samedi 14 mai 2011
Mise au point sur mon positionnement politique et mon engagement citoyen
Bakary Diakité

Compte tenu des nombreuses réactions négatives voire hostiles et désobligeantes à mon article du lundi 2 Mai 2011 intitulé : « Nécessité d’une dynamique unitaire pour un vrai changement » je me sens dans l’obligation de faire cette mise au point sur ma position politique et mon engagement citoyen sur la scène publique guinéenne.

Le « moi est haïssable » je le sais bien, ce n’est donc pas par hypertrophie de mon petit égo ou par étalage de quoi que ce soit que j’écris ce qui va suivre pour parler de ma personne ou pour me mettre en avant, loin de là. Je voudrais simplement rassurer en même temps éclairer certains compatriotes sur le sens réel de ma démarche concernant notre pays.

Parmi les nombreux commentaires désobligeants concernant mon texte j’ai noté :

  • Je suis un faux docteur
  • Je ne suis pas de l’UFD
  • Je suis un espion malinké ou un espion RPG
  • Je suis embusqué,
  • Je cherche un poste politique
  • Je suis anti- peuhl !
  • Etc.

Avec ces diverses réactions je suis devenu comme la galette « brûlée devant, brûlée derrière » car hier certains compatriotes disaient que j’ai trahi mes parents malinkés pour les Peuhls et aujourd’hui d’autres compatriotes prétendent que je suis un espion malinké ou un espion du RPG ! Ces différentes réactions prouvent simplement que je suis un pur guinéen ! Et j’en suis fier.

Avant d’aller plus loin je commencerai par préciser quelques points :

  • Je suis un VRAI DOCTEUR en médecine, inscrit au Conseil National de l’Ordre des Médecins Français, spécialisé en anesthésie-réanimation à Paris depuis 1982.
  • Je suis membre fondateur de l’UFD créée les 14 et 15 Septembre 1991, président de l’UFD France, de 1991 à 2006 et depuis vice-président chargé de la réflexion politique et de la formation. C’est à ces titres que j’ai implanté l’UFD à Siguiri, Kankan, Mandiana, Koumana (Kouroussa)
  • Dire que je suis un espion malinké ou un espion du RPG est un non sens car lorsque en 1992 je me suis présenté à Siguiri avec les documents de l’UFD, les jeunes de la ville ont convoqué mon frère cadet pour lui signifier qu’aucun autre parti politique ne pouvait être implanté à Siguiri à part le RPG. Je leur ai répondu que mon grand-père est l’un des fondateurs de la ville de Siguiri et que par conséquent nous ne sommes pas des invités à Siguiri mais des « copropriétaires » de la ville.
  • Prétendre que je suis embusqué, en attendant un poste politique ; je tiens à rassurer les compatriotes sur le fait que je n’attends rien en retour de ce que j’ai fait pour les Guinéens et pour la Guinée. Pour preuve nous avons effectué avec la MIMG (Mission Itinérante Médicale de Guinée de 1997 à 2006, dix (10) missions d’aide médicale humanitaire à Lélouma dans le Foutah profond gratuitement au profit des populations guinéennes. Nous y reviendrons. Pour la petite histoire lorsque j’ai accepté d’amener la mission pour la première fois en 1997, un éminent médecin peul m’a dit « pourquoi  vous allez à Lélouma, vous ne parlez pas peulh », je lui ai répondu que ce serait justement l’occasion d’apprendre le peuhl !
  • Le comble, je serais anti-peuhl lorsque je dis à un interlocuteur qui me dit bonjour en peuhl que je ne suis pas peuhl ! C’est comme si je devenais anti-ouolof lorsque je dis à mes beaux-parents que je ne suis pas Ouolof ! Quand un Anglais dit à un Français qu’il n’est pas français, cela fait-il de cet anglais un anti-français ? C’est ce type de raisonnement qui fait le lit de l’ethnocentrisme, qui n’est rien d’autre que de se centrer sur son ethnie et penser que l’on est le nombril du monde.


Parcours personnel

 

Après ces quelques précisions je fais un petit rappel de mon parcours personnel avant de vous dire ma position politique et mon engagement citoyen.

Tout d’abord j’ai eu l’immense bonheur de connaître la Guinée des années 1950 où il faisait bon vivre ! Né sur les terres aurifères de Siguiri dans la vallée fertile du Niger, j’ai eu une enfance très heureuse dans ces plaines rizicoles verdoyantes. En ces temps-là, Siguiri exportait le riz ; les populations étaient heureuses car les activités agricoles étaient très développées, l’orpaillage était l’activité de fond comme actuellement pendant la saison sèche.

De 1960 à 1966 pendant mes études secondaires, je suis passé au Cours Normal de Kankan, de Macenta, au Lycée de Kindia, enfin au Lycée Classique de Donka. Pendant ces six (6) ans j’étais logé à l’internat avec d’autres jeunes de mon âge de toutes les ethnies et toutes les régions de Guinée. Pendant cette période j’ai eu l’occasion de vivre avec des compatriotes des autres ethnies : Peuhls, Soussous, Forestiers, Malinkés. Dans nos consciences d’adolescents ou de jeunes adultes de l’époque nous n’avions aucun problème de ségrégation ethno régionaliste.

