 |
La troisième édition du concours national de beauté ‘’Miss Guinée’’ a pris fin le 31 décembre dernier, par le couronnement de Mlle Fatoumata Kandé, âgée de 19 ans, qui a remporté le concours devant 18 autres postulantes, venues des quatre coins du pays.
La Guinée vient d’avoir une nouvelle reine de beauté en la personne de Fatoumata Kandé. Elue Miss Guinée 2011, au terme d’une sélection rigoureuse, cette jeune fille aura la lourde charge de représenter notre pays en tant qu’ambassadrice de la beauté partout où besoin sera, au cours de cette année. Elles étaient vingt retenues pour la finale dans la course pour arracher cette couronne, mais une a jeté l’éponge, face au refus de son fiancé de la voir défiler devant la foule au palais du peuple. Ces belles demoiselles venaient de la zone spéciale de Conakry et des sept gouvernorats du pays (Boké, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré).
L’édition proprement dite a démarré aux environs de 21 heures sous le haut patronage du gouvernement et de l’ambassade de France en Guinée. Le COMIGUI a déployé les grands moyens pour la circonstance, grâce aux sponsors, qui n’ont pas lésiné sur les moyens, pour assurer la retransmission en direct sur le petit écran de la RTG, de cette 3e édition de ‘’Miss Guinée’’.
Parmi les invités de marque, on notait la présence de Mme Aissatou Bah Konaté, épouse du général Sékouba Konaté, le général Mathurin Bangoura, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, Ahmed Tidjani Cissé, ministre de la Culture et du patrimoine, son excellence M. Jean Graebling, ambassadeur de France en Guinée, l’ambassadeur du Liban en Guinée et plusieurs autres personnalités. Après deux passages des candidates en tenues traditionnelles et en tenue de plage (bikini), les membres du jury se sont retirés pour une première délibération. Suite à laquelle, neuf candidates furent éliminées de la course. Il en restait dix, considérées comme étant les meilleures candidates qui ont séduit le public et le jury par leur beauté, leurs démarche chaloupée et leur charme, dans des tenues conçues par des stylistes de la place, Alpha O et Cubanos.
Pour départager ces beautés, deux passages en maillot de bain (tenue de vérité) et en tenue de soirée, furent nécessaires. Suivis de l’épreuve de questions-réponses, axée essentiellement sur la culture générale où l’actualité est prédominante. Le jury présidé par l’avocat Me Raffi Raja devait rentrer ensuite en scène pour lire le verdict final.
Le suspense n’a duré que quelques minutes, puis les deux présentateurs de la soirée, l’animateur Cheick Souaré de la Radio Kaloum Stéréo (RKS) et le jeune prodige Karelle de la radio Liberté FM, vont appeler les membres du jury à les rejoindre sur le podium, afin de donner la teneur de leur délibération.
Le président du jury, Me Raja a avoué que la tâche n’a pas du tout été facile pour son équipe engagée dans le choix de la plus belle fille de la soirée. C’est finalement Mlle Fatoumata Kandé, âgée de 19 ans, pour une taille de 1m 72 et un poids de 62 kg, qui a été élue ‘’Miss Guinée’’ 2010 avec 130 points. Suivie de la première dauphine, Mlle Fatoumata Binta Bah, mesurant 1m 70, âgée de 20 ans, pour 53 kg, avec 121 points. La 2e dauphine est Tiguidanké Camara, avec 1m 67, 21 ans, 54 kilos qui a obtenu 117 points.
Pour tenir le public en haleine, durant cette soirée destinée à magnifier la beauté de la femme guinéenne, des artistes nationaux locaux ont été sollicités, dont entre autres ‘’Les Zawagui’’, Abdoulaye Camara ‘’Koroefé’’, Big Dre, les Instinct Killers et le groupe de rap ‘’Les Banlieuz’arts’’.
Le concours Miss Guinée organisé par le Comigui (Comité Miss Guinée), présidé par l’artiste Johanna Barry, était placé sous le signe de la paix en République de Guinée.
Le tout s’est terminé en beauté, comme on le voit.
Boua King Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |