mercredi 22 octobre 2008
Mise au point
Saïdou Nour Bokoum

J’ai été accablé de voir à la UNE, ma « REPONSE A KYLE SEULEMENT » sur guineepresse. Cette réponse était destinée à « guineeactu.com. » Seul un geste maladroit et une impardonnable distraction de ma part, expliquent cette malencontreuse confusion.

En effet cette réponse fait partie d’un dialogue de forum, dans la page réservée aux commentaires à propos d’un article. Ce n’était pas un article, mais un commentaire de commentaire. Or le commentaire que M. Kylé a consacré à mon papier sur M. Galéma Guilavogui a paru sur « guineeactu.com » et pas sur guineepresse. Il n’avait donc pas sa place sur ce dernier site. Absolument pas. Sauf en cas de collaboration bien acceptée des deux sites. Puisque le lecteur de ce site n’a pas sous les yeux le commentaire de Kylé, comment peut-il apprécier les deux commentaires ? Sauf à trouver le mien gratuit, voire agressif et brutal.

Il y avait pourtant là une rectification à faire de la part du « webmaster » de « guineepresse », un petit courriel me demandant «...Doyen Bokoum, y a peut-être une petite confusion... etc. ».

Il y a plus grave. Il y a eu une faute. Le « webmaster » ne devait en aucun cas mettre à la UNE un commentaire, que dis-je, un commentaire de commentaire !

Ensuite il y a eu faute lourde. Sollicité pour qu’il retire ce papier de la une, Sadio à qui j’envoie mes papiers pour ce site, ne l’a pas fait (il ne l’a toujours pas fait à 19h40). Sous d’autres cieux, en Guinée-Coplan par exemple, on vous débarque illico presto du bateau ivre où nous sommes embarqués...

Peut-être aurais-je dû commencer par ce qui suit pour apaiser le cœur de Kylé. Kylé que j’ai rencontré pour la première fois en compagnie de Sadio Barry (responsable de « guineepress » (?).Lui qui était précisément l’intercesseur pour cette rencontre.

Cette affaire m’a valu une petite insomnie qui eût été pire si je n’avais eu une causerie avec Ansoumane Doré. Non pas seulement à cause de cette intempestive UNE de « guineepresse » qui piétine la déontologie, mais parce que ma colère contre Kylé m’a révélé qu’un plus jeune que moi pouvait être plus sage que moi.

Donc Ansoumane, quand je lui ai dit que j’avais comme un souffle au cœur, que le compliment de Kylé était comme un baiser du serpent, le doyen m’a dit, sur son inimitable ton égal et zen : « Pourquoi n’as-tu pas pris le début de la phrase, élogieux, et oublié la fin que tu crois désagréable ? » « Toi tu pouvais le faire, tu es un sage ! »

Je lui ai rappelé le contexte, l’historique de toute l’affaire qui avait commencé par un véritable lynchage médiatique, en précisant que l’un des deux ou trois mots inacceptables de Kylé me semblaient délibérément ramassés dans la poubelle dont je sens encore les relents désagréables.

Je ne renie absolument rien dans « Réponse à tous », mais j’accorde à Kylé le bénéfice de la bonne foi, car je ne crois pas qu’il ait voulu me noyer dans la bave de ceux qui hurlaient :

« Il faut se méfier des démagogues hypocrites comme ce Saidou Nur Bokoum. Ces articles anciens prouvent qu'il est un de ces ethnos qui cherchent à tromper la majorité. Heureusement que peu de Guinéens comprennent les textes de ce complexé qui pense qu'il faut être illisible pour être un vrai intellectuel... »

J’aurais dû seulement décrocher le téléphone, lui passer un petit savon de grand frère, comme je l’avais suggéré à Ansoumane Doré à qui j’avais reproché d’avoir failli à son devoir d’aînesse, à propos d’une autre « chamaillerie » où figurait le même Kylé. Et voilà que c’est ce dernier qui a pris de la hauteur !

Alors que je l’attendais d’une plume ferme, pour lui envoyer une ultime salve, il reste cruellement silencieux, non pas parce qu’il me prend pour un âne, mais par respect de l’aîné, voire du tonton que je reste pour lui. Car il ne manque pas de munitions intellectuellement meurtrières.