Arrivé à l’université en Octobre 1966 à l’I P C (Institut Polytechnique de Conakry) j’ai commencé à souffrir et à ne plus supporter les effets pervers de la dictature de la Première République. Les évènements de 1968, notamment le coup d’état au Mali qui a renversé Modibo Keita a sérieusement inquiété A. Sékou Touré au point qu’il a arrêté préventivement le chef d’état-major le colonel Kaman Diaby. Ces évènements m’ont éclairé une fois pour toutes sur la nature répressive et dictatoriale du régime. A cette période les grèves des étudiants étaient fréquentes car les conditions de vie à l’internat devenaient de plus en plus insupportables. Lors d’une des multiples grèves, j’ai été arrêté et j’ai passé neuf  (9) jours au camp Samory Touré enfermé dans cachot ! C’est à la suite de toutes ces péripéties que j’ai décidé de partir chercher une meilleure formation universitaire sous des climats plus sereins.

Ainsi, en septembre 1969, je suis parti à l’université d’Abidjan pour poursuivre mes études de médecine jusqu’en 1976. Après avoir exercé la médecine en Côte d’Ivoire et au Gabon, je suis arrivé à Paris en 1977 pour faire une spécialité médicale en anesthésie réanimation. Je suis resté 10 ans à l’assistance publique au CHU de Bichat-Claude Bernard en tant qu’anesthésiste-réanimateur.

Depuis 1987, je suis installé comme médecin libéral. Je vous raconte tout ceci pour vous dire qu’après 34 années d’exercice médical, ma situation personnelle et professionnelle me met à l’abri du besoin. Surtout à l’abri d’une recherche de poste politique. Je peux vous assurer que je suis pleinement satisfait de ma condition actuelle. Et mon combat pour la démocratie en Guinée a toujours été un idéal, non une recherche de place ou de notoriété. Ce que j’ai fait et continue de faire pour la Guinée est gratuit : je n’en attends rien ! Mon bonheur a toujours été de servir la Guinée.


Positionnement politique

Mon positionnement politique s’est fait en 1991 autour du feu Professeur Alfa Ibrahima Sow (Paix à son âme) lorsque nous avons créé l’UFD (l’Union des forces démocratique) à partir : « d’un constat amer, les mouvements et partis politiques de notre pays ont toujours travaillé pour la restauration du despotisme, nous démocrates guinéens conscients de leurs responsabilités devant l’histoire et devant Dieu, ont décidé de fonder l’UFD pour barrer la route non seulement aux dérives dangereuses du tribalisme mais aussi et surtout à toutes usurpations ou confiscation de la souveraineté du peuple ».

A l’époque notre alignement derrière le Pr A.I. Sow nous a valu non seulement des critiques, mais de la méfiance, voire de la défiance de la part de beaucoup de mes parents malinkés, car pour eux ce positionnement était une vraie trahison.

C’est dans ce contexte donc, que j’ai entrepris en 1992 la première tournée de l’UFD avec monsieur Bah Oury, secrétaire général provisoire à travers toute la Guinée. Ainsi nous avons fait Conakry, Kankan, Siguiri, Mandiana, Kissidougou, Guéguédou, Macenta, N’zérékoré, Farana. A chaque étape nous avons tenu réunions et meetings.

Je tiens à rappeler que les valeurs qui m’ont amené à suivre le professeur Alpha Ibrahima Sow étaient et restent « la lutte énergique contre le racisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme, la corruption et le népotisme ». J’adhère fortement à cette idée de Maître Alpha Bakar Barry qui dit que « l’axe géopolitique de la Guinée est Est-Ouest », en n’excluant pas la partie méridionale du pays. Ainsi l’UFD dit bien dans son manifeste « nous sommes des Guinéennes et des Guinéens de toutes les régions, de toutes les professions et de tous les âges qui faisons notre idéal et les principes de la démocratie pluraliste pour la transformation de notre société vers plus de bien-être, de stabilité, de responsabilité, de solidarité et de fraternité. »

Ce sont ces idées qui fondent mon positionnement politique d’où mon combat contre l’ethnicisme et le régionalisme avec l’arme de la citoyenneté.


Mon engagement citoyen

La Mission Médicale

Chers compatriotes, c’est sans fanfaronnade mais avec beaucoup d’humilité que je porte à la connaissance de certains compatriotes que l’association Mission Itinérante médicale de Guinée (M.I.M.G.) que j’ai créée en novembre 1994 avec madame DIAKITE Yacine née Diop (Sénégalaise) a effectué sur le sol guinéen quatorze missions d’aide médical humanitaire. Dont :

  • Trois(3) à Siguiri , ma ville natale
  • Une(1) à Kankan la capitale de la Haute Guinée.
  • Dix (10) à Lélouma dans le Foutah profond.

