nous vit à contrecœur en dehors de la Guinée et ce en raison de l’indigence indescriptible dans laquelle les régimes successifs ont plongé ce pays. M. Cellou Dalein Diallo est un produit par excellence de ces pouvoirs successifs incompétents et prédateurs, qui ont ruiné notre nation ; un pays qualifié alors de scandale géologique en raison des immenses potentialités minières et agricoles dont il dispose, mais aussi un pays dont les intellectuels voire les hommes de culture étaient un exemple en Afrique, donc une source de fierté nationale. Justement, le prof Alpha Conde fait encore partie de cette catégorie d’intellectuels qui se fait de plus en rare dans notre pays.

La volonté de changement est réelle dans notre pays mais malheureusement des groupes claniques dont l’intérêt exclusif n’est rien d’autre que l’appauvrissement de notre pays, travaillent inlassablement pour pervertir le cours de l’histoire. Opposons un refus catégorique en nous mobilisant sans relâche maintenant et jusqu'à la victoire finale du RPG.

 

Namory CAMARA
Secrétaire Général - RPG Grande-Bretagne


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
rams, samedi 7 août 2010
continuer a raconter meme que le president de la CENI est de labe,vous direz cette fois ci que vous etes des soussous ,juifs ,arabes et consorts. dites que vous avez gagne ds la basse cote au premier tour ou cellou a eu des voix plusque presque tout le monde ,continuez de esperer bientot vous serez fixe sur votre sort.
Sekou Kaba, vendredi 6 août 2010
Effectivement c`est parce que la Guinee n`appartient ni au RPG et a la haute guinee que le RPG a compris longtemps qu`il faut rassembler davantage au dela de son electorat traditionel;la preuve la foret, la basse guinee sont tous derriere alpha today. C`est ca la guinee mon cher ami et la capacite de regroupement du RPG. Je crois l`incapacite de lufdg a faire autant amene des anylistes en la persone de A Barry de penser que solliciter le soutien des coordinations est ethno. Ce n est pas vrai du tout en democratie. En france, aux USA et en angleterre chaque candidat sollicite le soutien des groupe d`opinions; des communautes religieuses, des syndicats, de l`association des noirs, des juif, des hyspano et j en passe...Mon cher Mr Barry, l`ereur de celou a ete de penser que le Fouta suffit a lui seul pour gagner les elections. De plus, ils ont pense qu`en achetant les sydia, son electorat aurait suivi;Tout ceci est en passe d`etre dementi sur le terrain en guinee. De plus avez-vous entendu l`ordes des avocats qui fustigue la CENI, ou le responsable de la Ceni qui cache les PV dans son bureau....Et vous etes fiers du resultat que l`ufdg a obtenu.Tout bon democrate serait monte au crenaux pour dementir cela.
A BARRY, vendredi 6 août 2010
En démocratie, les acteurs du jeu politique s`unissent et s`opposent sur la base d`accords et de désaccords sur des projets, des objectifs, des priorités, bref sur des politiques. Dans ce contexte, seuls les partis politiques constitués valablement et reconnus en tant que tels doivent intervenir dans la compétition pour la conquête du pouvoir. Or, le leader du RPG et ses militants passent leur temps à claironner qu`ils ont le soutien des coordinations de la Basse côte, de la guinée forestière et j`en passe! ces propos relèvent tout simplement de la démogogie qui est votre marque de fabrique et de l`éthnostratégie qui constitue votre fond de commerce.les coordinations régionales ne sont pas des partis politiques ni des organisations partisanes mais des groupes de personnes réunies par une communauté culturelle, linguistique et territoriale. En démocratie, dans la compétition pour conquérir le pouvoir, des partis politiques s`allient à d`autres partis pour la conquête du pouvoir. dire donc que vous avez le soutien de coordinations régionales, c`est éthniciser, tribaliser et régionaliser le débat politique. les coordinations régionales n`ont rien à faire dans cette compétition sauf à fausser le débat politique et le réduire à une dimension clanique. Sachant que votre défaite est imminente et inéluctable et, votre appétit pour le pouvoir n`ayant d`égal que l`appétit de l`hyène pour la viande faisandée, vous utlisez des arguments piètres et foireux pour saboter le processus démocratique devant aboutir à l`élection d`un président élu par le peuple. Mais soyez assurer que votre mauvaise foi n y fera rien bien au contraire, elle nous conforte dans notre détermination à vous combattre légalement et loyalement jusqu`à la victoire finale pour l`instauration d`une vraie démocratie en guineé. Respectueuse des règles du jeu démocratique, L`UFDG compte sur ses électeurs et ses alliés en l`occurence, l`UFR et NGR pour confimer et amplifier son score du premier tour pour gagner le second tour. La Guinée n`appartient ni au RPG ni à la Haute Guinée mais à l`ensemble de ses filles et fils sans distinction d`origine éthnique ou régionale.
