mardi 18 mai 2010
Mise en garde du Groupe de contact : Le RPG et l’UFDG visés

La 13e réunion du Groupe international de contact sur la Guinée (GIC-G) a été une occasion pour les membres de cet organe chargé d’accompagner le processus de transition, de rappeler les partis politiques à l’ordre, dans la perspective de la campagne électorale qui a démarré ce lundi. Vu la tension qui règne dans les états-majors de ces formations politiques, surtout au niveau du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, qui se considèrent comme étant les favoris du vote.

La 13e réunion du Groupe international de contact sur la Guinée s’est tenue du 15 au 16 mai dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, chef du gouvernement de transition, accompagné de plusieurs membres de son équipe. On y notait aussi la présence des membres du corps diplomatique, des partenaires au développement, des membres de la CNT et de la CENI. Les forces vives, l’Alliance nationale pour le renouveau et le Bloc des forces patriotiques étaient aussi largement représentés à cette rencontre.

Les coprésidents de l’Union Africaine et de la CEDEAO n’ont pas manqué de saluer les progrès accomplis par les autorités dans le cadre de la mise en œuvre des Accords de Ouagadougou. A la veille de la campagne présidentielle, les coprésidents ont fait appel aux gouvernants et partis politiques, afin d’éviter que cette période mouvementée soit faite de violences entres les militants et sympathisants. « N’acceptons pas que la campagne soit nourrie de violence. Je lance un appel à tous les partis politiques à faire de sorte que le climat soit paisible et établir une égalité de chance. Il faut se préparer à accepter la défaite tout comme la victoire, pour que le peuple soit le plus grand gagnant », dira le président de la commission de la CEDEAO.

Des propos qui visent à n’en pas douter les partis politiques disposant d’une forte assise en terme de militants, à la veille du scrutin du 27 juin.

Il s’agit du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) d’Alpha Condé et de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, qui chacun en ce qui le concerne se serait déjà mis dans la peau du futur président de la République.

Leurs militants ne cachent pas leur zèle, à se montrer paradant sur des motos ou perchés sur le toit de véhicules, entrain de scander parfois des slogans provocateurs.

Face à ce climat de tension, le Groupe de contact a tenu à inviter la classe politique à appeler leurs partisans à mettre de l’eau dans leur vin, pour ne pas saper la transition.

Durant la réunion, les coprésidents ont indiqué que les résultats de l’étude sur les Forces armées guinéennes seront discutés lors des séances de travail et les conclusions seront distribuées à tout le monde. C’est pourquoi ils ont souhaité que toute dérive pouvant compromettre le déroulement normal du processus soit évitée.

Après les discours des deux coprésidents, le PM s’est adressé aux membres du groupe pour leur faire l’évaluation des points réalisés jusque -là par son gouvernement d’Union nationale de transition. Très confiant dans ces propos, Jean Marie Doré dira que presque tous les points inscrits dans les Accords de Ouagadougou sont entrain d’être accomplis pour une sortie de crise heureuse en Guinée.

Entre autres points cités, il a mentionné ‘’ la réception solennelle du rapport sur le projet de restructuration des forces de défense et de sécurité le 04 mai 2010. Le 05 mai le décret fixant les attributions du Conseil national de la transition a été publié, la publication le 06 mai du décret convoquant le corps électoral pour le scrutin du 27 juin 2010 et le décret fixant l’ouverture et la clôture de la campagne électorale.

Le 07 mai le décret promulguant la constitution a été publié».

Le gouvernement selon le Premier ministre serait entrain de prendre des mesures pour s’acquitter de sa quotte part dans le budget de la présidentielle.

La fixation de la caution de candidature aux élections présidentielles a été fixée à la somme de quatre cent millions de francs guinéens, suivant la décision conjointe du MATAP et de la CENI.

La désignation du collège médical pour la visite médicale des candidats et la finalisation du marché pour l’impression des bulletins de vote, grâce à un appel d’offres lancé à cet effet sur un financement de l’Union Européenne, figurent aussi sur les actes posés par le gouvernement de transition.

