|
La 13e réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) a été une occasion pour les membres de cet organe chargé d’accompagner le processus de transition, de rappeler les partis politiques à l’ordre, dans la perspective de la campagne électorale qui a démarré ce lundi. Vu la tension qui règne dans les états-majors de ces formations politiques, surtout au niveau du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, qui se considèrent comme étant les favoris du vote.
La 13e réunion du Groupe international de contact sur la Guinée s’est tenue du 15 au 16 mai dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, accompagné de plusieurs membres de son équipe. On y notait aussi la présence des membres du corps diplomatique, des partenaires au développement, des membres de la CNT et de la CENI. Les forces vives, l’Alliance nationale pour le renouveau et le Bloc des forces patriotiques étaient aussi largement représentés à cette rencontre.
Les coprésidents de l’Union Africaine et de la CEDEAO n’ont pas manqué de saluer les progrès accomplis par les autorités dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Ouagadougou. A la veille de la campagne présidentielle, les coprésidents ont fait appel aux gouvernants et partis politiques, afin d’éviter que cette période mouvementée soit faite de violences entres les militants et sympathisants. « N’acceptons pas que la campagne soit nourrie de violence. Je lance un appel à tous les partis politiques à faire de sorte que le climat soit paisible et établir une égalité de chance. Il faut se préparer à accepter la défaite tout comme la victoire, pour que le peuple soit le plus grand gagnant », dira le président de la commission de la CEDEAO.
Des propos qui visent à n’en pas douter les partis politiques disposant d’une forte assise en terme de militants, à la veille du scrutin du 27 juin.
Il s’agit du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, qui chacun en ce qui le concerne se serait déjà mis dans la peau du futur président de la République.
Leurs militants ne cachent pas leur zèle, à se montrer paradant sur des motos ou perchés sur le toit de véhicules, entrain de scander parfois des slogans provocateurs.
Face à ce climat de tension, le Groupe de contact a tenu à inviter la classe politique à appeler leurs partisans à mettre de l’eau dans leur vin, pour ne pas saper la transition.
Durant la réunion, les coprésidents ont indiqué que les résultats de l’étude sur les Forces armées guinéennes seront discutés lors des séances de travail et les conclusions seront distribuées à tout le monde. C’est pourquoi ils ont souhaité que toute dérive pouvant compromettre le déroulement normal du processus soit évitée.
Après les discours des deux coprésidents, le PM s’est adressé aux membres du groupe pour leur faire l’évaluation des points réalisés jusque -là par son gouvernement d’Union nationale de transition. Très confiant dans ces propos, Jean Marie Doré dira que presque tous les points inscrits dans les Accords de Ouagadougou sont entrain d’être accomplis pour une sortie de crise heureuse en Guinée.
Entre autres points cités, il a mentionné ‘’ la réception solennelle du rapport sur le projet de restructuration des forces de défense et de sécurité le 04 mai 2010. Le 05 mai le décret fixant les attributions du Conseil national de la transition a été publié, la publication le 06 mai du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 27 juin 2010 et le décret fixant l’ouverture et la clôture de la campagne électorale.
Le 07 mai le décret promulguant la constitution a été publié».
Le gouvernement selon le Premier ministre serait entrain de prendre des mesures pour s’acquitter de sa quotte part dans le budget de la présidentielle.
La fixation de la caution de candidature aux élections présidentielles a été fixée à la somme de quatre cent millions de francs guinéens, suivant la décision conjointe du MATAP et de la CENI.
La désignation du collège médical pour la visite médicale des candidats et la finalisation du marché pour l’impression des bulletins de vote, grâce à un appel d’offres lancé à cet effet sur un financement de l’Union Européenne, figurent aussi sur les actes posés par le gouvernement de transition.
Pour conclure, le Premier ministre, chef du gouvernement a rassuré de l’engagement de son gouvernement avec à la tête le président de la République par intérim, du respect de la date du 27 juin pour la tenue effective des élections présidentielles en Guinée et pour la toute premier fois dans l’histoire du pays
« Le peuple et le Gouvernement guinéens fondent beaucoup d’espoir en l’avenir. Les élections qui auront lieu devraient consacrer tout à la fois la maturité des guinéennes et guinéens et leur détermination à prendre leur commun destin en main dans la paix et l’unité nationale », a souligné Jean-Marie Doré.
A la fin des travaux de deux jours de séances intenses et à l’issue d’une série de rencontres avec différents acteurs politiques et sociaux du pays, les membres du Groupe de contact ont produit un document de synthèse qui contient des recommandations assez intéressantes, afin d’éviter des obstacles pouvant mettre à l’eau les acquis obtenus grâce aux efforts des uns et des autres. Au nombre des constats faits dans l’évolution du processus, les membres du Groupe se sont réjouis de la disponibilité du président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, de continuer à soutenir le processus de transition en Guinée. De même, le Groupe a pris bonne note du rapport final de la mission conjointe du groupe d’experts ONU /CEDEAO/UA sur la reforme du secteur de défense et de sécurité.
C’est par une conférence de presse que les travaux ont pris fin.
Au cours de cette rencontre, le Pr Ibrahima Fall, l’un des deux coprésidents de l’Union Africaine, a informé la presse que les membres du Groupe de contact seront toujours à côté de la Guinée pour apporter tant soit peu leur appui. Le conférencier a répondu ainsi à plusieurs questions des journalistes, à propos des élections dans tout son processus global.
Les membres du Groupe de contact vont-ils envoyer des observateurs le 27 juin pour le bon déroulement des élections? A cette question, le Pr Fall répondra que l’observation des élections est une tâche qui incombe d’abord au gouvernement guinéen et ensuite à ses partenaires bi et multilatéraux. Selon lui, les membres du Groupe enverront effectivement des équipes d’observateurs pour les élections du 27 juin 2010.
« Il n’y a nulle part dans le monde des élections parfaites. Donc dire qu’il vaut mieux une élection imparfaite que pas d’élections, c’est vraiment de la tautologie», affirme le Pr Fall.
A la presse, il a fait un rappel des rôles que les médias seront amenés à jouer pour la réussite du scrutin. « Et c’est important que la presse le sache, vous avez un rôle particulièrement important à jouer le lendemain des résultats de l’élection. Vous allez faire face aux mauvais perdants qui vont agiter toutes sortes d’imperfections prétendues pour refuser les résultats. Il est bon que vous sachiez que rien dans ce monde n’est parfait. Et deuxièmement, vouloir la perfection en matière d’élection c’est ne rien d’autre que rejeter les élections. Aucun leader politique, quel que soit ses moyens, quelle que soit votre sympathie, ne vous amène à glisser sur le terrain de la dérive ethnico religieuse ou ethnico raciale ou crypto personnelle ou régionale. Votre devoir est de conserver et de renforcer l’unité nationale. Et je sais qu’au nom du Groupe de contact, je sais compter sur vous la presse ».
Lansana Camara et Kadiatou Barry Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
|