mardi 24 mai 2011
Mme Doussou Condé : lorsqu’on ne connait pas, on se tait !
Boubacar Barros Diallo

Dans son interview avec Ivoirtv.net, Mme Doussou Condé n’a pas fait qu’étaler ses limites au grand jour : contentons-nous de ce qui est compréhensible car il n’est pas donné à n’ importe qui de s’exprimer clairement.

Cette sortie de dame Doussou Condé me rappelle un fait que j’ai déjà évoqué sur le net. Il s’agissait d’un père qui blâmait sa fille qui venait de se faire violer par une horde de militaires du camp Alpha Yaya de Conakry. Le jugement du père était sans appel: c’est de sa faute, elle s’est fait rafler parce qu’elle est sortie la nuit. Elle aurait humilié sa famille en se plaignant à tout le monde; il aurait fallu étouffer l’affaire.

Après les évènements du 28 Septembre 2009, j’ai été surpris d’entendre des femmes dire que celles qui se sont fait violer le méritaient pour diverses raisons que je ne saurais répéter.

Mme Condé déclare, avec certitude, que ND se livrerait à « un jeu » et se permet de décrire un scénario que l’on pourrait qualifier de fantasme individuel. Elle déclare, d’emblée, que ND « n’a pas ce standing de vie ni cette dimension de femme que les politiciens pourraient utiliser » . Partant du fait qu’elle ne connait pas cette femme, selon ses propres déclarations, l’autre paramètre qui lui permettrait de faire l’analyse qu’elle à livrée serait donc l’expérience. Ne connaissant pas ND, elle connait certainement « le jeu » . Personne ne lui disputera cette expertise! Par contre, j’ose espérer que ND n’a effectivement pas ce mérite; « ce standing et cette dimension » qui ne lui serviraient qu’appeler des tontons par leur petit nom.

Selon Mme Doussou Condé, « en tant que mère…, en tant que peulhe…, etc. » , ND aurait abandonné sa culture et adopté celle de l’Amérique pour « sortir publiquement qu’elle a été violée » . Dans sa logique, il ne peut y avoir de viol dans une chambre sans caméras. Il aurait donc fallu des spectateurs à ND pour valider le viol. Elle « n’y croit à rien » parce que « dans sa culture » une femme ne peut pas se faire violer dans un hôtel sans témoin. Mme Condé devrait comprendre (c’est peut-être trop lui demander) que c’est dans ce cas que l’on parle « de jeu » , de montage ou de complot. À moins que ce soit un film d’une certaine catégorie.

Peut-être que dans « la culture » de dame Doussou Condé ce genre de problèmes se « résout au sein de la famille africaine » : en étouffant l’affaire. Comme cela fut le cas depuis l’indépendance de la Guinée. Voilà une compatriote qui dit qu’elle est prête à témoigner, à la barre de la grande machine judiciaire américaine, qu’il n’y a pas eu de relation consentie avec DSK. Mais, Doussou Condé ne peut pas comprendre cette soif de justice, sa logique culturelle veut que la victime se taise. Je suis tout de même surpris qu’elle mentionne certains crimes survenus en Guinée. Où est la logique ?

Je comprends que dame Doussou Condé déclare qu’elle « ne serait pas à la place de ND pour détruire un homme qui s’est battu jusqu’à ce point » . C’est à croire, selon ses dires, qu’avoir à faire à un homme de l’envergure de DSK serait une bénédiction. Heureusement qu’elle se dit « responsable de ses propos » . J’ose espérer que ND n’est pas de cette culture là; qu’elle n’est pas de cette catégorie qui prend le bourreau pour un éventuel bienfaiteur, au cas où; qu’elle ne croit qu’à la justice américaine et non celle culturelle africaine qu’elle a fui en Guinée; qu’elle ne compte pas sur cette solidarité africaine qui ferait d’elle un tremplin pour d’autres qui se cherchent une place au soleil auprès des « grands hommes » .