Il a préféré ne pas en faire usage, rejoignant ainsi le clan des Ansoumane Doré.

J’ espère que Sadio en fera autant, en publiant à la UNE, cette mise au point et en la titrant comme « Le Canard enchaîné », après une bévue :

PAN SUR LE BEC DE GUINEEPRESSE !

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ahmadou, lundi 27 octobre 2008
Mes chers freres,Sadio m`a adressé un mail en me traitant de AMI de KYLE,et en me menaçant.IL m`a meme demandé pourquoi je le tutois parceque je lui ai dit qu`il ne me connais pas.Kylé sait qu`il ne me connait pas,ADJI et moi avons eu un seul contact par mail.J`ai trouvé que c`est une femme bien elevée et une soeur meme si elle ne m`a jamais vu.Je vous supplie d`ignorer ce petit.IL est fou,mais vous savez chez nous,les fous ne sont internés que lorsqu`ils jetent leurs habits.SADIO est un fou qui donne l`apparence d`un lucide.SINON comment peut-il taper sa poitrine et inviter des gens à la lutte comme s`il était un gladiateur.Acceptons quand meme de saluer BEN DAOUDA qui a très tot decéllé chez ce petit bouledogue des courts-circuits dans la tete.Sadio doit se calmer une fois pour toute et savoir que l`ont ne peut pas insulter tout le monde si il veut avoir longue vie.Calme toi et ecoutes le doyen BOKOUM qui t`a dit de baisser ton coeur.Prends soins de ta femme,pour que Dieu la delivre et je crois que le jour que tu verras ton enfant il te rendra sage.Bien à toi.
Balde M S USA, samedi 25 octobre 2008
Conseil ou info pour mon frere sadio: Je ne sais pas si c`est vous qui avez ecrit l`avant dernier commentaire, si c`est vous, alors vous me decevez....Je crois que vous savez ce que c`est qu`un public, n`est pas mon frere. Sachez que Vous avez ete un homme public, despuis le jour ou vous avez decide de poster votre 1er article sur le net, a plus forte raison 2 ou 3. Ceci dit, je voudrai aussi vous rappeler mon frere, un responsable ou personne public doit avoir un dos large...pour que vous soyez a mesure de supporte certaines "betises",car vous n`aurez jamais l`aprobation de tout le monde peu importe ce que vous ditz ou faites....En suite, un Homme public ne doit pas accepter le principe oeil pour oeil... Si on vous attaque, n`attaquez pas, chercher plutot a faire comprendre par maniere douce votre point de vu....car si vous faites dent pour dent, les retombees seront tres graves: Vous vous creerez plus d`enemis que d`amis, vous risquez d`etre a ce point maintenant....J`espere que je ne vous manque pas respect pour ce rappelle.... Que Dieu nous rammene tous sur la bonne voie...Notre OBJECTIF: LE BIEN ETRE DE NOTRE PEUPLE
amadou cone, vendredi 24 octobre 2008
: Eh voila SADIO BARRY permanemment en guerre contre tout,declare une guerre dont l`on se demande les raisons.Biensur,il pense que declarer la guerre a ceux dont ils doit de l`argent empechera ces derniers de reclamer leur sous.Decidement,tu as du culot mec.Vu que tes manigances n`ont pas aboutis,desormais tu veux passer par les menaces.De toutes les manieres,malhonete que tu es,tu n`echappera pas a la loi des hommes.Dis-toi,toute guerre declarée de ta part,est vouée a l`echec compte tenu de son caractere machiavelique.Si tu etais un homme je crois que la meuilleure des choses que tu puisses faire,est de respecter autrui,mais aussi,rembourser a tout ceux que tu dois.N`est ce pas la difference entre ta personnalité et celle des autres? La guerre dont tu parles, est perdue d`avance car, avec toutes tes victimes rassemblées, c`est a une condamnation pure et dure qu`il faut t`attendre. Je sais que tu es frustré par ton manque de reference genealogique mais, saches qu`on a rien à foutre de tes problemes psychiques. Payes l`argent des respectables personnes et demande pardon a toutes tes victimes, sinon tu es perdu. Ta guerre, elle te reviendra dans la bouche. Le cameleon n`aura pas le temps de changer de couleur cette fois-ci.