En effet de 1997 à 2006, la M.I.M.G. a effectué dix missions à Lélouma. J’ai pris tous les risques pendant cette période en formant des équipes en France et en Tunisie dans les différentes spécialités médicales pour les amener à Lélouma. J’ai personnellement emprunté plus d’une fois des taxis-brousse pour acheminer des médicaments à Lélouma. Notre engagement pour les populations était sans faille. A telle enseigne que la M.I.M.G. a acheté un terrain de 700 m2 à Lélouma pour en faire un centre médical ! Pendant ces dix missions, nous avons consulté et traité plus de 5000 patients, et opéré plus de 1500, toutes chirurgies confondues. Cette démarche est la preuve que je ne suis pas anti-peul, car ces missions ont été effectuées à la demande d’amis peuls. En effet, pour moi, partout où je me trouve en Guinée, je suis chez moi.

Aucune région n’est la chasse gardée d’une ethnie. Le Foutah Djalon étant une partie intégrante d’une entité une et indivisible qui est la Guinée.


AURGUINE
E (Alliance pour l’UNITE et le RENOUVEAU de la GUINEE)

Le 20 Mai 2008 après le limogeage de Mr Kouyaté Lansana, PM Chef de gouvernement, nous avons jugé utile de créer une association loi 1901 qui sera un Espace de Dialogue Citoyen. Le principal objectif de AURGUINEE est la lutte contre toutes les divisions des différentes composantes de la société guinéenne notamment la lutte contre l’ethnicisme, le régionalisme et promouvoir l’Unité et l’Intégration nationales.

Pour mémoire c’est AURGUINEE (OR GUINEE non hors Guinée) qui été le cadre légal des grandes manifestations du Forum des Forces Vives en 2009 à Paris ; mais aussi, cette association a supporté la majeure partie des charges financières de ces manifestations.

Je me suis engagé pleinement dans cette aventure en y impliquant des personnalités françaises dont la municipalité d’Aubervilliers car pour une fois l’immense majorité des Guinéens avaient trouvé une réelle dynamique unitaire et un consensus pour faire partir la junte militaire du pouvoir.

Mon engagement à la tête du Forum des Forces Vives en France n’était pas un positionnement politicien ; c’était essentiellement un engagement citoyen ; en effet la citoyenneté est une nécessité pour la République et la Démocratie. Cette Citoyenneté est une culture dynamique qui s’inscrit dans l’éducation des populations pour fonder, structurer, et consolider l’Etat-Nation.

En aucun cas la Guinée ne pourra être une nation ethnique ; comme tous les pays du monde, au 21e siècle, les Guinéens sont condamnés à créer une Nation civique et juridique où tous les individus sont reconnus comme membres avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Le pouvoir exécutif et le chef de l’Etat doivent veiller scrupuleusement à cette règle d’égalité de droit et de devoir pour tous les citoyens guinéens pour qu’ils se sentent guinéens avant tout. Nos nationalités ethniques doivent harmonieusement s’intégrer au sein de notre Nation Civique, car le Malinké de Guinée vit sous la même juridiction que le Soussou, le Peuhl ou le Forestier de Guinée. SOYONS CITOYENS guinéens. Pour finir je dirai :

Premièrement sur nos pièces d’identité nationales, c’est notre nationalité guinéenne qui est mentionnée, non notre « identité ethnique » ; et c’est cette nationalité juridique officielle qui lie tous les Guinéens.

Enfin je me sens plus proche du Soussou, du Forestier ou du Peuhl de Guinée que du Malinké du Mali, du Burkina ou du Sénégal. En effet, avec mes compatriotes, je partage la même histoire, les mêmes lois, les mêmes joies, les mêmes souffrances, la même espérance, bref le même destin national.