Par ailleurs Mme s’interroge sur le fait qu’elle ne connaisse pas ND. Moi aussi je m’interroge: qu’est ce que cela aurait apporté à ND de connaitre Doussou Condé ? Faire partie du club des « sœurs » qui ont de la sympathie pour leur bourreau ? Bénéficier de sages conseils du genre : tu ne pourras rien contre cet homme donc pardonne et accepte ce qui t’arrive ? L’aurait-elle encouragé à demander pardon à Madame DSK pour ce qu’elle aurait « fait subir à sa famille » ? Lui aurait-elle conseillé d’éviter de « détruire DSK, le grand » ? Peut-on lui faire confiance ? Il s’agit ici d’une dame qui, il y’ a encore quelques mois, se disait tantôt apolitique, tantôt membre d’un grand parti mais aurait de l’admiration pour tel autre leader à cause de certaines vertus qu’elle seule est capable d’expliquer. Son discours est adapté à son interlocuteur! Seulement voilà, les questions qui taraudent souvent l’esprit de ses interlocuteurs sont les suivantes : quelle compétence a-t-elle à faire valoir ? Qu’est ce qui expliquerait « son standing et cette dimension » qui lui valent cette réputation de femme qui dit ce qu’elle veut à qui veut l’entendre ? Ceci expliquerait-il cela ?

Dame Doussou Condé, dont l’ONG s’appelle « justice et paix pour les femmes » conseille aux Africaines d’éviter les « milieux bizarres, de confronter ou d’imiter la culture américaine (faudrait-il lui expliquer le sens contradictoire de ses propres mots?) ». Elle cite les « ESpanish et HHHaitiens » (sic!) comme exemples à suivre. À propos des derniers, il y a quelques années un autre « grand homme » , ici au Canada déclarait que « la prostitution serait de culture haïtienne ». Il se défendait par le fait qu’il tenait cette information de source haïtienne. L’on se souvient encore de la réaction de cette communauté et de leurs représentants diplomatiques ici au Québec. J’aurais aussi souhaité que la communauté guinéenne adopte la même attitude, mais pas pour les mêmes déductions que Mme Condé. C’est ce genre de raisonnement qui fait dire à ces malades de touristes sexuels que la prostitution et le viol sont choses normales sous nos tropiques. Voilà qui est « choquant et humiliant » : que n’importe qui s’exprime au nom d’une culture, d’une communauté, en exposant ses propres tares.

Je dis souvent que certains de nos compatriotes habitent de grands pays mais n’y vivent pas. L’on ne peut pas comprendre que cette dame tienne ce discours en vivant dans une Amérique où la femme peut porter plainte, pour viol, contre son mari ; un pays où, la loi protège même les prostituées contre le viol.

Si ND est une concitoyenne » que dame Condé ne connait pas, je plains ces autres « sœurs » qu’elle connait et défend au nom de sa justice et de sa paix. Pas étonnant qu’elle déclare s’être lancée en politique pour « au moins CRÉER cette justice ». Son « combat » commence à avoir un sens!

Pour conclure sa grande entrevue, dame Doussou Condé revient à ces lieux communs de prédilection de tous les hypocrites guinéens : son message serait le « pardon…l’unité… le dialogue…le support…et la réconciliation » (gros sic!). Tout de même surprenant (pas après ce que je viens d’entendre) de cette femme qui, il y a quelques semaines, alors qu’elle venait de tenir le même discours sur une de ces radios « communautaires » et qu’un intervenant exposait son hypocrisie, a publiquement déclaré, je cite : « qui a besoin de réconciliation, personne n’a besoin de votre réconciliation ». Voilà la logique qui lui fait dire que » la communauté de Foutah est bien organisée … et celle de la Guinée aussi ». Trouvez l’erreur!

Une sagesse africaine enseigne que « lorsque les gens tournent leur visage pendant que tu parles, ce n’est pas nécessairement par crainte des mots qui sortent de ta bouche. Plus souvent qu’autrement, c’est une façon pudique de te faire remarquer ton haleine. Mais, dans l’imbroglio guinéen, où l’on donne de l’intellectuel à n’importe quoi, les imposteurs prennent souvent leur haleine pour un muscle voire une arme.

Hommage donc à toutes les femmes dont le carnet d’adresses sert à faire valoir des compétences et à jouer des rôles respectables et bénéfiques pour leur communauté. Je souhaite à ND d’être le porte-flambeau de cette catégorie de femmes qui évitent de « verser notre visage par terre » ; qu’elle démontre même si « elle fréquentait un milieu malsain », elle a au moins un emploi respectable ; qu’elle ne travaille pas dans un hôtel pour se faire violer mais pour gagner honnêtement sa vie. Afin que le monde entier découvre que le viol n’est pas une chose normale dans notre pays; que c’est par la force des armes et l’incompétence de notre justice que nos sœurs sont déshonorées à ciel ouvert, et que les autorités protègent les bourreaux; que ce n’est pas par culture qu’elles se taisent, parce que lorsqu’on leur donne les moyens, elles vont jusqu’au bout!