Pour conclure, le Premier ministre, chef du gouvernement a rassuré de l’engagement de son gouvernement avec à la tête le président de la République par intérim, du respect de la date du 27 juin pour la tenue effective des élections présidentielles en Guinée et pour la toute premier fois dans l’histoire du pays

 « Le peuple et le Gouvernement guinéens fondent beaucoup d’espoir en l’avenir. Les élections qui auront lieu devraient consacrer tout à la fois la maturité des guinéennes et guinéens et leur détermination à prendre leur commun destin en main dans la paix et l’unité nationale », a souligné Jean-Marie Doré.

A la fin des travaux de deux jours de séances intenses et à l’issue d’une série de rencontres avec différents acteurs politiques et sociaux du pays, les membres du Groupe de contact ont produit un document de synthèse qui contient des recommandations assez intéressantes, afin d’éviter des obstacles pouvant mettre à l’eau les acquis obtenus grâce aux efforts des uns et des autres. Au nombre des constats faits dans l’évolution du processus, les membres du Groupe se sont réjouis de la disponibilité du président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, de continuer à soutenir le processus de transition en Guinée. De même, le Groupe a pris bonne note du rapport final de la mission conjointe du groupe d’experts ONU /CEDEAO/UA sur la reforme du secteur de défense et de sécurité.

C’est par une conférence de presse que les travaux ont pris fin.

Au cours de cette rencontre, le Pr Ibrahima Fall, l’un des deux coprésidents de l’Union Africaine, a informé la presse que les membres du Groupe de contact seront toujours à côté de la Guinée pour apporter tant soit peu leur appui. Le conférencier a répondu ainsi à plusieurs questions des journalistes, à propos des élections dans tout son processus global.

Les membres du Groupe de contact vont-ils envoyer des observateurs le 27 juin pour le bon déroulement des élections? A cette question, le Pr Fall répondra que l’observation des élections est une tâche qui incombe d’abord au gouvernement guinéen et ensuite à ses partenaires bi et multilatéraux. Selon lui, les membres du Groupe enverront effectivement des équipes d’observateurs pour les élections du 27 juin 2010.

« Il n’y a nulle part dans le monde des élections parfaites. Donc dire qu’il vaut mieux une élection imparfaite que pas d’élections, c’est vraiment de la tautologie», affirme le Pr Fall.

A la presse, il a fait un rappel des rôles que les médias seront amenés à jouer pour la réussite du scrutin. « Et c’est important que la presse le sache, vous avez un rôle particulièrement important à jouer le lendemain des résultats de l’élection. Vous allez faire face aux mauvais perdants qui vont agiter toutes sortes d’imperfections prétendues pour refuser les résultats. Il est bon que vous sachiez que rien dans ce monde n’est parfait. Et deuxièmement, vouloir la perfection en matière d’élection c’est ne rien d’autre que rejeter les élections. Aucun leader politique, quel que soit ses moyens, quelle que soit votre sympathie, ne vous amène à glisser sur le terrain de la dérive ethnico religieuse ou ethnico raciale ou crypto personnelle ou régionale. Votre devoir est de conserver et de renforcer l’unité nationale. Et je sais qu’au nom du Groupe de contact, je sais compter sur vous la presse ». 