Sadio Barry, vendredi 24 octobre 2008
Kylé et amis, Adji et collaborateurs, Vous voulez la guerre ? Eh bien faisons-là !
A. Tounkara, vendredi 24 octobre 2008
Je crois qu`il faut créer une"association des victimes de d`escroc " avant de mettre une croix gammée sur ce maléfique petit quelqu`un qui est, par ailleurs, nuisible aux bonnes relations entre Peulhs et Malinkés ! Il insulte tout le monde car il est intellectuellement incapable de rédiger un article d`analyse odjective. Il ne dit pas de bêtises, il est l`incarnation même de la bêtise ! C`est un insecte nuisible à détruire ! Mr Kylé ( que j`ai du plaisir à lire même si je ne suis pas toujours d`accord avec lui) a bien fait de quitter un site qui fait du faux et où les commentaires sont rédigés avant les textes. Aucune grande signature guinéenne sur son site depuis le départ de Mr Kylé ! Tout est piraté ou extrait de journaux poubelles par ce "webescroc" jaloux de la réussite des autres sites! Merci, Mr Amadou Coné d`avoir mis la lumière sur cet escroc de l`ombre. Au fait, que Sadio nous montre sur son site son vrai visage physique ( on connait son visage immoral ! )par une photo récente et non celle de dos avec son casque, comme on raton laveur ! Pour son initiative de Bruxelles, je ne rentre pas dedans car partout où il y a Sadio, je n`y entre pas ! Je comprends la position de Ben Daouda Touré qui dit tout haut ce qu`il pense. Pour l`unité nationale, il faut mettre de côté les agités comme ce Sadio qui prétend parler au nom de sa communauté !
AHMADOU, jeudi 23 octobre 2008
Ci-dessous vous pouvez lire ce que Sadio m`adresse comme invective.Je demande au doyen Bokoum de se rendre compte que personne ne fais de commentaires sur le "site" de Sadio,c`est lui Diawara,lamine soumah,hadiyatou etc...C`est pourquoi il pense que tout le monde use de pseudo comme lui.Je vous prie de mettre un terme à ce debat avec ce petit lisez son commentaire:"Sadio Barry 23/10/2008 11:50:58 Mon cher "AHMADOU", tu peux prendre le pseudo que tu veux, je sais qui tu es. N`oublie pas une chose: j`ai spécialement installé une alerte sur mon PC concernant le réseaux d`où tu écris. Tant que tes écrits seront à la limite de l`acceptable, ils seront publiés. Quelle que soit la personne visée y compris moi qui te publie. C`est une question de principe pour GuineePresse.info. Mais tu vas certainement te rendre compte en connaissant toute la vérité que cette occasion n`est pas non plus la bonne pour ressortir ta haine contre moi. Cette haine risque de te ronger le coeur et la cervelle mon frère. Fais attention ! Merci pour ta réaction !
amadou cone, jeudi 23 octobre 2008
Sadio tu me decois encore de plus.Je viens tout juste de parler a Bamba qui nie toute reaction d`un article dont il n`a jamais entendu parler a plus forte raison lu.Donc,SADIO arrete de s`aimer la confusion entre les gens.Pourquoi écrire au nom de quelqu`un alors qu`il peut le faire lui-meme?C`est connu de tout le monde que tu l`a envouté de sorte que tu te permets de tout a son nom. Tu vois a quel point tu es malhonete?SADIO BARRY n`a tu pas dis que Bamba a detourné les 1500 euro qui lui ont été a Paris?Pourquoi manipules-tu les gens?Si tu vois que cela se dit sur le net,c`est parceque tout a été essayé pour te faire revenir a la raison mais,compte-tenu de ta malhonété,cela n`a rien donné. Toutes les preuves sont disponibles a commencer par la remise des 1500 euro a Bamba en passant par les 3000euro de Alpha heerlen,des 3000 euro de Madame Baud sans oublier l`argent arnaqué a tes camarades camerounais et togolais. SADIO je ne suis pas contre toi mais,ton comportement doit etre denoncé pour éviter la division des gens dans le mensonge et reduire le nombre de victimes potentielles. En faite,SADIO tu es une vermine dont tout le monde doitse mobiliser pour anéantir. Si ce que je dis est faut alors laisse les personnes citées demantir eux-memes au lieu de te mettre a écrire en leur nom. Sadio,pourquoi es tu en desacord avec te anciens partenaires? A bientot petit quelqu`un.
