vendredi 29 août 2008
Mise au point à l’attention des MM. Sadio Barry et Thierno Abdoulaye Diallo médecin cardiologue
Mohamed Ally Diallo

Je viens de lire sur des sites guinéens deux articles de M. Sadio Barry et du Dr. Thierno A Diallo en réaction à l’appel que j’ai lancé à mes compatriotes guinéens et au Fouta en particulier.

Apres la lecture de ces articles, j’ai eu l’impression qu’ils n’ont rien compris, peut-être parce que je me suis exprimé dans une langue que je ne maîtrise pas et qui n’est pas la mienne (le pular). Ou tout au moins leur niveau de formation ne leur a pas permis de me comprendre. A moins qu’ils soient guidés par le souci ardent d’être les défenseurs du diable.

Je voudrais donc attirer respectueusement l’attention M. Sadio Barry ainsi que de tous ceux qui pensent comme lui, parler d’ethnocentrisme et de régionalisme ne fait pas de quelqu’un un ethnocentriste ni un régionaliste. Au lieu d’utiliser ces mots pour combattre mes opinions et exhorter les Guinéens à emprunter la voie de la démagogie, il fallait démontrer que ce que j’ai dit de M. Bah Mamadou et de M. Cellou Dalein est faut. Il fallait démontrer avec des preuves palpables et indéniables que M. Cellou Dalein Diallo n’a pas été pendant 11 ans et 6 mois l’un des piliers les plus solides, l’un des hommes les plus consultés et la tête la plus pensante de ce régime dont tous les Guinéens veulent se débarrasser.

Quant au Dr Thierno A. Diallo, qu’il sache que ses affirmations sur mon origine sont tendancieuses, subjectives, dénuées de tout fondement et ne peuvent pas tenir devant un examen approfondi de la vérité. Pour la simple raison que Mohamed Aly Diallo Alias Caissier que je suis, n’a connu le Wassoulou qu’en 1976 lors de la campagne agricole, lorsque le président Ahmed Sékou Toure avait décidé que tous les étudiants des universités guinéennes devaient être dans les FAPA pour une année.

Alors je lui apprends que je suis bel et bien du Fouta, issu d’une famille de ceux qui n’ont jamais accepté de troquer leur dignité à cause de l’argent. Du père au fils je suis un descendant de Thierno Samba Mombeya. Pour vérifier je lui demande de se rendre à Mombeya, village de ma mère ou à Kankalabe, celui de mon père où je suis né et ai grandi. A beau mentir qui vient de loin.

Son intervention prouve à suffisance que la culture de la naïveté instaurée dans le pays est en passe d’être irréparable. Sinon comment expliquer qu’un médecin cardiologue après tant d’études universitaires soit capable de prétendre et affirmer à travers une argumentation mal cousue que le peuhl du Fouta n’est pas et ne peut pas être capable de s’autocritiquer et de prodiguer des conseils à ses parents. Pour lui celui qui le fait n’est pas du Fouta. Puisque je porte le nom Diallo je ne peux être que de Wassoulou. C’est vraiment dommage !

Mes chers compatriotes, est-ce que demander à ses parents de refuser de soutenir les responsables de leur malheur constitue un acte d’ethnocentrisme ?

Au contraire j’ai demandé à mes compatriotes de refuser de s’engager sur cette voie en leur démontrant que, soutenir celui qui tend les bras quand d’autres jettent l’éponge du malheur, sous prétexte qu’il est de la même région ou de la même ethnie que toi constitue un acte de démagogie, de naïveté, d’ethnocentrisme et de régionalisme, dont les conséquences sont désastreuses et irréparable.

Je me suis particulièrement adressé au Fouta, parce que c’est là que M. Cellou a dit et redit que Lansana Conte l’a habillé d’un gros boubou blanc. Puis il demande au Fouta de l’aider pour ne pas qu’il soit sale et, par la suite, les gens au lieu de le huer l’ont applaudi. De par ces applaudissements, j’ai compris que la culture de la démagogie qu’ils ont instaurée dans le pays a presque fini de vaincre la quasi-totalité des Guinéens et qu’il fallait se lever, retrousser les manches et se mettre au travail pour éviter à notre chère Guinée une nouvelle dérive.