Anonyme, jeudi 5 août 2010
Tout d`abord, sachez que je me Réjoui de vos réactions argumentées et quelques peu dépassionné. J`ésserai de mon mieu de rester dans la même lancé. je ne suis pas insensible à certain de vos arguments tel que les difficultés qu`aurai rencontré le prof à entreprendre des affaires en Guinée. Serais je ethnocentriste? je vous dis non: j`ai mentionné Kassory Fofana car c un proche de Alpha Condé: je ne comprend pas la duplicité de language du RPG: d`une part basé quasiment tout son argumentaire sur la PROPRETE du PROF et son incorruptibité VS les sois-disans vols commis par CELLOU. Un homme incoruptible ne s`entoure pas d`homme qu`il sait corromptu et rompu au VOLS à grande échelle. Si le prof ne s`étai pas entourer de voleur je nous n`en serions pas là car son argumentaire aurai été solide. Mais comme vous dites: KASSORY ne sera pas président: je vous demande contre quoi Kassory et les autre ce sont t`il allié au Prof? pensez vous qu`il suffit d`avoir un président propre et que tout rentrera dans l`ordre? oublier cette idée d`un pays reposant sur un seul homme. d`autre part sachez que cellou n`est pas mon PARENT pas plus que vous ne l`êtes: je ne rentrerai pas dans votre jeu. pour revenir au programme politique du RPG sachez que je l`ai lu et qu`il y`a bien de choses intéréssante tel que la mise en avant de l`agriculture entre autre et que je reproche au Prof Condé son manque d`expérience dans la conduite des affaire administrative mais aussi sa personnalité lunatique.
MOhamed kaba, jeudi 5 août 2010
Anoynme- Comment Alpha Conde aurait t-il pu enseinger en Guinee lorsqu`il ses partisans sont parfois exclus de l`administration en raison de leur appartenance au RPG? Pour votre lanterne, Alpha avait fait une demande a Gamal pour enseingner a la fac de droit- La reponse du recteur a ete categorique. NON, Non. Tu vas venir faire revolter les etudiants a gamal. Comment Ba Mamadou, Siradio auraient pu faire a affaire en Guinee sous le regime oppressif de Conte; Alpha ne pouvait rien faire parce qu`il etait opposant a Sekou et Conte. La preuve le siege du RPG dans les annees 90 a ete brule par les partisans de Conte. Des plantations et boutiques des partisans du RPG etaient saccages en raison de leur appartenance politique. Calmer vous cher ami....