Lansana Camara et Kadiatou Barry
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mory Sylla, mardi 25 mai 2010
Les prochaines presidentielles auront lieu en 2015,et non en 2014 comme mentione` plus bas.Je me croyais encore en 2009.lol
GilBlack, mardi 25 mai 2010
OUAIS!!!! On dirait que DANSOKO a touché la plait de ZULU?
Mory Sylla, mardi 25 mai 2010
Mr. Bano,je suis heureux de constater que nous sommes sur la meme longeur d`onde.Mettons tous ballle a terre.Apres tout,c`est seulement une election.Ceux qui n`auront pas la faveur du peuple auront l`occasion de revenir en 2014,c`est a dire apres le premier mandat de celui qui sera elu le 27 Juin.Le peuple de Guinee` a trop souffert ces dernieres anness.On ne tolerera plus la pagaille maintenant.
GONOTA Cherif, lundi 24 mai 2010
Mr Cellou Dalein Diallo = Retour a la case depart.
A Bano, lundi 24 mai 2010
Mr mory nous connaissons parfaitement ce que la loi prevoit pour accerder à sekoutoureya c`est les urnes.Nous allon par par celles ce n`est pas comme vous pensez ne vous inqietez pas nous sommes surs que CELLOU va gagner je le repette encore mais si le choix porte sur un autre nous serons le 1er à lui felicite nous acceptons le slogant de 2010`` JE VOTE ET J`ACCEPTE LE CHOIX DES AUTRES`` c`est ca la democartie VIVE LA GUINEE ET VIVE LA DEMOCRATIE.
Mory Sylla, dimanche 23 mai 2010
Non mr. Bano,vous n`etes pas CONVAINCU que mr. Cellou Dalein Diallo sera elu.Si c`etait le cas,ce ne serait plus la peine d`organiser les elections.Nous ferions mieux d`economiser les fonds pour la campagne electorale et conduire mr. CDD a SekhouToureya sur le champ.Sans elections.Je comprends que vous veuillez faire recours a un language muscle`pour impressioner,mais croyez moi c`est peine perdue.Le peuple de Guinee` est aguerri.Ceux qui propherisent la pagaille en cas de defaite de leur candidat seront surement les premiers a etre engloutis.
mohamed,, dimanche 23 mai 2010
Ce qui est clair monsieur c`est que Alpha Condé n`a jamais puisé dans la caisse de l`etat comme la plupart des candidats donc il n`a pas detourné notre argent.
kalil, dimanche 23 mai 2010
comment vit alpha condé car il n´a meme pas du travaille en plus forte raison une famille? il vit de mendicité?
LA VERITE, samedi 22 mai 2010
Mr Alpha Condé mains propres mais coeur sale et mauvais à vous d`analyser
A Bano, samedi 22 mai 2010
Dr, nous sommes democrates ,notre leader l`a deja dit si le choix porte sur un autre nous serons le 1er à lui feliciter mais nous sommes convaincu que le choix des guinéens porteront sur Mr CELLOU C`est incontestable on va beaucoup parler ,critiquer c`est normal mais le verdict des urnes donnera la victoire à CELLOU
Didin`déee, samedi 22 mai 2010
Pour vous resumer Mr Dansoko et DR Fran Morri Je crois que sa place est la prison que cela plaisent ceux qui croient le contraire c`est un bipede tres dangereux car depuis le fameux mot de Bah Mamadou Il se cache derriere çà pour passer inaperçu et conduit un groupe de partisant qui promettent de tout casser meme rendre la guinée ingouvernable au cas ou il ne sera pas élu, je dis à ce groupe que cellou est trs tres dangereux et il leur conduit dans en erreur et que si ils le suit ils trouveront une résistance je crois que c`est de parole à l`air car un voleur est un voleur et sa place est en prison
Dr Fran Morri T SAMMOURAH, samedi 22 mai 2010
Deux (2) questions à Cellou Dalein DIALLO: 1) Monsieur Cellou Dalein DIALLO, en ancien ministre du Général Lansana CONTE, votre nom est melé à plusieurs cas de corruption, de détournements et autres. Si vous etes élu président, comment et qu`est ce que ferez-vous pour juguler les corruption et détournements des déniers publics, alors que vous-meme, vous-meme n`etes pas propre? 2) Du moins sur les nets, nous suivons beaucoup de vos partisans qui parlent de mascarade électorale déjà, sans donner la moindre preuve. Mais ils promettent de tout casser, meme rendre la Guinée ingouvernable au cas où vous n`etes pas élu le 27 Juin 2010. Vous partagez leur idée? Si non quel message vous leur adressez? Dr FranK`S Président de la Voix des Sans Voix