VIVE LA GUINEE


Docteur B. Diakité

Président AURGUINEE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MICK MACK CAMARA, mercredi 18 mai 2011
Bon sang de bon sang !!! Tout homme, qui fait quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens beaucoup plus sévères et qui ne font rien. Ce n’est pas de moi mais de J.CLARETIE A charge pour nos dirigeants de parvenir à concilier Justice et liberté car on point où nous en sommes, la justice devient un besoin pressant qui ne peut attendre demain. L’heure n’est plus à ces discussions stériles mais à l’action comme le dirait l’autre « Bavardage est écume sur l’eau, Action est goutte d’or »
Bonsang, mardi 17 mai 2011
Ne vous étonnez pas si Dr Diakité n´a pas evoqué les tueries des peulhs en Haute Guinée car il n´est pas concerné. Mais dés l´instant qu´on n´a touché á son article il s´est mis á se justifier.
Ibrahima M`Bemba SOW, mardi 17 mai 2011
Cher Dr Diakité, Au vu de votre photographie et à la lecture de votre précédent article, j`ai été de ceux qui avaient relevé un côté équivoque de votre appel à une dynamique d`unité nationale. Si ce deuxième article explicatif a le mérite de mieux clarifier les choses, je n`en demeure pas moins convaincu de l`ambiguïté de votre démarche. En effet, le récit que vous faites de votre brillant parcours universitaire et de "militant patriote" est en nette contradiction avec la posture de conciliation que votre démarche vise à servir. Vous ne pouvez pas renvoyer dos à dos les bourreaux et leurs victimes et prétendre agir ainsi pour la cause de la paix et de l`unité nationale. Ce n`est pas à vous (dont je respecte dorénavant la culture politique et l`équité morale), que l`on apprendrait que sans un climat de liberté, de justice et de démocratie minimale, rien de constructif et durable ne se fera en Guinée. Or ce sont précisément ces valeurs en gestation fragile que Alpha Condé et sa nouvelle administration hyper ethnicisée veulent tuer dans l`oeuf. Dénoncer les dérives totalitaires d`un régime qui ne génère que de la haine et des dissensions sociales me semble pourtant être le devoir patriotique de tout(intellectuel) guinéen se disant oeuvrer pour le bien de son peuple. Sinon, n`est-il pas (et de loin) préférable d`en rester à nos sempiternelles querelles inter-ethniques? Enfin, comment le bon "médecin d`Occident" que vous êtes peut-il tant soit peu s`accomoder des tueries sur commande auxquelles se livrent les FDS de l`Etat pour des raisons bassement politiques et ethnocentriques? Et ce, surtout si les victimes n`ont que le TORT d`être Peuhls et partisans du leader de l`UFDG. La nation civique qui vous semble vous être chère est certes possible, mais à la condition que l`on commence par comprendre qu`aucune prédominance ethnique exclusive ne saurait durablement favoriser le progrès social et économique harmonieux tant rêvé dans toutes les quatre régions du pays. Bien fraternellement!
Mory Diakité, mardi 17 mai 2011
@Mick Mack Camara. 100% d`accord avec vous.
MICK MACK CAMARA, lundi 16 mai 2011
Quand les forces vives de la nation étaient mues par le meme objectif, evincer le CNDD et le régime militaire, il n`y avait aucune discrimination, les soussous peulhs malinké et autres tiraient dans le meme sens. Aujourd`hui on s`égare dans des considérations aussi basses les unes que les autres. Qu`est ce qu`on a à foutre que le docteur réponde " je ne suis pas peulh" au lieu de "je ne comprend pas peulh", qu`est ce qu`on a a foutre que le docteur ne condamne pas telle ou telle action négative du gouvernement. Ce qu`il a apporté à la cause dans les rangs des forces vives france n`est-il pas supérieur à tout ce qui lui est reproché par certaines personnes?Continuez à vous débattre dans des discussions stériles et PENDANT CE TEMPS A CONAKRY..........LES LEGISLATIVES SE PREPARENT, LE TERRAIN SE QUADRILLE ET JE NE VOIS CE QUI EMPECHERAIT UN NOUVEAU RECENSEMENT ET UNE REFORME DE LA CENI.
Boubacar Diallo (Washington), lundi 16 mai 2011
Grâce aux media sociaux, personnellement je trouve intéressant et très instructif de lire et connaitre nos compatriotes. J’ajouterais aussi que c’est heureux que le Seigneur nous ait accordé des facultés de discernement et de jugement, à chacun les siennes et inchangeables par un agent externe. Le bonheur est qu’on peut lire toutes les déclarations et en tirer l’information, la vraie, s’il y en avait, et rejeter les «surcharges» d’escroquerie politique ou mentale. Inutile de souligner que, parmi nous, le plus intelligent est celui qui est convaincu que personne ne peut tromper personne, peu importe les artifices linguistiques, politiques ou même les offensives de charme les plus sophistiquées. Ici, les Guinéens «Emergés» pourraient nous en dire plus long. Ainsi, compte tenu du fait que les gens ne sont pas bêtes (en plus de