À Conakry l’on dit que « la frontière entre guinè-birin et baré-guinè est souvent très mince » c’est le sens de l’honneur et de la dignité qui fait toute la différence. Femmes de Guinée, faites le bon choix et honorez vos compatriotes!

Ce texte ne consiste pas à me « narguer la poitrine » (sic!), mais vivement que chacun connaisse sa place dans la société guinéenne et que cesse le terrorisme verbal !


Montréal, le 23 Mai 2011

 

Boubacar Barros Diallo


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
A.Diallo, jeudi 26 mai 2011
Mes chers compatriotes,vous crez seulement du problems a notre ethnie,relisez svp le commentaire de Mr divi Kamano,que je connais pas due tout mais,mes frers,ce type a parfaitement raison.Le gouvernement actuel n´aime pas notre race ou ethnie si vous voulez.ttention car,A.C fait seulement les contes rendus aux peuls ayez un peu vigilants mes frers.
divin kamano, jeudi 26 mai 2011
A tous mes compatriotes peuls, je demande courage. Les malinkés ont pris le pouvoir, ils ne croient qu`en eux. Tout ce qui n`est plus malinké en Guinée n`est rien, est faux et incorrect. Si c`est une malinké qui était victime de DSK, Doussou y croirait, mais c`est une peulhe, donc elle n`y croit pas. Après tout, il y a une pointe de jalousie ethnocentriste. Doussou est aigrie parce que DSK n`aura jamais d`yeux pour une Condé, mais pour une Diallo dont la beauté agace Condé. Mes compatriotes peulhs, laissez absolument les malinkés gerer leur pouvoir. Tant qu`il y la vie, il y a espoir. Alpha et sa famille ont le pouvoir, ils en abusent mais tous les Guinéens épris de paix doivent rester séreins: le pouvoir et la force changent toujours de main. ALpha n`en aura pas pour un siècle. Si ce n`est lui meme. les siens le payeraont chèrement deamain. A bon entendeur salut!
Kourouma Ibrahim, jeudi 26 mai 2011
L`ethno stratégie guinéenne se transporte maintenant outre atlantique! il n` y a plus de communauté guinéenne mais des communautés guinéennes à l`exterieur chaque guinéen s`identifiant à sa région. Le ministère des guinéens de l`exterieur devrait disparaitre puisqu`il ne sert à rien du tout! Quand à cette dame Doussou Condé, elle devrait fermer sa caboche et laisser la justice americaine suivre son cours! Je souhaite qu`elle soit un jour violé par un malabar dans la rue à New york ou à ailleurs comme cela elle ne va plus juger la moralité des présumés victimes de violences sexuelles. La politique va tuer ce pays car cette sordide dame pense que comme elle porte le nom condé il faut qu`elle se fasse remarquer pour dénicher un poste de conseillère aux affaires de viols auprès de notre grimpeur national avide de conseillers en tout genre. Pauvre Doussou, tu es une honte pour toutes les femmes du monde!
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, jeudi 26 mai 2011
Je partage l`avie de Barry il faut porte plainte contre cette NANA (Doussou Conde) pour diffamation, je suis volontaire pour le financement vous pouvez me contacte a kankalabediallo@yahoo.fr
Chernor Saïdou Jalloh, mercredi 25 mai 2011
Il faut aussi les femmes se exprime sur cet evenement.
lahtif, mercredi 25 mai 2011
madame doussou condé si on te violait tu fermera ta bouche
Habib Diallo, mercredi 25 mai 2011
Ayant fréquenté New York, je me rappelle de Doussou Condé pour une scène en particulier; le jour que Kadiatou Diallo (la mère de Amadou Diallo tué par le NYPD en 2008 ?) est arrivée à NY. Nous étions entrain de manger au restaurant Sokoboly Barry à Harlem, au moment où Kadiatou a été montrée à télévision, pleurant, se tordant de douleur pour son fils en ces termes « woii Amadou, woii Amadou, woii nene », Dousou Condé ne faisait que répéter en parfait Pular «oh qu’elle est belle, oh que cette Peulh est belle, qu’elle est belle »; cela plus d’une douzaine de fois. Pendant que tous avaient les larmes aux yeux et compatissaient avec la mère qui se