mercredi 30 juin 2010
Mise au point du candidat de l’UPR, Ousmane Bah

Le Candidat à l’élection présidentiel, Elhadj Ousmane Bah, fort de l’appui du Bureau Exécutif national de l’UPR, tient à préciser, contrairement à la diffamation en cours, qu’il n’a pris aucun engagement de soutien à un quelconque challenger au second tour de l’élection qui se déroule en ce moment en Guinée. Il ne s’est jamais prononcé là-dessus, dès lors que les résultats du premier tour ne sont pas proclamés.

Il rappelle que la réunion des leaders à laquelle il a participé le 29 juin 2010 avait pour but de constater les irrégularités des élections du 27 juin 2010. Sa décision d’alliance avec l’un des candidats au second tour, s’il n’y figurait pas, sera examinée par le parti, qui tiendra compte des intérêts de l’UPR et des militants, de la Guinée et des Guinéens dans toutes leurs composantes.

Pour l’instant, il est à constater qu’une fraude électorale, d’une très grande subtilité et d’une ampleur jamais égalée dans des élections libres, a entaché la régularité du scrutin, un peu partout sur le territoire national et à l’étranger.

Des irrégularités flagrantes de nombreux bureaux de vote ont été dénoncées. Ainsi, il a été permis à des citoyens non recensés de voter avec une simple pièce d’état civil ou une attestation délivrée sur place, acceptée par certains présidents des bureaux de vote.

Des faits divers et nombreux, tous obéissant à la logique de tricher et de détourner les choix libres des électeurs, contraires aux dispositions du code électoral et de sa stricte application, devraient invalider nombre de suffrages, aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

A l’évidence, il y a eu des détournements de voix, des falsifications de documents et de la manipulation des consciences, qui doivent constituer des éléments suffisants pour disqualifier les résultats en cause.

Les auteurs à l’origine de ces malversations, qui ne sont pas à assurer la paix civile et l’unité nationale, prônées instamment par l’UPR et son leader Elhadj Ousmane BAH, devraient répondre de leurs faits devant la justice. Mais, en tout état de cause, des dispositions doivent être prises, sans délai, pour apporter des corrections au bénéfice des candidats qui ont subi des préjudices.


Conakry, le 30 juin 2010

Le Bureau Exécutif national de l’UPR


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
ANONYME, jeudi 1 juillet 2010
Guineans, let`s don`t fool ourselves. This election was won before it even started. Il suffit de comparer le nombre de recensés en haute guinée à celui des autres régions du pays pour s’en rendre compte. C`est fait sillament pour favoriser un certain candidat. On nous demande d`accepter les résultats sans heurts. J’en conviens, mais ceux qui le disent savent déjà que les jeux sont déjà faits. L`ingérence n`est pas un moyen de rendre la dignité aux Guinéens. Nous sommes toujours sous occupation. Vous verrez bien les contrats juteux qui seront signés en faveur d’une certaine nation si leur candidat l’emportait (il va l’emporter de toutes les manières). Au moins les Américains eux restent neutres. Il ne faut pas rêver, il faut accepter les résultats pour éviter des querelles inutiles. Nous ne pourrons jamais nous défaire de ces occupants à moins que nous soyons plus unis, ne laissant personne ou aucun Etat s`ingérer dans nos affaires internes. Nous devons être plus murs et plus patriotes. Maybe some day!
la decitions de tous les guineens GL SEKOUBA, jeudi 1 juillet 2010
MON GL S.KONATE si vous voulez la paix en guinee comme gl vous le disaient toujours maintenat que vous vouyer la difficuliter pour qoi ne pas donner le pouvoir a un neuter que toulemonde connait il n`a jamais toucher le bien des guineens ni amemmer les rebelsen guinee comme alpha conde en 1993 et le preuvres son la lesssssss premiers ministres qui on detourner l`argent de gouvernement pour eviter la gerre civil en guinee GL ON PREFER UN NEUTRES PRESIDeNT QUI A LES MAINS PROPRES avc sa sa seras calmer par tous les ethenique.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011