vendredi 18 juin 2010
Mise au point du Vice-président de l'UPR, Amadou Oury Lemmy Diallo
Amadou Oury Lemmy Diallo

Guinéens et Guinéennes,

Chers patriotes,

Je m’adresse à vous ce soir en ma double qualité de Vice-président de l’UPR, de frère de Siradiou DIALLO et porte-parole de la famille. Notons que je ne suis pas le Vice-président du parti parce que je suis le jeune frère direct de feu Siradio DIALLO, mais simplement parce que le congrès extraordinaire du parti en date du 19 juillet 2008 m’a plébiscité à ce poste.

Je rappelle ici qu’en février 2004, Siradiou DIALLO, avant de s’envoler pour le voyage dont il ne reviendra plus vivant, avait confié Ousmane BAH au parti, et le parti à Ousmane BAH pour mener la conduite de cet important appareil politique. Il est regrettable d’observer aujourd’hui, que des éléments se réclamant de sa ligne politique trahissent honteusement sa mémoire. Pour nous UPR, il n’est pas question de ressasser l’histoire. Tous les guinéens savent et comprennent d’où nous venons et où nous voulons aboutir.

Je puis vous assurer que le candidat Ousmane BAH qui se présente à vos suffrages est un homme d’une exceptionnelle loyauté en refusant toute déviation de la ligne politique tracée par son prédécesseur.

Comme Siradiou DIALLO, Ousmane BAH s’est résolument placé sur le chemin de la tolérance et de la paix. Il a tourné le dos aux pratiques obscurantistes et se tient à l’écart des magouilles communautaristes et ethnocentristes pour mieux exalter les valeurs de la citoyenneté et de l’unité nationale.

Ousmane BAH cultive les vertus de la morale, de l’éthique, de la responsabilité et de la foi.

Guinéennes, Guinéens,

Le 27 juin 2010, nous avons le choix entre le changement et la continuité.

Choisir la continuité, c’est voter pour ceux qui ont assumé des responsabilités les plus élevées de l’Etat et qui sont comptables des bilans catastrophiques que nous connaissons.

Notre certitude, c’est que le 27 juin 2010, le peuple de Guinée ne pourra pas faire du neuf avec du vieux.

Voter pour BAH Ousmane, c’est voter pour le changement, voter pour un homme aux mains propres et pour une nouvelle gouvernance.

Permettez-moi en fin, une note toute personnelle :

Mon cher frère Siradiou DIALLO, je sais que de là haut, dans le royaume de la vérité, tu nous vois et nous entends. Tu sais que tes frères et sœurs t’honorent et marchent sur le chemin que tu as tracé de ton vivant.

Je te témoigne qu’Ousmane BAH tient d’une main ferme la bannière de la démocratie et de la liberté que tu lui as confiée pour la Guinée et l’Afrique.

Tu peux reposer en paix. Amen !


