Le Candidat à l’élection présidentiel, Elhadj Ousmane Bah, fort de l’appui du Bureau Exécutif national de l’UPR, tient à préciser, contrairement à la diffamation en cours, qu’il n’a pris aucun engagement de soutien à un quelconque challenger au second tour de l’élection qui se déroule en ce moment en Guinée. Il ne s’est jamais prononcé là-dessus, dès lors que les résultats du premier tour ne sont pas proclamés.
Il rappelle que la réunion des leaders à laquelle il a participé le 29 juin 2010 avait pour but de constater les irrégularités des élections du 27 juin 2010. Sa décision d’alliance avec l’un des candidats au second tour, s’il n’y figurait pas, sera examinée par le parti, qui tiendra compte des intérêts de l’UPR et des militants, de la Guinée et des Guinéens dans toutes leurs composantes.
Pour l’instant, il est à constater qu’une fraude électorale, d’une très grande subtilité et d’une ampleur jamais égalée dans des élections libres, a entaché la régularité du scrutin, un peu partout sur le territoire national et à l’étranger.
Des irrégularités flagrantes de nombreux bureaux de vote ont été dénoncées. Ainsi, il a été permis à des citoyens non recensés de voter avec une simple pièce d’état civil ou une attestation délivrée sur place, acceptée par certains présidents des bureaux de vote.
Des faits divers et nombreux, tous obéissant à la logique de tricher et de détourner les choix libres des électeurs, contraires aux dispositions du code électoral et de sa stricte application, devraient invalider nombre de suffrages, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.
A l’évidence, il y a eu des détournements de voix, des falsifications de documents et de la manipulation des consciences, qui doivent constituer des éléments suffisants pour disqualifier les résultats en cause.
Les auteurs à l’origine de ces malversations, qui ne sont pas à assurer la paix civile et l’unité nationale, prônées instamment par l’UPR et son leader Elhadj Ousmane BAH, devraient répondre de leurs faits devant la justice. Mais, en tout état de cause, des dispositions doivent être prises, sans délai, pour apporter des corrections au bénéfice des candidats qui ont subi des préjudices.
Conakry, le 30 juin 2010
Le Bureau Exécutif national de l’UPR
www.guineeactu.com