tordait de douleur vu les circonstances dans lesquelles son 1er garçon a été tué, Dousou n’avait d’yeux que pour la beauté de la femme. Ce comportement était tellement bizarre pour moi que je m’en rappelle vivement. Il y a des comportements qui montrent la vraie nature d’un humain, cette femme est jalouse de la beauté des femmes Peulhs. Elle n’a même pas une education scolaire descente pour qu’on perde trop de temps sur elle. Doussou doit être malade quand on parle des femmes Peulh même si c’est dans le malheur – ce que personne ne souhaite. Méfions nous des compatriotes qui sont jaloux et haïssent les autres pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils paraissent. Il y a qui ne voient pas de limite entre la politique et la vie de tous les jours. Et dire que se sont ces Angbansanlés qui avaient l’habitude de nous parler d’une famille Guinée?
Barry, mercredi 25 mai 2011
Serieusement mes freres, quelque chose doit etre fait pour portet plainte contre cette reptile de dossou conde pour diffamation. Il est important qu`on soit tous membre de Pottal Fi Bhanttal du Grand Fouta Djallon! Merci a vous!
keita, mercredi 25 mai 2011
Bonjour à tous ,je suis très choqué par l`intervention de cette Doussou condé. pourquoi elle juge ND ?Independament de toute considération ethnique et politique,tous les guinéens doivent s`unir comme un seul homme pour soutenir ND. De ma part je pense que cette Mme condé est très pauvre dans l`âme.Elle n`a aucune personnalité ni moralité.
satina, mercredi 25 mai 2011
NAFISSATOU DIALLO a d´autres soucis que d´entendre des mandinkos crier ou ils ne seront ni demandés ni ecoutés , les chiens aboient la caravanne passe ,on est pas en guinee pourque un certain synaman kouyaté soit uun juge ,vous vous faites harceler pour rien .le soutient de la loi americaine et son peuple ainsi que le fouta suffit a cette dame.
KIM, mercredi 25 mai 2011
Je crois qu`il ne faut donner plus d`importance à cette Doussou qu`elle n`en mérite, à mon avis le premier paragraphe de votre texte la peint suffisamment. l’ennuie c`est que ce genre de cancre croit toujours devoir donner des leçons aux autres. Instruite ou pas, en tout cas son niveau de raisonnement n`est pas très différent de celui de "son excellence le professeur".
le guineen, mercredi 25 mai 2011
@dk Diaby, personne n`est en train de detourner l`affaire de DSK vs ND, c`est la personne que tu veux defendre ici en l`occurance DOUSSOU CONDE qui vient de reagir de maniere tres incoherante, elle n`avait qu`a dire qu`elle laisse la justice faire son travail surtout qu`ici,heureusement on n`est pas en face des fameux "JUGES" du tribunal de premiere instance de MAFANCO qui condamnent les innocents et acquitent les coupables. aux U.S.A, meme les personnes qui ont pour metier de se prostituer sont proteger par la JUSTICE en cas de viol! ici, ce n`est pas SIGUIRI OU KOUROUSSA. Doussou Conde veut seulement montrer combien de fois elle haineuse et ethnocentriste! bien a vous
celloumbah, mercredi 25 mai 2011
C`est sûre cette Dame avec son vilain portrait a été corromput par l`entourage de DSK.D`ailleurs ces propos confirment la haine des malinkés à l`egard des peulhs,si non on voit pas son interêt a confirmer ou infirmer les faits qui concerne cette affaire.
Aliou, mercredi 25 mai 2011
Je crois que Doussou Conde ferait miemux de ce taire car il est tres tot de s`affirmer sur cette affaire.La communaute guineenne de New York ne connait meme pas cette femme.Nous devons beaucoup faire attention dans cette affaire car la reputation des guineens vivant a l`exterieur sera dans l`eau.Un homme intelligent ,eduquer,respectueux peut se permettre de commettre cet act?. Pardons soyons attentif.
Mariama, mercredi 25 mai 2011