Amadou Oury Lemmy Diallo

Vice-Président de l'UPR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Pascal, mardi 22 juin 2010
Ce que nous nous savons, ce que le Foutah n`a pas de sages. S`il avait des sages, ils ne s`auraient pas associés à des criminels de politiciens et commercants. Le mot sagesse, signifie pour nous integrité et hônnetete.
Thierno Diallo, lundi 21 juin 2010
Mr Kaba Diallo, je ne sais pas qui vous considere "sage du Foutah" si ce sont ces personnes originaires du foutah assises a Conakry qui sont la solde de Sans-lois alfa amadou et autres commercants alors on en a que faire. Croit moi que les sages du foutah vont tous voter pour le parti a qui ils ont preter allegence en 1998 et qu`ils ont beni, donc sachez que les hommes de parole que sont ces vieux las tiennent leur parole. le jour vous serez pret vous demanderai un conseil des gens du foutah et vous verez que Bah Ousmane est irreprochable devant ces "sages"don`t vous parlez
GilBlack, lundi 21 juin 2010
Grand merci à Mr Lemmy Diallo! C`est comme cela il faut reconnaitre le merite d`UN Homme dépourvu de toute idee ethnocentriste,regionaliste,corruptriste,... NB:Nous voulons la rupture avec notre mauvais passé et ce n`est pas un des ceux-là qui par egoisme nous ont amenés a cet etat de pauvreté absolue,de diviser pour regner...dans un pays qui devrait plutot etre exemple de pole de developpement en Afrique mais hélas.
BARRY Neterré, lundi 21 juin 2010
J`ai un grand estime pour ce monsieur BAH Ousmane. Si tous les candidats issue de la communauté peulhs se comportent lui, je pense, ils pouvaient faire un score national populaire intégrant les autres communautés mais hélas avec le soutien des commerçants de Madina la plupart illettrés, je vois très mal comme eux seuls pourraient élire le Président de la Guinée. Une fois encore, l`echec d`un candidat de la communauté est du fort communautarisme de Cellou Dallein DIALLO. Une petite coalition d`un candidat du deuxième tour avec les communautés suffit pour balancer Cellou Dallein au pôle sud. Et c`est dèjà fait.
Issiaga DANSOKO, lundi 21 juin 2010
Merci M. Lemy! Vous êtes victime d`une machination politico-financière sur fond de récupération ethnique du massacre du 28 septembre. Sinon aller avec Dadis sur une portion du territoire national, à un moment où ni personne ni rien ne pouvaient préjuger la barbarie du 28 septembre, ne peut nullement justifier l`abandon du digne fils de la Guinée que constitue BAH Ousmane. La vente de l`UFDG à Cellou est une affaire de sou entre la veuve de Siradiou et BAH Mamadou. Le virement d`une bonne partie du Foutah dans l`UFDG est la conséquence de l`ethnisation d`un problème national. Tenez bon. Le Peuple de Guinée veut désormais le changement, la rupture avec la gouvernance Conté. Il le fera savoir le 27 juin prochain. In cha`Allah. dansokoissiaga@yahoo.fr
Elh Mamadou Sow, lundi 21 juin 2010
En parlant des sages du Fouta, est-ce les mêmes sages que ceux qui à la demande de cellou ont pris la main de votre cellou en disant à Dadis qu’on vous confie la main de notre fils du fouta ? Pour ce qui est de la femme de feu Siradiou les gens de Labé s’en tapent. C’est un non événement, elle ne peut que nuire à l’ufdg, vous verrez avec le temps.
kaba diallo, dimanche 20 juin 2010
Mr Taniko et Mr Elh Mamadou Sow, svp rensegne- vous bien ce qui conserne entre Bah ousmane et cellou, des nobreuses demarches ont ete effectué par les sages et meme par des gens volontaires comme l`ancien ami de siradio qui travail au parlement malien a effectué une visite en guinee pour que ce 2 hommes puisse s`enttandre, pourquoi dite vous Mr sow que la faute vien de cellou? si on aime pas une personne ok on l`aime mais ne faut pas etre aveugle devants les realité. Vous avez vu la femme de siradio à labe avec cellou que ce qui empeche bah ousmane sauf l`orgueil? Alors arretez d`acusé cellou pour sa on connais l`histoire mais ce qui reste clair c`est que bah ousmane va perdre ces election et plus que les elections meme comme la confiance des sages de fouhta. que Dieu denne le pouvoir ce lui qui rendra la guinée un pays prospère et unie. Amin