A mon sens, quand on doit donner des conseils et des leçons de morale, il faut commencer par sa propre famille et ses propres parents avant d’aller chez les autres. Je suis à mi chemin, car j’ai pris la responsabilité de dénoncer tous les malfaiteurs de quelque ethnie qu’ils soient, et tous les budgétivores impunis d’hier et d’aujourd’hui même au risque de ma vie. C’est le rôle que je me suis donné dans la lutte pour l’instauration d’un état de droit en Guinée. À bon entendeur salut.

Alors je prie M. Sadio Barry et le Dr. Thierno Abdoulaye d’arrêter la désinformation et la manipulation. Si réellement ils aiment M. Cellou, qu’ils lui conseillent d’adopter un comportement responsable. C'est-à-dire, éviter de venir face à des victimes arbitraire affirmer haut et fort avoir soutenu de toute sa force le responsable de leur malheur ; car ces affirmations sont suicidaires.

Encore une fois je demande aux Guinéens et aux observateurs de la vie politique guinéenne d’apprécier mes opinions.

Mohamed Ally Diallo alias Caissier, New York
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tutankhamon, lundi 1 septembre 2008
"Akhenaton, pharaon égyptien dela XVII dynastie, fils d`Akhénaton" et bien le pseudo docteur s`eloigne de sa filiere.Maintenant il veut nous enseigner l`histoire.comment peut on etre a la fois pere et fils mister thierno? laisse moi te dire que le nom que toi meme tu portes n`est pas d`origine guineenne.C`est quelque chose qui a ete importe de l`orient.Alors tes cours d`histoire s`arretent la ou commence celle des autres.Il est temps que tu nous redonne raison et arrete de te faire ridiculiser sur le net.
Thierno Diallo, lundi 1 septembre 2008
Lire: Toutankhamon ou Tutankhamon, fils d`Akhénaton..Le reste sans changement.
Souleymane Diallo, dimanche 31 août 2008
Cher Monsieur Diallo, je crois que vous avez eu beaucoup de réactions à vos deux articles. Je voudrais vous inviter à reprendre la lecture de toutes ces réactions et à bien les analyser. Il y a une constante qui se dégage: ceux qui vous encouragent, sont à quelques exceptions près, des gens qui se félicitent de la brèche que vous ouvrez au sein de votre "famille". Réfléchissez-y avant de réagir. Cordialement!
thierno Diallo, dimanche 31 août 2008
Akhenaton, pharaon égyptien dela XVII dynastie, fils d`Akhénaton. Vous etes donc né en moins 1345 et mort en moins 1327. Comme vous dites, a beau mentir qui vient de loin. Certain de vos amis vousapprouventcomme Sangaré qui se dit prêt à sacrifier son peuple. Diallo a promis de s`attaquer à tous les guinéens qui auraient fait selon lui des lourdes fautes.A moins qu`ils ne soient tous du Fouta, nous attendons ses futures dénonciations, le plus tot possible, surtout le jour ou il dénoncera , comme il l`a promis, d`autres que de ressortissants du Fouta. Nous verrons vos réactions en ce moment. Nous ne sommes pas pressés.
tutankhamon, dimanche 31 août 2008
Celui qui doute de ces origines est toujours le premier a denoncer le noble.De toute maniere le noble laisse le griot chanter a sa place.renier quelqu`un parce qu`il dit la verite est le role des infideles.
sangare a new york usa, dimanche 31 août 2008
Mr DIALLO il me mamque des mots tres elloquents pour vous remercier et vous encourager sur l`analyse que vous faite concernant BAH MAMADOU et CELLOU DALLEIN .Je vous EN FELICITE TRES INFIMENT et coup de pied aux pseudo intello comme Dr DIAlLO qui sont pret a sacrefier tout un peuple a cause de leurs ignorances.vOUS DEMONTREZ ET PROUVER ETRE FIN CONNAISSEUR DE L`EVOLUTION DE LA SITUATION POLITIQUE GUINEENE
tutankhamon, dimanche 31 août 2008
mr le pseudo docteur sache que je suis un guinean de toute la Guinee.Je suis ne a gbessia,le poumon de la ville de conakry.Quand a mon nom il faut etre un humain comme toi pour dire qu`il ne doit pas forcement etre un guinean.voila une fois encore tu prouves ta mediocrite.