c`est avec beaucoup d`indignation que j`ai ecouté l`intervation de cette dame(pour l`appeller quelque chose)j`espere que ND et ses avots se chargerons de traduire á DOUSSOU devant la justice pour diffamation violation du droit á l`honneur et á l`intimité qui sont des droits reconnus para la justice americaine .elle se croiten Guinée oú ellepeut se permettre une telle chose.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 24 mai 2011
Mais qui est Dou(chement)ssou ? C`est bien celle qui dit dans son interview qu`elle ne connait ND mais temoigne quand-même contre elle? Mais elle est Con Deh! Combien a t- elle empoché pour vendre sa culture?
dk;diaby, mardi 24 mai 2011
Chacun doit être avoir honte de detourner cette affaire à son profit,c`est très malhonnète et immoral de transformer cette affaire DSK-NAFFISSATOU en une affaire DOUSOU CONDE,attendez que la justice soit faite.Franchement nous les guinéens nous avons peu de respect pour les autres.
agb barry, mardi 24 mai 2011
DOUSOUS CONDE n`est qu`une clochard au USA ; elle cherche a survivre mes bientot elle seras trainer en justice comme une clochard , elle n`est mm pas sensible au vile mes en regardant son profil on comprend combien de fois cette est comunaute est antipeulh ; es elle seras juge tot ou tard pour de faux temoignage
BARRY, mardi 24 mai 2011
on doit porter plainte contre cette dame pour faux temoignage contre une comunaute cette sorciére doit etre trainer en justice ;
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo, mardi 24 mai 2011
J`ai 30.000 $ USD je veut cette NANA (doussou conde)pour cette nuit. Ne censuré pas SVP.
Moustapha, mardi 24 mai 2011
J`ai suivi le discours de cette fameuse Doussou avec la mort dans l`âme.Je me demandais d`où venait cette femme qui se souciait beaucoup plus de la destruction de DSK que de l`aggression de consoeur, elle est vraiment terrible. Je rejoins celui qui a évoqué un éventuel pot de vin
Tutankhamon, mardi 24 mai 2011
Qui a dit que l`ignorance est le meilleur des cadeaux? Je pense que c`est Victor Hugo? Anyway, Mme Doussou Condé a reagit comme un reptile en ignorant le fond du probleme. En general pour savoir analyser, il faut faire des etudes poussées. j`expere qu`elle sait pousser le landau apres tant d`années passées à new york à moins qu`elle ne coutinue à porter le bébé sur le dos! Merci frère Baros, par pudeur quand on ne sait pas on se tait.
Paul THEA, mardi 24 mai 2011
Mon cher Baros; j`ai bien aimé le passage habitent... mais n`y vivent pas. Cela explique beaucoup de choses. Bien dit.
Saliou Bah, mardi 24 mai 2011
Merci mon frere pour ce tres beaux article. j ose esperer ke ton message sera compris. Ma culture est celle venant du Quoran. <>. Madame Doussou dois nous dire d ou soutire t elle sa culture? Mais pas de la Guinee. La femme est sacree malgrer qu elle se voie violentee chaque jours en Guinee. Que Dieu soi auxpres de cette femme pourque justice sois rendue. Plus jamais cela. et que cela sert d exemple aux violeurs de femme en Guinee . Merci
Habib Diallo, mardi 24 mai 2011
Ayant fréquenté New York, je me rappelle de Doussou Condé pour une scène en particulier; le jour que Kadiatou Diallo (la mère de Amadou Diallo tué par le NYPD en 2008 ?) est arrivée à NY. Nous étions entrain de manger au restaurant Sokoboly Barry à Harlem, au moment où Kadiatou a été montrée à télévision, pleurant, se tordant de douleur pour son fils en ces termes « woii Amadou, woii Amadou, woii nene », Dousou Condé ne faisait que répéter en Pular «oh qu’elle est belle, oh que cette Peulh est belle, qu’elle est belle »; cela plus d’une douzaine de fois. Pendant que tous avaient les larmes aux yeux et compatissaient pour la mère qui se tordait de douleur vu les circonstances dans lesquelles son 1er garçon a été tué, Dousou n’avait d’yeux que pour la beauté de Kadiatou. Ce comportement était tellement bizarre pour moi que je m’en rappelle vivement. Il y a des comportements qui montrent la vraie nature d’un humain, cette femme est jalouse de la beauté des femmes Peulhs. Elle n’a même pas une education scolaire descente. Doussou doit être malade quand on parle des femmes Peulh même si c’est dans le malheur – ce que personne ne souhaite. Méfions nous des compatriotes qui sont jaloux et haïssent les autres pour ce qu’ils sont ou ce qu’ils paraissent. Il y a qui ne voient pas de limite entre la politique et la vie de tous les jours. Où est la famille Guinee?