Elh Mamadou Sow, dimanche 20 juin 2010
TANIKO , que le bon Dieu t`entende. Cellou n`est pas un HOMME D`ETAT, c`est juste un ancien ministre de Gl Conté
Mory Sylla, dimanche 20 juin 2010
Dadis doit etre juge` en Guinee`.Il n`a rien a faire au TPI.La justice Guineenne est competente pour juger les crimes du 28 Septembre 2009 qui se sont deroules en Guinee,contre des Guineens et Guineennes.Le tribunal penal international veut seulement garnir son resume` en ajoutant un ex-president Guineen sur la liste de ses condamnes comme Charles Taylor du Liberia.
Traoré, dimanche 20 juin 2010
Notre candidat,le candidat du peuple Mr CELLOU DALEIN DIALLO 51% dès le 1er tour.Marie josé Yombouno votre Dadis le criminel ne sera plus président et ni militaire dans notre pays,rassurez-vous que le criminel MOUSSA DADIS CAMARA sera trés bientôt devant la justice CPI.
TANIKO, samedi 19 juin 2010
C`est dommage de voir que au foutah,ils ne sont d`accords que sur une seule chose:NE JAMAIS S`ENTENDRE!Ousmane Bah est un Homme Digne et si Cellou est un homme d`Etat,il devait le prouver avec Bah ousmane et non à ruser avec Alpha ou Sydia.Si les elections se deroulent normalement il aura la surprise de sa vie.Que Dieu fasse que les elctions se deroulent comme ceux qui aiment la guinée,et non le pouvoir pour le pouvoir,le souhaitent!!!!
Cherif L DIALLO, samedi 19 juin 2010
Mon frere Lemi calme-toi.Nous savons que tu es un frere a Mr Diallo Siradiou.Biologiquement incontestable.Sache que tu n`es pas siradiouiste.Ouvre ton esprit moyyha......wassalam..
Marie José YOMBOUNO, samedi 19 juin 2010
Merci Monsieur DIALLO pour cet éclairage, rassurez-vous que les Guinéens sont avertis, ils choisiront le changement radical et rejetteront l’ethnocentrisme et le manque d’éthique. Que « Dieu » sauve notre cher pays. Amen! www.agfdh.org
Mouctar Diallo, samedi 19 juin 2010
Moi j`ai connu feu Siradiou, et je connais aussi Ousmane. Si tu vois que toute la famille de Siradiou, et aussi Labé sont avec Ousmane, c`est puisqu’il a prouvé que c`est un homme de parole, honnête, respectueux de son prochain et Homme D`ETAT. En ce qui concerne Ousmane et Dadis. Quelle que soit la personne à la place d’Ousmane, il aurait pas pu faire autrement que de suivre Dadis à Labé. Pour rappel, Dadis a pris Ousmane à Pita pour l`amener à Labé, Frère accompagne moi à Labé voilà, et à cette date là. La main du Président Dadis Camara n’était pas encore une main tachée de sang, puisque sa visite à Labé date du 26 septembre 2009. Je veux bien qu’on me cite le nom d’un seul Guinéen qui aurait refusé la main tendue de Dadis avant son éviction. Pour rappel, après le 28 septembre, certains leaders politique étaient à 3h00 du matin chez Dadis ou téléphonaient de l`étranger à Dadis pour se placer. Il y a même une tantine active d`un parti qui était toujours chez Dadis la nuit, qui téléphonait à Dadis après le 28 septembre pour un poste, plus grave elle était au défilé de pagne blanc à Paris. Mais comme dit l’adage : « Qui veut abattre son chien l’accuse de rage »
Diallo Abdoulaye Bano, samedi 19 juin 2010
Rien n`est exclu en politique.Je suis convaicu d`une chose qui est certaine seule l`union qui fait la force.Si vous faites appel aux gens et qu`ils ne viennent pas vous cherchez par tous les moyens à les rejoindre car si vous entendez tel est homme est puissant ce les gens qui sont devant et derière lui si non en lui seul il ne represente rien.Rien n`est encore tard.Mettons les conciderations unitules et battons nous pour qu`il y ait une vraie democratie en guinée.
diallo, samedi 19 juin 2010