DIALLO Egypt, samedi 30 août 2008
Mes cheres compatriote vraiment M. Aly DIALLO est un exemple à suivre. Dans cette il faut commencé par ta maison avant toute autre maison; je vous felicite M. du courage pou l`unite national. M.Cellou dalein diallo et ces sountenants ainsi que ces predecesseurs ne vont pas echapper à la justice de peuple guineen.
Thierno A. D, samedi 30 août 2008
M.Tutankhamon,on ne répond pas "au pied de l`âne" . Je ne répondraipas au coup de pied de l`âne que vous semblez être. Comme aucun guinéen ne s`appelle tutankhamon, je répondrai lorsque vous aurez le courage, comme nous , de dire qui vous êtes.
M Diallo, samedi 30 août 2008
Mr Diallo, vous menez un combat isole et sur un terrain glissant! C`est pourquoi la victoire vous est ravie de prime a bord! A bon entendeur salut!
tutankhamon, vendredi 29 août 2008
Mr Diallo,repondre au du pied de l`ane c`est de se mettre a son niveau.Alors ne reagit pas si un pseudo doctor qui ne merite pas ses diplomes te traite loup.c`est lui qui veut se deguiser en brebis pas toi.toi tu es un digne fils de la guinee quelqu`un qui veut sauver des vies
Amadou Diouldé BAH, vendredi 29 août 2008
MrMohamed Ally,vous semblez plus sournois que conseiller car vous vous attaquez à une communauté.En effet,vous voulez vous montrer plus lucide que tout le foutah. Ce qui n`est sans doute pas vrai.Si tout le foutah choisi Cellou Dallein c`est qu`il est le meuilleur du moment à leurs yeux. Dorénavant,pour ne pas parître suspect,evitez de cibler une communauté(en politique tout au moins). NB:Moi je ne milite pour aucun parti politique parce que les dirigeants des principaux partis de l`opposition guinéene ne sont pas assez crédibles; je crois qu`ils mettent leur interêt personnel au dessus de celui du peuple. Voilà pourquoi ils ne vont jamais s`entendrent!
K. Diallo, vendredi 29 août 2008
Mr Caissier. il faut reconnaitre si la guinee a un opposant cela doit etre Bah Mamadou. Il est le seul a avoir afronter directement Conte. La rencontre de sa troupe de campagne avec celui de Conte en haute en 1993. Il a toujours continue A DENONCER LE SYSTEME CONTE TOUT EN DONNANT des politiques de sorti de crise. A ladifference de certains opposants il est toujours a Conakry a le recherche d`une porte de sorti pour la guinee. Le fait de ceder sa place a Celou en fait foi. Je vous dirai aussi Cellou a ete le premeir a affronte directment le clan qui gravite au tour de Conte en etant premeir a parler des milliards detournes par Sylla ptronat et Fode Soumah et c`est lui qui abaisse la force de Fode Soumah. Souvenez vous de sa volonte d`eliminer le clan qui gravite au tour de conte par le gouvernement qu`il avait voulu fair passer et qui lui a valu son poste? .
diouldé barry, vendredi 29 août 2008
Mr CAISSOUAL,ce n`est pas à vous de dire au Fouta en general et aux peuls en particulier pour qui ils doivent voter ou qui ils ne doivent pas soutenir.Je vous prie de laisser cette liberté de choix aux guinées,au Fouta et aux peuls.Et puis ce serait bien si vous pouviez proposer une autre politique aux guinéeens.si vous ne pouvez pas dit nous au moins pour qui vous roulez. je demande à tous mes compatriotes,de ne pas se laisser influencer par certains articles qui ne font que polluer le net. Nous disons oui aux débats d`idées,mais nous refusons ces articles tendancieux et orientés.
youssouf, vendredi 29 août 2008
Bonjour M.Diallo.lors de votre premier article j`avais réagis en critiquant le comportement de certain de nos soit disant intellectuels et je suis tout à fait convaincu qu`il est difficile d`arriver au travail que vous avez entamé . Neanmoin je vous demande beaucoup de courage et de sang froid. Lors de ma première réaction j`avais demandé au peulhs de se separer de dire que moi je suis de Labe ,de dalaba.....mais helas. De toute façon quelque soit la formation que l`on reçoit si l`on grandit dans un enclos tout en refusant de s`ouvrire aux autres l`on ne peut avoir une vision universelle et c`est le cas de ces messieurs qui ont réagit de la sorte sur votre article.merci et à plus.