bangoura Mohamed, jeudi 5 août 2010
Monsieur Anonyme- Je voudrais d’abord vous inviter a consulter le projet de societe du Rpg disponible sur le site web. Plus de 60 pages et vous ne verrez nullement par que le Rpg est un parti communiste ou une reference quelconque a la nihilition du marche liberal. Le RPG et son prof est un intellectuel qui s’est que tout liberal a été un echec en Afrique. La preuve qu’a apporte a la Guinee les 26 de regime liberal de Lansana Conte : une economie mafieuse depourvue des fondamentaux qui ont tous été dilipides. Deuxiemement, il faut faire attention a des notions galvaudees de liberalisme ou socialisme ; le monde appartient au dirigeant qui savent œuvrer dans l’interet de leur peuple qu’il s agisse du liberalisme ou de socialisme. Pour preuve, les USA avec Obama ont appliquees des mesure socialistes sans precedent au usa lorsque l’economie était en faillite.L’interventionimse etatic était salutaire sinon l’economie mondiale se serait ecroule. L’angleterre a fait de meme en nationalisant les banques que les liberaux avaient mis en faillite. La France egalement au contraire de ce vous croyez, UMP est un parti protectionniste des entreprises francaises et l’etat intevervient sur le marche pour reguler les mefaits du tout liberal. Liberal ou socialisme ne signifie rien aujourd’hui l’heure est au realisme economique et c’est cela que le RPG S’attend d’apporter. Regarder le Brazil, Lula est un socialiste et pourtant le Brazil est parvenu a etre une puissance economique qui apporte plus d’aides publiques a l’afrique que certains pays europeens ; L’Espagne est dirige par qui ? Un socialiste. La grande Bretagne pendant 14 ans était dirige par un socialite Tony B/ Brown et le succes economique de ce pays était sans precedent ; Jospin était socialites ; l’actuel Directeur du fond est aussi socialiste etc.La question ne reside pas a ce niveau. Le RPG ne lutte pas contre les commercants mais ceux qui font la drogue, les faux billet et ne detournent les fonds de compensation de connivence avec les Cellou et autres ; Quant a Kassory, ce n est pas lui qui va etre President mais Alpha Conde. Voila une politqieu ethnocentriste de deux poids deux mesure. Cellou a été l’adjoint de Kassory et lui doit d’ailleurs son ascension sociale. Cellou a été pendant 11 ans ministres dans le gouv de Conte et Kassory 2 ans. Vous denoncez les vols de Kassory mais pas Celui de votre parent Celou. La tactictic est bien connue. Si on deteste les Kassory , l’on doit barrer la route a Celou et le deteste plus car lui il veut diriger ce pays alors que Kassory ne l’est pas. Je vous invite a mieux revoir vos arguments politique car cela ne marchera plus; le peuple a compris que vous etes mus par le desir de faire elir cellou meme s`il est le plus grand des voleurs.
Anonyme, jeudi 5 août 2010
Chèrs compatriotes. Je me permet de réagir pour la première fois à un article paru sur internet car je trouve que l`heure est grave et que d`ou que nous soyons, il est de notre devoir de fairre en sorte de retablir la vérité: Je précise tout d`abord que je suis un militant de l`UFR. Je milite pour l`UFR car son programme politique me semble le mieux adapter pour sortir la guinée de son bourbier: Une politique libérale est ce qu`il nous faut. Je suivrai la consigne de vote du président car le programme de l`UFDG se raproche le mieux du notre. Comme tout bon guinééen, je me suis posé la question de savoir vaux t`il mieu choisir Cellou dalein comme président même s`il a travaillé dans l`administration conté? et ma reponse est sans équivoque: OUI Presque tout les guinéen on travaillé dans l`administration Guinéenne et si cela était synonyme de malhonetété, je vous assure que je ne rentrerai plus jamais en Guinée car cela voudrai dire que tout les guinéens sont des voleurs et des incapables: ce qui n`est pas le cas. je trouve que le fait d`avoir travaillé pendant 10ans dans l`administration est un atout. Pour ce qui est de alpha condé, je lui reproche de n`avoir contribuer aucunement au progrès qu`à connu la guinée durant les deux précédents régime. Car en effet la guinée à progrésser et durant l`ère sékou et conté mais seulement pas comme il aurais pu, et ce progrès aussi infime soit t`il à des acteurs et ces acteurs c`est: - les agent de la fonction publique - les employés des ONG associations - je n`oublie pas non plus les acteurs politiques dont fait partie alpha condé :-) mais s`il est aussi bon que ces militant le disent, n`aurait il pas pu créer des entreprises, des ONG, enseigner même