mon frère Lemi! Tu as raison ! C`est dans les moments difficiles que l`on reconnait plus souvent ses amis dit-on. Aujourd`hui l`UPR s’est vidée des opportunistes politiques. Des politiciens alimentaires, il n’y en a plus ! Les loyaux, eux qui ne trahiront jamais la mémoire de Siradiou y sont restés et continuent résolument de vulgariser ses idéaux. Bah Ousmane a bien été moulé à l`école de Siradiou et continue de perpétuer ses Oeuvres. Le peuple de guinée ne manquera pas de choisir, le 27 juin, ce symbole du changement qu’il représente aujourd’hui ! Siradiou ! Si tu m`entends, et je sais que tu m`entends, j’ai la grande peine de te dire aujourd’hui que ta chère épouse, Assiatou Bah, au lieu de soutenir celui à qui tu as confié le parti et que tu lui as confié elle-même, et faire aboutir ainsi, avec les autres, le rêve que tu avais de voir quelqu`un sortir de l`UPR et gouverner le pays, utilise plutôt ton argent pour financer ceux qui t`on combattu durant tout ton temps d`opposant au régime de conté, qui t`ont volé les élections à Labé et t`ont traité alors de tous les maux. Elle ne caresse plus aucun autre rêve que celui de voir disparaître tes traces politiques, celui vainement d’effacer l’UPR, ton parti, de l’échiquier politique national. Siradiou ! Plus que ta famille, ta vraie famille, mes frères Lemi, Docteur Cellou, Dr Thierno Oumar et Abdoulaye, pour ne citer que ceux là, je suis profondément déçu du comportement de ton épouse. Les propos haineux qu’elle a tenus récemment à Labé m’ont personnellement révolté. Elle a cessé d’être cette belle et fidèle femme avec laquelle, nous faisions le tour de la Guinée à la conquête du pouvoir. Elle s’est complètement métamorphosée et joue ouvertement contre toi, contre ton parti. Siradiou ! je puis te rassurer que nous continuerons, nous autres, à nous battre pour le triomphe de la vérité en guinée. Tu peux compter sur nous pour ne pas nous laisser piéger par des considérations ethniques ou régionalistes, faisant ainsi preuve d’une grande malhonnêteté intellectuelle, et oublier l’avenir de la Guinée et de son peuple tout entier que tu ambitionnais jalousement de rendre meilleur. Nous resterons jusqu’au bout aux côtés de Bah Ousmane pour le triomphe de l’UPR, pour le changement. Repose en paix, mon grand! Tu peux compter sur nous! Nous t’honorerons pour toujours ! Siradiou !
diallo, samedi 19 juin 2010
Quel domage, un parti en quete d`une popularite perdue avec le CNDD et Elh. Biro Diallo(le fameux Moise de le Guinee).
sow, samedi 19 juin 2010
Mon frère Lemmy, Tu te trompes largement-Qui a trompé Siradiou?Celui qui a accepté de soutenir DADIS et de s`afficher avec lui au stade de Labé? ou les autres qui lui ont demandé de ne pas se présenter à laprésidence-Siradiou n`aurait jamais agi comme Ousmane Bah-Reconnaissez que vous vous etes trompé et accepter de vous repentir-Il nya rien de grave à cela-Et puis il faut arreter de salir les autres en les traitant d`ethnos-A labé, on se connait tous-On connait les familles ethnos et celles qui ne le sont pas-Alors calmes toi avnt que des gens ne sortent les saletés des uns et des autres-Wa sallam
diallo ibrahima, samedi 19 juin 2010
heeeeeee ce parce que Mme a parle mercie qua meme vive u p r
Un guinéen, samedi 19 juin 2010
Siradiou Diallo fut un grand guinéen et un grand africain. Il fait partie de la poignée de guinéens pour qui j`éprouve respect et admiration. Dire que Ousmane Bah, qui a pactisé avec Dadis malgré le drame du 28 septembre, simplement pour avoir le prestige d`être au pouvoir comme premier ministre, reste fidèle à la mémoire de Siradiou, n`est pas juste. Je n`ai pas connu personnellement Siradiou, le grand écart d`âge oblige. Pour moi, ce monsieur est un modèle et Bah Ousmane (et tout ceux qui l`ont suivi dans ses errements dadistes) ont trahi la mémoire de Siradiou. Pour ce qui est de l`opposition avec l`UFDG, ça c`est une autre histoire...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011