lamso, samedi 22 mai 2010
si a 70ans un homme n´a meme pas pu reunir sa famille ,comment va t´il gerer une nation si pour lui tous les pays du monde,toutes les institutions internationales sont corrompus comment va t`il gerer un pays ,il ne faut pas ecrire pour ecrire seulement , comment un vieux qui ne connait que son parent son ethnie avec un coeur rempli de haine de rancune,peut diriger un pays a plusieurs ethnies? pensez vous qu´une nouvelle superiorité est possible? non et non plus il n´est plus au moment de parler du malinke ds un bureau pour etre assisté si vous esperez avec un retour au pouvoir les vieilles habitudes reprendront c pas possible.
GilBlack, vendredi 21 mai 2010
Hoho CAMARA Ibrahima Sory. Il n`y a jamais eu crime economique en Guinee alors? Tu prends les Guineens pour de gens qui ont la memoire courte? Il ya bel et bien des audits et les resultats sont mis a tapis au profit des elections.Allons-y!
camara ibrahima sory, jeudi 20 mai 2010
salut les compatriotes juste pour vous rappeler que nul ne peut entraver la vérité c`est que je dis haut les guinéens le savent bas vous qui dites que seules les peulhs sont deriere lui vous savez que c`est archifaux (c`est divisez pour régner ) et les guinéens vous ont compris .le passé de cet homme est clair comme l`eau de roche sinon qu`estceque dadis n`a pas fait pour le disqualifier (audit des 20 dernieres années ) ils n`ont rien eu à le reprocher.et ce qu`il a eu à faire dans les differents services est salutaires.c`est le seul cadre qui n`a pas privillégier sa région natale (le desenclavement de plusieurs villes de la foret et de la hautes guinées )bref les exemples n`en finissent pas etje vous invite à faire la difference car dalein est aisé et non riche .il suffit de voir dalein comme un guinéen et non comme un peulh c`est seulement alors que vous verrez que c`est l`homme qu`il faut à la guinée pour qu`enfin nous puissions sortir de notre calvaire.chers compatriotes ne laissons pas ces pas ces gens mal intentionnés nous diviser (ethnie ethnie....)c`est faut.vive la guinée vive la democratie vive la verité.vive cellou dalein
ZULU, jeudi 20 mai 2010
TU EST VRAIMENT BETE DANSOKO
Issiaga DANSOKO, jeudi 20 mai 2010
Merci Barry! Ce que tu viens de dire est exactement ce que je crois aussi. Les peulhs ont commis la plus grande erreur de leur vie en s`allignant derrière cet imposteur. Ceux qui parlent de preuve à l`encontre de Cellou devraient pouvoir nous dire d`où vient la richesse fabuleuse de ce dernier. De qui il a hérité ses innombrables maisons, camions, remorques en Guinée, au Sénégal et ailleurs. Il n`était qu`un fonctionnaire et on connait le salaire moyen d`un ministre, haut cadre etc. Il est le seul à pouvoir transformer sa résidence de PM en propriété privée. Cette maison existe depuis la 1ere République comme résidence officielle de Ministres et PM. Cellou est associé à tous les scandales financiers du pays. Derniers mots, son parti est exclusivement composé de peulhs, parce qu`il a su transformé son problème de vol et détournement en problème ethnique et des peulhs sont tombés dans le piège. Ils se disent 40%. Je leur dis il faut 51% pour être élu directement au 1er tour. Il n`a que des peulhs et pas tous les peulhs. Donc il n`a aucune chance de gagner, c`est pourquoi il commence la victimisation. Tant pis pour lui et ceux qui le soutiennent. Il trouvera devant lui, le 27 juin, ceux qui se sont levés pour dire non au système Conté dont il est l`une des pièces maitresses. dansokoissiaga@yahoo.fr
nieba, jeudi 20 mai 2010
J`accepterai volontiers le résultat des urnes, pour n`importe qui que ce soit, sans distinction de race ni de religion.Cependant des points importants ont été camouflés pour donner plus de chances aux anciens pilleurs du denier publique de continuer à nous ruiner notre pays. Ceux qui ont participé aux gouvernements précédents devraient nous dire pourquoi n`avaient-ils jamais réagi à la faveur du peuple. Mais ayons un gouvernement, même boiteux, nous continuerons à nous battre de l`intérieur pour l`améliorer
