 |
Chers lecteurs, comme vous l’avez remarqué ces derniers temps, j’ai été amené à faire une mise au point par rapport à un commentaire où mon nom fut cité à deux reprises. Si ma réaction à travers celle-ci fut prompte, ce fut moins pour disculper M. Sadio Barry des accusations portées par M. Sory Demba Diakité et autres contre lui, que pour protester contre ce que j’avais cru être une tentative d’instrumentalisation de ma personne.
Toutefois, avec un peu de recul, je me rends compte que ma réaction était disproportionnée, d’autant plus que le nommé M. Sori Demba Diakité, n’a, à aucun moment, dit avoir eu ses informations de moi. Ce qui m’amène donc à considérer que mes propos selon lesquels « je voudrais par la présente, apporter un démentir.... », Sont par conséquent sans objet.
Cela dit, je ne puis m’arrêter à ce niveau, sans apporter quelques clarifications par rapport aux propos tenus par M. Sadio Barry dans un commentaire en date du 02/08/2009, paru sur son site, et relatifs aussi bien à ma mise au point sur Guineeactu.com, que sur la décision qui sanctionna notre tête à tête avec les membres du bureau d’AfrikaForum, le jeudi 30 juillet 2009.
De quoi s’agit-il ?
En guise « d’entrée », écoutons plutôt M. Sadio Barry : «…le texte d'Ismaël fait comprendre qu'il y a eu un incident entre nous, permettez-moi de donner la clarification; car il ne s'est rien passé de grave ! ».
En disant « qu’il ne s’est rien passé de grave », je tiens à rappeler à M. Sadio Barry qu’il ne fait pas preuve de bonne foi. Car se donner la peine de rédiger un document de plus de trois pages, contenant des propos diffamatoires et calomnieux, dans le seul but de jeter un discrédit sur ma personne aux yeux de la communauté africaine de Aachen, est tout de même quelque chose de grave, voire très grave !!!
Si je me suis abstenu d’en faire publiquement cas, c’était plutôt par respect de l’obligation de réserve que nous nous étions imposées à l’issu d’un débat au cours duquel, j’apportai un cinglant démenti aux accusations fallacieuses et sans fondement de M. Sadio Barry. Apparemment, il n’a pas jugé utile de respecter ce devoir de réserve. C’est pourquoi, sans m’étaler sur l’ensemble des points soulevés ce jour, je tiens à clarifier un certain nombre points concernant l’assise du bureau d'Afrika Forum, le jeudi 30 juillet 2009.
Quand il dit, je cite « Nous sommes en train de constituer une liste électorale ici pour représenter les Africains dans le conseil communal de Aachen. A mon retour de Londres, j'ai trouvé qu'Ismaël s'est porté candidat sur la liste que nous voulons présenter aux élections. Je m'y suis opposé en évoquant mes expériences du passé. », je ne peux qu’en rire.
Il convient ici, tout d’abord de revenir brièvement sur ce qui s’est passé avant l’assise du 30 juillet. En effet, au cours d’une rencontre qui s’est tenue au siège du forum africain le Samedi 25 Juillet 2009 et où je siégeais comme « multiplicateurs » en raison de mes nombreuses connections avec les milieux africains, je fus proposé comme candidat par des membres du Bureau de Afrika –forum. Ce que j’ignorais cependant, c’est que M. Sadio Barry était également sur cette liste comme candidat. Je confiais (après cette rencontre) à un membre du Bureau, ma préoccupation par rapport à son nom sur la liste. Je le fis, non parce que j’avais des problèmes personnels avec lui, mais simplement à cause des difficultés qui allaient être les miennes pour mobiliser un électorat dont la quasi-totalité ne le portait pas à cœur. Je proposais donc à ce membre, ma démission de cette liste. Ce membre me fit tout de même savoir que de toute façon, le bureau a été saisi par M. Sadio Barry, à travers un document où je suis accusé. Je pris connaissance plus tard des accusations fallacieuses portées contre ma personne. Selon ce document en effet, je serais un : putschiste, diviseur de la communauté Guinéenne, je manquerais de transparence dans la gestion des cotisations de notre ancienne association Nimba-Guinée, je serai condamné à verser (sans préciser à qui) une somme de 1700 euros, je serai un imposteur, je ne serais pas crédible etc.
Mais puisque ces accusations n’avaient bien évidement aucun fondement, je n’eu aucune difficulté (documents à l’appui) à les démonter pièce par pièce. Finalement, les médiateurs mirent son fameux « chef d’accusation » pour le compte de « problèmes purement personnels ». Or l’objectif d’Afrika-forum n’a jamais varié : faire élire une liste qui représentera pour la première fois, toute l’Afrique au sein du conseil de migration de la ville d’Aachen. Un objectif qui préoccupe son président M. Sow, depuis déjà 30 ans. C’est pourquoi, je proposais le retrait de ma candidature et m’engageais à soutenir quand même une liste africaine. Mais comme je l’ai souligné plus haut, cela n’allait pas sans difficulté : soutenir une liste où, la presque totalité des votants peuvent s’abstenir d’aller voter pour la raison simple que M. Sadio Barry (compte tenu de ses différends avec ceux-ci), serait sur la liste. Je demandais donc son départ de la liste et proposais d’unir nos forces pour faire élire une liste, indépendamment de nos différends. La démonstration que je fis de cet état de fait, convaincra les médiateurs à opter pour cette solution pour débloquer la situation. M. Sadio Barry refusa tout d’abord ma proposition, en arguant le fait qu’il serait membre fondateur et que ce sont eux qui auraient eu l’idée d’une liste Africaine et que par conséquent, on ne pourrait me mettre au même pied d’égalité que lui. Ces arguments ne semblèrent pas impressionner outre mesure les médiateurs qui lui accorderont néanmoins le de refuser ma proposition, mais que « dans ce cas, il reviendra au Bureau du forum de se prononcer sur le oui ou non de sa candidature ». Après quelques minutes de réflexion, il finit tout de même par accepter cette proposition, à la condition toutefois « qu’aucun membre de nos deux Associations ne se présentera comme candidat sur la liste. » Ce qui n’était pas nouveau pour moi d’ailleurs, car de toute façon, mon Association et moi, n’avons jamais été « chauds » pour être sur cette liste. J’acceptais donc cette condition et le protocole en prit acte. Le protocole prit également acte du fait que nous nous engagions à respecter le caractère restreint de ces assises et nous abstenions de porter leurs conclusions au grand public. Et que le protocole sera multiplié et distribué uniquement entre nous quatre (le deux médiateurs et nous deux).
Vous comprendrez donc chers lecteurs, mon étonnement et ma déception, quand j’entends mon frère Sadio Barry dire « des sages ont essayé de nous rapprocher pour qu'on oublie le passé et travailler ensemble. On a repoussé la décision finale au samedi prochain… », tout en prenant soin d’occulter des détails aussi importants que ceux cités plus haut.
En tout état de cause, mon propos n’est pas ici d’accuser qui que ce soit de quoi que ce soit, mais d’apporter non seulement un bémol à ma mise au point qui, avec un petit recul, s’est avérée complètement inappropriée, mais aussi de condamner sans réserve, la récupération que M. Sadio Barry cherche maladroitement à en faire. N’étant pas du genre à polémiquer sur la toile, cette mise au point n’aura donc aucune suite de ma part.
Bien à vous
Ismaël Souaré, R.F.A.
www.guineeactu.com
|
 |