si c`est dans un lycée? oubien peut-etre le profésseur si riche se croit au dessus de ce genre de professions? pour lui c`est le tout ou rien. il ne peut aider les guinéens qu`en étant président? Si mr Condé avait servi autrement la Guinée, un temp soit peu (autrement qu`en voulant devenir président), j`aurais voté pour lui). J`ai été aussi deçu par l`attitude du professeur que je qualifierai de malhonete et manipulatrice: d`une part il base son argumentaire sur sa PROPRETE) mais s`allie avec les personnes les PLUS SALLES de l`ancien régime: MAMADOU SYLLA, KASORY FOFANA (qui ne sait pas que KASSORY à détourné des Milions d`euro avant d`aller à l`étranger), .... Soit il ne compte pas tenir ses promesses fait à ses alliés ou s`il gagne il remettra le pays entre les mains de ces mêmes personnes qui on mis à genou le pays. Enfin, je reproche à alpha condé sa politique qui me semble presque communiste: j`entend souvent sur le NET les gens dire que les commerçant on rendu le pays difficile: que voulez vous? que l`état leur disent comment faire du commerce ou mieux que l`état devienne LE COMMERçant? on reproche au commerçant de s`etre enrichient au détriment du peuple: Nous devrions plutot nous rejoir du fait qu`il y`ai des personnes capable de produire de la valeur, et soyez sure que si l`état met en place les protections néccéssaire cette valeur se transforme très vite en richesse: C`EST CA la beauté du LIBERALISME ECONOMIQUE. les commerçant soutienne Céllou car c`est le seul avec sydia et kouyaté pronnant une politique capable de protégé leurs avoirs si durement gagné: (si l`état veux une part ça devra être à travers les taxes et le impots). je m`arrete là et si dieu me le permet je ferai un article complet détaillant ces quelques arguments. Votons Libérale, votons Céllou.
Sékou Oumar Camara, mercredi 4 août 2010
Namory, prie Dieu qu`on ne te retire pas ta citoyenneté guinéenne sous ce papier!
Kabamamadi, mercredi 4 août 2010
Kolya- Le meilleur moyen d`apprecition qui sied est le passe de Dalein et D`alpha? Dalein a pille nos ressources naturelles, ne s`est jamais battu pour l`instauration de la democratie dans notre pays alors qu`alpha, siradio, ba mamadou etaient des pionniers. Votez pour Dalein parce qu`il est peul sinon il n`y a pas de comparaions possible entre ces deux hommes; l un est responsables de nos miseres et l autre s est toujours battu pour nous sortir de ce bourbier.
Oumou, mercredi 4 août 2010
Monsieur Koly- vous etes vraiment des plaisantins. Alpha avoir peur d`un debat televise avec un Dalein? c`est de la rigolade cher ami. Ca serait interessant ce debat et le RPG l`appel de tous ses voeux.Dalein aura a s expliquer sur sa gestion calamiteuse et ses detournement de deniers publics.Alpha fait de la politique depuis 40 ans donc on ne peut pas faire de la politique pendant tout ce temps et etre prof d`universite et avoir peur d`un debat.Arreter ses sotises. Cellou s`est reveille opposant un beau matin apres avoir mange dans la soupe avec conte.Quel courage politique parles tu? Au moment ou Alpha, Siradio, Ba mamadou se battaient contre le regime repressif de Sekou Toure et Conte ou etait votre champion? Petit fonctionnaire qui cherchait a voler nos maigres ressources...Alpha n`a jamais eu peur de sa vie- Il a expliquer a la face du monde et Dalein l`a reconnu lors de son investiture pourquoi il se trouvait a l`etranger le 28 septembre et Dalein a loue le role qu`il a joue. Donc treve de bla bla. Alpha a affronte deux regimes repressifs Sekou et Conte; il faut lui reconnaitre ce courage politique et n a jamais voulu se compromettre ni avec Sekou ni avec Conte au contraire de Dalein qui et Pdgiste et conteiste.
Kolya Sylla, mercredi 4 août 2010
Mon cher Namory CAMARA, que dites-vous d`un débat télévisé Dalein-Alpha , N`est-pas un bon moyen d`appreciation de la vision et de la personnalité de ces candidats ? Mais, est-ce que le specialiste de la politique de la gazelle(qui fuit dès qu`il ya risque de bruit) osera, pour une fois, faire face à un adversaire ? N`oublions pas les explois historiques(gravés dans les annales de l`histoire guinéenne)de l`eternel fuyard: Il a escalladé le mur d`une clôture à Colleyah, laissant ses vaillants militants complètement hébétés; Il a fui à Piné, à la frontière ivoirienne, pendant que Fatou Bangoura se battait pour le RPG à Conkry; Il n`a pas osé se rendre au stade le 28 septembre 2009, contrairement à Sidya, Cellou et autres, pour barrer la route à la dictature qui s`installait en Guinée. N`est-ce pas, Namory CAMARA ?