BarryM, jeudi 20 mai 2010
Organistationelectoral en Guinee? Je voudrai just savoir si les hommes en Tenue von Voter? Remarque: En General les Militär ou Homme en Tenue ne possedent souvant pas des Cartes d`identiteée. Alor qu`il ne sont recensee que ceux qui possedent des Cartes? Ils n`ont pas droit á la Vôte peut e^tre me^me leurs mabre de Famille? La Carte d`identitée C`est quoi pour les Militär ? Les Millitär conduisent aussi sans Permis et parfoi même sans Documents Puisqu`il se disent Homme enTenue sans sous L`odre de la Loi et Bien il n`irrons pas vôter y a t`til un Cadidat favorable á L`armée? Mercie pour toute precition ´s ma Question
Ibrahim, jeudi 20 mai 2010
Est-ce que les Soussous sont les faiseurs de roi en Guinée? On les accuse d`être maintenant les supporters d`Alpha Condé. Allez sur Guinneepresse.info. On les qualifie de tout sur ce site. Il oublie qu`Alpha est plus Soussou que Malinké. Cellou devrait se demander comment Alpha a pus conquerir la Basse Côte. Cellou n`est que Pehl. C`est ca son probleme.
une connaissance, jeudi 20 mai 2010
MR DIDIN je commençerais par vous dire que MR BAH est un brillant étudiant ,et ça je ne le dit dans la hate ,je le dit parceque j’ai etudié durant de longues annees avec lui IL serait mieux pour notre pays et notre peuple que nous utilisons des arguments politiques ou socials á la hauteur de la situation politique de la guinee et non utiliser des arguments diffamatoires dans les debats politiques . La démocratie ne donne pas au peuple le gouvernement le plus habile, mais elle fait ce que le gouvernement le plus habile est souvent impuissant à créer ; elle répand dans tout le corps social une inquiète activité, une force surabondante, une énergie qui n`existent jamais sans elle, et qui, pour peu que les circonstances soient favorables, peuvent enfanter des merveilles.
GilBlack, jeudi 20 mai 2010
Vous ne m`avez pas compris! Mon post ne va pas contre CDD par ce qu`il est peulh."Non"!C`est par rapport a son passé douteux.Et si je dis bien que ses militants font le petit taliban,c`est parce ce sont ses militants qui ont attaqué ceux de FALL et BAH Mamadou.Une plainte n`a pas ete déposee dans ce sens?Ou est le coté ethnie dans ce que j`ai dit?Ou voulez-vous nous faire croire que l`ufdg est un parti ethnique pour me parler de peulh lorsqu`il s`agit de critiquer CDD?Haha ça vous grince dans la tete je crois. Soyons objectifs on est loin du bout du tunel et qu`on verra tous la suite de cette parodie electorale par la grace de DIEU!
ZULU, jeudi 20 mai 2010
ALHA CONDE EST SON ¨PARTIE EST SPECIALISTE DES RUMEURES IL CHERCHE A CREER DES DOUTES DANS LA TETE DE GUINEENE MES LES GUINEENE NE SON PAS BETE MES IL SERONS SURPRIS LE 27 JUIN
kalil, mercredi 19 mai 2010
GIL BLACK ,les chiens aboient la caravanne passe ,les hommes partent ,les oeuvres restent ,nous n´avons pas besoins que tu aimes les peuhls , pas d´importance nous n´avons pas besoin de ton vote, il faut commencer a pleurer dès maintenant ,le destin est inevitable s´il etait prévu qu´il sera forcement il le sera ,tu peux meme ecrire tes commentaires sur les routes bombées de la guinée pourque les autres puissent voir pour barry quoi encore si tu es peuhl? tu peux etre peuhl comme bah ousmane ou biro diallo c´est bon pour toi ,ce que tu dis tu es sur peut etre tu mourriras ds la honte.
Oumar Bah, mercredi 19 mai 2010
GilBlack,les millitants de l`UFDG ne sont pas entrain de faire quelque chose de nouveau dans ce pays.Tous les millitants des autres partis font la meme chose qu`eux.D`ailleurs tu les traites de talibans pourquoi?Qui t`a dit qu`ils sont lies a des groupes terrorises comme les Talibans?Il ne faut surtout pas s`attaquer a leur religion parcequ`en Guinee laisser pousser sa barbe est synonyme d`extremisme chez des gens comme vous.Avec la repression sanglante qu`ils ont connu en allant au stade,il est normal qu`ils millitent pour quelqu`un en qui ils ont confiance.Ils ne vont pas voter pour quelqu`un qui va les tuer le lendemain.