l’Observateur Divin), ceux qui ont les capacités et l’esprit de partage doivent continuer leurs bonnes actions, sachant que l’appréciation du silence est moins flatteuse, mais plus satisfaisante de noblesse. Lorsque parmi nous certains trouvent qu’il est nécessaire de se «justifier», à mon avis, libre à eux de le faire. A ce sujet, pour ma part, c’est avec admiration que je lis ceux qui veulent nous parler d’eux, de leur formation et activités professionnelles, tels que le Dr B. Diakité se présente ici. Cependant, étant engagé à faire «Une mise au point», le Docteur ne devrait pas hésiter à honorer les nombreux commentaires-questions par leurs réponses qui compléteraient mieux son exposé. Par ailleurs, au nom du sens de son message, n’est-il pas curieux que les commentateurs l’associent à l’ethnie peuhle, alors qu’il laisse habilement entendre qu’il est malinké en disant «Enfin je me sens plus proche du Soussou, du Forestier ou du Peuhl de Guinée que du Malinké du Mali, du Burkina ou du Sénégal»? Au nom de l’esprit de son texte «Mise au point--», il est logique de lever cette équivoque, n’est-ce-pas? Avec mes encouragements, merci! BD
Dioubate Mamadi, lundi 16 mai 2011
Le docteur Diakité ne mérite pas l`article écrit par notre compatrite Kylé. Du milieu des années 90 au côté du docteur Diakité nous avons travaillé énormement pour le rassemblement des guinéens:renaissance guinéenne,codem,forum,aur Guinée dont je suis le secrétaire général.Les banderolles les teeshirts et pancartes étaient financés par le docteur il a la pudeur d`écrire que c`est l`association qui les financait.De grâce restons unis et évitons d`ethniciser le débat politique
Mory Diakité, lundi 16 mai 2011
Dr B. Diakité. Merci pour cette mise au point. J`espère que c`est clair maintenant. Mais au fond, aviez-vous besoin de vous justifier? En fait, plus vous allez apporter des faits et plus on vous demandera des gages supplémentaires.
mamadou saliou bah, lundi 16 mai 2011
Si ceux qui demandent a Dr Diakite de faire ce qu`il veulent ( CONDAMNER LES MALINKES ) faisaient la MOITIE de ce qu`il fait , nous nous sentirions moins mal . On "condamne " plus qu`on ne travaille : du Neocolonialisme aux " Anbansanles " en passant par les zionistes , l`apartheid , cheytane 75 , racisme peul ...etc . Pauvre de mon Pays ! Cest a peine si on n`accuse pas Dr Diakite d`avoir ete auteur de ce qui s`est passe Siguiri et ailleurs . Et dire qu a KORBE ( Lelouma ) on dit que grace un PEULH du WASSOULOU nous avons des Medecins qui viennent a nous ! Dr Diakite , SVP , continuez votre oeuvre et ne vous expliquez plus avec les eternels insatisfaits . Nous vous en serons reconnaissant un jour . Bien avous !
Paul THEA, dimanche 15 mai 2011
J`ai lu avec intérêt cet article; nous devons avoir des débats d`idées. Mr Diakité, j`imagine votre frustration, car certains me traitaient aussi des faux forestiers et de traites pour mon opposition à Dadis; continuez votre combat pour la Guinée. Pas besoin de vous justifier.
Traoré, dimanche 15 mai 2011
Pro ou anti-peulh n`est point un projet de développement.Merci Mr Sampil,c`est bien les mêmes qui sont aujourd`hui pas seulement dans le gouvernement mais aussi au palais de notre président démocratiquement élu.
MDD, dimanche 15 mai 2011
C`est un excellent débat qui met en lumière certaines attitudes dont des déclarations faites entre les tours de la présidentielle. Arrêtons de dire des choses qui ne cadrent pas avec ce que nous faisons. L`intélectuel et le patriote conséquent propose des solutions et dénonce la dérives politiques quelque soit leurs auteurs. Dr Diakité, note que la politique n`est pas faite de trahison.
Bah, dimanche 15 mai 2011
Le peulh ne souhaite non plus qu`un ignorant comme toi soit un individu de son ethnie
Gandhi, dimanche 15 mai 2011
Guinean, vous voulez une réponse à vos interrogations, en voilà une : le jeune Taliby Kaba dont vous parlez a été tué par qui ? pourquoi ? bizarrement, je n`ai appris cette histoire que tardivement, et si vous pouviez m`en dire plus, ça éviterait les supputations selon lesquelles ceux qui agissent contre les militants du RPG (y compris l`affaire de l`empoisonnement) ne sont jamais retrouvés. Pour ce qui concerne les affrontements à Coyah, plusieurs lectures sont possibles : est-ce un problème entre UFDG et UFR ou un problème ethnique ? Les évènements récents de forêt ne sont pas un problème ethnique, ce que vous avez dit et que je partage. Pourquoi en irait-il autrement à Coyah ?
Youssouf bangoura, dimanche 15 mai 2011
Mais calmez vous, Mr Diakité n`est pas responsable d`Alpha Condé, ce n`est pas parce qu`il n`a pas fait un ecrit en condamnant les violences en haute guinée qu`il doit être broyé par des critiques . Arrêtez de voir dans ses ecrits un malinké, occupez vous du contenu, il n`a pas besoin à chaque fois de se justifier, dans chaque ethnie, il y a des bons et des mauvais . Arrêtez de voir des ennemis partout .