Mohamed Bamba, jeudi 23 octobre 2008
Droit de reponse Chers Internautes, Je viens par la presente demantir categoriqement un certain Amadou Cone qui dans ses attaques contre mon confrere Sadio Barry utilise mon nom pour faire des assertions mensongeres. Un credit de 1500 Euros entre Sadio et Moi? De quoi je me mêle? Vous ne connaisez pas Sadio Barry,je vois car il est le kirikou que l`on conte aux Ânes de votre espèce. Cela dit,je vous mets en garde de vous retenir d`utiliser mon nom dans vos histoire d`arnaques ou de credits entre Sadio,notre association (comme cela a été le cas dans le passé)et ma personne. Comme vous le constatez, j`interviens presque pas sur le net et vous pries de respecter ma vocation. Merci pour la compréhension! Mohamed Bamba
Balde MS, jeudi 23 octobre 2008
Quand nous guineens allons arreter de nous insulter?...Il serait tres sage pour Guineactu.com de bien lire ces commentaires avant de les publier...En ce qui concern ce malentendu entre ces freres, je crois qu`il est mieux qu`ils les solvent via phone...Parce que, j`ai remarque qu`une fois ces incomprehensions sont mises devant le public, on manque de control: toutes les accusations, injures,difamations font surface...C`est qui est regrettable ici est du fait que, toute notre attention est deviee de l`objectif pour lequel nous avons enregistrer des centaines executees: DEBARASSER NON SEULEMENT LA GUINEE DE CONTE ET SES MAFIOSIS, MAIS AUSSI EMPECHER L`ASCENTION D`UN AUTRE DICTATEUR ET DE TOUS CEUX QUI ONT MIS NOTRE PATRIE LA GUINEE A GENOUX...Resaisissez vous freres et soeurs...Doyen Bocoum enterrez ce malentendu, je croie que votre sagesse est plus grande, pour vous laisse entrainer dans ce non-sens
ALPHA OUMAR SY SAVANE, jeudi 23 octobre 2008
Vous donnez trop d`importance à ce petit morveux!je suis pour le principe du boycot de guineepresseinfo
M`boudarè Sow, jeudi 23 octobre 2008
Doyen Bokoum, je ne vous comprend pas car pourquoi demade a Sadio de poser son coeur ! Cet escroc n`a pas de coeur mais un petit corps ! Faut pas gater ce que vous avez ecris. Oublier son site vole qui n`est pas guinepresseinfo mais "guinepresqu`un faux" qui fabrique ses comantaires dans son domicile ! Sadio a trompe tout le monde.
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 23 octobre 2008
Merci Doyen pour votre reponse. Et surtout votre sagesse dans la gestion de ce sujet. Ce Mr Sadio finira par se bruler les doigts a force de persister sur cette voix qu`il s`est tracee. Moi je l`avais decouvert avec beaucoup d`admiration il y a quelques annees de cela, mais a force de le lire j`ai compris qu`il presente un danger reel a la cohesion sociale. Par ses ecrits et ses insinuations. La derniere fois que je l`ai vu a l`oeuvre, il s`acharner a prouver qu`il y aurait un complot contre peulh avec la fusillade du Cmdt Korka Diallo. Mais ce qui m`a alarme de plus sur son cas, c`est cette pretation qu`il a de penser qu`il s`exprime au nom du foutah et ses ressortissants. Or ma connassance, le Foutah n`a encore pas elu une telle personne, fut elle sadio, pour s`exprimer a notre nom. Le Foutah n`en a jamais eu besoin. Tout ce que cette attitude a eu pour effet c`est d`amener d`autres individus, aussi reprehensibles que lui, a se mettre a insulter les autres regions de notre pays. Mais Dieu merci, les gens ont commence a le demasquer et un lynchage publique s`en suivra car nous autres jeunes, on s`encombrera pas de civilites dans nos traitements de personnes indelicates de ce genre. Une fois encore, les Doyen(Bokoum, A.Dore, sachez que votre contribution dans les differents sites est vivement appreciee par des jeunes comme moi. Merci de s`etre mis au-dessus de gens etroits d`esprits, comme ce Sadio.