sekou, mardi 24 mai 2011
Cher frère BB Diallo oui tu as parfaitment raison losque tu dis que certains de nos compatriotes habitent de grands pays mais n´y vivent pas : Cela est tellement visible par ex. á Chateau Rouge où des millier d´africains y vivent pas se croient encore au village en Afrique et son Fiére de dire qu´ils l vivent en Europe aux autres restés derrière alors qu íls ne savent meme pas qu´il sont segregrés : Deux pays dans un meme pays . Et juste parce qu´ils sont en Europe ils se croient intello et au meme niveau que ceux qui ont une comprehension profonde de la chose. Les Francais les regarde et les laisse faire parceque pendant que eux evoluent ces soi disant “ intello et Oui je vis en Occident donc peut tout me permettre “ sont maintenuent au plus bas de l echelon de la sociéte . Et je pense que la meme chose se passé non seulement en France mais aussi aux USA : Et je suis convaincu après avoir vu l´interview de Madame Doussou Conde que celle ci appartenai a ces groups qui habitent dans des grands pays mais n´y vivent pas : Ils se sont isolés d´eux même de la sociéte et sont les mauvais example d integration que les parties occidenteaux de l´éxtreme droite combattent ! Quelle honte pour notre pays et quelle honte pour le RPG ! Ah oui j´oubliai Alpah Conde avait remi le port de CNK á Bolloré et esperait ainsi que l´ ami de celui –ci DSK du FMI renverrai l´ascenseur á Conakry. Et voila qu ´une pauvre femme Peul, victime d´une aggression sexuelle vienne remettre le tout en cause ! Pauvre RPG quelle petite personne que vous etes et quelle honte de vous faire representer par une personne comme Madame Doussou Conde ! Mais je ne suis pas surprise Mr.Alpha Condé á ete un home qui á habité un grand pays la France mais n´y vivait pas ! Il á gardé pendant plus de 50 ans d´exile sa petite mentalitée du village !
Un passant (étudiant en économie), mardi 24 mai 2011
Sachez que d`énormes moyens sont déployés en ce moment même (y compris au cœur du Fouta Djallon) pour discréditer ND. Tous les coups seront assénés à grand renfort de dollars de la part de sinclair qui est prête à tout pour sauver son mari. Ne soyez donc pas surpris d`apprendre un jour que les chiens et chiennes (dossou condé en est une) qui s`emploient à poignarder ND ont été, à coup sûr, grassement payés par A. Sinclair. La seule question qui mérite d’être posée par rapport à cette sordide et graveleuse interview est : combien dossou condé a reçu de ses maîtres Sinclair et Cie pour oser sonner une charge aussi indigne et puante contre une présumée victime qu`elle ne connait pourtant pas. Elle n’est pas dans le secret d’alcôve non plus, me direz-vous...
Mohamed, mardi 24 mai 2011
Si doussou veut se prostutier pour la femme de DSK, c`est son probleme.toi doussou tu aides les femmes a fairer! la prostutition!!bien sur,c`est tout ce qu`elle peux
Ibrahima, mardi 24 mai 2011
On Jaaraama buy Kotoo Bubakar No woodi hebhaabhe bhe hersataa No woodi hadhaabhe bhe attyataa No woodi hudhaabhe bhe ronkataa Mawbhe men maaki: ``Anndudho no andi andaa,no bhuri faamude faamindho no andi andaa``
Keoulenba, mardi 24 mai 2011
Pas question de trop en parler, j`espere que la pauvre Nafi n`est pas sorti de cette horde de l`espace Transit de Taouyah. Si elle est venu reellement de Lelouma vers Sagale comme on le dit, je sais qu`elle s`en sortira. Mais, helas quelle indelebile cicatrice dans son ame? Transmettez tous mes souhaits de courage a cette pauvre Nafi.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011