sam, mercredi 4 août 2010
Mon cher alya! je ne suis pas la pour defendre Namory, a partir du moment ou il a ecrit , il peut avoir le courage de vous dire qu`il est Soussou de Kindia precisement Tabouna ou Molota, je ne sais plus. vous demandez si on a vu un Namory Soussou! Oui, plusieurs d`ailleurs.Lamine beavogui,son frere Tellly, Ousma Dore,Moussa Solano, Sory Kandia kouyate, petit yero,Sekou Tounkara ne sont -ils pas de peuls avec des noms malenkes ou forestiers? Lamine Diallo, Moussa Diallo ont des noms peulhs mais malenkes. donc pour vous mon cher le prenom souffit pour determiner l`ethnie? En general en Guineee, soit on a un nom musulman ou chretien. alors detrompez vous mon cher alya. je presume que c`est ton nom, et que tu es soussou. tu es conscencieusement de quoi je parle. bien a toi. ps: je n`appelle abdoul salam. dis a quel ethnie j`appertiens.
New Look, mercredi 4 août 2010
Mr Namory, le RPF n`a jamais dépassé les 20% en Guinée. vous avez votre représentant à la CENI arrêtez de prendre les gens pour des idiots. Lorsque les choses vous sont favorables, vous demandez que la cour suprême confirme les résultats, lorsque les choses vous défavorables, vous criez à la fraude. le RPG est un parti qui a stigmatisé la haine et l`ethnocentrisme en Guinée, aujourd`hui le RPG surfe sur la vague de la haine régionaliste et ethnique pour enrôler ses partisans. Dieu merci Sidya n`est pas tombé dans ce piège.
DABO SOUMAH, mercredi 4 août 2010
Alya- tu n`as jamais vu un soussou porter un prenon peul ou malinke? No comment sur ton niveau d`education. Vous etes tellement ethnocentristes que vous voyez derriere tous les noms prenons malinkes des malinke...je vous plein.Vous faites pities et ne rendez pas service a la communaute peul que je respecte beaucoup.Qu`il soit soussou ou malinke, son texte est pertinent car la cause de l`exil economique de beaucoup de guineens resident dans la mauvaise gestion pratique par Celou et consorts au momemt ou alpha conde se battait contre la malgouvernance les cellou et sydia disaient ton pied mon pied...pauvre guineens!Vous vous remettre le pouvoir a ceux qui sont responsables de votre misere, qui n ont laisse ni hopital, ni routes descentes, ni enseignement de qualite. Il se sont remplis les poches en achetant des maisons en europe pour les progeniture avec notre argent; en envoyant leurs enfants etudier dans les meilleures universites avec notre pauvre argent...Non jamais je ne voterai pour Cellou car il represente une experience de voleurs, moralement incompetents.
konate, mercredi 4 août 2010
Aliya,Alpha conde a dit que sa mere est soussou pour contrer ses detracteurs qui disaient qu`ils va se venger aux soussous si les guineens veullent le changement votons alpha conde car c`est lui le changement et non cellou le programme de cellou c`est liberalisme comme conte donc pas de changement. cellou est la maryonnete descommercants une fois au pouvoir la vie sera doublement diffile en guinee car les commercants sangsue qui l`entourent vont prendre la guinee en otage donc vontons massivement Alpha conde pour barrer la route aux clans commercant dont chef fil est sakadji
M.L.SIDIBE, mercredi 4 août 2010
Felicitation pour cet article bien ecrit et bien pensé. Quant au lobby UFDG, specialisé dans les attaques sur Forum et sites internet, dont mon cher Lamarana est l`un des pilliers depuis des années, il doit commprendre que la partie est perdue, car le complot (encore un autre) a été mis à nu. Et on sait a qui profite le crime. Le mobile été connu, nous n`accepterons aucun alibi ethnique. Que triomphe la Verité!