sankhon, mercredi 19 mai 2010
Pr Fall, merci pour tout ce que vous avez fait pour nous pendant cette transition! Les Guinéens sauront tirer leur épingle du jeu. Le 28 septembre 1958 en est une ullustration éloquente de la maturité de ce peuple. T`inquiète pas, on saura diriger nos dirigeants dans la paix et la concorde. Merci encore et ne t`inquiete pas!
barry, mercredi 19 mai 2010
Moi je suis peul serianké du fouta jallon.Je ne voterai jamais pour CELLOU,meme s`il avait été mon frère de lait.Tout simplement parceque je ne suis pas d`accord que pour une fois les peuls ont la chance d`etre elus que ce soit un type aussi controversé et à juste titre.Franchement,Moucidal vous me decevez,si, avec tout ce que nous comptons comme cadres competents et irreprochables on commet l`idiotie de faire d`un type comme dalein le porte drapeau de notre ethnie dans ces élections.En le faisant nous avons choisi l`assurance garantie de perdre aux élections et on perdra,car moi et je suis sûr que huit peuls sur dix ne voteront pas pour lui quand ils seront devant l`urne.
yagouba, mercredi 19 mai 2010
pour moi et pour le monde entier ils aura pas de discutions pour les résultats ni pour les campagne touts le monde savent que ce cellou dalein qui sera président de la rep de guinée dès le soir du 27 juin 2010
souleymane sow, mercredi 19 mai 2010
de toute façons ,le future president ne sera ni ALPHA NI DALEIN
Me LAMAH Dakar, mercredi 19 mai 2010
Un message important du groupe de contact international sur la Guinée à l`endroit des leaders politiques en cours à la présidentielle. C`est effectif, il faut que les deux camps prodiguent des conseils à leurs militants qu`il n` y a pas de candidats gagnant à l`avance et que tout se joue par le résultat des urnes.
censure, mercredi 19 mai 2010
ALPHA A PEUR DE KOUYATE VOILA POURQUOI A CHAQUE SORTI DU PEDN ,IL ENVOIS SES PARTISANTS FAIRE DE LA PROVOCATION AFIN QUE LES CEREMONIE DU PEDN NE REUSSISSE PAS ,ET QUE KOUYATE INSULTE OU FASSE UNE MAUVAISE DECLARATION SUR LES MILITANTS DU VIEUX MONSIEUR ,MALHEUREUSEMENT POUR LUI ,L`HOMME EST SAGE ET N`EN VEUT PAS AUX MILITANTS ,MAIS DEMANDE PLUTOT AUX LEADERS DE CULTIVER LA PAIX DANS LEURS RANGS ,C`EST PAS LA BOXE ,D`AILLEURS SI C`ETAIT LA BOXE .KOUYATE LE METTRAIT K.O AU PREMIER ROUND,DONC MOLO LE VIEUX ,C`EST A CAUSE DES MENSONGES POUR SALIR LES AUTRES ET LA VIOLENCE QUE J`AI QUITTE LE RPG ,ET CHAQUE JOUR D`AUTRE ME SUIVENT .
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Merci le general Konarté Sekouba et mille fois merci! Tes exités militaires que tu as envoyé en N`zerekore avec Boureima Condé sont entrain de jouer bien leur role.Sans parler des exactions commises depuis leur presence,ils viennent d`abattre froidement un moto-taximan dans la nuit du Mardi 18 au Mercredi 19 Mais 2010.Ils roulent a tombeau ouvert dans une ville dont la densité resemble a a la concentration dans une boite de sardine.Ton plan de massacre ou de genocide est bien parti. Konaté et ses complices sont entrain de preparer un autre genocide en Afrique et particulierement en Guinee apres le Rouwanda.Qui de nos journaleux va denoncer cela??? C`est cela la DEMOCRATIE????Hahaha Ne dites rien et absolument rien car le jour ça va prendre toute la Guinee,on ne sait plus qui sera responsable. Ah l`injustice des hord la LOI quand tu me tiens!
Bah Safayou, mercredi 19 mai 2010
Monsieur GilBlack, Taniko et Didin déee, vous serrai fatigué parce que l`idée que vous avez ce beau mais ce petit pour analyser pour tout les guinéen, oui j`ai besoin des lunette mais toi aussi tu besoin de conseiller, déclarera Cellou ou Alpha je pense tu te tromper mon cher amis, il n’y aura pas de guerre civile chez nous oublier de ça, les Guinéen est conscient, je vois quelqu`un a dit Cellou à voler si tu as de preuve envoie a qui de droit n`est fatigue pas pour rien je vous en pris merci à vous tous. Bah Safayou