Kamara, dimanche 15 mai 2011
Guinean, tu es un malhonnête! Le Taliby en question n`est pas un Kaba mais un TALL, donc un peul militant du RPG. Tu t’étonnes que les intellectuels peuls n`aient pas réagit à l`assassinat de ce militant de votre parti? Sais-tu qui l`a tué? En tout cas, aucun esprit réfléchi, faute d`enquêtes, ne peut te dire que Taliby a été tué par un militant de l`UFDG, ou un militaire ou même quelqu`un du RPG pour faire porter le chapeau aux peulhs. D`ailleurs, en y réfléchissant un peu avec cette histoire d’empoisonnement qui a coûté des vies en Haute Guinée, qui te dit que Taliby n`a pas été sacrifié par le RPG, surtout que ce n`est pas un malinké? Sois un peu honnête.
mohamed sampil, dimanche 15 mai 2011
Mon cher Diakité...Nous avons été élus presque en même temps en Septembre 1991, toi à l`UFD et moi comme Président du RPG..Nous avons donc combattu côte à côte le régime de Feu le Président Lansana Conté sans tenir compte de l`ethnie..Je me souviens de nos réunions à l`époque à la Porte d`Asnières et dans le 18ème Arrondissement de Paris...Je comprends aussi ta " souffrance " pour l`avoir vécu..En effet ceux qui me traitaient de " mauvais " Soussou sont les mêmes qui occupent aujourdh`ui des hautes fonctions dans ce nouveau gouvernement...Cependant je ne comprends pas que certains démocrates d`hier , surtout de la Haute Guinée restent toujours MUETS sur les douloureux évènements qui ont lieu au moment même où j`écris ce texte en Guinée..Oui, personne hormis le Doyen Ansoumane Doré ( que je salue au passage )ne s`est élevé contre contre les dérives anti-démocratiques voire haineuses à l`encontre de nos frères Peuls..C`est celà que je te reproche ainsi qu`à d`autres..Fraternellement..Mohamed Sampil..
Moussa sylla, dimanche 15 mai 2011
le coproprietaire de siguiri? mom grandpere fondateur de la ville de siguiri[sic] voila une autre façon de s`exprimer my ass! le guinéen en général delire. Il est temps pour nous de former des psychologues pour mettre fin à cette psychose qui s`empare du guinéen. il se prend toujours pour ce qu`il nest pas.josef Mengelé aussi était un citoyen engagé et competent qui rentrait le soir à la maison embracer sa femme et aider ses enfants à faire leur devoirs comme si rien n`etait. Il RENDAIT SERVICE A LA NATION. Rien ne nous étonne la nature sait fabriquer des monstres comme le virus d`ebola dans les bafonds du Congo la republique des bantous. Surtout ne touche pas au sang des Gorilles infestés tu risques de delivrer un certificat de mort à toute la famille. Condamner la barbarie de l`arc en condé est la seule façon de se rehabiliter pas dire que je suis UN VRAI DOCTEUR.Je ne sais pas pourqoui les primates aiment se faire voir. Ils sont les premiers sur terre et ont toujours quelque chose à prouver. la guinee est une famile le fondateur de la famille est un Diakite, je me sens à l`aise partout en guinee lala baba.
le guineen, dimanche 15 mai 2011
M.diakite, vous voila reagir a cause de certains qualificatifs que certains lecteurs vous ont coller alors que vous n`avez rien a redire jusqu`a present du nettoyage ethnique dont ont eter victimes les peulhs a kouroussa et siguiri lors de la periode d`entre deux tours de l`election presidentielle si l`on peut qualifier ca d`elections. si vous reagissez a des accusations verbales, que doivent faire les familles qui ont perdu les leurs lors des massacres de siguiri et de kouroussa>??? pour le moment, moi personnelement, je ne peux pas vous accorder le benefice du doute, car le silence des intellectuels MALINKES face a ces agissements me donne beaucoup a reflechir.
Mamadou S. Diallo, dimanche 15 mai 2011
Disclaimer: Le commentaire ci-dessus avec comme auteur - Mamadou S Diallo - ne provient pas de moi. Je voudrais faire une mise au point par cette note pour eviter toute confusion car j`ai l`habitude de signer mes commentaires sur ce site avec: Mamadou S. Diallo. Mamadou S. Diallo Houston/USA
Diallo, dimanche 15 mai 2011
Je dois avouer que j`etais vraiment surpris lorsque j`ai lu l`article de Dr Diakhité dans lequel il insinue que tout va bien en guinée et que Condé Alpha se comporte comme un chef d`État. Je ne reconnaissais pas Dr Diakhité que j`ai vu haranguer les gens à Paris à la tête des forces vives. Je le croyais combattant de la liberté, du droit et de la démocratie. Et aujourd`hui, si Dr Diakhité soutient la politique et le comportement ethno et haineux de Condé Alpha, je ne peut être que deçu. Dr Diakhité, je vous prie de vous ressaisir et de continuez le combat pour une guinée unie, démocratique et où le droit sera respecté.
faceli kourouma, dimanche 15 mai 2011