AHMADOU, vendredi 29 août 2008
pauvre de nous,c`est malheureux que des cadres perdent leur temps sur des details de patronyme.DIALLO ALY ou ALIOU,a écrit un article fort interessant et honnete.Jugez ce qu`il a écrit pas ce qu`il est ou peut etre.Ce qui est sure peul du foutah,peul du macina,peul toucouleur ou du wassoulou sont peuls.Denominateur commun!!!
Souleymane Diallo, vendredi 29 août 2008
Cher Monsieur, j`ai lu votre appel et je viens de prendre connaissance de votre réaction aux réactions des internautes. Je voudrais vous dire ce qui suit, ainsi qu`à tout ceux qui, comme vous, voudraient se lancer dans des appels à l`Unité de la Guinée. Je ne crois pas que le problème de la Guinée soit réellement ethnique. Il l`est devenu, lorsque Sékou Touré, puis Lansana Conté ont voulu masquer leur incapacité à donner aux guinéens le bonheur auquel ils sont en droit d`attendre de leurs dirigeants, au regard du potentiel économique de leur pays. Les peuls ne sont pas opposés à l`unité de la Guinée. Si vous avez des comptes à régler avec Monsieur Bâ Mamadou ou Monsieur Cellou Dalein Diallo, combattez-les sur le terrain politique, mais rien ne vous autorise à jouer sur le terrain ethnique pour des fins politiques. Je suis peul comme vous, mais j`ai du mal à comprendre la tendance de certains d`entre nous qui croient que c`est en attaquant les leurs qu`ils se tailleront l`habit d`un homme éclairé, pondéré, moderne, et tout ce que vous voudrais. Vous n`êtes pas plus intelligent ou plus objectif que tous ceux qui se reconnaissent dans ces deux hommes. Contrairement à ce que vous pensez, ils ne les suivent pas par affinité éthnique et le jours où ils ne se retrouveront pas dans leur combat, ils iront voir ailleurs. Si vous n`avaez pas d`arguments politiques pour combattre vos adversaires, laissez le combat politique à ceux qui en ont. Ne vous sentez pas obligé de parler, lorsque vous n`avez rien à dire. Cordialement.
alia sylla, vendredi 29 août 2008
Mr DIALLO,Vous nous avez montré avec preuve à l`appui,la nature de deux hommes politiques,au lieu d`attaquer votre argumentation certains se focalisent sur descendance.Pourtant c`est vrai que CELLOU DALEIN fut ministre plus de 8 ans,et premier-ministre pendant 2 ans ce qui fait au TOTAL 10 ans.Quel est bilan reellement?c`est ce qu`ils devaient nous montrer au lieu de s`attaquer a votre origine linguistique.CELLOU fut ministre des transports et TP,nos routes etaient bonnes ou mauvaises?AIR GUINEE etait une compagnie rentable ou pas?le trasport public existait il?les seuls veicules qui circulaient à l`epoque c`etait les "CAMIONS et CITERNES"de Cellou.Et quelqu`un qui est considere comme l`un des plus grands predateurs de notre economie,qui doit toute son ascension à ses mentors CONTE et KASSORY peut il être en même temps leur opposant?
Gilles, FRANCE, vendredi 29 août 2008
PATRONYMIE ET IMPARTIALITE Mon cher Diallo, le régime CONTE en Guinée est depuis l`avènement de la démocratie en 1991 basé sur l`ethno-stratégie comme mode de gouvernance/gestion. La notion d`ethnie est dans l`inconscient de tous les Guinéens à tel enseigne que chacun en vous lisant par exemple regarde d`abord le titre de votre article pour savoir si ce n`est dirigé contre un tel et puis se réfère au nom de celui qui a écrit l`article pour enfin apprécier ou vilipender la personne. Je dis que ceci n`est pas digne des intellectuels que nous sommes. La Guinée est multi-ethnique et laïque. C`est dans cette optique que je soutiens et apprécie votre impartialité au travers de votre précédent article. Ce n`est