GilBlack, mercredi 19 mai 2010
Très objectivement! Cellou Dalein Diallo a participé au marrasme qu`a connu notre pays ces dernieres annees.Il ne doit en aucun cas etre president que d`attendre la mise au claire de leur gestion catastrophique de la chose public!Je ne suis pas contre lui parce qu`il est Peulh mais contre le systeme de la corruption qu`ils ont herigé en methode de gouvernance.Ça il faut etre d`une mauvaise fois envers sa Nation pour le nier.C`est pourquoi d`ailleurs ils ont freiné tout pour nous faire courrir dans un terrain epineux le plus tenebreux. Quand au vieux pere Alpha Condé,qu`il soit traité de tous les maux mais n`a jamais combiné avec ce systeme vereux que de chercher a mettre fin a cette pratiq qui ne sert pas la Guinee que de se servir soi-meme par egoisme aveuglé.Voilà ou il merite la chance d`etre presidentiable.Si c`est vraiment le changement.Si vous avez d`autres elements complementaires ou de contrastes,veuillez-lesbalancer ici. C`est un debat,il est ouvert! Respect du verdic tout d`abord car on a pas besoin d`auto-proclamer sa victoire.Il n`est pas aussi forcé que des incidents proviennent des militants de ces deux partis.L`ufdg a deja fait ses preuves en s`attaquant aux militants de FALL et ceux de Bah Ousmane.C`est eux qui jouent aux petits taliban dans la cité.N`en deplaise!Objectivité mais pas militansisme sauvage.Pour pretendre causer des morts tout en justifiant sa cote de popularité democratique.C`est des affabulations! Le Black c`est moi,eprit "ONE".
Alpha, mercredi 19 mai 2010
Dimanche 27 Juin 2010, dans toutes les communes, préfectures ne vous abstenez pas, élisez Elhadj Cellou Dalein Diallo, un candidat bâtisseur, un citoyen rassembleur, ardent défenseur des classes moyennes et populaires, qui partage la vie et les luttes des citoyens de notre nation.
Taniko, mercredi 19 mai 2010
Quiconque déclarera Cellou ou Alpha elu,aura été le declencheur de la guerre civile en Guinée.Il sera un génocidaire.ces deux types sont dangereux.Il faut les disqualifier.Ils ne pourront jamais gouverner ce pays dans la paix
Didin`déee, mercredi 19 mai 2010
Je crois que Mr Bah il te faut une paire de lunette car tu parviens pas à lire entre les lignes ou c`est parce que le sens du message est trop fort pour toi Mais je comprends c`est vous qu`on appelle les fonctionnaires illettrés
Bah Safayou, mardi 18 mai 2010
Le vaillant peuple de Guinée s’est toujours exprimé pour le changement, pour la démocratie en Guinée et cela depuis le 28 septembre 1958. C’est ainsi que les filles et les fils de la Guinée se sont levés pour le changement en juin 2006, en janvier 2007 et le 28 septembre 2009 au stade du même nom. Dans ces mouvements nos compatriotes ont perdu leur vie en se battant pour l’émergence de la démocratie en Guinée. Avec ces mouvements, j’ai compris que la situation de la Guinée demande un engagement effectif de tous les Guinéens sans aucune distinction. C’est ainsi que j’ai fait le choix de rejoindre l’UFDG. L’Union des Forces Démocratiques de Guinée est le parti du changement mais aussi du renouveau de tous les Guinéens sans distinction d’ethnies ou de confession. Mon objectif est de poursuivre le rêve de nos grands parents de 1958 d’une Guinée unie, prospère ou chacun jouirait pleinement de ses droits et devoirs, mais aussi d’honorer l’engagement de ceux qui sont morts pour la démocratie en Guinée. Avec Cellou Dalein ce rêve deviendra une réalité. Mes chers compatriotes souvenons nous du bilan de Cellou Dalein dans ses différentes responsabilités ministérielles. Je rappelle qu’il a été successivement Ministre des Transports des Télécommunications et du Tourisme en 1996, Ministre de l`Equipement (Transports, Travaux Publics, Télécommunications et Environnement) en 1997, Ministre des Travaux Publics et des Transports en 1999, Ministre de la Pêche et de l`Aquaculture en 2004, Premier Ministre de la République le 4 décembre 2004. Force est de constater que Cellou Dalein connait bien la Guinée, de ce