dr diakite vous vous fatigué pour faire comprendre a certains que vous etes un intellectuel.ca ne sert a rien puisque la plupart des peulhs pensent que les autres ethnies sont ignorants.le afit de servir lelouma ne changera rien au mepris qu`ils sont pour vous.pour eux vous etes diakite peulh raté.le mieux pour vous est de continué a faire votre travail et laissé alpha s`occupé des autres en guineé.la guinee sera ce que les guineens veulent et non ce qu`une ethnie veut.a bon entendeur salut.
Pathé Diallo, dimanche 15 mai 2011
Celui qui ne veut pas comprendre ne comprendra jamais. Depuis l`incitation a haine contre les Peulhs par Alpha Condé suivit des violences (tueries, viols, ...) a Conakry, Siguiri, Kouroussa, Labé... aucun malinkés qu`il soit Professeur, Docteur ou même Elève n`a fais d`écris condamnant ces fais. Vous non plus n`en faites pas exception malgré votre `AMOUR DES PEULHS’ au point d’avoir fais des missions humanitaires au FOUTA. Arrêtez de nous chanter la paix quand nous ne pouvons pas la vivre. Depuis combien de mois ces faits continuent à être tue par les ressortissants de la Haute Guinée. Vous ne pourrez pas continuellement nous anesthésier que ce soit par vos écris ou vos soldats qui n’ont ni foi ni religion.
Mamadou S Diallo, dimanche 15 mai 2011
VOUS ETES HEUREUX DE VOUS SENTIR CHEZ VOUS PARTOUT EN GUINEE. EN EST-IL DE MEME CEUX QUI SONT DITS PEULS,DONT CERTAINS NE PARLENT PAS UN SEUL MOT POULAR, QUAND ILS SONT PERSECUTES, TUES, VIOLES EN HAUTE GUINEE? QUELLE EST VOTRE REACTION A CETTE SITUATION, ET TOUT L`INTELLIGENTIA MANDINQUE QUE NOUS SOUPCONONS D`OEUVRER A CONSOLIDER CETTE DIVISION. VOUS PARLEZ DE RISQUES PRIS POUR ALLEZ A LELOUMA. QUELS RISQUES VOUS COUREZ A LELOUMA QUE VOUS NE COUREZ PAS A SIGUIRI OU ZEREKORE? CE QUE NOUS DEVONS FAIRE ENSEMBLE POUR SAUVEZ LA GUINEE DOIT ETRE PLUS SERIEUSE QUE CELA, D`ABORD, VOUS CADRE MANDINGUES VOTRE SILENCE FACE AUX VIOLANCES ET VIOLATIONS DES DES DOITS DES GUINEENS EST ASSOURDISSANTE. EN ATTENDANT LE POSTE QUE VOUS CONVOITEZ. DIRE AUSSI QUE VOUS AVEZ TANT FAIT AU FOUTA AU POINT DE PAS POUVOIR REPONDRE A DJARAMA EST TROUBLANT. ALORS REPONDEZ JUSTE EN FRANCAIS LA LANGUE DU COLON QUI NOUS UNIS PLUS QUE LE TERRITOIRE QUE NOUS PARTAGEONS, LA GUINEE!
Guinean, dimanche 15 mai 2011
Ou etaient tous ces intellectuels peulhs quand le jeune Taliby Kaba a ete abattu devant le siege du RPG? Pourquoi leurs plumes n`ont jamais retentis au lendemain des affrontements de Coyah (plus de 5 morts, source officielle) pourquoi n`ont ils jamais denonce les nombreux agissements des motards de l`Ufdg..(je peux citer en exemple leur descente sur la residence du candidat Alpha Conde) ? Tous ces actes de violences cites ci-dessus etaient a l`actif des militants de l`Ufdg et ont precede ceux de Kouroussa et Siguiri( les violences en haute Guinee n`ont occasionne qu`un seul mort et nombre de deplaces! Les reponses a ces questions sont vivement souhaitees! Merci..
Aliou, dimanche 15 mai 2011
Dans cette affaire, c`est le mutisme des intellectuels de la Haute Guinée qui est plus surprenant que les méfaits (qui étaient prévisibles) d`Alpha Condé et ses sbires.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 15 mai 2011
Mon cher Daikité, loin de moi la tentation de douter de ta bonne foi, mais nous sommes tous travaillés par la question ethnique. Ce n’est pas au médecin que j’apprendrai cette détermination de l’environnement sur notre santé psychosomatique. Notre santé à cet égard se diagnostique par ta compréhension des remarque suivantes :1) tu t’es référé à notre cher Pr Alpha Ibrahima Sow, moi aussi je vais le faire. Il aurait condamné avec l’intégrité et la fermeté intellectuelles d’acier qu’on lui connaît et que tu confirmerais sûrement, la barbarie de Siguiri, Kankan Kouroussa.2) il aurait interpellé son ami Alpha Condé de la façon la plus ferme à l’époque des évènements. 3) aujourd’hui il serait du camp de ceux qui pensent qu’Alpha a trahi nos idéaux de la FEANF, ceux du MND, et donc les espoirs du peuple guinéen. Et pour ne plus faire parler les morts, je ne crois pas délirer en disant que « Grand », c’est comme cela qu’Alpha Condé appelait parfois Alpha Sow, je crois que le dernier aurait retenu le premier dans sa dérive actuelle et que donc peut-être, s’il avait réussi, notre débat eût pu ne pas avoir lieu avec cette âpreté. Wa Salam mon cher Diakité
Youssouf bangoura, dimanche 15 mai 2011
On peut ne pas apprecier ce qu`il dit, mais il y a pas une seule graine d`ethnocentrisme dans son texte . Cher Docteur, vous nous avez prouvé que vous n`êtes pas un anti peul .C`est Alpha qui ne fait pas ce qu`il doit faire, c`est lui qui monte les uns contre les autres . Nous n`avons jamais connu ça en Guinée .
Mamadou S Diallo, dimanche 15 mai 2011