pas parce que je suis par exemple BARRY que je ne peux pas dénoncer un comportement immoral d`un autre BARRY à un poste de décision lorsque ceci est préjudiciable à la nation ou à l`avenir de toute une génération. Que pensez-vous de nos enfants ? Ne trouvez-vous pas lamentable que l`on ne connaisse pas la Guinée en FRANCE par exemple ou même partout dans le monde ? Ah, si, je me trompe ! Elle a été classée 1er pays africain le plus corrompu et 2ème mondial. On ne nous connait que quand c`est pour végéter dans l`ignoble, le négatif et l`opprobre. Permettez-moi de prendre le cas français. La FRANCE, l`ancienne puissance colonisatrice de GUINEE se bat bec et ongles pour maintenir ses anciennes colonies dans son pré-carré simplement pour continuer à payer les ASSEDIC à ses chômeurs, le RMI aux plus de 25 ans,payer la rtraite de ses anciens fonctionnaires en apauvrissant l`Afrique, etc... et assurer un bel avenir aux enfants de FRANCE. Peut-être me direz-vous que ce n`est pas un pays africain. Peu importe, libre à vous de déduire ce qui vous semble plus approprié.Rassurez-vous, lorsqu`une poignée de parvenus sans scrupules se beurre au détriment de la majorité, pensez-vous que ce soit un fait à pérenniser? Le jour viendra où il y aura un RAWLINGS en Guinée qui dépossédera ces guinéens qui s`enrichissent sur le dos des autres et même au prix de la vie de ceux-ci.Je rappelle que l`ancien président ghanéen avait fait tuer son propre oncle maternel pour détournement de biens de l`Etat. Après cela, plus personne n`a osé parler d`ethnie ou de famille ou volé/détourné. N`est-ce pas ce Ghana qui a organisé la coupe d`Afrique par deux fois en 8 ans ?(Pour la 1ere fois, en 2000, c`était en co-organisation avec le Nigéria et maintenant en janvier 2008 pour la 2ème fois) alors que la Guinée ne peut jusque là réussir l`organisation de la Coupe CABRAL. Il est temps de faire PEAU NEUVE ! Gilles, zzensou@yahoo.fr(c`est un pseudonyme, je suis 200% guinéen).Merci à tous !
Sow Th, vendredi 29 août 2008
Monsieur Diallo vous n`aviez même pas besoin de réagir. Il faut comprendre qu`il reste encore à Cellou une part importante de l`argent du contribuable guinéen. Il utilise cela comme un fonds de guerre pour acheter journalistes à gaz et politiciens véreux. Mais Cellou et les autres prédateurs ne vont pas échapper à la justice populaire
kande, vendredi 29 août 2008
Monsieur le caissier je vous felicite et vous encourage a oeuvre dans ce sens.Il ya plein de Bah Mamadou et de Cellou Dalein qui doivent etres denonces pour le bonheur de notre chere Guinee qui a trop souffert avec ce regime moribon de Conte.
thierno A. DIALLO, vendredi 29 août 2008
M. Diallo ally Figurez-vous que je suis aussi de Kankalabé , descendant de Thierno Aliou Kölladhè, de Idorè. Nous y avons des mamadou Aliou, pas des mohammed ally.A moins que ce ne soit votre vrai nom. Au cas ou vous seriez effectivement de ce lieu, cela ne changerai strictement rien à l`opinion que j`ai de vous : Vous êtes un loup dans la bergerie. Vous êtes membre d`un parti opposé à celui de Dalein. Nulle part cela ne transparait dans votre texte. Un combat politique, pour être honnête, doit être franc, avec des adversaires clairement définis. . Si vous reprochez quelque chose à un homme (Politique, Economique, etc. ) pourquoi ne pas adresser à la justice une plainte en bonne et due forme pour donner du crédit à vos allégations ? Vous vivez actuellement aux USA, pays démocratique. Et vous savez que c`est à l`accusateur d`apporter les preuves de ses allégations, pas à l`accusé. C`est un principe intangible du droit. Il est facile, à distance, de jeter l`opprobre sur ses compatriotes, en prenant la pose du justicier. Si vous trouvez nécessaire de commencer par vos parents, faites le à visage découvert.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011