dont souffrent les Guinéens, de ce dont ils aspirent. Mes chers compatriotes, après les responsabilités, je vous invite à faire l’état des lieux du bilan de ce monsieur au parcours exceptionnel. Avant d’aller dans les détails je tiens à rappeler que c’est Cellou Dalein qui a amené l’Internet ainsi que la téléphonie mobile en Guinée. En tant que Ministre des TP, il a réussi l`exploit d`éliminer, en cinq ans, tous les bacs sur le réseau routier interurbain en construisant, en lieu et place, des ponts modernes. Ce sont : 1.le pont sur le Diani en Guinée Forestière, inauguré en 1999; 2.le pont sur le Niger à Yirikiri, ouvert au trafic en 2000 ; 3.le pont sur le Niger à Djélibakoro; 4.le pont sur le Tinkisso à Siguiri et 5.le pont sur la Fatala à Boffa, inaugurés, tous les trois, en 2004. Durant cette même période, on peut citer, au titre des projets entièrement exécutés ou en cours d`exécution : 1.la route Sérédou- N`Nzérékoré-Lola ; 2.la route Kouroussa-Kankan ; 3.la route internationale Kankan-Siguiri Kourémalé ; 4.la réhabilitation du tronçon Km 36- Boffa ; 5.le renforcement de la route et la mise au gabarit des ponts entre Coyah et Farmoreah ; 6.la construction des routes à 2X2 voies Tombo-Gbessia, Enco5-Sonfonia et Matoto-Dabompa. Au cours de cette même période, les études de plusieurs autres projets routiers ont été réalisées. C`est notamment le cas des projets d`aménagement et de bitumage des routes : 1.Labé-Sériba - Tamba (dont les travaux démarreront incessamment), 2.Kissidougou-Guéckédou-Sérédou, Boké-Quebo, 3.Labé-Mali-Kédougou, 4.Labe-Tougué-Dinguiraye-Siguiri. Au Ministère des Transports il actualisera le schéma directeur du Port Autonome de Conakry (PAC) qui mettra en évidence la nécessité de mettre en œuvre un troisième projet portuaire. En tant que Premier Ministre, il contribuera de façon déterminante à la libéralisation des ondes et à la suppression des barrages routiers à l`intérieur du pays. Il libéralisa l`exportation du café en mettant fin au monopole octroyé à la sogepam. Pour freiner la chute vertigineuse de la monnaie et la hausse des prix, il élabore un programme de stabilisation axé sur l`amélioration de la gouvernance et la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publics. En choisissant Cellou Dalein, nous choisissons le changement, la démocratie, l’action plutôt que la posture, nous choisissons l’union, le rassemblement des tous les Guinéens sans aucune discrimination plutôt que la division. En votant le 27 juin prochain pour Cellou Dalein, on élira une personnalité intelligente qui a l’éducation, l’intégrité, les compétences et l’expérience pour la responsabilité du Président de la République. Sa stature incontestée d`homme d`Etat, son expérience reconnue des affaires nationales comme internationales et sa vision lucide de la crise que traverse notre pays et des défis auxquels il doit faire face font de Cellou Dalein le meilleur candidat à cette élection présidentielle. Guinéennes et Guinéens pour la première fois dans l`histoire de notre pays, on s`achemine vers des élections libres, crédibles et transparentes. Saisissons cette opportunité pour participer au devenir de notre pays. Pour une fois dans l`histoire qu’on peut élire notre président par les urnes, alors levons nous tous pour l`émergence de la démocratie en Guinée. Nous devons œuvrer pour le rassemblement de tous les guinéens sans distinction, car le changement auquel nous aspirons passe par l`engagement de tout un chacun de nous. Cellou Dalein est l’homme qu’il faut pour redresser notre pays, pour apporter le changement tant attendu par tous les Guinéens. Mes chers compatriotes résidents en Guinée ou à l’étranger, je vous appelle à la mobilisation pour élire Cellou Dalein dès le soir du 27 juin 2010. Vive la Guinée Vive la démocratie -------------------------------------------------------------------------------- Oumar-Farougou BAH, Secrétaire Général de la Section de l’UFDG de Toulouse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011