Dr Diakite, votre experience personnelle de cohabitation avec toutes les ethnies en Guinee est une experience commune a la presque totalite des Guineens. Mais le probleme est que on vous empeche de representer un autre parti(UFD du feu Pr Alfa I Sow) qui n`est le RPG ou un autre d`un ressortissant de la haute Guinee Guinee. Durant le regime de L.Conte,les cadres malinkes qui tenaient au PUP parfois etaient interdis de sejour, leurs maisons detruitent en haute Guinee. Vous, vous sentez chez vous partout en Guinee comme vous l`affirmer ici, mais les ressortissants du Fouta ne sentent plus chez eux en Haute Guinee d`ou ils ont ete tues, violes, chasses sans que les autaurites de la Republique ne disent et fassent rien. Je ne doute pas de votre engagement en tant que Guineen pour la Guinee, mais ce qui nous troublent c`est le mutisme de tous ceux qui se disent intellectuels de la haute Guinnee, quand les leurs pointent du doigt une ethnie comme moins guineenne. N`oublions pas ce que la notion d`Ivoirite a apporter a la Cote d`Ivoire. Peut etre comme les gens le disent, Alpha Conde n`etant pas Guineen, il n`a jamais vecu avec les aures ethnies qui peuplent la Guinee. Immaginer qlq`un qui a passe toute sa vie en France, qui ne manifeste aucune culture de respect de l`etre humain quand il estime que ce dernier n`est pas de son camp ou ethnie...
maci, samedi 14 mai 2011
ce bien beau de decliner son parcours Mr mais la situation dans notre pays est telle que!!cette exhibation est inopportune le mieux serait de dire halte à ce qui se dessine en allure de fantome dans notre pays je dis bien dans notre pays car comme vous l`avez si bien dit dans votre reaction "moi aussi je vous prefere bon ou mauvais qu`un peul du Maliou d`ailleurs" mais Mr diakité vous avez tres mal choisi le temps de nos faire les eloges de votre parcours biensur le temps qui est un facteur irreversible et irrevocable vous dites bien etre grand intellectuel originaire de siguri et ces peuls qui ont subi la foudre de la haine que certains intellectuels comme vous et tant d`autres sont restés dans leur coin comme si rien en etait alors que des guineens non pas des intellectuels mais des patriotes qui ont choisi un lieu inclu dans notre territoire national pour fonder leur espoir car dans cette vie nous sommes guidés par les espoir et qui dit espoir dit paix securité etc... Mais les evenements ressents à siguri ont donné tort à leur espoir!!!
Lamine Camara, Frankfurt, samedi 14 mai 2011
Dr. Diakite, votre aveux ne contient la moindre compassion a l`egard de nos compatriotes Peuhls victimes du pogrome de Siguiri et de Kouroussa. Pogrome organise et execute par votre mouvement politique, l`alliance arc-en ciel. Pas de doute, vous etes un vrai Docteur. Josef Mengele etait aussi un vrai Docteur au camp de concentration d`Auschwitz.
Gandhi, samedi 14 mai 2011
Cher Bakary, c`est bien de clarifier les choses, non seulement pour les ignorants, mais aussi pour ceux de mauvaise foi. Pour ma part, en revanche, je réitère ma réflexion. L`appel à l`unité ne doit être orienté qu`en direction du gouvernement. D`abord parce qu`il est de tradition que ce soit le pouvoir qui donne le la, en plus car c`est lui qui est responsable de la désunion et de la division. La population est prête à l`union, inutile donc de le lui demander. Elle l`a prouvé maintes fois. Seuls ceux qui ont intérêt à taire leurs lacunes et à occuper les gens, pour que ceux-ci ne regardent pas ce qu`ils font, prônent la division, aidés qu`ils sont en cela par quelques aigris, qui ne peuvent monnayer leur piètre talent qu`en étalant leur bassesse. La distinction ethnique est donc malvenue. Encore une fois, le discours est acceptable, mais il doit être adressé à qui de droit.
Ibrahima Kylé Diallo, samedi 14 mai 2011
Kotoh "Boubakar Djaguitè, je n`ai jamais dit que vous étiez pro ou anti-peul. Lorsque je vous ai salué, c`est votre réponse qui était inadaptée.Vous auriez dû me dire que vous ne comprenez pas le peulh.Vous m`aviez dit que que vous n`êtes pas peulh. Ce n`est pas la même chose! Par ailleurs, si AC est un faux prof, Bakary est réellement un médecin qui n`a aucune difficulté à remplir son "bac à riz" !!! Au fait, c`est AURGUINEE ou OR GUINEE? L`article reste ambigu sur ce point. Enfin, je suis étonné que le Dr Bakary ne profite pas de sa mise au point pour dénoncer, en bon citoyen GUINEEN, les exactions du sinistre AC.
Tidiane, Wann, samedi 14 mai 2011
Mr Diakite Ne cherchez même pas à vous justifier, laissez les gens parler.
Aliou, samedi 14 mai 2011
Je ne me souviens pas d`avoir lu un article de Monsieur Diakité dénonçant ce qui s`est passé en Haute Guinée lors de la dernière campagne électorale.Je voudrais également avoir l`avis de Docteur Diakité sur l`exercice du pouvoir actuel en Guinée par Alpha Condé, tient-il la balance équitablement entre les ethnies ?.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011