amadou cone, jeudi 23 octobre 2008
Eh!SADIO BARRY,decidement rien ne peut t`arreter.Chaque jour,je me rends compte que tu es et restera ce petit nain sans vergogne,malhonete jusqu`a la moelle.Non seulement tu deformes la verité pour creer la discorde entre les gens paisibles dans un soucis malsaint d`etre remarqué,mais aussi et surtout,tu continue d`arnaquer les compatriotes en leur soutirant de l`argent gagné a la sueur de leur front. SADIO peux nous dire le nombre de tes victimes apres Madame Baud 3000 euro, Alpha Heerlen 3000 euro mais aussi Bamba plus de 1500 euro etc...sans compter le coté de la guinee? Sadio repantis-toi avant qu`une sentence ne soit prononcée contre tes forfaitures. Conseils d`un ami victime qui attend toujours son du.
Diawara, jeudi 23 octobre 2008
Maintenant qu`on a quelque chose de concret contre ce malin, il faut le sortir. Je prie monsieur Bokoum de tout dire: Sadio a-t-il modifier ses propos contre Kylé, en a-t-il ajouté ou les a-t-il simplement publiés tels?
Lalbabou Diallo, mercredi 22 octobre 2008
Merci beaucoup Mr Daouda Kourouma. Il faut boycoté ce satan Sadio qui mélage les gens. C`est un escroc qui a mangé l`argent de Mme Barry Baud. Son sité a été volé et tout le monde doit savoir !Personne ne regarde son site c`est lui qui écrit ses commentaires bidon pour insulter Mr Kylé. Si vous remarquez,personne n`insulte Mr Kylé dans les autres sites ! Pourquoi seulement à à "guinépresse.un.faux" ? Sadio est derrière tout ça ! Parmi les grands écrivains d`internet, personne n`envoie quelque chose chez Sadio.Tout ce qu`il met en ligne est piraté ! On préfère guineeactu qui est plus crédible ! Merci Mme Baud,Mr Nour Bokoum et je dis à Mr Kylé de ne pas répondre à "petit sadio" qui n`est rien. Vive la Guinée !
AHMADOU, mercredi 22 octobre 2008
ci-dessous la copie de mon commentaire posté à guineepresseinfo que je suis convaincu que Sadio ne postera pas:"SADIO enleve ce posting et referes toi à la mise au point de l`auteur Tu es trop jeune pour le jeu auquel tu te livres .La mise au point du doyen Bokoum est un désaveu cinglant contre toi et ton site.Tu finiras par faire degouter "ton" site à tout le monde à moins que tu ne sois à la solde de personnes sans morales qui se servent d`un jeune etourdi comme toi?ATTENTION
Daouda Kourouma, mercredi 22 octobre 2008
Sadio est un danger.Sincerment ce petit est une verolle du net et surtout un petit triple joueur.Quand ont fait des commentaires sur son site qui ne lui convienne pas il refuse de les publier et t`envois en privé des mails barratineurs.Je lance un appel au boycot de guineepressinfo qui est site à polemiques et ragots
I.kylé diallo, mercredi 22 octobre 2008
Merci à toi mon frère Nour qui n`a jamais perdu le Nord ! Par ton réflexe noble doublé d`une plume éclairée, tu viens de déjouer une tentative stupide de manipulation dont l`objectif était de m`atteidre.Le coup, d`une bassesse inouie, a échoué ! Ne restons jamais,sur le Net, "près d`un faux" car à côté des actifs se trouvent des activistes de type stalinien qui respirent la perfidie et inspirent l`imposture ! On tue un mesquin par le silence et le mépris. Que Dieu nous protège de Satan ! Wassalam !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011