Alya, mercredi 4 août 2010
Check Sylla arrete de mentir s`il te plait, ou est-ce que tu as vu un Namory sousou? pourquoi vous aimez mentir tant? Mais attention tout le monde a compris qui est ethno dans ce pays car tous les manding se sont ralies a leur parents Alpha malgre les defaux et la platitude qu`il fait montre tous les jours. Toute facon meme toi qui te donne un nom Sylla n`est pas sure car vous faites la meme chose partout. Prenez les pseudos des autres pour deverser votre haine sur le net. Vous ets surveille et tout le monde a compris la cabale et qui est reeelement ethno dans ce pays mais on vous attens. Vous croyez que vous allez nous manipuler pour voter pour vous? On sait ce que Alpha reserve contre les gens de la Basse cote. Il ment comme un petit banbin, il vient juste de decouvrir que sa mere est sousous? ce mec la connait mal la Guinee. Il faut aller au deuxieme tour, le peuple va se prononce, vous serez servi.
cheikh Sylla, mercredi 4 août 2010
Ibrahima- je suis desole tout le monde sait que les sites peulhs acquis a la cause de l`ufdg insulte alpha conde en longeur de journee. Tu ne verras aucun site ou partisan du rpg insulte cellou.Dans l`article de Mr Namory Camara que nous respectons tous il n y aucune insulte.Donc arretez de vous cacher, le rpg n`est pas ethnocentriste sinon la foret, la basse guinee et quelques peulh n y allaient pas militer. Pour la petite histoire Mr Namory Camara que je connais bien n`est pas meme pas malinke.Il est soussou. Voila encore une fois l`etroitesse d`esprit des militants de Celou qui voit derriere un Namory Camara forcement malinke.Vous pouvez verifier l`information aupres de lui.
ABDOUL, mercredi 4 août 2010
Cher lamarana diallo, vous aviez raison de dire que comparaison n`est raison. vous reconnaissez tout de meme que Diouf etWeah etaient premiers au 1er tour dans leurs pays respectifs. cela souffit pour vous repondre. vous n`etes pas egalement sans savoir que le complot contre le RPG a echoué, allant des decoupages des bureaux de votes jusqu`au proces verbaux. cela ne vous dira rien car votre candidat n`etait pas concerné.le complot a echoué, c`est pas lamarana petty ou Ollaid qui dira le contraire. vous aviez parlé d`ethnocentrisme! entre RPG et UFDG qui est plus Ethno? vous n`aviez jamais toleré les ressortissant du foutah qui sont parti dans le RPG. et pourtant il ya assez de malenké dans l`ufdg sans que nous autre en fasse un probleme. pour nous au RPG, c`est la Guinee dans sa dimension nationale et globale. certes en politique chaque parti a son fief. vous aviez une bonne partie de la moyenne Guinee et nous avions la basse Guinee, une partie de la moyenne Guinee, l haute Guinee et la Guinee forestiere. bon on vera qui sera a Sekhoutoureya bientot. surout acceptez les resultats du second tour comme on l`a fait au 1er tour malgré l`annulation de kankan, siguiri, lola, madiana ...... sans haine , ni passion.
Diallo Amadou, mercredi 4 août 2010
Lamarana- Au senegal le premier gagnant au premier tour n`avait pas enregistre que 600 000 voix donc moins de 18% de l`electorat et il n y avait pas plus de 52% non votants,au senegal non plus la cour supreme n`avait pas annule des centaines de voix d`un candidat.Donc a toute proportion garde Mr Namory Camara a raison de penser qu`en se mobilisant et organisant les electeurs du RPG la victoire est possible.
IBRAHIMA, mardi 3 août 2010
Cher Namory, d`habitude je répond jamais aux propos des gens directement, mais je m`efforce plutôt a produire des commentaires analytiques en complément ou démentis sur le fond des contributions des internautes. Mais cette fois je me permet de vous signaler quelques contrevérités venant de vous. Nos compatriotes suivent avec attention l`environnement politique et le comportement des différents partis qualifiés pour le second tour a savoir le RPG et l`UFDG et leurs alliés. Il est bien évident que les qualificatifs je cite << désinformation, mensonge, haine et attaques ethnocentriques >> que vous attribuées a l`UFDG sont bien le fusil d`épaule de votre parti le RPG, pour vous étayer mes propos il suffit juste de tendre un oreil aux campagnes de dénigrement orchestrés par les RPGistes a travers les médias et les insanités qu`on retrouve ds des sites que je me réserve de nommer. Et s`il y`a bien un conseil a donner c`est bien a vous et a vos amis RPGistes qui tiennent des slogans ethnocentristes et qui entament dangereusement la quiétude et la paix sociale dans notre cher pays. Et sachez tout simplement que les guinéens ont muris, ils écoutent et analysent tous les faits et gestes et sauront sanctionner au moment venu. Vous verrez je vous assure
bangoura, mardi 3 août 2010
Vous ferez mieux d`attaquer l`article de Namory dans le fond si vous pouvez le faire. C`est une bonne analyse politique et je pense serieusement que le RPG a de vertitable chance.Nous savons tous que les elections ont ete fiasco et pire des voix de plusieurs localites electorales favorable au RPG ont annulees. De par les commentateurs des uns et des autres l`on se rend compte qu`ils sont tous des ethnocentristes peulhs qui veulent vaillent que vaillent voir Dalein president.C est de bonne guerre mais please venez avec de solides arguements.
ABDOUL, mardi 3 août 2010
cher Lamarana diallo! vous aviez raison de dire que coparaison n`est pas raison! vous reconnaissez quand meme que Diouf et W
Soumah, mardi 3 août 2010
C`est étonnant que c`est le RPG que vous accusez de fraufeur qui demande que les deux partis en lice soit associés à la gestion de l`élection pour plus de trans parence! Sachez que votre maitre à frauder de la CNI est interpellé.
ZULU, mardi 3 août 2010
CONTINUER A RÊVER MES VOUS SERAIS ENCORE PLUS SURPRIS AU DEUXIÈME TOUR.LE VIEUX GRIMPEURS NE SERAS JAMAIS PRÉSIDENT EN GUINÉENNE
lamso, mardi 3 août 2010
si la CENI a ete transparente le RPG n`aurait pas eté au deuxieme tour ,vous savez que meme alpha conde a dit qu`il ne voulait pas que l`ordre soit changé car c`etait son poste qui etait menacé,vous pouvez rêver et esperer avec des slogans ethniques et communistes bientot vous serz fixés a votre sort.
balde, mardi 3 août 2010
c`est du bobar que tu raconte,vpus voulez coute que coute lelectora de sidya,alors cela n`est pas possible oulblier les duex future president de la guinee,alpha ne sera meme pas chef de cartier plus forte raisons un president
Souleymane, mardi 3 août 2010
Cher Jean, vous parlez de la "volonté populaire" ou de "la volonté mensongère"? Parce que si la volonté populaire se mesure par le suffrage du peuple, je ne vois pas comment quelqu`un qui peine à mobiliser 20% de sa population peut incarner la volonté du peuple. Mais comment la propagande n`est pas interdite, vous pouvez toujours employer les termes que vous voulez, même à contre sens. Et comme il est prouvez que le ridicule ne tue pas, vous ne risquez pas gros dans un pays ou les minables et autres intrigants sont les mieux vus. Sous d`autres cieux, vous auriez eu honte de raconter de pareilles sottises. Fraternellement
Lamarana Diallo, Londres, mardi 3 août 2010
Namory, comparaison n`est pas raison. Au senegal, l`avance entre les deux candidats etait de 11% et au liberia moins de 10%. En Guinee, Cellou a fait plus du double de son challenger le plus proche. Si on ajoute a cela le fait que votre leader ne fait rien pour ameliorer son cas avec sa strategie mandinka et ses discours belliqueux, il bien impossible d`imaginer autre chose que sa defaite.bien a toi
Jean, mardi 3 août 2010
tres bon article Namory, la victoire est deja la. c`est incontestable, la volonte populaire en Guinee aujourd`hui c`est le RPG, tout le monde le sait sauf ce qui ne veulent rien comprendre
Alimou K, mardi 3 août 2010
Continuez à rêver chers "amis et alimenter l`intox. le réveil sera dur. Partons aux élections!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011